Une graphie n'est qu'une graphie... Tu fais une fixation sur l'analphabétisme des Imazighen en faisant ressortir la grande civilisation arabe (que tu confonds avec la civilisation musulmane, des siècles d'orientalisme ont eu raison de nos chers musulmans alphabète d'aujourd'hui!)...
Une civilisation musulmane qui s'est étendu grâce à un livre écrit en Arabe. Un livre que les Imazighen se sont appropriés sans contrainte contrairement à l'idée reçue. Les plus grandes dynasties imazighen n'ont eu leur lettre de noblesse que grâce à l'Islam et donc, l'Arabe.
L'orientalisme a eu le souci de mettre en lumière les tenants de l'émergence des cultures antiques sémites. Pour beaucoup, les Sémites ne sont ni plus ni moins que des Arabes mais c'est un peu difficile à admettre quand on voit ce que sont devenus les Arabes après leur siècle des Lumières.
C'est bien l'écriture arabe qui a permis, portés par des intellectuels juifs, perses, arabes, de traduire l'immense corpus de textes de la civilisation hellenistique. Au départ, le concept même de traduction signifie le passage d'une langue étrangère vers l'Arabe.
Dis moi juste une chose! A-t-on besoin de tous savoir écrire tifinagh pour nous sentir comme un grand peuple? pour transmettre notre religion à un maximum de personne?
Pour transmettre la religion, l'Arabe se suffit et d'ailleurs, le Qur'an n'a de réel sens et de valeur scripturale et littéraire qu'en Arabe.
L'oralité de tamazight aussi faible que tu le dises a réussi à amener tamazight au 21e siècle alors qu'aucun autre peuple contemporain qui a eu l'écriture n'existe
Tu fais quoi des dynasties chinoises, mésoaméricaines, égyptiennes ?
Comme tout les langues en somme. C'est le cas du walof, des langues indo européennes, de la langue des tribus bushman. Les langues disparaissent et apparaissent. Elles ne se maintiennent que quand elles sont portées par leur peuple dans un contexte souvent de prospérité !
Donc qu'as-tu contre l'oralité? Et pourquoi cette oralité poserait-il problème quant à la création d'une chaine amazigh au Maroc et des programmes de qualité en Algérie?
Rien contre l'oralité, au contraire mais elle a ses limites. Elle ne fixe pas sur un support la connaissance et on s'évertue à réinventer la roue trop svt.
Ps : si te parents, ça les amuse de payer des vcd tout en payant la redevance tv c'est bien! Moi ça ne m'intéresse pas! je ne suis pas une vache à lait!
La redevance tv au Maroc, que tu le veuilles ou pas, tu la paies. Elle est greffée à tes factures de RAD
!
Tu confonds avec la Mésopotamie.
Les premiers Akkadiens (Mésopotamiens) sont issus du désert syro arabe. Lis l'Akkadien et l'Arabe, tu verras que peu de choses les différencie ! Seule l'écriture cunéiforme varie et cette écriture était utilisée par les Akkadiens, les Sumériens (actuelle Irak/Syrie), les Ougaritiens (actuelle Syrie), les Phéniciens (ascendance ougaritienne)
Si tu parles du Sud de l'Arabie où il y a eu des inventions déterminantes pour l'agriculture (Yémen et Oman) il s'agit du peuple des Sabéens qui n'ont rien à voir avec les Arabes. C'est comme mettre l'histoire des Phéniciens au prestige des Arabes sous prétexte que le Liban est aujourd'hui arabe....
L'agriculture n'est pas née au Yémen ou à Oman. Dès le 5ème millénaire, sur les rives de l'Euophrate et du Tigre en Mésopotamie, l'agriculture florissait. Pour les Sabéens, (ou les çabéens différents), il y a un vaste débat. On ne sait même pas si Belkis (Reine de Saba) relève plus du mythe que de la réalité. D'ailleurs, il me semble qu'un sort particulier est réservé dans le Qur'an aux Sabéens.
Les Arabes étaient dans un néant civilisationnel et leurs moeurs de l'époque étaient à la hauteur de leur nihilisme culturel (enterrer des filles vivantes).
L'enterrement des filles étaient une pratique courrue, ici ou ailleurs. Elle ne relève en rien un nihilisme culturel. Par ailleurs, dire que les Arabes étaient dans un néant civilisationnel au 7ème siècle ou avant, pendant ladite Jahiliya, c'est commettre une grave erreur sur ce que sont réellement les Arabes.
T'y connais quoi au tifinagh à part les rares allégations ici et là de quelques orientalistes? L'histoire du tifinagh on est à peine en train de la découvrir, et de manière générale c'est toute l'histoire des imazighen qu'on est en train de découvrir.
L'Histoire s'écrit et se précise dans le temps.
Tifinagh n'a peut-être pas apporté d'oeuvre majeure à l'humanité, Tifinagh signifie juste que c'est la preuve que imazighen sont un peupe extremement ancien, hérier d'une civilisation antique qui avait une propre écriture à une époque où quasiment tous les autres peuples de l"humanité vivaient comme des animaux.
Comme les grottes de Lascault en fait
@+