Les athés musulmans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Osimo
  • Date de début Date de début
voila ce qu'une bladinette a posté sur le post 'faites vous la prière ?'

La "contestation" existe au sein des croyants aussi. Y en a qui poussent la réflexion, les interrogations etc jusqu'à passer à un acte de "non-foi", les autres contestent tout en restant croyants, ne serait-ce qu'en cette idée qu'il "existe bien quelque chose plutôt que rien"...

Sinon, la sociologie des religions, dans sa typologie de l'appartenance religieuse, reconnait l'existence de ce type d'athées/musulmans.

je n'ai jamais entendu parlé de cela et ca m'étonnerait vraiment que ce concept 'd'athé/musulmans' soit reconnu.

Le concept me plait car finalement je me définirais comme cela, je suis athé mais si je devais prendre une religion de référence ce serait l'islam, je m'y réfère souvent mais bon, en soit athé/musulman ne veut rien dire ! ou on est athé ou on est musulman.

????????
 
Être athée musulman c'est comme être musulman, chrétien, juif, raëliens, mormon, etc... Ça existe, ça a du sens SI tu y en a la conviction.

Je ne m'étais jamais posé la question mais je crois que j'ai longtemps été athée musulman.
 
Être athée musulman c'est comme être musulman, chrétien, juif, raëliens, mormon, etc... Ça existe, ça a du sens SI tu y en a la conviction.

Je ne m'étais jamais posé la question mais je crois que j'ai longtemps été athée musulman.

Athé veux dire croire en aucun dieu et musulman croire en Un seul dieu ,
je ne crois pas en dieu mais je crois en un seul dieu, tu trouve que ca a du sens cette phrase ?
 
voila ce qu'une bladinette a posté sur le post 'faites vous la prière ?'

je n'ai jamais entendu parlé de cela et ca m'étonnerait vraiment que ce concept 'd'athé/musulmans' soit reconnu.

Le concept me plait car finalement je me définirais comme cela, je suis athé mais si je devais prendre une religion de référence ce serait l'islam, je m'y réfère souvent mais bon, en soit athé/musulman ne veut rien dire ! ou on est athé ou on est musulman.

????????

Un bladinaute stp!

Tu ne trouves pas que tu te contredis? tu te définis comme tel (alors que tu existes, donc le concept ne peut qu'exister) et en même temps tu dis que cela ne veut rien dire..

Pour ceux qui orienteraient le sujet vers de la théologie, il n'en pas question ici. Les athées musulmans sont bien athées. C'est juste une convention pour parler des athées imprégnés de culture musulmane.

@+.
 
Un bladinaute stp!

Tu ne trouves pas que tu te contredis? tu te définis comme tel (alors que tu existes, donc le concept ne peut qu'exister) et en même temps tu dis que cela ne veut rien dire..

Pour ceux qui orienteraient le sujet vers de la théologie, il n'en pas question ici. Les athées musulmans sont bien athées. C'est juste une convention pour parler des athées imprégnés de culture musulmane.

@+.

on est d'accord ! moi je me définis tout a fait comme cela, mais vu ton poste on dirait que tu semblais dire que c'était reconnu z3rma officellement ou quoi ! en fait c'est juste un ressenti.
 
voila ce qu'une bladinette a posté sur le post 'faites vous la prière ?'



je n'ai jamais entendu parlé de cela et ca m'étonnerait vraiment que ce concept 'd'athé/musulmans' soit reconnu.

Le concept me plait car finalement je me définirais comme cela, je suis athé mais si je devais prendre une religion de référence ce serait l'islam, je m'y réfère souvent mais bon, en soit athé/musulman ne veut rien dire ! ou on est athé ou on est musulman.

????????

Il voulait certainement dire athée de "culture" musulmane, car lorsqu'on naît dans le bain musulman on garde des références, des automatismes tels que dire "allah i3tik sa7a" et autres expressions qui incluent Dieu... Ce n'est qu'un exemple mais l'Islam a une telle présence dans la culture qu'on ne peut dissocier parfaitement les deux. Donc lorsqu'un musulman devient athée, il reste "imprégné" de sa culture...
 
