les ashkenases juifs ont deluré et appris le faineantisme aux sepharades juifs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion altruiste
  • Date de début Date de début
L’auteur de « réveillez-vous séfarade » a complètement raison.

Oui cette personne a raison car nos parents et ancêtres séfarades ne faisaient pas de la religion un commerce.

Nos rabbins connus et moins connus, travaillaient pour la plupart d’entre eux, bénévolement, ils avaient un commerce ou un autre métier pour gagner leur vie.

Les Mohalims, (circonciseurs) les Haverims, (travail mortuaire), les Cohanims, (rachats des premiers nés) ; eux aussi pour la plupart d’entre eux travaillaient bénévolement. C’était un travail LECHEM CHAMAIM ( pour la bonne action) .

Malheureusement les séfarades en quittant leurs pays natals, et en fréquentant les ashkénazes, ont appris leurs mauvaises manières.

Chez les ashkénazes toutes les mitsvoth cites plus haut sont payantes.

Les mitsvoths que les ashkénazes accomplissent se font en majorité sous forme d’études, en plus ils se font payer pour étudier dans les yeshivots.

Nos parents disaient que le monde tenait sur trois piliers : 1/ THORA 2/ AVODA 3/ GUEMILOUT HASSADIM.,(1/l’etude de la Thora 2/ le travail 3/ l’entraide mutuelle.

Mais les ashkénazes grands fondateurs des yeshivots ont presque abolis les deux autres piliers de nos ancêtres, ils ont remplis les yeshivots d’etudiants de treize a soixante dix sept ans, qui étudient quelques heures par jour moyennant un salaire mensuel honorable.

Ainsi les ashkénazes on créer un système a fabriquer des « Travailleurs de la Thora » ainsi les deux premiers piliers sont devenus un.

Ce système a ainsi créer des fainéants qui travaillent a étudier et qui vivent en assistanat permanent sur le dos de la société, des communautés, des dons et du gouvernement israélien sur qui elles fonts pression avec un marchandage ignoble lors d’élections. ( pour les coalitions)

Les ashkénazes interprètent a leurs manière le deuxième pilier cité plus haut, le mot AVODA devient avodat-Hachem (travail de Dieu), alors que nos parents parlaient de travail quotidien pour gagner son pain.

Les ashkénazes contrairement a nos coutumes ont créer la concurrence dans la religion, ils se sont fait sectaires, Les loubavitchs, les satmers, les nitoures-carta etc. etc…

Bien entendu ils font du prosélytisme vis a vis de nos séfarades qui les suivent aveuglement, ceux qui les suivent ont peut être des complexes d’infériorités vis a vis de leurs « sefaradisme », ce qui serait un comble, car les valeurs de nos parents sont plus pures et plus justes que celles des ashkénazes. ( je parle sur le plan sacerdotal et clérical)

Les séfarades ne font pas de prosélytisme contrairement aux ashkénazes, et c’est pour cette raison que les ashkénazes ne nous suivent pas.

Quand je vois des séfarades avec des longs mentaux hassidique, des SHTAIMELS (chapeaux a revers de fourrures) ou des chapeaux en feutre a grand revers a la manière de l’Europe de l’Est du 18eme siècle je me demande si des ashkénazes auraient adoptes les djellabas de nos rabbins, si nos rabbins actuels les portaient encore.

Victor Cohen.

C'est un peu le conflit entre Sunnites et chiites !
non entre sunnites et chiites c'est un conflit de foi et de doctrine là, c'est plus des europeens pervertis pensant à l'argent et de ce fait corrompent etn lers sefarades et leur religion qui a perdu plus d'un pilier la preuve l'auteur sefarade se lamente et reclame un reveil des anciens juifs pratiquant les rites pour les actions et non pour les plaisirs ephemeres de la vie?

non entre sunnites et chiites c'est un conflit de foi et de doctrine là, c'est plus des europeens pervertis pensant à l'argent et de ce fait corrompent etn lers sefarades et leur religion qui a perdu plus d'un pilier la preuve l'auteur sefarade se lamente et reclame un reveil des anciens juifs pratiquant les rites pour les actions et non pour les plaisirs ephemeres de la vie?

Je pense alors que ce qui les oppose est bcp moins grave, que ce qui oppose sunites et chiites !

Petite histoire :

Tremblement de Terre en Israel, une maternité est endommagée .
Pas de victimes mais impossible de retrouver le nom de trois bébés, l'un d'une mère ashkenase, l'autre d'une sépharade et le troisième d'une mère juive d'éthiopie .
Le médecin se dit : je vais demander aux mères de reconnaître leur enfant, rien de plus simple .
Et bien sur je vais commencer par la mère Ashkenase, à tout seigneur tout honneur !

