Salam Alaykoum,
Je vous écris simplement pour vous parler des bienfaits de la prière de consultation pour nous faciliter une affaire ou nous éclairer sur un choix ou une démarche que l'on entreprend.
J'ai eu le besoin d'être éclairée sur un projet hier, je l'ai effectuée, et aujourd'hui j'ai eu une réponse, alors que ca faisait des mois que ca poireautait. Ca m'a étonnée bien que ce soit le but de cette salat donc je vous partage ces quelques infos la concernant.
L'importance de la prière de consultation a été soulignée par de nombreux savants. Parmi eux, le savant Mohamed ibn Ahmed Al Qurtubi (qu'Allah lui fasse miséricorde) qui a dit : « Certains savants ont dit : Il n'appartient à personne d'entreprendre un projet quelconque, concernant la vie d'ici-bas, qu'après avoir demandé à Allah ce qui est le mieux dans ce projet et en accomplissant deux rak'a de la prière d'istikhara. » Les savants considèrent que la prière d'istikhara est indispensable à l'accomplissement d'un projet, quel qu'il soit.
Comment la faire :
La prière de consultation est une Sunna et l'invocation pendant cette prière se fait après la salutation finale, conformément à ce qui est rapporté dans un noble hadith prophétique.
La manière de la faire est la suivante :
-Prier deux Rak'as (unités de prière) comme dans toute autre prière surérogatoires, lire dans chaque Rak'a la Fâtiha et quelques versets du Coran,
-Lever ensuite les mains après la salutation finale et réciter l'invocation suivante qui est transmis à ce propos :
Doua en français :
Il est rapporté par Al Bukhari et Ahmed, entre autres, et son authenticité a été prouvée par le Cheikh Al Albani (qu'Allah ait pitié de lui). Jabir (qu'Allah l'agrée) rapporte : « L'Envoyé d'Allah ('alayhi salat wa salam) nous apprenait la façon de demander à Allah ce qui est le mieux – al istikhara – dans toutes nos affaires, de la même manière qu'il nous apprenait une sourate du Coran. Il disait : « Quand l'un de vous décide d'entreprendre un projet, qu'il effectue deux inclinations en dehors de la prière obligatoire, puis qu'il dise : « Mon Dieu ! Je Te demande ce qui est le mieux, en vertu de Ta science, je Te demande de m'en accorder la capacité en vertu de Ton omnipotence, et je Te demande de Ton immense faveur. Tu es puissant et je ne suis pas puissant. Tu sais et je ne sais pas. Tu est le Très savant des choses cachées ! Mon Dieu ! Si tu sais que cette affaire – il mentionne la nature de cette affaire – est meilleure pour moi, concernant ma religion, ma vie, et les conséquences-mêmes de cette affaire, maintenant et plus tard, décrète-la donc pour moi et facilite-la moi, puis bénis-la moi ! Et si tu sais que cette affaire est mauvaise pour moi, concernant ma religion, ma vie et les conséquences-mêmes de cette affaire, maintenant et plus tard, détourne-la de moi, détourne-moi d'elle et décrète pour moi ce qui est le mieux, quoi qu'il s'agisse, puis rends-moi satisfait [de ce bien que Tu m'as décrété] » ».
En phonétique :
« Allahumma inni astakhiruka bi 'ilmika wa astaqdiruka bi qudratika, wa as-aluka min fadlika l'azimi. Fa innaka taqdiru wa la aqdiru, wa ta'lamu wa la a'lamu, wa anta 'allamu lghuyubi. Allahumma in kunta ta'lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – khayrun li fi dini wa ma'ashi, wa 'aqibati amri, fa qdurhu li, wa yassirhu li, thumma barik li fihi. Wa in kunta ta'lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – sharrun li fi dini wa ma'ashi wa 'aqibati amri fa srifhu 'anni, wa srifni 'anhu, wa qdur li lkhayra haythu kana thumma ardini bihi. »
En arabe :
اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم
فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب
اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ(ويسميه بعينه من زواج أو سفر أو غيرهما) خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه
وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ عني وَاصْرِفْني عَنْـهُ
وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه
Je vous écris simplement pour vous parler des bienfaits de la prière de consultation pour nous faciliter une affaire ou nous éclairer sur un choix ou une démarche que l'on entreprend.