Elle voulait certainement dire athée de "culture" musulmane, car lorsqu'on naît dans le bain musulman on garde des références, des automatismes tels que dire "allah i3tik sa7a" et autres expressions qui inclut Dieu... Ce n'est qu'un exemple mais l'Islam a une telle présence dans la culture qu'on ne peut dissocier parfaitement les deux. Donc lorsqu'un musulman devient athée, il reste "imprégné" de sa culture...

Attention... et les chrétiens libanais devenus athées diront aussi allah i3tik sa7a...

Athées arabes, imprégnés de culture arabe d'accord. Mais Allah est aussi utilisé par juifs et chrétiens arabes.
 
Il voulait certainement dire athée de "culture" musulmane, car lorsqu'on naît dans le bain musulman on garde des références, des automatismes tels que dire "allah i3tik sa7a" et autres expressions qui incluent Dieu... Ce n'est qu'un exemple mais l'Islam a une telle présence dans la culture qu'on ne peut dissocier parfaitement les deux. Donc lorsqu'un musulman devient athée, il reste "imprégné" de sa culture...

oui ou être impérgné par la suite car moi j'ai pas baigné dans la culture musulmane !
 
Attention... et les chrétiens libanais devenus athées diront aussi allah i3tik sa7a...

Athées arabes, imprégnés de culture arabe d'accord. Mais Allah est aussi utilisé par juifs et chrétiens arabes.

Cela va de soit pour les autres religions monothéistes dans les pays arabes...

Le commentaire porte sur l'expression "athée de culture musulmane", il se trouve que le dénominateur commun relevé est la croyance admise de Dieu dans la culture, il ne s'agit pas d'être arabe mais né dans une culture où la foi en Dieu est perçue comme une évidence, dans les pays "arabes", en Indonésie, en Iran,...
 
ca me rapelle un article dans le magazine "Gazelle" intitulé "les musulmans épris de jésus"...ils auraient pu trouver mieux...ca décrédibilise

non la on parle pas de jésus ou d'autres religion.

C'est bizarre j'avais jamais pensé a ce concept mais en fait je m'y reconnait, je suis athé car je n'ai pas fait l'attestation de foi disant qu'il n'y a de dieu que dieu mais en même temps je me sens un peu 'musulman' car cette une religion que j'apprends a connaitres de plus en plus et qui me plait.
 
non la on parle pas de jésus ou d'autres religion.

C'est bizarre j'avais jamais pensé a ce concept mais en fait je m'y reconnait, je suis athé car je n'ai pas fait l'attestation de foi disant qu'il n'y a de dieu que dieu mais en même temps je me sens un peu 'musulman' car cette une religion que j'apprends a connaitres de plus en plus et qui me plait.

etre athé: ne pas croire en Dieu
être musulman: croire en Allah (swt), en son prophète Mohamed (sws), en les Livres, en les anges...

donc forcément athé musulman ca fait pas tres séieux ;)
 
qu' peine converti je serais un coupable du pecher de lot et destiné à l'enfer, ca refroidit !

Si, après ta conversion, tu veux continuer dans le pêché du peuple de Lot (paix sur lui), c'est sûr que tu as raison :D

¨Par contre, tu le sais peut être, un converti à l'Islam voit tout ses anciens pêchés pardonnés ;)
 
je ne crois pas en dieu mais je crois en un seul dieu, tu trouve que ca a du sens cette phrase ?

Comment te dire... C'est assez compliqué a exprimer mais très clair dans ma tête.

On peut penser qu'il existe un Dieu mais ne pas croire en lui, et surtout penser qu'Allah existe mais ne pas croire en lui.
 
il me semble que je pourrai etre d accord avec ce concept a la limite que quelqu1 est athée mais comme l hmme vit en societe l individu ne peut vivre son athéeisme comme il veut ou comme l athéeisme dicte.
 
Comment te dire... C'est assez compliqué a exprimer mais très clair dans ma tête.

On peut penser qu'il existe un Dieu mais ne pas croire en lui, et surtout penser qu'Allah existe mais ne pas croire en lui.

