Les banques rééchelonnent les dettes des MRE

Des Marocains résidant à l'étranger, durement touchés par la crise économique dans leurs pays d'accueil, et par conséquent dans l'incapacité de rembourser des crédits, principalement immobiliers contractés au Maroc, verront ceux-ci rééchelonnés sans intérêts.
Des discussions ont été engagées par Abdellatif Maazouz, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, avec les banques, afin de rééchelonner les crédits contractés pour l'acquisition de biens immobiliers.
Le rééchelonnement de ces crédits pourrait (...)

-Marocains du monde/Transferts des MRE,Banques,Prêt,Abdellatif Maazouz,Crise économique,Italie,Espagne

Les banques rééchelonnent les dettes des MRE...

Des Marocains résidant à l'étranger, durement touchés par la crise économique dans leurs pays d'accueil, et par conséquent dans l'incapacité de rembourser des crédits, principalement immobiliers contractés au Maroc, verront ceux-ci rééchelonnés sans intérêts.
Des discussions ont été engagées par Abdellatif Maazouz, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, avec les banques, afin de rééchelonner les crédits contractés pour l'acquisition de biens immobiliers.

-Marocains du monde/Transferts des MRE,Banques,Prêt,Abdellatif Maazouz,Crise économique,Italie,Espagne

salam

tiens quand on parle du loup:D

mais pour eux c'est pire..puisque c'est pour l'immobilier...ALLAH ichafih oh safé!

Je croyais que c'étaient les MRE qui donnaient l'argent à nos banques:bizarre:

Je croyais que c'étaient les MRE qui donnaient l'argent à nos banques:bizarre:

L'argent ne tombe pas du ciel. La faute que beaucoup de MRE ont fait est d'acheter de l'immobilier au Maroc. Maintenant qu'ils n'ont plus de revenus ils peuvent plus payer les crédits pour des logements ou ils passent grand max un mois par année.
Si ils avaient épargnés l'argent qu'ils donnaient comme mensualité de crédit au lieu ca aurait beaucoup aidé en ces temps de crise.

L'argent ne tombe pas du ciel. La faute que beaucoup de MRE ont fait est d'acheter de l'immobilier au Maroc. Maintenant qu'ils n'ont plus de revenus ils peuvent plus payer les crédits pour des logements ou ils passent grand max un mois par année.
Si ils avaient épargnés l'argent qu'ils donnaient comme mensualité de crédit au lieu ca aurait beaucoup aidé en ces temps de crise.
Les MRM mettent plus d'argent aux banques que les MRE ,les salaires du privé structuré et du public se font par virement,les transactions importantes entre particuliers se font par opérations bancaires.Nos MRE s'ils sont choyés par les banques c'est parce qu'ils présentent aux yeux de ces institutions moins de risque d'insolvabilité.Cette idée finira par s'évaporer vue la crise qui sévit en Europe surtout en Espagne.

Qu on se comprenne bien on parle des marocains d espagne et d italie...

Taux de chomage de l espagne actuellement est de :25% officiellement

Donc vu que les marocains sont la variables d ajustement tu peux dire sans te tromper
que le chomage chez les marocains d espagne doit etre de 40 %

meme raisonnement pour les marocains d italie.

Ceux qu ils leur arrivent ils l ont construit de leur propre main appatés comme des
des nigaud par la mafia bancaire ils ont contractés un credit qui va les couler....

On n arretera pas de repeter que le systeme bancaire est une mafia contre le peuple
marocain

En fait pour resumer voila la crise des sub-primes à la sauce marocaine...

Vu qu on a fourgé un max de credit à des gens dont ons avait que la situation etait
precaire....

Ensuite pour eviter que ce scandale s ebruite au bled alors on fait essaye de calmer
les gens en leur evitant de payer l interet ..mais il reste le principal

Et n empeche que ces marocains ont achetés leurs maisons ( vide 11 mois sur 12 ) aux prix
fort !

Maintenant meme si il cherchent à la revendre ils vont perdre 25 % au minimum par rapport
aux pris qu on leur a vendu....

Ils sont pris au piege ! il est temps de reformer le systeme bancaire crapuleux qui sevit
au bled.

