Les ablutions dans le Saint Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains (mouillées) sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués (à cause d'un orgasme sexuel), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades ou en voyage ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à de la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » [5:6]

- pourquoi commencer par les mains alors que dans le Saint Coran, il faut commencer par le visage?
- pourquoi répéter chaque acte pour la plupart "trois fois"?ne fait de répéter l'action trois fois ne nous rend telle pas superstitieuse, donc associatrice?
- est ce une tradition non obligatoire de commencer par les mains, etc., et pourquoi rentre telle en contradiction avec le Saint Coran?

pour les ablution seches(tayamune)

"Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté (à cause d'un orgasme sexuel) - à moins que vous ne soyez en voyage. Si vous êtes malades ou en voyage ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché à des femmes (sexuellement) et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Dieu, en vérité est Indulgent et Pardonneur." [4:43]

« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains (mouillées) sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués (à cause d'un orgasme sexuel), alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades ou en voyage ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à de la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » [5:6]

- pourquoi prendre une pierre, alors que DIEU(swt) nous parle de "terre"???
on peut constater qu'une fois encore on commence par le visage, meme pour les ablutions seche.

tu pose des question stupides mon ami

si tu t'adresse a des sunnite tu sais tres bien qu'on va te sortir des hadiths mais comme tu n'en tient pas compte quel est l'interet de ta question

de plus l'obligation est de suivre l'ordre ds le coran

le lavage des mains avant le visage c'est une sounna et pour d'autre une obligation (hadihth affirmant que le porphete aleyhi salam la fait)

et puis on se lave les mains avant de commencer quoique ce soit

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit avoir entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Quand l'un de vous se réveille qu'il n'introduise pas ses mains dans le récipient avant de les avoir lavé trois fois, car il ne sait pas où elles ont passé la nuit". (Al-Boukhâri en partie, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, Mâlik, Ahmad)

Aws Ibn Aws Ath-Thaqafi (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai vu le Prophète faire ses ablutions, il a lavé ses mains trois fois". (Ahmad, An-Nasâi)

hadit rapporter par different compagnons

Si tu as ramassé du crottin de cheval toute la matinée vaut mieux commencer par se laver les mains avant d'attaquer le visage non ?

Ché pas moi ça me semble logique !

L'obligation est 1 fois et 3 fois est sunna.

Wallahû 'Alam

- pourquoi commencer par les mains alors que dans le Saint Coran, il faut commencer par le visage?
- pourquoi répéter chaque acte pour la plupart "trois fois"?ne fait de répéter l'action trois fois ne nous rend telle pas superstitieuse, donc associatrice?
- est ce une tradition non obligatoire de commencer par les mains, etc., et pourquoi rentre telle en contradiction avec le Saint Coran?

salam
c'est vrai que le coran dit de laver en premier le visage, mais bon pour une question d'hygiène, je me lave quand meme les mains en premier. Puis le visage, et ensuite quand je dois faire les bras ben automatiquement je repasse sur les mains donc je suis l'ordre au final.

Sinon pour les trois fois ce n'est pas obligatoire.

C'est pour imager voyons ! On sait très bien que les mains sont un nid de microbes donc avant de propager les microbes sur le visage on se lave les mains c'est quand même le minimum !

a bon tu fait cela toi :prudent:

Il est connu scientifiquement aujourd'hui que les mains sont un des principaux vecteurs de transmission de toutes sortes de microbes ou germes donc on se lave les mains avant de s'essuyer le visage...maitenant si il y a une autre explication du pourquoi doit on se laver les mains avant de les passer sur le visage sans oublier le lavage de la bouche en passant un doigt pour frotter les dents etc...je suis preneuse...

a sur le vissage il a pas de microbes ???

la véritable question est , peut ont se laver le visage sans les mains...:)

en fait bachir a raison , on se lave le visage avant de se laver les bras !!

mais comme c'est avec les mains que l'on se lave le visage c'est donc logique de commencer a se laver le visage en se lavant uniquement les mains et ensuite de se laver les bras jusqu'au coude .........

