Donc tu parles d'une approximation, dans ce cas la on utilise le singulier, sur laquelle je suis revenue , tu vas t'en remettre un jour ou tu comptes en faire tout un fromage?
Les Tochavim vivaient dans un premier temps avec les berberes puis a partir des conquêtes arabes avec les berberes et les arabes.
Permet moi d'en douter vu que tes interventions pécedentes dans ce topic sont focalisées sur le distingo berbere/ arabe. Si je prends la peine de le souligner c'est que les interventions partisanes m'ennuient et sont souvent synonymes de mauvaise foi.
Je ne fui pas le dialogue, la preuve, et pour ce qui est de tenter de creer quel conflit que ce soit, la parano ça se soigne! (au passage c'est toi qui a commencé à m'interpeller de façon agressive, plutôt que d'engager un débat serein)
Non je ne crois pas, l'arabe dialectale ne s'est créé et répandu qu'à partir du moment ou les arabes sont arrivés au Maghreb.
Les Imazighen on certes communiqué avec les Phéniciens, Romains, Vandales mais surement pas en arabe dialectal à l'époque pré-islamique.
A ce stade je serais plutôt tentée d'en ajouter un deuxième ..
)
Personne n'a dit que les berbères avaient été anéantis démographiquement les termes employés étaient "conquête" et "domination" arabe et musulmane au Maghreb, tu ne sais manifestement pas lire.
@+