.

hors mis les vendeurs de drogues je ne vois pas des masses d'immigrés aller investir au Maroc. le pourcentage est nettement trés bas comparé aux 70 début 80. La plupart des immigrés ont déjà un crédit en France suite à l'achat d'une maison. Les banques ont vu leurs chiffres baissés et commencent à faire les lèches bottes aux immigrés. L'ancienne génération connait trés bien les banques marocaines et le mal qu'ils ont fait dans le passé ne sera pas réparable entre les vols justifié des frais bancaires ou zid ou zid.

.

.

Les MRM mettent plus d'argent aux banques que les MRE ,les salaires du privé structuré et du public se font par virement,les transactions importantes entre particuliers se font par opérations bancaires.Nos MRE s'ils sont choyés par les banques c'est parce qu'ils présentent aux yeux de ces institutions moins de risque d'insolvabilité.Cette idée finira par s'évaporer vue la crise qui sévit en Europe surtout en Espagne.

Les MRE sont loin d etre favorisés bien au contraire !

Si ils etaient choyés comme tu dis le minimum seraient de les autoriser à voter !

Si ils etaient choyés on les harceleraient pas sans relache aux frontieres...

Bien au contraire les MRE sont une soupape de securité indispensable à la stabilité du bled..

ils apportent officiellement chaque 5 milliards d euros c à d des devises (pas des dirhams)

tu peux rajouter environ 2 milliards qui entrent sans declaration aux douanes.

tu rajoutent leurs investissements au bled en particulier dans l immobilier.

+ tous les extras qu ils apportent à leurs famille et souvent ils se marient au bled
avec sa cousine ou autre

Je dis et je repete les RME sont des convois humanitaires.

et j espere qu un jour on fera un boycot du bled pdt 1 an on verra ce que pesent exactement les MRE.

Concernant ta piteuse demonstration sur les depots des marocains du bled
je dirais qu elle reflete ton ignorance crasse des mecanisme monetaire basique..

Car un marocain du bled deposent des dirhams à la banque...et le dirhams n est pas
une monnaie convertibles...dans le sens ou l etat marocain payent ses factures en devises
soit en dollar ou soit en euro par exemple la facture petroliere ou la facture alimentaire
le blé par exemple...

donc l etat marocain recherche constamment des devises qu il obtient soit pas l exportation der matieres premieres ou soit par le tourisme ou soit pas les MRE.

c est cette nuance qui t as echappé...

donc ca sert à rien de raconter que les marocains du bled deposent beaucoups de dirhams
dans les banques de depot vu que cette argent va rester tourner dans le bled...

t as deja entendu un fournisseur du bled reclamer d etre payés en dirhams..

Lorsqu 'e cela arrivera tu me fais signe mais c est pas demain la veille..

Le dirham c est pas le deuschmark mon pote...

Et au lieu de critiquer les RME tu devrait saluer leur esprit de sacrifice pour le Maroc
car meme en periode de crise ils continuent vaille que vaille à envoyer des devises au bled.

Les touristes espagnols ils viennent plus au bled....

Votre rancoeur et votre jalousie vous aveuglent tellement que tot ou tard vous en subirez
les conséquences quand les marocains de l etranger outrés par votre ingratitude deviendront pus pingre !

.

hors mis les vendeurs de drogues je ne vois pas des masses d'immigrés aller investir au Maroc. le pourcentage est nettement trés bas comparé aux 70 début 80. La plupart des immigrés ont déjà un crédit en France suite à l'achat d'une maison. Les banques ont vu leurs chiffres baissés et commencent à faire les lèches bottes aux immigrés. L'ancienne génération connait trés bien les banques marocaines et le mal qu'ils ont fait dans le passé ne sera pas réparable entre les vols justifié des frais bancaires ou zid ou zid.

.

.
Faut dire aussi que les années 70 et début 80 étaient l'âge d'or de l'immigration ,les gens vivaient très bien en terre d'accueil.Pour ce qui est des frais de dossiers et autres prélèvements bancaires ,les MRM ne bénéficient d'aucun avantage même que leurs comptes courants subissent des agios hallucinants agios et prélèvements de tous genre.

Les MRE sont loin d etre favorisés bien au contraire !

