Les athés musulmans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Osimo
  • Date de début Date de début
Faut qu'on soit bien d'accord sur le sens de "Musulman".

Un musulman donc est une personne qui croit en Allah, en ses livres, ses prophètes, ses anges et en le jour dernier, en le destin.

Un athée est une personne qui renie tout forme de divinité.

Très bien.


Maintenant, explique moi la phrase suivant:

"Musulman et athée en meme temps n'entre pas en contradiction."

Quels sont donc les points de ressemblances?


@Escob:

Quelle est la différence entre Musulman-Athée et Musulman ET athée?

Musulman de naissance et de culture,la religion n'est qu'un ensemble de prescriptions et d'interdictions vehiculé par l'esprit humain pour l'esprit humain.
On peut les accepter comme tels sans meme croire qu'une entité superieur en soit a l'origine.
D'ou pour moi,musulman et athée en meme temps.
 
Musulman de naissance et de culture,la religion n'est qu'un ensemble de prescriptions et d'interdictions vehiculé par l'esprit humain pour l'esprit humain.
On peut les accepter comme tels sans meme croire qu'une entité superieur en soit a l'origine.
D'ou pour moi,musulman et athée en meme temps.

Merci, je crois avoir enfin compris. Corigge moi si je me trompe: un athé musulman est qqn qui est né de parents musulmans mais est devenu athé? Donc je suppose que cet athé ne suit pas les règles de l'Islam malgré le fait qu'il ait gardé l'appellation d'origine "musulman".
 
Merci, je crois avoir enfin compris. Corigge moi si je me trompe: un athé musulman est qqn qui est né de parents musulmans mais est devenu athé? Donc je suppose que cet athé ne suit pas les règles de l'Islam malgré le fait qu'il ait gardé l'appellation d'origine "musulman".

Il accepte la culture qui lui a été transmise mais renie le fait qu'elle soit d'origine Divine.
Il peut en accepter les regles mais les attribuer a l'esprit humain.
Pour lui,Dieu n'est pas une entité celeste mais la somme de tout les esprits ou des ames de l'ensemble du genre humain.
 
Il accepte la culture qui lui a été transmise mais renie le fait qu'elle soit d'origine Divine.
Il peut en accepter les regles mais les attribuer a l'esprit humain.
Pour lui,Dieu n'est pas une entité celeste mais la somme de tout les esprits ou des ames de l'ensemble du genre humain.

Donc il ne prie pas et ne jeun pas...
 
Donc il ne prie pas et ne jeun pas...

Il prie pour influencer l'esprit terrestre ou temporel pas celui dit spirituel ou celeste.
On prie Dieu pour que l'homme change,mais Dieu ne fera pas changer l'homme si celui ci ne change pas de lui meme.
L'athée n'utilise pas d'intercesseur a savoir Dieu,il s'adresse directement a l'esprit humain.

Quand aux rite,desolé d'etre cynique et c'est pas mon but,mais cela peut etre assimilé a du folklore.
 
Il prie pour influencer l'esprit terrestre ou temporel pas celui dit spirituel ou celeste.
On prie Dieu pour que l'homme change,mais Dieu ne fera pas changer l'homme si celui ci ne change pas de lui meme.
L'athée n'utilise pas d'intercesseur a savoir Dieu,il s'adresse directement a l'esprit humain.

Quand aux rite,desolé d'etre cynique et c'est pas mon but,mais cela peut etre assimilé a du folklore.

Donc d'après lui, Dieu n'existe pas, mais il se prosterne quand même devant Lui. :eek:
 
hennayate il me semble que t as pas compris une chose qu etre athée c est pas qq chose terrible ou de mauvais c est juste qu il y a des gens qui ne sont pas convaincu de la religion pour des raisons ou d autres. j ai expliqué avant cela comment un musulman peut etre un athée vu qu il voit que dieu pour etre juste un mot et ca n a rien de sacre .. la toute une philosophie a detailler.
 