Le docteur présente donc les trois Bébés à la mère en question et celle-ci, désignant l'enfant noir répond, c'est celui-ci !
Le médecin est très surpris :
- mais madame, enfin, cet enfant est noir, ça ne peut-être le vôtre, le vôtre est forcément un des deux autres !
Réponse de la mère ashkenase:
- Je sais Docteur, mais j'ai tellement peur de me tromper et de ramener un petit sépharade à la maison !

drole !

Mais c'est quoi la difference en fait entre les deux? dans le quotidien?

Petite histoire :

Tremblement de Terre en Israel, une maternité est endommagée .
Pas de victimes mais impossible de retrouver le nom de trois bébés, l'un d'une mère ashkenase, l'autre d'une sépharade et le troisième d'une mère juive d'éthiopie .
Le médecin se dit : je vais demander aux mères de reconnaître leur enfant, rien de plus simple .
Et bien sur je vais commencer par la mère Ashkenase, à tout seigneur tout honneur !

Le docteur présente donc les trois Bébés à la mère en question et celle-ci, désignant l'enfant noir répond, c'est celui-ci !
Le médecin est très surpris :
- mais madame, enfin, cet enfant est noir, ça ne peut-être le vôtre, le vôtre est forcément un des deux autres !
Réponse de la mère ashkenase:
- Je sais Docteur, mais j'ai tellement peur de me tromper et de ramener un petit sépharade à la maison !

drole !

Mais c'est quoi la difference en fait entre les deux? dans le quotidien?

Les sépharades, à la base, vivaient comme des Arabes, parlaient arabe, pensaient comme des Arabes, etc.

En gros (très gros), les ashkénases sont les communautés qui se sont répandues en Europe de l'Est à partir de l'Allemagne, au haut Moyen-Âge. Alors que les Sépharades sont issus de l'exil des Juïfs d'Espagne, chassés par les rois "très catholiques" et qui se sont réfugiés dans les pays musulmans.

ca oui là t'as tout a fait raison

Là, je ne suis pas d'accord avec vous et je suis surpris qu'altruiste tienne pour moins grave une opposition sur le sens de la vie qu'une querelle doctrinale. Une autre vacherie pour altruiste : le titre. Ashkénases "juifs" et Sépharades "juifs", c'est un peu redondant.

Là, je ne suis pas d'accord avec vous et je suis surpris qu'altruiste tienne pour moins grave une opposition sur le sens de la vie qu'une querelle doctrinale. Une autre vacherie pour altruiste : le titre. Ashkénases "juifs" et Sépharades "juifs", c'est un peu redondant.
oui redondant mais ya ceux qui font pas la difference si toi t'as appuye sur google pour la connaître d'autres se sont contenté du post alors il faut tout dire au post . Faut lire tout jdal j'ai dit a madame asreroide que ashkenases versus sepharades c moins grave que chiites et sunnites mes reponses sont là reverifies les toi tu penses que c'est le contraire faut lire avant de porter grief a quelqu'un par incomprehension , ignorance ou inadvertance

oui redondant mais ya ceux qui font pas la difference si toi t'as appuye sur google pour la connaître d'autres se sont contenté du post alors il faut tout dire au post . Faut lire tout jdal j'ai dit a madame asreroide que ashkenases versus sepharades c moins grave que chiites et sunnites mes reponses sont là reverifies les toi tu penses que c'est le contraire faut lire avant de porter grief a quelqu'un par incomprehension , ignorance ou inadvertance

Je n'ai pas besoin d'aller sur Google pour faire la différence entre ashkénase et séfarade ni entre yiddish et haketiya. Si j'ai été surpris, c'est qu'après avoir marqué la gravité de l'opposition morale entre ashkénases et séfarades, tu concèdes à asteroideb61 qu'elle est moins grave que la querelle dynastique entre sunnites et chiites. Si tu ne tiens pas fermement ton gouvernail, qui le tiendras pour toi ?

Je n'ai pas besoin d'aller sur Google pour faire la différence entre ashkénase et séfarade ni entre yiddish et haketiya. Si j'ai été surpris, c'est qu'après avoir marqué la gravité de l'opposition morale entre ashkénases et séfarades, tu concèdes à asteroideb61 qu'elle est moins grave que la querelle dynastique entre sunnites et chiites. Si tu ne tiens pas fermement ton gouvernail, qui le tiendras pour toi ?
faut lire et relire j'ai explique que ce qui se passe entre ashkenases et sepharades etait moins grave que ce qui se passe entre chiites et sunnites t'es pas du meme bors que moi ?