Si ils etaient choyés comme tu dis le minimum seraient de les autoriser à voter !
Je le dis je le répète ,un MRE a plus de chance de bénéficier d'un emprunt auprès d'une banque Marocaine qu'un MRM parce que la banque gagne sur plusieurs niveaux avec le MRE.Elle lui avance l'argent des autres avec taux d’intérêt ,elle se fait payer en plus en devises et donc elle gagne sur les taux de change puisque les banques ont aussi des guichets de change et donc ne passent pas forcément pour leurs encours par bank lmaghrib.
Tu me fais rire avec ta prétendue connaissance du mécanisme bancaire moi qui gérais les comptes de trésorerie d'un important établissement public comptant un budget annuel de plusieurs milliards.
A part dénigrer les autres et opposer par tes contre vérités les Marocains MRE et MRM ,que sais-tu faire?
Ne t'en déplaise ,les transferts des MRE ont certes des retombées positives sur l'économie nationale mais les MRM contribuent encore plus à la richesse de ce pays.La part de l'agriculture en cas de bonne saison est de loin plus importante que celle des transferts des MRE.
A te lire nous n'avons pas dans nos familles des MRE :D Nous sommes dans un débat d'idées pas de personnes ,jalousie dis-tu? Tu me fais rire ,beaucoup de MRM ne changeraient pour rien leur pays.
Tu crois que les gens qui ont réussi leur vie au Maroc vont te jalouser?:bizarre:

Faut dire aussi que les années 70 et début 80 étaient l'âge d'or de l'immigration ,les gens vivaient très bien en terre d'accueil.Pour ce qui est des frais de dossiers et autres prélèvements bancaires ,les MRM ne bénéficient d'aucun avantage même que leurs comptes courants subissent des agios hallucinants agios et prélèvements de tous genre.

Pourquoi tu t obstines dans ton inculture !

tu penses que la banque suivant que le detenteur est un national ou un immigré va lui
tarif normal ou tarif double !

Tu connais pas le fonctionnement d une bank si t es à decouvert tu as des agios un point
c est tout et le montant du decouvert depend de la somme deposée dans le compte

Voila comment fonctionne une banque ! donc si Le compte d un MRE est superieur
à celui d un marocain du bled logikement il aura droit à un decouvert plus important
donc il sera à decouvert moins rapidement...

Tu sais quand tu ouvres un compte tu signe un contrat et on te remet les tarifs de la
banque ...

Il est interdit à une banque marocaine d appliquer des tarifs differents ( notamment les
agios) suivant la nationalité du detenteur ou le fait que ce soit un MRE ou un marocain
résidant au bled....

Encore une fois tu te signales par tes approximations et des erreus d apreciation qui
montrent bien la rancoeur qui t habitent...

Je le dis je le répète ,un MRE a plus de chance de bénéficier d'un emprunt auprès d'une banque Marocaine qu'un MRM parce que la banque gagne sur plusieurs niveaux avec le MRE.Elle lui avance l'argent des autres avec taux d’intérêt ,elle se fait payer en plus en devises et donc elle gagne sur les taux de change puisque les banques ont aussi des guichets de change et donc ne passent pas forcément pour leurs encours par bank lmaghrib.
Tu me fais rire avec ta prétendue connaissance du mécanisme bancaire moi qui gérais les comptes de trésorerie d'un important établissement public comptant un budget annuel de plusieurs milliards.
A part dénigrer les autres et opposer par tes contre vérités les Marocains MRE et MRM ,que sais-tu faire?
Ne t'en déplaise ,les transferts des MRE ont certes des retombées positives sur l'économie nationale mais les MRM contribuent encore plus à la richesse de ce pays.La part de l'agriculture en cas de bonne saison est de loin plus importante que celle des transferts des MRE.
A te lire nous n'avons pas dans nos familles des MRE :D Nous sommes dans un débat d'idées pas de personnes ,jalousie dis-tu? Tu me fais rire ,beaucoup de MRM ne changeraient pour rien leur pays.
Tu crois que les gens qui ont réussi leur vie au Maroc vont te jalouser?:bizarre:

Si un MRE a plus de chance d obtenir un pret c est parce que les vautours de la bank
stiment qu ils sont plus solvables !
les vautours bancaire du bled connaissent trés bien la situation economik du bled...

Si toi tu gerais les comptes de tresoreries d un etablissement public alors je comprends
mieux pourquoi on nous prends pour des guignols...

Un type qui gerent un compte de tresorerie et qui c est pas la difference entre une monnaie
et une devise ca fait flipper pour ton etablissment public

Mais ca me surprend pas vu que nombre de gens haut placé au bled le sont par le piston
du reseau et non pas par leur capacité..

De plus si tu savais le nombre de directeurs d agence bancaire qui pensent que ce sont
les depots qui font les credits tu serais surpris...

De plus j ai jamais ecrit que les marocains du bled ne contribuent pas à la richesse du bled !

Bien au contraire et les marocains du bled qui contribuent à la richesse du bled bien plus
que les MRE mais le pb c est qu etant donné qu il n y aucune redistribution de le richesse
au bled alors les marocains ne recoltent pas le fruit de leur travail vu la clike de parasites
qui controlent le bled...

Les MRE grace à leur transfert et à leur investissement au bled et chez leur famille contribuent juste à amortir la mauvaise redistribution de richesse.

Oui et tu as raison les gens competent doivent rester au bled meme si ils sont exploités
par la clike de vendus tot ou tard la situatons s inversera inch allah

Mais en aucun ca j ai mis en opposition les marocains du bled et ceux de l etranger...

t as deja entendu un fournisseur du bled reclamer d etre payés en dirhams..

Lorsqu 'e cela arrivera tu me fais signe mais c est pas demain la veille..

!

Désolé de te contredire aucun commerçant au Maroc n'a envie de de se faire payer en devises étrangères
Ils ne connaissent même pas leurs couleur et refuse de la prendre.

Tu confends de pays je vois. C'est en Algérie que leurs dinar est banni, je connais le pays,
je me rappelle j'étais modifié la date de retour dans une agence de voyage, le gars n'acceptait pas le dinar. j'étais sidéré.

.

.

Pourquoi tu t obstines dans ton inculture !

tu penses que la banque suivant que le detenteur est un national ou un immigré va lui
tarif normal ou tarif double !

Tu connais pas le fonctionnement d une bank si t es à decouvert tu as des agios un point
c est tout et le montant du decouvert depend de la somme deposée dans le compte

Voila comment fonctionne une banque ! donc si Le compte d un MRE est superieur
à celui d un marocain du bled logikement il aura droit à un decouve.
Au lieu de raconter n'importe quoi consulte les offres spéciales RME er regarde si les MRM ont les mêmes avantages et arrête tes clichés enfantins du genre rancœur envers les MRE.La rancœur de quoi?

comptes sans frais de gestion et rémunérés, transferts de fonds à tarifs préférentiels et conditions avantageuses pour les crédits immobiliers. Des prestations axées sur les nouveaux moyens électroniques prennent également une place croissante dans les catalogues.
http://www.lavieeco.com/news/actual...es-les-banques-s-arrachent-les-mre-22990.html
D’autre part, l’offre «Wissale» met à la disposition des MRE un ensemble de produits et services gratuits pour garder un contact permanent avec leur compte, leur permettant ainsi de suivre leurs opérations bancaires à partir de leur pays de résidence.
http://www.entreprendre.ma/Banques-La-BMCI-courtise-les-MRE-avec-Jiware-et-Wissale_a789.html
Le Crédit du Maroc a signé avec LCL un accord de partenariat pour faire bénéficier ses clients d'un service de transfert d'argent gratuit(1) de France vers le Maroc. Ce service ne peut être mis en place que si vous êtes également client de LCL.
http://www.cdm.co.ma/www/fr/website...sferer-de-largent/france/partenariat-avec-lcl

Si un MRE a plus de chance d obtenir un pret c est parce que les vautours de la bank
stiment qu ils sont plus solvables !
les vautours bancaire du bled connaissent trés bien la situation economik du bled...

Un type qui gerent un compte de tresorerie et qui c est pas la difference entre une monnaie
et une devise ca fait flipper pour ton etablissment public

Mais ca me surprend pas vu que nombre de gens haut placé au bled le sont par le piston
du reseau et non pas par leur capacité..

De plus si tu savais le nombre de directeurs d agence bancaire qui pensent que ce sont
les depots qui font les credits tu serais surpris...

De plus j ai jamais ecrit que les marocains du bled ne contribuent pas à la richesse du bled !

Bien au contraire et les marocains du bled qui contribuent à la richesse du bled bien plus
que les MRE mais le pb c est qu etant donné qu il n y aucune redistribution de le richesse
au bled alors les marocains ne recoltent pas le fruit de leur travail vu la clike de parasites
qui controlent le bled...

Les MRE grace à leur transfert et à leur investissement au bled et chez leur famille contribuent juste à amortir la mauvaise redistribution de richesse.