J'ai eu le besoin d'être éclairée sur un projet hier, je l'ai effectuée, et aujourd'hui j'ai eu une réponse, alors que ca faisait des mois que ca poireautait. Ca m'a étonnée bien que ce soit le but de cette salat donc je vous partage ces quelques infos la concernant.
L'importance de la prière de consultation a été soulignée par de nombreux savants. Parmi eux, le savant Mohamed ibn Ahmed Al Qurtubi (qu'Allah lui fasse miséricorde) qui a dit : « Certains savants ont dit : Il n'appartient à personne d'entreprendre un projet quelconque, concernant la vie d'ici-bas, qu'après avoir demandé à Allah ce qui est le mieux dans ce projet et en accomplissant deux rak'a de la prière d'istikhara. » Les savants considèrent que la prière d'istikhara est indispensable à l'accomplissement d'un projet, quel qu'il soit.
Comment la faire :
La prière de consultation est une Sunna et l'invocation pendant cette prière se fait après la salutation finale, conformément à ce qui est rapporté dans un noble hadith prophétique.
La manière de la faire est la suivante :
-Prier deux Rak'as (unités de prière) comme dans toute autre prière surérogatoires, lire dans chaque Rak'a la Fâtiha et quelques versets du Coran,
-Lever ensuite les mains après la salutation finale et réciter l'invocation suivante qui est transmis à ce propos :
Doua en français :
Il est rapporté par Al Bukhari et Ahmed, entre autres, et son authenticité a été prouvée par le Cheikh Al Albani (qu'Allah ait pitié de lui). Jabir (qu'Allah l'agrée) rapporte : « L'Envoyé d'Allah ('alayhi salat wa salam) nous apprenait la façon de demander à Allah ce qui est le mieux – al istikhara – dans toutes nos affaires, de la même manière qu'il nous apprenait une sourate du Coran. Il disait : « Quand l'un de vous décide d'entreprendre un projet, qu'il effectue deux inclinations en dehors de la prière obligatoire, puis qu'il dise : « Mon Dieu ! Je Te demande ce qui est le mieux, en vertu de Ta science, je Te demande de m'en accorder la capacité en vertu de Ton omnipotence, et je Te demande de Ton immense faveur. Tu es puissant et je ne suis pas puissant. Tu sais et je ne sais pas. Tu est le Très savant des choses cachées ! Mon Dieu ! Si tu sais que cette affaire – il mentionne la nature de cette affaire – est meilleure pour moi, concernant ma religion, ma vie, et les conséquences-mêmes de cette affaire, maintenant et plus tard, décrète-la donc pour moi et facilite-la moi, puis bénis-la moi ! Et si tu sais que cette affaire est mauvaise pour moi, concernant ma religion, ma vie et les conséquences-mêmes de cette affaire, maintenant et plus tard, détourne-la de moi, détourne-moi d'elle et décrète pour moi ce qui est le mieux, quoi qu'il s'agisse, puis rends-moi satisfait [de ce bien que Tu m'as décrété] » ».
En phonétique :
« Allahumma inni astakhiruka bi 'ilmika wa astaqdiruka bi qudratika, wa as-aluka min fadlika l'azimi. Fa innaka taqdiru wa la aqdiru, wa ta'lamu wa la a'lamu, wa anta 'allamu lghuyubi. Allahumma in kunta ta'lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – khayrun li fi dini wa ma'ashi, wa 'aqibati amri, fa qdurhu li, wa yassirhu li, thumma barik li fihi. Wa in kunta ta'lamu anna hadha l-amra – il mentionne la nature de cette affaire – sharrun li fi dini wa ma'ashi wa 'aqibati amri fa srifhu 'anni, wa srifni 'anhu, wa qdur li lkhayra haythu kana thumma ardini bihi. »
En arabe :
اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم
فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب
اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ(ويسميه بعينه من زواج أو سفر أو غيرهما) خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه
وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري، فَاصْرِفْـهُ عني وَاصْرِفْني عَنْـهُ
وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه