Les chats de la rue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
il a totalement raison
Les chats ne tuent pas des milliers d'oiseaux pour le plaisir de les tuer. Ils tuent pour manger. Et aussi nombreux soient-ils, ils ne causent pas des ravagent dans la population des volatiles. Y a une sorte d'équilibre prédateurs-gibier...
Les seuls qui causent des ravages, avec nos activités polluantes, c'est nous, les humains... :)

Il faut arrêter de se décharger sur les chats, Maître Croquette laisses généralement les oiseaux tranquilles. D’abord avant il y avait des chats sauvages en Europe, ensuite, s’il y a une cause d’hécatombe chez les oiseaux, en dehors de la raréfaction des insectes, ce sont les baies vitrées. J’avais entendu des chiffres dont je ne me souviens plus, mais ils étaient effarants, ça se compte en millions de victimes par an par pays.

c pas le chat qui est responsable c'est l'immaturité des maitres ....

pourtant c bien une etude qui le dit
car sans maitre le chat est livré à lui meme

Au niveau planétaire, le chat, est, derrière le rat mais devant le renard et le chien, à l'origine de l'extinction de centaines d'espèces. En cause, la prédation directe mais aussi la compétition inter-espèces, la transmission de maladies et enfin l'association avec les autres espèces invasives. Ainsi, les chats sont responsables de l'extinction de 63 espèces de mammifères, oiseaux et reptiles depuis 500 ans, selon les recherches effectuées par le Docteur Tim Doherty du Center for Integrative Ecology of Deakin University (Australie) qui s'emploie notamment à montrer les ravages des chats en Australie.

Faut-il encore avoir des chats chez soi? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications . Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.

Si il est vacciné et à tous ses papiers tu peux voyager avec un chat

Mais bon quitter leur territoire , les jardins ,pour aller en appartement à agadir ..... je pense qu ils se sauveraient... un chat qui a grandi et vécu en pleine nature comment tu vas l enfermer ?
Bref... reste plus qu'à espérer qu'il trouve un autre "maître" à adopter et domestiquer... :)

Les chats ne tuent pas des milliers d'oiseaux pour le plaisir de les tuer. Ils tuent pour manger. Et aussi nombreux soient-ils, ils ne causent pas des ravagent dans la population des volatiles. Y a une sorte d'équilibre prédateurs-gibier...
Les seuls qui causent des ravages, avec nos activités polluantes, c'est nous, les humains... :)

non c 'est faux le chat peux tué par jeux et instinct de predation

Dans la nature, si c'est la faim qui motive la chasse en premier lieu, ce n'est pas le cas pour nos matous domestiques qui ont simplement besoin de stimuler leur instinct naturel. La prédation constitue une activité normale et régulière pour le chat, et il est capable de la pratiquer une grande partie de la journée, même après les repas ! Le comportement de chasse au sens strict est donc à distinguer du comportement alimentaire où il consommerait sa proie.

Oui l arrache de baies c est ça qui tue les oiseaux et fait disparaitre des espèces
Puis l agriculture intensive avec tous ces insecticides et pesticides qui tuent les insectes, vers dont se nourrissaient les oiseaux

Puis les villes qui arrachent le moindre arbre par peur qu une branche tombe ou soi disant malade .

Les pauvres chats sont loin derriere
Un insecte qui détruit les arbres de l’intérieur est arrivé accidentellement en Europe. J’ai oublié son nom, mais je sais que les arbres sont coupés dans un rayon de 100 m autour de chaque foyer de contamination, pour éviter la propagation.

Je ne dit pas que c’est toujours la raison, mais ça peut.

non c 'est faux le chat peux tué par jeux et instinct de predation

Dans la nature, si c'est la faim qui motive la chasse en premier lieu, ce n'est pas le cas pour nos matous domestiques qui ont simplement besoin de stimuler leur instinct naturel. La prédation constitue une activité normale et régulière pour le chat, et il est capable de la pratiquer une grande partie de la journée, même après les repas ! Le comportement de chasse au sens strict est donc à distinguer du comportement alimentaire où il consommerait sa proie.

Ok un chat chzsse mais crois moi un chat qui n a pas faim n attrape pas bcp d oiseaux
Ils font semblant 🤣

Un insecte qui détruit les arbres de l’intérieur est arrivé accidentellement en Europe. J’ai oublié son nom, mais je sais que les arbres sont coupés dans un rayon de 100 m autour de chaque foyer de contamination, pour éviter la propagation.

Je ne dit pas que c’est toujours la raison, mais ça peut.