Oé, en clair tu n'as rien dit. C'est comme si tu as dit "en ce disant que s'il existe un Dieu, ce ne peut être nul autre que Dieu" puisqu'en excluant ses bienfaits et sa puissance, ce n'est plus Allah...

Ta conception musulman-athée pour moi équivaut à athée arabe.

"C'est comme si".. Effectivement, c'est comme si, donc ce n'est pas. Donc je vais essayer d'etre plus clair et direct : Allah existe mais il n'est pas bon, je ne crois pas en lui.

Tu me diras qu'Allah pas bon, clément, miséricordieux n'est pas Allah et je te renverrais aux différentes conception du droit chemin et par extension aux différentes vision de Dieu possible.

Quand a l'idée d'athée-arabe, peut etre qu'elle vaut dans certains cas, mais pas dans le mien. Je n'ai pas "choisi" Allah par hasard, par tradition arabe ou autre, c'est tout a fait délibéré.

On n'a pas la même définition du verbe croire alors...

Effectivement Hennayate, si tu le préfère remplace le verbe "pense" par "sait" et "ne croit pas" par "n'est pas confiance, ne l'aime pas".

Quelle est la différence entre Musulman-Athée et Musulman ET athée?

Un musulman et athée est une personne issue de la culture musulmane qui finit par devenir athée mais qui ne l'assume et donc continue a s'auto-persuader qu'il est musulman. Ca ne parait pas très honorable vu comme ça, mais c'est ainsi que je voie les choses.

Un athée-musulman est une personne qui sait qu'Allah l'a mis sur cette terre mais qui ne croit pas en lui. Aucune connotation culturelle, aucun forcing de la part de la famille, il est (volontairement) spirituellement attaché a l'islam mais respecte Allah autant qu'il le hait.
 
voila ce qu'une bladinette a posté sur le post 'faites vous la prière ?'



je n'ai jamais entendu parlé de cela et ca m'étonnerait vraiment que ce concept 'd'athé/musulmans' soit reconnu.

Le concept me plait car finalement je me définirais comme cela, je suis athé mais si je devais prendre une religion de référence ce serait l'islam, je m'y réfère souvent mais bon, en soit athé/musulman ne veut rien dire ! ou on est athé ou on est musulman.

????????

Pour étre musulman il faut reconnaitre que Dieu est unique et que Muhammad es sont messager !

Un athées refuse cela, cela va de soi donc étre athées musulman c'est plus un concepte "freestyle" que un concepte reconnu dans les grandes convictions.
 
Pour étre musulman il faut reconnaitre que Dieu est unique et que Muhammad es sont messager !

Un athées refuse cela, cela va de soi donc étre athées musulman c'est plus un concepte "freestyle" que un concepte reconnu dans les grandes convictions.

Et à part contredire tout le monde à 3h du mat', heure locale, tu fais quoi par ici ?
De plus, un "musulman" peut bien être athée contrairerement à tes "concepte reconnu dans les grandes convictions."(sic.) Par exemple, on peut penser que quoique Mahomet eût été un très saint homme, il ne fut aucunement inspiré par Dieu, tout en respectant les préscriptions et commandements sous-jacent.
Après, leur "musulmanisme"(degré d'appartenance à l'islam) peut être discuté. Vivement.

Et, au cas où tu naurais pas remarqué mes brèves et fines allusions, t'écris mal.








Amicalement,
Lord of Lift.
 
Un bladinaute stp!

Tu ne trouves pas que tu te contredis? tu te définis comme tel (alors que tu existes, donc le concept ne peut qu'exister) et en même temps tu dis que cela ne veut rien dire..

Pour ceux qui orienteraient le sujet vers de la théologie, il n'en pas question ici. Les athées musulmans sont bien athées. C'est juste une convention pour parler des athées imprégnés de culture musulmane.

@+.

un athé musulman jamais entendu parlé, quelqu'un qui te dit je suis musulman mais athé :D

mais un musulman non pratiquant, ça existe à la pelle .....
 