J'ai lu relu l'article de Victor Cohen. La ruine du judaïsme par l'argent, que certains ashkénases adorent plus que ', me paraît bien plus grave que la querelle entre chiites et sunnites, qui n'a pas ruiné l'islam et ne le ruinera pas. Il y a des malheurs qui ne versent pas de sang.

au moins les ashkenases considerent les sepharades comme des juifs aussi avec une subtile difference du fait que les ashkenases se considerent comme nobles quand aux sunnites et chiites se brulent des mosquees entre eux ils se piffent pas c'est malheureux de voir des musulmans s'entretuer

au moins les ashkenases considerent les sepharades comme des juifs aussi avec une subtile difference du fait que les ashkenases se considerent comme nobles quand aux sunnites et chiites se brulent des mosquees entre eux ils se piffent pas c'est malheureux de voir des musulmans s'entretuer

La question ne se réduit pas aux relations entre ashkénases et séfarades. Elle concerne l'esprit du judaïsme. Pour le dire brutalement, des gens qui font commerce des mitsvot sont-il encore des juifs ? Suffit-il d'ailleurs d'être né de mère juive, circoncis et d'avoir fait sa bar-mitsva pour être juif ? Au train où vont les choses en Eretz Israel et dans le monde, je me demande s'il n'y aura bientôt plus de juifs que goyim. S'il n'y aura plus que des gentils pour être fidèles à l'esprit du judaïsme et non pas seulement à ses rituels. Cette question était déjà posée il y a cinquante ans par un ashkénase, Emmanuel Levinas.

La question ne se réduit pas aux relations entre ashkénases et séfarades. Elle concerne l'esprit du judaïsme. Pour le dire brutalement, des gens qui font commerce des mitsvot sont-il encore des juifs ? Suffit-il d'ailleurs d'être né de mère juive, circoncis et d'avoir fait sa bar-mitsva pour être juif ? Au train où vont les choses en Eretz Israel et dans le monde, je me demande s'il n'y aura bientôt plus de juifs que goyim. S'il n'y aura plus que des gentils pour être fidèles à l'esprit du judaïsme et non pas seulement à ses rituels. Cette question était déjà posée il y a cinquante ans par un ashkénase, Emmanuel Levinas.

interessant pour le moins qu'on puisse dire

j'aurais plutôt penser l'inverse, ce sont les ashkénazes les plus travailleurs, en tous les cas c'est envers eux que j'ai la plus grande estime ou plutôt la plus grande admiration, les sépharades ont quasiment tous nos travers.

j'aurais plutôt penser l'inverse, ce sont les ashkénazes les plus travailleurs, en tous les cas c'est envers eux que j'ai la plus grande estime ou plutôt la plus grande admiration, les sépharades ont quasiment tous nos travers.

On peut aussi penser l'inverse, c'est-à-dire que les ashkénases ont tous les travers des européens.

On peut aussi penser l'inverse, c'est-à-dire que les ashkénases ont tous les travers des européens.

On peut penser ce qu'on veut....c'est subjectif....mais qd je vois les plus grands musiciens, scientifiques, cinéastes, écrivains, hommes d'affaires juifs....je remarque qu'ils sont plus svt ashkenazes que seph.

On peut penser ce qu'on veut....c'est subjectif....mais qd je vois les plus grands musiciens, scientifiques, cinéastes, écrivains, hommes d'affaires juifs....je remarque qu'ils sont plus svt ashkenazes que seph.

comme les plus grands medecins, homme d affaire marocains sont en europe ou aux USA...

Les meileurs medecins , homme d affaire juifs sont en europe ou au USA (majoritairement ashkenaze) tout simplement

Mais vous remarquez que les sefarades installaient en europe ou aux USA reussisse mieu que ceux installé en Israel.

gad el maleh, max boublil (je deconne), elie seimoun, elie chouraki, bruel, macias, afflelou, elisabeth guigou, dominique strauss_khan (né au maroc meme si c pas un nom sef), les benguigi, lelouche, etc....

c vrai c pas lourd, face à du spielberg et consort ashkenaze...mais faut le dire, les sefarade vivant en israel sont à la rue comparé à ceux d europe.

[/b]les Juifs (sépharades) et les Palestiniens ont un « pool » génétique commun! , selon le chercheur Antonio Arnaiz-Vilena.

"Un article du n° de décembre de la revue Human Immunology provoque de si vives réactions au Proche Orient (et aux Etats-Unis) qu’il vient d’être enlevé du site « en ligne » de la prestigieuse revue qui est l’une des principales au monde en matière de génétique des populations."

