boptitprince
je ne suis qu'un prince..
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/334857/notre-enseignement-est-le-plus-inequitable.html
Notre enseignement est le plus inéquitable(08/12/2010)
Il faut booster les élèvesCe triste constat est celui dressé par lenquête Pisa 2009 pour les écoles de la Communauté française
BRUXELLES La très attendue enquête Pisa (voir résultats ci-dessous) garde cet intérêt appréciable dobjectiver des ressentis. Lenseignement de la Communauté française est souvent décrié comme étant particulièrement inégalitaire. Les chiffres diffusés hier dans lenquête viennent le prouver
Concrètement, les performances scolaires des jeunes de 15 ans issus dun milieu socio-économique favorisé sont largement meilleures que celles de leurs coreligionnaires des milieux défavorisés.
En Communauté française, lécart entre les deux groupes est de 136 points, contre une moyenne de 89 points sur lensemble des pays de lOCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Cest lécart le plus grand en termes déquité , constate Dominique Lafontaire, de lULg.
Selon la scientifique, la structure de notre système éducatif explique en grande partie le déséquilibre. Cest-à-dire un système basé sur les filières.
Son raisonnement : plus on laisse lopportunité aux parents de faire des choix sur les études de leurs enfants filières générales, professionnelles ou techniques; redoublement ou non; etc. , plus grandes sont les inégalités. Le constat se confirme dailleurs dans les autres pays pratiquant un enseignement à filières. Cest notamment le cas en Communauté flamande où lécart entre favorisés et défavorisés est de 100.
Lune des solutions ? Réduire le choix Non pas le nombre de choix (le nombre de filières ou décoles). Mais les moments où ils sont effectués.
Doù notre volonté de renforcer le tronc commun comme nous lavons fait avec la réforme du premier degré de lenseignement secondaire , a réagi Marie-Dominique Simonet (CDH), ministre de lEnseignement obligatoire en Communauté française. À lheure actuelle, lorientation vers des études professionnelles ou techniques ne peut se faire que vers la 3e année.
Nous devrons immanquablement poursuivre notre réflexion sur la question. Par exemple, à propos des bassins denseignement , enchaîne Rudy Demotte (PS), ministre-président. Cest que légalité de notre enseignement doit être le défi n° 1 en Communauté française.
Antoine Clevers
© La Dernière Heure 2010
Notre enseignement est le plus inéquitable(08/12/2010)
Il faut booster les élèvesCe triste constat est celui dressé par lenquête Pisa 2009 pour les écoles de la Communauté française
BRUXELLES La très attendue enquête Pisa (voir résultats ci-dessous) garde cet intérêt appréciable dobjectiver des ressentis. Lenseignement de la Communauté française est souvent décrié comme étant particulièrement inégalitaire. Les chiffres diffusés hier dans lenquête viennent le prouver
Concrètement, les performances scolaires des jeunes de 15 ans issus dun milieu socio-économique favorisé sont largement meilleures que celles de leurs coreligionnaires des milieux défavorisés.
En Communauté française, lécart entre les deux groupes est de 136 points, contre une moyenne de 89 points sur lensemble des pays de lOCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Cest lécart le plus grand en termes déquité , constate Dominique Lafontaire, de lULg.
Selon la scientifique, la structure de notre système éducatif explique en grande partie le déséquilibre. Cest-à-dire un système basé sur les filières.
Son raisonnement : plus on laisse lopportunité aux parents de faire des choix sur les études de leurs enfants filières générales, professionnelles ou techniques; redoublement ou non; etc. , plus grandes sont les inégalités. Le constat se confirme dailleurs dans les autres pays pratiquant un enseignement à filières. Cest notamment le cas en Communauté flamande où lécart entre favorisés et défavorisés est de 100.
Lune des solutions ? Réduire le choix Non pas le nombre de choix (le nombre de filières ou décoles). Mais les moments où ils sont effectués.
Doù notre volonté de renforcer le tronc commun comme nous lavons fait avec la réforme du premier degré de lenseignement secondaire , a réagi Marie-Dominique Simonet (CDH), ministre de lEnseignement obligatoire en Communauté française. À lheure actuelle, lorientation vers des études professionnelles ou techniques ne peut se faire que vers la 3e année.
Nous devrons immanquablement poursuivre notre réflexion sur la question. Par exemple, à propos des bassins denseignement , enchaîne Rudy Demotte (PS), ministre-président. Cest que légalité de notre enseignement doit être le défi n° 1 en Communauté française.
Antoine Clevers
© La Dernière Heure 2010