Ne cherche pas à convaincre qui que ce soit avec ça, les sunnites te réponderont que comme tu n'a pas lu le Coran 15 000 fois, tu ne peut prétendre à rien et que tu ne peut interprété le Coran comme tu veut (bien que ici tu n'interprète rien du tous, tu ne fais que ramené ce qui est écrit...).

Les excuses habituel des sunnites.

Ne cherche pas à convaincre qui que ce soit avec ça, les sunnites te réponderont que comme tu n'a pas lu le Coran 15 000 fois, tu ne peut prétendre à rien et que tu ne peut interprété le Coran comme tu veut (bien que ici tu n'interprète rien du tous, tu ne fais que ramené ce qui est écrit...).

Les excuses habituel des sunnites.
la question n'est pas la ,
-est ce que les ablutions obligées sont valables vu qu'allah nous dit de suivre le messager(bpsl)
"Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde" Al Imran v 132
"Ô vous les croyants ! Ne devancez pas Allah et son messager" Al Hujurat v 1
c'est qu'on doit suivre et faire la sounna qui est

Premier lavage : est une obligation
Deuxième lavage : est une sunna
Troisième lavage : est moustahab

Mais le lavage trois fois pendants les ablutions sa veut dire que l’ablution est faite à la perfection.
pour nous sunnites on doit suivre notre prophete(bpsl),car nous sommes a l'aise on aura le priviliege et le merite de faire les 2
Le Prophète (paix et bénédiction de dieu sur lui) a dit :
« Accomplis tes ablutions trois à trois ; quiconque en aura ajouté est considéré comme ayant accompli un acte mauvais et injuste » (Rapporté par Nassa'i, Ahmad et Ibn Mâjah).

Cependant, il ne convient pas de s'habituer) a un seul lavage pour chaque organe et à abandonner ce qui est plus parfait (perfection). Car l'on se prive dans ce cas d'une récompense plus abondante.

Comment tu sais comment prier si ce n est la souna qui te la montré! combien de prieres cite moi le verset qui te le montre!
Comment fais tu pour jeuner au mois de ramadan .. cite moi les verset qui te le montrent
Comment tu fais le pelerinage et priere aussi de le montrer par des versets du coran!!!!

Merci d'avance

Ce qui marrant dans les idées coranistes c'est qu'ils acceptent de la souna que ce qui les arrange!! :D

Comment tu sais comment prier si ce n est la souna qui te la montré! combien de prieres cite moi le verset qui te le montre!
Comment fais tu pour jeuner au mois de ramadan .. cite moi les verset qui te le montrent
Comment tu fais le pelerinage et priere aussi de le montrer par des versets du coran!!!!

Merci d'avance

Ce qui marrant dans les idées coranistes c'est qu'ils acceptent de la souna que ce qui les arrange!! :D

salam

dan les hadiths ya du vrai et du faux ,le diable es plus malin ktu crois ,si il veu pa sfaire cramer ou alor donner des la crédibilité a ses mensonges il fo kils metten de vrai récits afin de cerner notre raisonnement et emprisonné notr cerveau dan ses griffes !

maintenan jvai mpermetr une réflexion mon frère :
tu a accepter la pedophilie et est tu pret a donne ta fille de 6 ans ?? et donc :
ski es marrant avec les sunnites cest kils prennen ke ce ki les arrange !

mai jrajoute pa de rire parcke celui ki ris en ce momen c le maudit !

kALLAH nous vienne en aide !

tu pose des question stupides mon ami

si tu t'adresse a des sunnite tu sais tres bien qu'on va te sortir des hadiths mais comme tu n'en tient pas compte quel est l'interet de ta question

de plus l'obligation est de suivre l'ordre ds le coran

le lavage des mains avant le visage c'est une sounna et pour d'autre une obligation (hadihth affirmant que le porphete aleyhi salam la fait)

Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit avoir entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Quand l'un de vous se réveille qu'il n'introduise pas ses mains dans le récipient avant de les avoir lavé trois fois, car il ne sait pas où elles ont passé la nuit". (Al-Boukhâri en partie, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, Mâlik, Ahmad)

Aws Ibn Aws Ath-Thaqafi (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai vu le Prophète faire ses ablutions, il a lavé ses mains trois fois". (Ahmad, An-Nasâi)

hadit rapporter par different compagnons

Il aurait du preciser : pourquoi se laver les mains DEUX fois ??

