BloodySunday
Bladinaute averti
C'est vrai ?Le Coran dit : pas de contrainte en religion.
On peut se déclarer chrétien ou athée dans un pays barbelé ?
Sans conséquences ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est vrai ?Le Coran dit : pas de contrainte en religion.
Finalement, c'est pratique ces histoire AT/NTJe parle pas forcément de textes d’amour bisounours, mais on peut faire une théologie de la tolérance religieuse et des droits de la personne sans être infidèle à son dieu. Le Nouveau Testament ne condamne personne à mort pour avoir eu des croyances erronées sur « Dieu ». Il est question d’enfer, mais cela ne veut pas dire exercer des contraintes physiques sur les « infidèles » pour les sauver malgré eux!! Une parabole de Jésus invite à laisser la « mauvaise herbe » pousser avec le bon grain dans le champ jusqu’au Jugement dernier.
Le Coran dit : pas de contrainte en religion.
Non pas du tout la vitesse de propagation d'un signal radio n'est pas la même que la vitesse de la lumière.Heu, la vitesse des ondes radios est la vitesse de la lumière, me semble-t-il.
A mon avis, il faut un an pour qu'un signal radio parcourt une année lumière.
La vitesse de la lumière dans le vide, communément notée c pour « célérité », est une constante physique universelle et un invariant relativiste, importante dans de nombreux domaines de la physique. Sa valeur exacte est 299 792 458 m/s.
Plus sa fréquence augmente, plus le comportement d'une onde ressemble à celui d'un rayon lumineux
Bonjour
Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.
Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?
Comme toutes les ondes électromagnétiques, les ondes radio se propagent dans l'espace vide à la vitesse de la lumièreNon pas du tout la vitesse de propagation d'un signal radio n'est pas la même que la vitesse de la lumière.
Je pense que tu t'y prends mal dans ta façon de débattre avec les non-musulmans et tu donnes, sans vraiment le vouloir, une mauvaise image des croyants.
Attention, il ne faut pas conclure que les vérités sont relatives. Il est tout à fait normal que le musulman croie (et affirme) que ce qu'il a choisi de suivre est la seule et unique vérité. Mais c'est pas pour autant qu'il peut se croire comme dans un débat juridique où il peut verser ses articles de foi comme arguments d'autorité. Ça n'a pas de sens et c'est exactement ce que tu fais, en plus sur un ton péremptoire, qui te rend souvent agaçant.
L'existence de dieu, que vous le vouliez ou non, c'est aussi une hypothèse superflue dont on peut allègrement faire l'économie pour expliquer le monde.
Il y a des choses que le Créateur ne fait pas comme "engendrer", raison de plus "s'incarner".
Ce n'est pas en rajoutant un terme à l'équation qu'elle se simplifie.C'est ton point de vue, mais la thèse inverse se défend tout aussi bien !
Pour quelqu'un qui n'a pas la foi, l'agnosticisme me paraît être une attitude plus "raisonnable".
L'athéisme, à mon humble avis, fige la pensée, l'agnosticisme laisse la porte ouverte au débat intérieur et extérieur....
Ce n'est pas en rajoutant un terme à l'équation qu'elle se simplifie.
Finalement, c'est pratique ces histoire AT/NT
On peut escamoter des trucs sympas : Si quelqu’un ne cherchait pas l'Eternel, le Dieu d'Israël, il devait être mis à mort, quel qu’il soit, petit ou grand, homme ou femme.
Mais sinon, j'en conviens : le NT est beaucoup plus "cool" que l'AT qui est une horreur sans nom.
Ce n'est pas en rajoutant un terme à l'équation qu'elle se simplifie.
Dieu me semble être une hypothèse inutile pour expliquer le monde. Point barre.
Personnellement, la religion m'indiffère. Je ne réagis que quand on se permet de faire des réflexions fausses ou grossières sur l'athéisme ou l'incroyance.
Cette liberté d'expression face aux diktats des monothéismes fut gagnée d'extrême justesse et je ne suis pas encore sûr de la victoire quand je vois qu'on ose intenter des procès pour blasphème, dans le monde d'aujourd'hui.