Oui et tu as raison les gens competent doivent rester au bled meme si ils sont exploités
par la clike de vendus tot ou tard la situatons s inversera inch allah

Mais en aucun ca j ai mis en opposition les marocains du bled et ceux de l etranger...
i un MRE a plus de chance d obtenir un pret c est parce que les vautours de la bank stiment qu ils sont plus solvables! Tu ne trouves pas que tu ne fais que copier ce que j'ai écrit et qui ne t'a pas plu?

Bien au contraire et les marocains du bled qui contribuent à la richesse du bled bien plusAlors arrête de les dénigrer et c'est ce que j'ai écrit aussi et qui t'a déplu:langue:

Oui et tu as raison les gens competent doivent rester au bled meme si ils sont exploités par la clike de vendus tot ou tard la situatons s inversera inch allah Qui d'entre nous est rageur et a la rancœur?:langue:
Excuse moi mais je sais faire al différence entre MAD et devises et pour ta gouverne il existe une forme de convertibilité du dirham .
Le contrôle des changes
au Maroc

Le dirham marocain n'est ni exportable ni librement convertible
Toutefois, le Maroc applique la convertibilité des opérations
courantes. Les banques marocaines ont ainsi délégation de l'Office
des changes pour effectuer librement (sur justificatifs) les règlements
relatifs aux opérations d.importation, d.exportation, de transport
international, d.assurance et de réassurance, d'assistance technique
étrangère, de voyage, de scolarité, de soins médicaux, d'économies
sur revenus, ainsi que toutes les autres opérations réputées courantes.
La convertibilité s'étend par ailleurs aux opérations en capital,
notamment les investissements étrangers au Maroc (y compris ceux
réalisés sur devises par les ressortissants marocains établis à
l'étranger) et les financements extérieurs mobilisés par les entreprises
marocaines.
http://www.mcgmaroc.com/infos-partiques2.html

Désolé de te contredire aucun commerçant au Maroc n'a envie de de se faire payer en devises étrangères
Ils ne connaissent même pas leurs couleur et refuse de la prendre.

Tu confends de pays je vois. C'est en Algérie que leurs dinar est banni, je connais le pays,
je me rappelle j'étais modifié la date de retour dans une agence de voyage, le gars n'acceptait pas le dinar. j'étais sidéré.

.

.

je parle des fournisseurs international du Maroc pas des commercant du bled...

Je m explike le jour ou tu trouveras la facture petroliere ou la facture de blé
payés en dirhams

Tu me feras signe ...

L algerie n as pas de probleme de devises actuellement vu que selon la BRI ( banque
internationale des reglements basée à geneve ) elle a un compte credite d environ 150
milliards de dollars...

Quand au dinar accepté ou pas en algerie c est pas moi qui va pouvoir te le confirmer...

Demande aux algeriens...mais ce que je peux te dire c est que le gouvernement aussi
regles les factures d importation en devises ...(dollar ou euros )

il y a trés peu de devises international dans le sens qui sont acceptés dans le monde pour
les transactions commerciales et financieres...

j en vois 4 : l euro , le dollar ou le yen

le 4 ieme c est le franc suisse au debut j ai trouvé cela etrange que le franc suisse soit
considéré comme une devise mais ensuite j ai appris que le franc suisse est echangeabble
contre de l or...

c est le derniere monnaie echangeable contre de l or ...

c est du au fait que la suisse ent ant qu etat neutre n a pas adhéré aux accords de bretton
woods qui stipule que seule le dollar est echangeable contre de l or ( as good as gold jusk en 1972 1 once d or valait 35 dollar)

c etait le gold exchange standart

on remarkera que maintenant 1 once d or vaut 1716 dollar !

i un MRE a plus de chance d obtenir un pret c est parce que les vautours de la bank stiment qu ils sont plus solvables! Tu ne trouves pas que tu ne fais que copier ce que j'ai écrit et qui ne t'a pas plu?

Bien au contraire et les marocains du bled qui contribuent à la richesse du bled bien plusAlors arrête de les dénigrer et c'est ce que j'ai écrit aussi et qui t'a déplu:langue:

Oui et tu as raison les gens competent doivent rester au bled meme si ils sont exploités par la clike de vendus tot ou tard la situatons s inversera inch allah Qui d'entre nous est rageur et a la rancœur?:langue:
Excuse moi mais je sais faire al différence entre MAD et devises et pour ta gouverne il existe une forme de convertibilité du dirham .
Le contrôle des changes
au Maroc

