Les Banques Islamiques ???
J'y crois pas trop !!!
ça n'a de l'Islam que le nom je pense .... puisqu'on peut jamais emprunter le montant de l'achat à Taux 0 .
mais bien sûr qu'ils doivent avoir un système pour leur protection!
seulement c'est epuisant dans plusieurs cas ;(trop avancé)
(a) Financement avec prise de Participation (Moucharaka)
La banque fournit une partie des capitaux propres et du fond de roulement requis pour le projet, et partage avec l’entrepreneur toutes pertes ou tous profits. Les profits sont partagés selon un ratio pré-établi. Les pertes, toutefois, sont calqués sur la part de la contribution au capital.
- (b) Financement de Confiance (Mudaraba)
La banque fournit tous les capitaux requis. Le client fournit les capacités de gestion pour le projet concerné, encore une fois sur la base d’un partage pré-établi des profits. Les pertes, dans ce cas, sont subies entièrement par la banque seule, le client ne perdant que la valeur de son travail.
- (c) Financement au Coût-Plus-Profit (Murabaha)
L’institution financière achète les matériaux de base, les biens ou l’équipement et les vend au client avec une marge de profit négociée supérieure au coût.
- (d) Financement par Location (Ijar)
La banque acquière un équipement ou des bâtiments et les rend disponibles au client sur la base d’un loyer direct.
- (e) Financement par Lease-Achat (Ijar wa Iktina)
L’arrangement est similaire à ci-dessus excepté que le client a l’option d’acquérir la propriété du bien loué ou du bâtiment en accumulant les traites dans un compte épargne. Le ré-investissement de tout le capital accumulé travaille en faveur du client, lui permettant d’amortir le coût de la location.
Les institutions Islamiques financières peut aussi des prêts à taux zéro pour ces projets. De plus, les diverses activités mentionnées ci-dessus peuvent être combinées sous diverses formes pour réunir les conditions financières de l’économie moderne.
http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=113