On peut parler de façon impropre d'athée issu de culture islamique, ou athée issu de culture chrétienne, ou athée issu de culture bouddhiste, etc. Juste pour signaler la sphère culturelle de provenance de l'athée, ou de la religion qu'il aurait s'il était resté comme le gros de sa famille dans la religion dans laquelle celle-ci est "implantée".

Mais au sens propre, un athée musulman ça n'existe pas plus qu'un athée chrétien, ni même qu'un athée déiste ou qu'un athée polythéiste!
 
hennayate il me semble que t as pas compris une chose qu etre athée c est pas qq chose terrible ou de mauvais c est juste qu il y a des gens qui ne sont pas convaincu de la religion pour des raisons ou d autres. j ai expliqué avant cela comment un musulman peut etre un athée vu qu il voit que dieu pour etre juste un mot et ca n a rien de sacre .. la toute une philosophie a detailler.

Parlerais-tu du déiste ? Quelqu'un qui croit en dieu sans choix de religion et qui considère dieu comme immanent çad opposé à la transcendance, faisant partie de la création et non "en-dehors", un créateur qui a un moment donné créé et qui n'intervient pas dans la destinée de l'homme ? :rolleyes:
 
Il accepte la culture qui lui a été transmise mais renie le fait qu'elle soit d'origine Divine.
Il peut en accepter les regles mais les attribuer a l'esprit humain.
Pour lui,Dieu n'est pas une entité celeste mais la somme de tout les esprits ou des ames de l'ensemble du genre humain.

Une forme de spritualité puisée dans la culture musulmane ?! :rolleyes:

Sinon je ne comprend pas bien a iman Alias oula je devrais t'appeller gourou Alias ? :D
 
Moi je le comprends comme athée de culture arabo-musulmane, c'est tout !




ps : hello Zine ! ;) comment va et la tite famille ?! bizz

moi je le comprend comme mécréant mais c peut etre moins joli à dire :rolleyes:

ps:très bien hbiba , je suis en mode "marre de la routine" mais ça va alhamdoullilah
 
moi je le comprend comme mécréant mais c peut etre moins joli à dire :rolleyes :

ps:très bien hbiba , je suis en mode "marre de la routine" mais ça va alhamdoullilah

euh... d'un point de vue "purement religieux"... on va dire que c'est ça :D



ps : on ne peut pas échapper à la routine à un moment ou un autre ;)
 
hennayate il me semble que t as pas compris une chose qu etre athée c est pas qq chose terrible ou de mauvais c est juste qu il y a des gens qui ne sont pas convaincu de la religion pour des raisons ou d autres. j ai expliqué avant cela comment un musulman peut etre un athée vu qu il voit que dieu pour etre juste un mot et ca n a rien de sacre .. la toute une philosophie a detailler.

Tu dis n'importe quoi.
 
On peut parler de façon impropre d'athée issu de culture islamique, ou athée issu de culture chrétienne, ou athée issu de culture bouddhiste, etc. Juste pour signaler la sphère culturelle de provenance de l'athée, ou de la religion qu'il aurait s'il était resté comme le gros de sa famille dans la religion dans laquelle celle-ci est "implantée".

Mais au sens propre, un athée musulman ça n'existe pas plus qu'un athée chrétien, ni même qu'un athée déiste ou qu'un athée polythéiste!

C'est tout à fait cela. J'ai pris les précautions nécessaires pour que cela soit clair (j'ai utilisé le concept dans un autre topic, je ne savais pas qu'il allait être ainsi "exploité").
 
sa existe pas j'en ai jamais rencontré en tout cas .

Car le plus mauvais parmis la communautée musulmane c'est celui qui croit juste en Dieu s'en prendre compte les autres pilliers .

PAIX>ISLAM
 
Musulman athée, qu'est ce qu'il ne faut pas lire :rolleyes:

Le paradis pour le musulman, l'enfer pour l'athée.

Ne compliquons pas les choses simples lol
 
Retour
Haut