Pour lire la suite :

http://www.comlive.net/Les-juifs-et-palestiniens-ont-des-gy-nes-communs,59253.htm

"Les auteurs affirment que juifs et les Palestiniens dans le Moyen-Orient partagent un patrimoine héréditaire très semblable et doivent être considérés étroitement liés et pas génétiquement distincts. La rivalité entre les deux peuples est donc basée " sur le culturel et religieux, mais pas sur des différences génétiques " concluent-ils. "

Question d'époque. Avant la Grande Expulsion, les plus grands auteurs juifs étaient séfarades. Ceux-ci ont profité de l'évolution orientale. Les ashkénases ont profité de l'évolution européenne. Sans Leibniz, sans Euler, pas d'Einstein. Sans Haydn, pas de Mendelsohn. Sans Fugger, pas de Rothschild.

[/b]les Juifs (sépharades) et les Palestiniens ont un « pool » génétique commun! , selon le chercheur Antonio Arnaiz-Vilena.

"Un article du n° de décembre de la revue Human Immunology provoque de si vives réactions au Proche Orient (et aux Etats-Unis) qu’il vient d’être enlevé du site « en ligne » de la prestigieuse revue qui est l’une des principales au monde en matière de génétique des populations."

Pour lire la suite :

http://www.comlive.net/Les-juifs-et-palestiniens-ont-des-gy-nes-communs,59253.htm

"Les auteurs affirment que juifs et les Palestiniens dans le Moyen-Orient partagent un patrimoine héréditaire très semblable et doivent être considérés étroitement liés et pas génétiquement distincts. La rivalité entre les deux peuples est donc basée " sur le culturel et religieux, mais pas sur des différences génétiques " concluent-ils. "

C'est tout à fait plausible. Malgré l'importance du nomadisme dans la région, il n'est pas impossible que des Palestiniens d'aujourd'hui descendent de Juifs qui se sont convertis à l'islam.

Et selon toi ?

Combien de temps encore pour qu'il y ait plus de juifs que de goyims, dans le monde ?

Goyim sans "s", s'il te plaît. Merci. Il me semble avoir suggéré que l'histoire va dans le sens inverse. Et d'avoir fait la différence entre juif en esprit et juif en matière. Maintenant, nul ne peut le dire, mais je doute que les juifs en esprit deviennent un jour majoritaires, tant l'esprit du judaïsme est méconnu de notre monde matérialiste. Mais au train où va ce monde, on peut se poser la même question pour l'islam.

Goyim sans "s", s'il te plaît. Merci. Il me semble avoir suggéré que l'histoire va dans le sens inverse. Et d'avoir fait la différence entre juif en esprit et juif en matière. Maintenant, nul ne peut le dire, mais je doute que les juifs en esprit deviennent un jour majoritaires, tant l'esprit du judaïsme est méconnu de notre monde matérialiste. Mais au train où va ce monde, on peut se poser la même question pour l'islam.

Excuse le S....je ne savais pas !

Tu sous entends donc, que le " juif en matière " risque par contre de devenir lui, majoritaire ?

Excuse le S....je ne savais pas !

Tu sous entends donc, que le " juif en matière " risque par contre de devenir lui, majoritaire ?

Je ne le sous-entend pas. Je le constate. A quoi ? Au soutien majoritaire des Israéliens à la politique de leur gouvernement envers les Palestiniens. Cette politique est le déni de l'esprit du judaïsme. Je doute même que l'Etat d'Israël soit encore digne du nom d'Israël.

Le titre de ce post " les ashkenases juifs ont deluré et appris le faineantisme aux sepharades juifs " m'incite a faire un petit rappel linguistique sur ces désignation:

Ashkenases : designent les juifs "blonds" européens puisque ce mot viendraient de l'expression arabe "Askerras" qui veut dire « tête blonde »....les juifs d'Europe donc ont été différenciés des autres juifs du monde arabo-musulman (bruns) par le fait qu'il étaient différents physiquement.

Sefarade : vient du mot "sefer" qui veut dire le "livre" en hebreu, les seferades sont les juifs qui ont vécu parmi les arabo-musulmans notamment en Andalousie, la particularité de ces juifs du sud par rapport aux juifs d'Europe "ashkenaze" (ignares et incultes) etait l'érudition et le savoir qu'ils ont hérité des arabes et des musulmans (à cette epoque les rabbins, et les savants des séfarades parlaient et écrivaient en arabe comme en temoigne l'oeuvre de maïmonide et bien d'autres), les séfarades après leur expulsion de la péninsule ibérique beaucoup ce sont installés en terre ashkenaze et ce métissage a permis au juifs ashzenases d'Europe de l'est de prendre de l'essor et de "rentrer dans l'histoire".