A ceux là, je répondrai par le verset suivant ;)

"Si tu leur demandes : "Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune ?", ils diront très certainement : "Dieu". Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit)" ? (Coran 29:61)
 
il me semble que je pourrai etre d accord avec ce concept a la limite que quelqu1 est athée mais comme l hmme vit en societe l individu ne peut vivre son athéeisme comme il veut ou comme l athéeisme dicte.
 
C'est juste une convention pour parler des athées imprégnés de culture musulmane.

Si c'est la définition de "athées musulmans" alors je peux vous dire qu'ils existent et qu'ils forme une partie non négligeable des musulmans dans le monde.

Dans gens qui baignent dans la culture musulmane, qui aiment ça, mais qui au fond d'eux ne croient pas en dieu, il y en a des masses ;)
 
Si on nait de parents musulmans on est musulmans.

Qui empeche l'age de raison venu de ne pas croire à Allah et d'être athé.

C'too, à partir de ce moment, tu te détourne de l'Islam, tu n'es plus musulman, ce qui fait de toi un athée tout court...

C'est pas si dur à comprendre, vous avez vraiment la tête dure. Un musulman croit en Dieu, l'athée non. C'est si compliqué de faire la différence?

Et l'âge de raison qui fait sortir les gens de leur religion, j'aimerai bien savoir ce que c'est :rolleyes:
 
MohTaha, je ne penses pas que tu es compris le concept : Ce n'est pas musulman ET athée mais musulman-athée.

Bref, c'est croire en Dieu, en ce disant que s'il existe un Dieu, ce ne peut être nul autre qu'Allah tout en refusant d'admettre sa toute puissance, ses bienfaits et son utilité (selon ma pensée).

"Si tu leur demandes : "Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune ?", ils diront très certainement : "Dieu". Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit)" ? (Coran 29:61)

Je pense que tu tiens là, avec ce verset toutes les raisons de l'athéisme-musulman (décidément, j'aime bien ce concept ^^).
Toute la différence entre athée, musulman et athée-musulman résulte dans la valeur du "droit chemin" et surtout son interprétation. (Toujours selon ma pensée).
 
Bref, c'est croire en Dieu, en ce disant que s'il existe un Dieu, ce ne peut être nul autre qu'Allah tout en refusant d'admettre sa toute puissance, ses bienfaits et son utilité

Oé, en clair tu n'as rien dit. C'est comme si tu as dit "en ce disant que s'il existe un Dieu, ce ne peut être nul autre que Dieu" puisqu'en excluant ses bienfaits et sa puissance, ce n'est plus Allah...

Ta conception musulman-athée pour moi équivaut à athée arabe.
 
Être athée musulman c'est comme être musulman, chrétien, juif, raëliens, mormon, etc... Ça existe, ça a du sens SI tu y en a la conviction.

Je ne m'étais jamais posé la question mais je crois que j'ai longtemps été athée musulman.

je dirais athée/agnostique musulman dans le sens athée/agnostique de culture (arabo-)musulmane, cela me semble pas du tout excentrique et tout à fait cohérent.
 
Pas du tout.
Musulman et athée en meme temps n'entre pas en contradiction.
Réponse avec citation

Faut qu'on soit bien d'accord sur le sens de "Musulman".

Un musulman donc est une personne qui croit en Allah, en ses livres, ses prophètes, ses anges et en le jour dernier, en le destin.

Un athée est une personne qui renie tout forme de divinité.

Très bien.


Maintenant, explique moi la phrase suivant:

"Musulman et athée en meme temps n'entre pas en contradiction."

Quels sont donc les points de ressemblances?


@Escob:

Quelle est la différence entre Musulman-Athée et Musulman ET athée?
 
un muslman considere athée est qq un qui pense que dieu a ete invention de l etre humain et que par consequent les dits livres sacres sont des ecris de l etre humain. donc la est toute la difference entre un croyant tout court et un musulman qui voit que dieu est matiere ni plus ni moins voila
 
un muslman considere athée est qq un qui pense que dieu a ete invention de l etre humain et que par consequent les dits livres sacres sont des ecris de l etre humain. donc la est toute la difference entre un croyant tout court et un musulman qui voit que dieu est matiere ni plus ni moins voila

Je n'ai pas bien saisi la phrase en gras.
 
Retour
Haut