Il etait bien clair et évident qu'avant de faire ses ablutions, on se lave les mains...:prudent:

salam

dan les hadiths ya du vrai et du faux ,le diable es plus malin ktu crois ,si il veu pa sfaire cramer ou alor donner des la crédibilité a ses mensonges il fo kils metten de vrai récits afin de cerner notre raisonnement et emprisonné notr cerveau dan ses griffes !

tu a accepter la pedophilie et est tu pret a donne ta fille de 6 ans ?? et donc :

salam

Serieux..... c est une analyse ça??!!!
Ou sont tes preuves que les sunites acceptent que ce qui les arrangent??!!!!
Les savants, comme al Albani, pour dire un hadith vrai ou faux, se base sur la plu grande bibliothèque au monde faite dans le genre? etude de l histoire en general , l histoire de l islam cette des rouwates= rapporteurs sur leur bibliographie, leur milieux.... pour accrediter un homme ou non et il faut que le hadith soient rapporté par plusieurs voies comme qui le confirment, qu'ils ne soient pas étrange à la pensée du coran.....Et toi tu me sors un exemple qui n a ni queue ni tête pour me dire que les sunites disent n'importe quoi!!!!!!
Désolé mais c est cette secte coranique qui ne montre aucune recherche sérieuse, aucun historique apart les mêmes copier coller que je lis à la longueur de la journée sur bladi sous differents pseudos

Il aurait du preciser : pourquoi se laver les mains DEUX fois ??

Il etait bien clair et évident qu'avant de faire ses ablutions, on se lave les mains...:prudent:
salam
Si le coran devait détailler tt ce qui concerne les cultes il faudrait 4 tomes de coran au moin!!

Tu penses vraiment qu'un livre sensé s'adressant à ttes les generations tous les siècles jusqu'au jugement dernier porterait de pareils details?

salam
Si le coran devait détailler tt ce qui concerne les cultes il faudrait 4 tomes de coran au moin!!

Tu penses vraiment qu'un livre sensé s'adressant à ttes les generations tous les siècles jusqu'au jugement dernier porterait de pareils details?

Je ne parlais pas de cela...

Un internaute lui a dit :

salam

Salam

Qu'en déduis tu ? ;)

Si le bon Dieu n'a pas jugé cela " important".... alors ? ;)

Je ne parlais pas de cela...

Un internaute lui a dit :

C'est évident que c est une obligation!! et non une souna dans le sens recommandable!! certains confondent "la souna" qui designe ce que nous a rapporté le prophète donc par opposition au coran et "la souna" est un statut de recommandable à la différence de ce qui est obligatoire.
Faire certains dou3as= prières personnelles pendant la priere officielle relève de la souna= recommandable
le roukou3 inclinaison, lire la fatiha, soujoud prosternation... ont été rapporté par la souna " prophète" et non le coran mais ils sont obligatoires!

Salam

Qu'en déduis tu ? ;)

Si le bon Dieu n'a pas jugé cela " important".... alors ? ;)

Non du tout ce n est pas cela que je veux dire!
Ya t il plus important que la priere en Islam??!!!après les temoignages et pourtant elle a été expliqué par la souna et il n existe aucun verste qui t'explique comment tu fais une rak3a!! pareil pour le pelerinage, et Ramadan et ce en accord avec tous les courants musulmans sunnites shiites, soufis s'accordent sur les cinqs prieres, les mêmes nombres de raka3ates... et pourtant aucun verset ne l explique cela, si?

C'est évident que c est une obligation!! et non une souna!! certains confondent "la souna" qui designe ce quenous a rapporté le prophète donc par opposition au coran et "la souna" est un statut de recommandable à la différence de ce qui est obligatoire.
Faire certains dou3as prières personnelles pendant la priere officielle relève de la souna= recommandable
le roukou3 inclinaison, lire la fatiha, soujoud prosternation... ont été rapporté par la souna " prophète" et non le coran mais ils sont obligatoires!