Le dirham marocain n'est ni exportable ni librement convertible
Toutefois, le Maroc applique la convertibilité des opérations
courantes. Les banques marocaines ont ainsi délégation de l'Office
des changes pour effectuer librement (sur justificatifs) les règlements
relatifs aux opérations d.importation, d.exportation, de transport
international, d.assurance et de réassurance, d'assistance technique
étrangère, de voyage, de scolarité, de soins médicaux, d'économies
sur revenus, ainsi que toutes les autres opérations réputées courantes.
La convertibilité s'étend par ailleurs aux opérations en capital,
notamment les investissements étrangers au Maroc (y compris ceux
réalisés sur devises par les ressortissants marocains établis à
l'étranger) et les financements extérieurs mobilisés par les entreprises
marocaines.
http://www.mcgmaroc.com/infos-partiques2.html

tout est dit : "Le dirham marocain n'est ni exportable ni librement convertible"

ensuite evidemment que les banques de depots effectuent des operations de change
concernant les comptes clients ...c est logique et heureuseument...

En clair un marocain qui veut voyager peut reclamer des devises à sa bank ! il
pourra echanger ses dirhams en euros et vice et versa un touristes pourra ecnanger
ses devises contres des dirhams ce sont des transactions normales

sinon il n y aurait aucun tourisme ou voyage d affaire...

ils peuvent se le permettre vu qu il y a plus de touristes etranger qui arrivent au bled
que de touriste marocains qui vont à l etranger...

Moi je voulais dire que l etat marocain regle ses factures faramineuses en devises etrangeres et non en dirhams d ou l importance capitale pour l etat marocain d avoir
trjs un fond de roulement en devise conséquent pour parer aux fluctuations des matieres
premieres surtout en ce moment.

D ou l importance des transfert des MRE de l etranger...

Au lieu de raconter n'importe quoi consulte les offres spéciales RME er regarde si les MRM ont les mêmes avantages et arrête tes clichés enfantins du genre rancœur envers les MRE.La rancœur de quoi?

comptes sans frais de gestion et rémunérés, transferts de fonds à tarifs préférentiels et conditions avantageuses pour les crédits immobiliers. Des prestations axées sur les nouveaux moyens électroniques prennent également une place croissante dans les catalogues.
http://www.lavieeco.com/news/actual...es-les-banques-s-arrachent-les-mre-22990.html
D’autre part, l’offre «Wissale» met à la disposition des MRE un ensemble de produits et services gratuits pour garder un contact permanent avec leur compte, leur permettant ainsi de suivre leurs opérations bancaires à partir de leur pays de résidence.
http://www.entreprendre.ma/Banques-La-BMCI-courtise-les-MRE-avec-Jiware-et-Wissale_a789.html
Le Crédit du Maroc a signé avec LCL un accord de partenariat pour faire bénéficier ses clients d'un service de transfert d'argent gratuit(1) de France vers le Maroc. Ce service ne peut être mis en place que si vous êtes également client de LCL.
http://www.cdm.co.ma/www/fr/website...sferer-de-largent/france/partenariat-avec-lcl

Ok je te donne raison de toute facon une banque marocaine c est une banque commercial
son objectif c est de gagner de l argent en fourgant un max de pret usurier voila
Donc afin d appeter les pigeons alors elle fait des reductions et autres promotions
qu elles reservent aux clients qu elles estiments solvables...

Donc elle raissonnent de la meme facon que tout autre banques cupides tu as de l argent
t es bienvenu t en a pas degage...

Je suppose que les marocains du bled qui sont riches recoivent le meme accueil que les MRE

Moi je pense qu au lieu de denoncer les MRE tu ferais mieux de denoncer ce genre de bank
qui arnakent les marocains de l etranger ou pas..

Ok je te donne raison de toute facon une banque marocaine c est une banque commercial
son objectif c est de gagner de l argent en fourgant un max de pret usurier voila
Donc afin d appeter les pigeons alors elle fait des reductions et autres promotions
qu elles reservent aux clients qu elles estiments solvables...

Donc elle raissonnent de la meme facon que tout autre banques cupides tu as de l argent
t es bienvenu t en a pas degage...

Je suppose que les marocains du bled qui sont riches recoivent le meme accueil que les MRE

Moi je pense qu au lieu de denoncer les MRE tu ferais mieux de denoncer ce genre de bank
qui arnakent les marocains de l etranger ou pas..
Où trouves-tu que je dénonce les MRE? J'en ai dans ma famille ,parmi mes amis.Les dénoncer d'avoir fait quel mal?
Quant aux banques ,quand on est dans le besoin et qu'on cherche un emprunt,on ne fait pas ce genre de réflexion et bien évidemment on paie le prix,la monnaie est marchandise aussi.

Où trouves-tu que je dénonce les MRE? J'en ai dans ma famille ,parmi mes amis.Les dénoncer d'avoir fait quel mal?
Quant aux banques ,quand on est dans le besoin et qu'on cherche un emprunt,on ne fait pas ce genre de réflexion et bien évidemment on paie le prix,la monnaie est marchandise aussi.

tu as dénoncé les MRE de facon sarcastik ..relis ta premiere intervention

tu aurais la memoire courte...

de plus considere la monnaie comme une marchandise est une grave erreur de jugement qui
montre bien que tu n as pas encore integre le cote symbolik de la monnaie !

La monnaie monsieur le gerant d un compte de plusieurs milliards dans une grande entreprise ( bsahtek ya sidi..) est un contrat social

Tu comprend ce que veux dire un contrat social dans un contexte d une société evolué
qui a dépassé le troc dans ses echanges commerciaux...

il y a beaucoups de subtilité sur la monnaie & ses mecanismes qui t echappent
mais je te rassure tu n es pas le seul et c est pas un mank d intelligence de ne pas la
monnaie car fondamentalement quand on essaye de s y interreser on saisit rapidement
le concept monetaire..

Mais maintenir les gens dans l ignorance concernant les mecanismes monetaires et surtout
concernant les conséquences de l usure est un moyen simple de faire perdurer cette fraude et de maintenir ceux qui profitent de cette fraude...

tu as dénoncé les MRE de facon sarcastik ..relis ta premiere intervention

tu aurais la memoire courte...

de plus considere la monnaie comme une marchandise est une grave erreur de jugement qui
montre bien que tu n as pas encore integre le cote symbolik de la monnaie !

La monnaie monsieur le gerant d un compte de plusieurs milliards dans une grande entreprise ( bsahtek ya sidi..) est un contrat social

Tu comprend ce que veux dire un contrat social dans un contexte d une société evolué
qui a dépassé le troc dans ses echanges commerciaux...

il y a beaucoups de subtilité sur la monnaie & ses mecanismes qui t echappent
mais je te rassure tu n es pas le seul et c est pas un mank d intelligence de ne pas la
monnaie car fondamentalement quand on essaye de s y interreser on saisit rapidement
le concept monetaire..

Mais maintenir les gens dans l ignorance concernant les mecanismes monetaires et surtout
concernant les conséquences de l usure est un moyen simple de faire perdurer cette fraude et de maintenir ceux qui profitent de cette fraude...
Je vois que tu tombes trop bas dans le débat ,tu lis dans les pensées des gens.Ce message auquel tu fais allusion est effectivement destiné aux gens qui nous rabâchent leurs histoires de transferts et de ce qu'il adviendrait du Maroc sans leurs sous ,là tu as vu juste ,tu en fais partie.
Pour ce qui est de la monnaie marchandise ,c'est un concept mis en évidence par les auteurs de la pensée marxiste simple à comprendre pour le commun des gens mais difficile à être compris des experts de ton acabit.
Bonne soirée.

Pour remplir la fonction de mesure de la valeur, la monnaie doit être elle-même une marchandise, posséder une valeur. De même que la pesanteur d'un corps ne peut être mesurée qu'à l'aide d'un corps pesant, de même la valeur d'une marchandise ne peut être mesurée qu'à l'aide d'une marchandise ayant une valeur
http://www.marxisme.biz/annexes/economie/monnaie.html

ouah passer de la banque à la pensée marxiste

au moins tu me fais rire.

c est bien le fait que la monnaie est un contrat social que suivant les société et leur
systeme economik on aura des definitions plus ou moins differentes.

et j espere que tu vas pas nous sortir toutes les pensées economiks qui se sont
penchées sur la définition de la monnaie...

Moi j ai jamais dit que le Maroc dependait des RME j ai dit qu en l etat actuel de la
situation economik du bled les transfert des MRE sont les bienvenus

Jaimerais bien que le Maroc ne dependent plus des MRE ou de l aide du Japon ou de la
finlande mais c est demain la veille avec les voleurs qui gouvernent ce bled..

Ils peuvent toujours louer leur bien ou encore le vendre... l'argent mis dans l'immeuble n'est pas perdu.

Retour