Bien sur mais je vois notre ville tiut est bon pour oter des arbres magnifiques soi disant malades , et comme par hasard qq mois après des travaux commencent betonisation etc

Les arbres les dérangeaient ds leur plan ... Mais les gens n auraient pas aimés qu ils soient ôtés pour du béton juste avant travaux
La ils ont rien dit car ils étaient " malades"

Des saules , tilleuls , sapins magnifiques sont partis comme ça

Ok un chat chzsse mais crois moi un chat qui n a pas faim n attrape pas bcp d oiseaux
Ils font semblant 🤣
je suis pas d'accord avec ceux qui accusent les chats d'être responsable de la disparité des oiseaux

la chasse à la glue tu a entendu parler déjà? une chasse horrible ou pleins d'assos se battent pour les annulés depuis des années, il me semble que ca a était interdit cette année

mettre de la colle sur les arbres et les oiseaux s'y colle :/ ca!!! ca fait disparaître les oiseaux

mais un chat!!!!

parcontre, un chat même si il a pas faim chassera les oiseaux comme les souris il peut s'en amusé mais n'empêche que l'oiseau sera mort 😁 mais aussi, un chat peut faire des offrandes à son maitre

ma nièce elle a toujours un oiseau mort apporté par son chat dans la cuisine 😂 le chat est connu pour ne pas partagé ni chasser pour un autre donc quand il fait ça c'est qu'il aime beaucoup son maitre

c pas le chat qui est responsable c'est l'immaturité des maitres ....

pourtant c bien une etude qui le dit
car sans maitre le chat est livré à lui meme

Au niveau planétaire, le chat, est, derrière le rat mais devant le renard et le chien, à l'origine de l'extinction de centaines d'espèces. En cause, la prédation directe mais aussi la compétition inter-espèces, la transmission de maladies et enfin l'association avec les autres espèces invasives. Ainsi, les chats sont responsables de l'extinction de 63 espèces de mammifères, oiseaux et reptiles depuis 500 ans, selon les recherches effectuées par le Docteur Tim Doherty du Center for Integrative Ecology of Deakin University (Australie) qui s'emploie notamment à montrer les ravages des chats en Australie.

Faut-il encore avoir des chats chez soi? La question mérite d'être posée, à la lecture de l'étude documentée publiée dans Nature Communications . Les auteurs montrent en effet que ces animaux qui nous sont si chers se révèlent être de terribles prédateurs achevant par milliards oiseaux et petits mulots. «Nous estimons que les chats en liberté tuent entre 1,4 et 3,7 milliards d'oiseaux et entre 6,9 et 20,7 milliards petits mammifères par an», expliquent les scientifiques. Ces chiffres concernent les États-Unis.
Si le chat est un facteur parmi de nombreux autres du déclin des oiseaux, pour les scientifiques il ne fait aucun doute que leur disparition est plus importante depuis une vingtaine d'années dans les zones d’agriculture intensive. "Les populations d’oiseaux s’effondrent dans les plaines céréalières", s’alarme Frédéric Jiguet, ornithologue et professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Selon les dernières données du Suivi temporel des oiseaux communs (Stoc), un programme de recensement des oiseaux sur tout le territoire français, les espèces communes des milieux agricoles ont perdu 33% de leurs effectifs depuis 2001. Pour les alouettes des champs et le moineau friquet, ce chiffre dépasse même les 50%. Selon le chercheur, les causes sont principalement "l’arrêt des jachères et l’utilisation massive des néonicotinoïdes depuis vingt ans, ces pesticides qui ont fait chuter les populations d’insectes". Deux pratiques qui privent les oiseaux de leur nourriture. Le syndrome du pare-brise propre, pour parler des voitures autrefois jonchées d'insectes qu'il fallait nettoyer après chaque long trajet, est pour l’ornithologue le plus inquiétant : "Tous les oiseaux, sauf le pigeon et la tourterelle, nourrissent leurs poussins avec des insectes, même s’ils mangent des graines une fois adulte."

Oui, bon, on a bon dos de mettre nos propres turpitudes sur le dos des chats... 🤷‍♂️

Bien sur mais je vois notre ville tiut est bon pour oter des arbres magnifiques soi disant malades , et comme par hasard qq mois après des travaux commencent betonisation etc

Les arbres les dérangeaient ds leur plan ... Mais les gens n auraient pas aimés qu ils soient ôtés pour du béton juste avant travaux
La ils ont rien dit car ils étaient " malades"

Des saules , tilleuls , sapins magnifiques sont partis comme ça
Oui, je vois, mais même si ça n’est pas l’idéal, je préfère encore les constructions dans les trous en ville, plutôt que le mitage, c’est à dire des îlots de constructions dans les grandes zones vertes. Dit plus clairement, je préfère que les constructions se concentrent là où il y en a déjà en laissant le reste tranquil, plutôt qu’elles ne s’éparpillent en faisant des confettis de zones vertes. Mieux vaut 500 m² naturels que 100 fois 50 m² « naturels ». Je ne sais pas comment c’est ailleurs, mais j’ai remarqué que ça semble être la politique dans ma ville, ils construisent dans les anciens petits îlots verts en zone urbaine, plutôt qu’étaler la zone urbaine dans les grandes zones vertes autour.