Je n'ai pas du saisir la reponse ....

A dit : pourquoi on commence par les mains alors que le Coran dit la tête...?

B répond : On commence par les mains car c'est une sounna et qu'il faut bien se laver les mains avant de faire chaque chose...

Je reponds : A aurait du dire pourquoi se laver les mains 1 fois pour etre propre... et la 2eme fois en commençant les ablutions et non directement le visage...

Il est clair que quand mr A parle de se laver les mains avant le visage, il parle uniquement des ablutions...

Je ne sais pas si je me suis fait mieux comprendre....

voila ce qu'ecrit mr B : et puis on se lave les mains avant de commencer quoique ce soit

Non du tout ce n est pas cela que je veux dire!
Ya t il plus important que la priere en Islam??!!!après les temoignages et pourtant elle a été expliqué par la souna et il n existe aucun verste qui t'explique comment tu fais une rak3a!! pareil pour le pelerinage, et Ramadan et ce en accord avec tous les courants musulmans sunnites shiites, soufis s'accordent sur les cinqs prieres, les mêmes nombres de raka3ates... et pourtant aucun verset ne l explique cela, si?

Je te repose la meme question, Si Allah ne précise pas cette importance immense" qu'on met dans les " détails" alors que comme tu le dis la priére est hautement importante ???

Pour n'importe qu'elle chose importante tu commences par elle et tu finis si tu as le temps , la place, par....les détails..

Ce dont tu ne parles pas , a peu ou pas d'importance...

Qu'est ce qui est important ? la prière? ou les "détails" de la prière ??

Mais bon, c'est un autre débat, je ne répondais que sur le faite que les gens se lave les mains en générale et en particulier avant d'attaquer les ablutions ;)

PS : le mot details n'a rien de péjoratif et je n'insinue pas que " la forme" de la prière est un détail mais c'est pour bien faire comprendre et différencier les deux thème .

Il y a eu un post il me semble sur bladi parlant de la " forme" de la prière d'apres le Coran...

Je n'ai pas du saisir la reponse ....

A dit : pourquoi on commence par les mains alors que le Coran dit la tête...?

B répond : On commence par les mains car c'est une sounna et qu'il faut bien se laver les mains avant de faire chaque chose...

Je reponds : A aurait du dire pourquoi se laver les mains 1 fois pour etre propre... et la 2eme fois en commençant les ablutions et non directement le visage...

Il est clair que quand mr A parle de se laver les mains avant le visage, il parle uniquement des ablutions...

Je ne sais pas si je me suis fait mieux comprendre....

voila ce qu'ecrit mr B : et puis on se lave les mains avant de commencer quoique ce soit

Vous voulez répéter la questioooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn??!! :D

Oui mais j'ai répondu sur le fond du sujet puisque c'est cela le but de tous lce genre de post dans le forum

la vraie question de A est pourquoi chercher dans la souna du prophète alors le coran es largement suffisant pour soustraire les réglés cultuelles
Surtout si cette souna est sujette à differentes interpretations comme si le coran n a pas été expliqué de plusieurs façons

Je te repose la meme question, Si Allah ne précise pas cette importance immense" qu'on met dans les " détails" alors que comme tu le dis la priére est hautement importante ???

Pour n'importe qu'elle chose importante tu commences par elle et tu finis si tu as le temps , la place, par....les détails..

Ce dont tu ne parles pas , a peu ou pas d'importance...

Qu'est ce qui est important ? la prière? ou les "détails" de la prière ??

Mais bon, c'est un autre débat, je ne répondais que sur le faite que les gens se lave les mains en générale et en particulier avant d'attaquer les ablutions ;)

PS : le mot details n'a rien de péjoratif et je n'insinue pas que " la forme" de la prière est un détail mais c'est pour bien faire comprendre et différencier les deux thème .

Il y a eu un post il me semble sur bladi parlant de la " forme" de la prière d'apres le Coran...

Mon cher Kolargool,
Il faut pourtant bien que tu commences qq part si tu veux que le débat soit fructueux!
Soit tu dis qu'on a pas besoin de la souna qu'on se contente que du coran pour le culte et dans ce cas il faut bien expliquer comment les faire car ce sera vraiment assez extraordinaire, car depuis tous ces siècles nous ne connaissons aucun courant, aucune thèse répandue dans le monde musulman qui parle de cette façon apart depuis qq dizaines d'années et encore.
Ou alors u acceptes une partie de la souna et tu réfutes une autre et dans ce cas sur quels critères.

Tu ne peux pas créer un point départ pour une nouvelle façon de faire le culte en se basant uniquement sur des "cogitations" personnelles.
Autre chose, j ai dit qu'Allah n en a pas parlé ( de la priere)!!!! j 'ai dit il n a pas mentionné le comment dans le coran. Le coran qui est une le contenu divin exprimé par des paroles divines. Mais le hadith al qodssiyi, pour moi , en tant que musulman, a un contenu divin. Allah s'exprime avec les mots du prophète.
C'est une grande nuance
la souna , concernant le cultuel est aussi importante intemporelle que le coran, il n a aucune différence quand à son statut obligatoire
Je te répondrai avec plaisir demain inchallah car le sommeil commence à avoir raison de moi
donc au plaisir l ami de te lire

la question n'est pas la ,
-est ce que les ablutions obligées sont valables vu qu'allah nous dit de suivre le messager(bpsl)
"Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde" Al Imran v 132
"Ô vous les croyants ! Ne devancez pas Allah et son messager" Al Hujurat v 1
c'est qu'on doit suivre et faire la sounna qui est

Premier lavage : est une obligation
Deuxième lavage : est une sunna
Troisième lavage : est moustahab

Mais le lavage trois fois pendants les ablutions sa veut dire que l’ablution est faite à la perfection.
pour nous sunnites on doit suivre notre prophete(bpsl),car nous sommes a l'aise on aura le priviliege et le merite de faire les 2
Le Prophète (paix et bénédiction de dieu sur lui) a dit :
« Accomplis tes ablutions trois à trois ; quiconque en aura ajouté est considéré comme ayant accompli un acte mauvais et injuste » (Rapporté par Nassa'i, Ahmad et Ibn Mâjah).

Cependant, il ne convient pas de s'habituer) a un seul lavage pour chaque organe et à abandonner ce qui est plus parfait (perfection). Car l'on se prive dans ce cas d'une récompense plus abondante.
vue que dans le coran on ne parle pas de trois on peut se demandé si deux et trois n'est pas devancer Allah et de ce faite un acte mauvais et injuste

devancer Allah est dire se qui a pas encore dis ....

Merci d'avance

Salam ikkar

de ta part je trouve que la question en gras et limite ou j'ai mal compris la question

2.187 On vous a permis, la nuit d´as-Siyam, d´avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu´Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu´à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l´aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu´à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d´Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C´est ainsi qu´Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu´ils deviennent pieux
.

salam

Salam l'allah

thereason je trouve que tu radote et tu étale le beurre de cacaoté dans touts les topic :(

salam

c'est comme la signature du comptes bladi, elle peut être courte est explicite

le coran est bien détail il suffi de le lire avec patience et plusieurs fois et a chaque fois que tu lis un verse tu te rend comptes que tu l'avais pas lus de la même façon que la dernier fois

tu a dis 4 tomes pour détail tt ce concerne les culte, mais de quel culte tu parle celui que les homme aime véhiculer ou celui que le créateur a révéler ... ???

j'aimerais bien avoir comment les qoraniste font leur priere bon pour les gestes je connais deja leur reponses a deux balle du genre elle s'est transmis de generation (certes mais grâce au hadith) sans les hadith vous n'avez aucune source qui prouve qu'elle serait preservé comme la pratiquer leprophete aleyhi salam mais ma question c'est pas celle la

je veux savoir si vous recitez le tashahud ds votre salat??

et est ce que vous recitez l'attestation de foi qui est Ash-hadou An La ilaha Ila Allah, Wa Ash-hadou an-na Muhamadan Rassoul-oullah.???

Retour