Même dire ce qu'on pense de la religion, c'est s'exposer à un procès en diabolisation, sur un forum de discussion.
Il y a de quoi être surpris.
C'est possible, mais cela n'est que le fruit de ta perception. Moi aussi je peux avoir une mauvaise image des non musulmans, mais d'après leurs propos.
Qu'en sais-tu ? Dieu est libre ! Tu ne vas pas l'enfermer dans ce qu'Il peut faire ou ne pas faire....
Si Dieu s'est "fatigué" à créer le Monde, pourquoi n'y viendrait-il pas faire un petit tour, pour continuer sa campagne électorale ?
Ah ?Tu as le droit d’exprimer tes idées sur les religions, peu importe si elles sont négatives. Mais il faut pas faire de remarques dégradantes et haineuses envers les croyants. Derrière les croyances, et les non-croyances, il y a des personnes.
Tes propos sont bien insolents.
Ah ?
Trouve-moi donc des remarques dégradantes et haineuses de ma part que j'aurai pu faire envers des croyants.
C'est vrai que j'aurai pu faire comme certain livre qui assimile les mécréants à [du bétail] en émettant des doutes sur leur capacité mentale.
Trouves-tu cette remarque dégradante et haineuse ou la trouves-tu, au contraire, avenante et sympathique ?
Bon, alors, quand tu dis "autant je trouve discutable ta diabolisation des religions", je ne vois pas en quoi j'exprime quelque chose de particulièrement méchant ou "diabolique" vis à vis des religions.Bonjour, je parlais pas de toi en particulier, je faisais un commentaire général sur la liberté d’expression. Excuse-moi, j’aurais dû être plus clair.![]()
Sinon, il y a plus moderne, on lance une fatwa comme on l'a fait avec de célèbres dessinateurs français. On trouvera toujours des ........ pour obéir.
Finalement, à quoi ça sert de révéler un truc incompréhensible qui va être utilisé n'importe comment, par n'importe qui ?
Il est vrai que je ne suis qu'un misérable mécréant, semblable à [du bétail] et que, sourd et aveugle, je ne raisonne point.
j'essaie de faire de l'humour....
Mais la comparaison reste valable : les Prophètes et Jésus ont prêché, le plus souvent dans le désert et sans être entendus !
Et même si l'objectif des Prophètes était désintéressé pour eux-mêmes, ils espéraient certainement être entendus, et donc ils ont ressenti les mêmes frustrations que les candidats battus !
Qu'en sais-tu ? Dieu est libre ! Tu ne vas pas l'enfermer dans ce qu'Il peut faire ou ne pas faire....
Je pense qu’il veut dire que tu pourrais être plus diplomate et chercher une compréhension empathique des idées des autres (chrétiens, athées, etc.) pour faciliter le dialogue. Ce qui ne remet pas en cause tes croyances ou ta piété.
Salam,bonjour
C'est une question qui nous est tous passé à l'esprit, pour moi c'est une evidence qu'il y a des aliens vu l'immensité de l'univers qui plus est leur inexistence serait un argument contre l'existence de Dieu, en effet si nous sommes les seules etres aussi développé dans un univers colossal, Quid d'un univers harmonieux et réglés? Si L'univers possede une certaine finalité (forcement s'il existe un Dieu tel que le conçois le monothéisme) alors la vie doit etre ''courante''
D'un point de vue islamique, ça ne pose pas spécialement de problème, car chaque peuple ayant normalement un messager monothéiste, et le suivre est la condition pour le salut^^
Comment dire... sans vexer l'humanité...Bonjour
Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.
Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?
C'est comme le traité de Maastricht. Y'a plein de gens qu'ont voté pour ou contre mais pas grand monde à l'avoir compris.Si le truc (comme tu dis) était si incompréhensible que ça, il n'y aurait eu personne qui aurait adhéré.
Et pour tout te dire, j'en suis même fier.Si c'est toi qui le confirme, alors il n'y a plus rien à ajouter.