Les banques islamiques ,c'est pour quand!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Les Banques Islamiques ???

J'y crois pas trop !!!

ça n'a de l'Islam que le nom je pense .... puisqu'on peut jamais emprunter le montant de l'achat à Taux 0 .
 
Les Banques Islamiques ???

J'y crois pas trop !!!

ça n'a de l'Islam que le nom je pense .... puisqu'on peut jamais emprunter le montant de l'achat à Taux 0 .

mais bien sûr qu'ils doivent avoir un système pour leur protection!
seulement c'est epuisant dans plusieurs cas ;(trop avancé)





(a) Financement avec prise de Participation (Moucharaka)

La banque fournit une partie des capitaux propres et du fond de roulement requis pour le projet, et partage avec l’entrepreneur toutes pertes ou tous profits. Les profits sont partagés selon un ratio pré-établi. Les pertes, toutefois, sont calqués sur la part de la contribution au capital.

- (b) Financement de Confiance (Mudaraba)

La banque fournit tous les capitaux requis. Le client fournit les capacités de gestion pour le projet concerné, encore une fois sur la base d’un partage pré-établi des profits. Les pertes, dans ce cas, sont subies entièrement par la banque seule, le client ne perdant que la valeur de son travail.

- (c) Financement au Coût-Plus-Profit (Murabaha)

L’institution financière achète les matériaux de base, les biens ou l’équipement et les vend au client avec une marge de profit négociée supérieure au coût.

- (d) Financement par Location (Ijar)

La banque acquière un équipement ou des bâtiments et les rend disponibles au client sur la base d’un loyer direct.

- (e) Financement par Lease-Achat (Ijar wa Iktina)

L’arrangement est similaire à ci-dessus excepté que le client a l’option d’acquérir la propriété du bien loué ou du bâtiment en accumulant les traites dans un compte épargne. Le ré-investissement de tout le capital accumulé travaille en faveur du client, lui permettant d’amortir le coût de la location.

Les institutions Islamiques financières peut aussi des prêts à taux zéro pour ces projets. De plus, les diverses activités mentionnées ci-dessus peuvent être combinées sous diverses formes pour réunir les conditions financières de l’économie moderne.



http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=113
 
Benkirane : Des banques islamiques au Maroc à partir de septembre
es sources informées citées par des quotidiens de presse arabophones marocains ont indiqué qu’une réunion s’est tenue récemment à Rabat entre Abdellatif Jouahri Wali Bank Al-Maghrib et Idriss Azami Al-Idrissi ministre délégué chargé du budget avec de hauts responsables de la banque islamique saoudienne ‘Faisal Islamic Bank’ pour arrêter les modalités d’un investissement de la dite banque au Maroc.

La démarche semble soutenue à tel point qu’une rencontre entre le prince Faiçal Al Saoud et Abdelilah Benkirane a été programmé pour assurer toutes les chances de réussite à cette banque islamique au Maroc qui serait la première, si le projet aboutit.


http://www.emarrakech.info/Benkiran...es-au-Maroc-a-partir-de-septembre_a62264.html
 
Le principe de la banque islamique n'est qu'une illusion, la Riba prend juste une forme indirecte..


dans ce cas là le taux d'endettement est de combien? le taux appliqué par ces banques pourraient être plus intéressant que ses banques marocaines qui appliquent des taux de 5% ( tout simplement énorme)
 
bien sur c'est du pipo car si vraiment sa serait islamique donc d'un mode de fonctionnement différent pourquoi dans les pays musulmans comme le qatar uae arabie saoudite bahrein on trouve à la fois des banques islamiques et les autres

si les banques islamiques seraient mieux ils tuerait la concurrence donc les autres banques dans ces dit pays fermeraient

donc ce qui prouve qu'il s'appuye sur le meme mécanisme riba deguisé c'est tout enfin riba calculé a l'avance donc la marge deja fixé et sa sera consideré comme du benef
 
Retour
Haut