Ceci dit sans les musulmans il n'yaurait eu ni sefarades ni ashkenases, les chretiens les auraient bouffé et taillé en piece en Europe....et la Palsetine aurait été totalement en paix.

Le titre de ce post " les ashkenases juifs ont deluré et appris le faineantisme aux sepharades juifs " m'incite a faire un petit rappel linguistique sur ces désignation:

Ashkenases : designent les juifs "blonds" européens puisque ce mot viendraient de l'expression arabe "Askerras" qui veut dire « tête blonde »....les juifs d'Europe donc ont été différenciés des autres juifs du monde arabo-musulman (bruns) par le fait qu'il étaient différents physiquement.

Sefarade : vient du mot "sefer" qui veut dire le "livre" en hebreu, les seferades sont les juifs qui ont vécu parmi les arabo-musulmans notamment en Andalousie, la particularité de ces juifs du sud par rapport aux juifs d'Europe "ashkenaze" (ignares et incultes) etait l'érudition et le savoir qu'ils ont hérité des arabes et des musulmans (à cette epoque les rabbins, et les savants des séfarades parlaient et écrivaient en arabe comme en temoigne l'oeuvre de maïmonide et bien d'autres), les séfarades après leur expulsion de la péninsule ibérique beaucoup ce sont installés en terre ashkenaze et ce métissage a permis au juifs ashzenases d'Europe de l'est de prendre de l'essor et de "rentrer dans l'histoire".

Ceci dit sans les musulmans il n'yaurait eu ni sefarades ni ashkenases, les chretiens les auraient bouffé et taillé en piece en Europe....et la Palsetine aurait été totalement en paix.

Wach ? Séfarade vient de sefer ? Séfarad vient de sfarad qui signifie la péninsule ibérique ou l'Espagne. Et les Juifs d'Espagne se désignaient comme sfardim bien avant que les Musulmans passent le détroit. Ces derniers ne sont pour rien dans la distinction en séfarades et ashkénases.

Wach ? Séfarade vient de sefer ? Séfarad vient de sfarad qui signifie la péninsule ibérique ou l'Espagne. Et les Juifs d'Espagne se désignaient comme sfardim bien avant que les Musulmans passent le détroit. Ces derniers ne sont pour rien dans la distinction en séfarades et ashkénases.

faux....sefarad vient du mot sefer qui veut dire "livre" Sefaradim, ce sont les juifs erudits, savants et cultivés...par rapports aux juifs askenases illetrés.
Comme ashkenases veut dire tête blonde....pour differencier les juifs d'europe des juifs du sud

c'est par ignorance ou par propagande pour cacher l'heritage arabo-musulman des sefardes qu'on attribue le sens de ce mot à l'Espagne!!

Les Juifs sont des simplistes et c'est pour cette raison qu'ils attribuent le mot "sefarde" à Espagne...par simple rapprochement sans oublier qu'ils font tout pour faire oublier l'heriatge arabe qu'ils ont dans leur identité.

l'erudition des juifs de l'andalousie vient du fait qu'il vivaient dans le monde arabo-musulman propice aux lettres, aux sciences, à la théologie, à la philosophie et à la poesie, tous les grands savants juifs du moyen âge (à l'instar de Moussa Ibn Ma'moun "Maïmonide") etaient arabophones et ecrivaient en arabe, ce n'est que plus tard que leurs ecrits ont été transcrits en hébreu, même la torah etait en arabe, et ils priaient en arabe.

les ashkeanses n'ont commencé à prendre de l'ampleur sur le plan du savoir par rapport aux sefarades que bien plus tard au 16eme siecle apres la renaissance et l'expulsion des juifs d'espagne

Il est normal qu'aujourd'hui à l'ère d'Israel et du sionisme créé et initié par les juifs européens qu'on tente de faire oublier et dissimuler et ignorer l'apport de la civilisation arabo-islamique au judaïsme, je te rappelle que sans l'islam aujourd'hui le judaïsme n'existerait même plus.

Les sépharades, à la base, vivaient comme des Arabes, parlaient arabe, pensaient comme des Arabes, etc.

En gros (très gros), les ashkénases sont les communautés qui se sont répandues en Europe de l'Est à partir de l'Allemagne, au haut Moyen-Âge. Alors que les Sépharades sont issus de l'exil des Juïfs d'Espagne, chassés par les rois "très catholiques" et qui se sont réfugiés dans les pays musulmans.

Ah bon?! Tu es sûr?....

Retour