Si le chat est un facteur parmi de nombreux autres du déclin des oiseaux, pour les scientifiques il ne fait aucun doute que leur disparition est plus importante depuis une vingtaine d'années dans les zones d’agriculture intensive. "Les populations d’oiseaux s’effondrent dans les plaines céréalières", […]
C’est quand‑même trompeur de le dire comme ça. Sans dire le détail, je crois avoir remarqué que les cultures céréalières (et toutes autres cultures de graines dont les oiseaux raffolent) ne peuvent se faire que sur des grandes surfaces (et en rotation). Dans le passé, il y avait déjà des grandes plaines céréalières, pourtant il y avait des oiseaux. Ce ne sont pas les plaines céréalières qui font disparaître les oiseaux, c’est l’absence d’autres végétaux avec les céréales et parfois aussi, la trop grande densité de pieds. C’est encore simplifié, mais le plus important est là.

C’est quand‑même trompeur de le dire comme ça. Sans dire le détail, je crois avoir remarqué que les cultures céréalières (et toutes autres cultures de graines dont les oiseaux raffolent) ne peuvent se faire que sur des grandes surfaces (et en rotation). Dans le passé, il y avait déjà des grandes plaines céréalières, pourtant il y avait des oiseaux. Ce ne sont pas les plaines céréalières qui font disparaître les oiseaux, c’est l’absence d’autres végétaux avec les céréales et parfois aussi, la trop grande densité de pieds. C’est encore simplifié, mais le plus important est là.
Oui.
Sans oublier le mode de culture intensif, avec pas mal de produits tels les pesticides, qui tuent beaucoup d'insectes, donc qui font disparaître la principale nourriture des oiseaux...

Oui.
Sans oublier le mode de culture intensif, avec pas mal de produits tels les pesticides, qui tuent beaucoup d'insectes, donc qui font disparaître la principale nourriture des oiseaux...
Là aussi, il faut être prudent. L’usage des pesticides est généralement délocalisé (*), ce qui est un autre problème, mais ce n’est pas la question. Je le dit juste pour ne pas laisser s’installer l’idée que automatiquement, agriculture intensive = pesticides. Ça dépend des régions et des agriculteurs. Vers chez moi en tout cas, jamais vu un seul épandage de pesticide, avec pourtant des surfaces immenses.

(*) C’est à dire qu’on importe de pays qui en font un usage important, pour ne pas avoir à autant les utiliser localement, ce qui est un autre problème.

je culpabilise mais il faut savoir que j'ai quitté ma maison le 13 Mai, ma femme a occupé la maison jusqu'au 01 septembre elle a vidé ses affaires et laissé les chats.
Moi j'arrive le 04 Septembre je me tape toute la décharge je fais le nécessaire pour tout vider et faudrait que je trouve une solution pour ses chats; C'est elle qui voulait des chats elle s'en est toujours occupée vétérinaire, croquettes etc etc , moi je suis asthmatique donc pas vraiment copain
Spa ils les prendront ces pauvres animaux sachent qu ils risquent d etre traumatisé d avoir ete abandonné ...notre chatte on avait crue la perdre elle prenait l habitude de sortir par la fenêtre trouillarde elle n allait pas et puis un jour elle disparaître c'est au bout d une semaine au on fini par la retrouver affamé une fois arrivé à l appartement elle a retrouvé ces repére elle nous a pas lâcher le soir elle pleurait de peur

Bonjour,
Je quitte ma maison définitivement aujourd'hui.
La vente avant de divorcer aura fait 2 victimes collatérales: les 2 chats de la maison .
Ce sont les chats de ma femme mais soit disant elle ne peut pas les prendre, moi je pars vivre à Agadir.
Les futurs propriétaires n'en veulent pas
Je les ai mis dehors et j'ai condamné la chatière.
J'espère qu'ils pourront se débrouiller dans le quartier. Pour cette semaine j'ai mis un gros sac de croquettes dehors.
On m'a toujours dit: les chats se débrouillent ???
Ils passent subitement au statut de SDF,
Je me demande si ils comprennent ce qui leur arrive. 😥😥😥

T'es trop sympa amchou de te préoccuper de l'avenir de chats que tu as du supporter....

T'es trop sympa amchou de te préoccuper de l'avenir de chats que tu as du supporter....
Tu veux dire que se sont ces chats qui l ont supporté vue que ces animaux si adorable sont territoriale donc tu es chez eux et là on va leur privé de leur territoire ça va les tuer pauvre bête qu Allah vous pardonne .....quand on voit la douceur que cette animal se qui nous apporte la tendresse la chaleur l amour carrément comment ne pas croire que dieu et Clément miséricorde

Retour