Bien sur cette reconnaissance est honteuse mais comme tu le vois le Mali est un pays faible et sans fierté. Et ce qui s’y passe ces jours ne pourrait jamais avoir lieu en Mauritanie ou même au Niger. Mais c’est pas une simple affaire d’aide mais de survie.
Déjà dans cette crise leur comportent est plus qu’ambiguë. Il ya officiellement aucune tension entre Algérie et Mali pourtant l’Algérie accueille des rebelles blessés dans ces hôpitaux et demande a Bamako de négocier avec des ex-mercenaires de Kadhafi qui ont exécuté plus d’une centaine de civils et militaires en quelques jours !!!!
Ca c’est en temps de paix et amitié entre Algérie et Mali !!! Mnt imagine toi que le Mali retire sa reconnaissance.
Je te garantie qu’en 2 semaines il ny a plus de Mali mais un Polisario touareg et un conseil militaire a la mauritanienne au Sud crois-moi, et a la différence du Maroc le Mali ne pourra jamais construire un mur et surarmér 200.000 hommes pour garder l’Azawad. Ils ont simplement aucun moyen.
Le budget militaire de l’Algerie c’est au moins 6 millia d’euros. Mali et Mauritanie ensemble c’est même pas 300 millions de $.
Le PIB du Mali est 9 milliards d’euros, un peu plus que la somme que l’Algérie alloue a son armée. Les maliens ne peuvent se permettre de contrarier l’Algerie ...
Il y a aussi cela:
Le camp de Tessalit toujours tenu par l’armée malienne
Il faut préciser que, contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres localités, le camp militaire de Tessalit n'est jamais tombé aux mains du MNLA. Cependant, depuis plusieurs semaines, les deux parties se regardent en chien de faïence - le MNLA affirmant ne rien tenter à cause de la présence, jusque-là, d'instructeurs algériens dans le camp. RFI
--------------------
... Les officiers maliens parlent de repli tactique ou stratégique pour masquer leur fuite. Dans la région de Kidal, il n’y a plus que la caserne de Tessalit. Nous l’avons d’ailleurs épargnée parce que nous avons découvert que ce sont des algériens qui y sont. Moussa Ag Assarid
Je ne pense pas que l'Algerie puisse diviser le Mali, elle peut y créer de gros probléme mais elle n'arrivera pas a faire ce qu'elle veux dans ce pays aussi faible soit-il, car il y a les occidentaux et le Maroc ferait tout pour empecher l'Algerie d'arriver a ses fins car c'est dans notre désinteret.
Quel probléme de plus pour le Mali, AQMI qui a fait son émirat dans le nord malien, le trafic de drogue et contrebande des Berabich, rebelles armés chez les Touareg ?
Ils sont déja bien enfoncés et cela avec la bonne entente avec l'Algerie.
Il ne faut pas accorder a l'Algerie plus de pouvoir qu'elle en a, ca ne reste que l'Algerie.
Que peux faire l'Algerie de plus que ce qu'il y a actuellement si ce n'est armer le MNLA chose qui se saurait immediatement et que l'Algerie ne prendra pas le risque de faire ?
D'ailleurs pour le moment le MNLA ne manque pas d'armes vu ce qu'il a amassé en Lybie.
Les touareg déposés pour se faire soigner en Algerie dans la ville frontiére d'Al Khalil ne sont font pas avec la bénédictions des autorités algeriennes, ce sont des touaregs ils entrent en Algerie facilement et ont leur réseau, leur familles et leur connaissance de l'autre coté de la frontiére.
C'est comme Dakhla-Nouadhibou et en beaucoup plus proche.
Le Mali est faible mais il peux encore prendre des décisions dans son pays.