Les chaussures : Pur objet du désir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
http://www.challenges.fr/styles/recit/0204.029831/?xtmc=purobjetdudesir&xtcr=1

Dans l'histoire, la psychanalyse et nos placards, le soulier a une place à part. Cette source de passion sait mettre les deux sexes à l'unisson.

Elles étaient là. Perdues dans cette minuscule vitrine d'une boutique de Syracuse, par une chaleur suffocante, un après-midi d'été 2007. Les ballerines souris de Marc Jacobs. Mes ballerines. Vernies, noires, divines avec leurs bouts en forme de museau, ornés de petites oreilles en cuir et de moustaches... Les chaussures de mes rêves (d'une saison). Repérées, essayées, puis maintes fois abandonnées aux mains de la vendeuse, à Paris. Une petite folie - près de 300 euros, tout de même. Je me croyais guérie. Et voilà qu'une paire, à ma pointure, et bradée à plus de 50 % venait me narguer, dans cette belle cité antique. Comment résister ? Quelques minutes plus tard, me voici qui trottine, euphorique, mes nouveaux trésors aux pieds, vers la terrasse où m'attend un ami. « Incorrigible », lâche-t-il, en me voyant. « Incomprise », lui répondis-je.
Toquée de pompes ? Oui. Je ne cherche même plus à me soigner. Depuis mes premiers bottillons de marche, j'ai tout porté : compensées, espadrilles, cuissardes, babies... L'escarpin conquérant de la working girl et la Tropézienne des plages. Travers culturel, sans doute, au paradis de la mode : avec six paires achetées par an et par habitant, selon la Fédération française de la chaussure, la France est le premier marché d'Europe. Mais tropisme, aussi - hélas ? - lié au sexe : plus d'une Française sur deux avoue avoir entre six à dix paires de chaussures. Mais près de 40 % bien davantage. La femme place même la chaussure en tête des achats qui lui procurent le plus de plaisir, devant le parfum ou la lingerie. De quoi me sentir moins seule, avec mes dizaines de paires, pieusement rangées dans leurs boîtes, par genres et par saisons.
Cantonner cette passion à un égarement purement féminin serait pourtant une erreur. Du gentilhomme - qui signifiait son rang social par la longueur des pointes de ses souliers -, au zazou, l'homme s'est souvent montré aussi fervent. « Seulement, il n'apprécie pas la même chose dans une chaussure que la femme », dit Michel Perry. Créateur adulé des tops et des bobos chics, il a été recruté en 2001 comme directeur artistique chez Weston. Une maison qui chausse des politiques (Jacques Chirac, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy...), mais aussi des people à l'élégance dandy : Michel Denisot, Charles Berling, Julien Doré... « L'homme Weston est un homme mesuré. Il va admirer la technique et le savoir-faire de la chaussure, quand la femme privilégiera le coup de coeur et le créatif, explique Perry. Même s'il est vrai qu'aujourd'hui l'homme s'autorise un peu plus d'émotion. » Philippe Atienza, directeur général chez Massaro - monument de la chaussure de luxe, et inventeur notamment de la ballerine bicolore Chanel -, compare volontiers les égards que certains hommes accordent à leurs chaussures à ceux qu'ils portent... à leur voiture. « Ils les cirent, les «bichonnent», un peu comme on peut lustrer une belle carrosserie », dit-il. Pierre Corthay, autre maestro du sur-mesure, pousse la métaphore jusqu'à accueillir le visiteur dans des sièges de Fiat Dino, un coupé des années 1960 équipé d'un moteur de Ferrari ! Dans les caves de son atelier, près de la place Vendôme, qui exhalent les peaux et onguents en tout genre, s'alignent les formes en bois des pieds de ses clients. Hommes d'affaires, princes du Moyen-Orient, vedettes (Valérie Lemercier... ), cordons-bleus (Guy Savoy, Pierre Hermé)... Depuis vingt ans, ce compagnon s'inspire notamment de la peinture pour créer des modèles en apparence classique, mais toujours rehaussé d'un zeste d'originalité, d'une couleur ou d'une patine inattendues. Un tempérament présent dans ses modèles de prêt-à-chausser, aux noms explicites (Schizo, Electrochoc...). Et surtout dans son sur-mesure : « Pour celui qui la crée, et celui qui la porte, la chaussure devient alors un élément de liberté. » Comme ce mocassin démesuré que Pierre Corthay a dessiné pour Jacques-Antoine Granjon, le PDG hétérodoxe de Vente-privée. com, devenu sa signature vestimentaire : un modèle très pointu, taille 62, de près de 35 centimètres ! La dernière version, en croco poncé chocolat, doublé de cuir couleur clémentine, lui a été livrée il

y a quelques semaines.
« Plus qu'un accessoire, la chaussure est un attribut, explique Hélène Kassimatis, professeure à l'Institut français de la mode. Qu'une femme enfile des baskets ou des jolies sandales avec son jean, le message n'est pas le même. » Dis-moi comment tu te chausses, et je te dirai qui tu es... Voilà longtemps que le soulier a dépassé sa fonction première : protéger nos pieds. Il est devenu signature, statut, manifeste. Dans la Rome antique, la sandale différenciait l'homme libre de l'esclave. Longtemps, la cherté de la viande faisait que seule la bourgeoisie se promenait en chaussures de cuir, quand le peuple piétinait en sabots. « La chaussure, c'est ce qui nous sépare de la terre mère, de notre être instinctif et animal », avance la styliste Nathalie Elharrar. Sous sa marque, LaRare, elle imagine des « bijoux de jambes » très théâtraux, comme ces cuissardes Electa Montana, tout en rubans de cuir et de satin entrelacés. « Oser porter ce genre de modèle, longtemps l'apanage de la prostituée, est une forme d'émancipation », prétend-elle.
Est-ce donc la chaussure, finalement, qui aurait libéré la femme ? « Le talon haut a été inventé par une femme qui en avait assez d'être embrassée sur le front », prétendait Sacha Guitry. Michel Perry complète : « Si elle est à l'aise, notamment en talons, la femme n'a plus la même silhouette, la même démarche, voire la même assurance. Elle n'est plus la même. En ce sens, la chaussure est une arme de pouvoir. » Voire un instrument de conquête pour se mettre symboliquement à hauteur d'homme ? La légende dit que Catherine de Médicis choisit des souliers haut perchés pour son mariage avec Henri II, afin qu'il n'ait pas à se baisser pour lui baiser le front. Michelle Obama, très grande, porte quand même des talons, comme pour affirmer le team qu'elle forme avec Barack Obama, quand Carla Bruni-Sarkozy ne porte quasiment que du plat depuis ses noces. Et Ségolène Royal a été maintes fois épinglée pour ses chaussures pendant la dernière campagne présidentielle. « Entre janvier 2006 et septembre 2007, je crois être la seule responsable politique à avoir été périodiquement représentée... par ses pieds, raconte-t-elle, dans Ma plus belle histoire, c'est vous [Grasset, 2007]. [ ...] Frappée, elle aussi, par ces images récurrentes, une amie m'a appris que Freud analysait le fétichisme des pieds, bottes, bottines et talons comme une perversion liée à l'angoisse infantile de la castration et le fétiche comme un substitut du phallus pour les femmes. [ ...] Peut-être devrais-je accueillir cette fixation podologique comme une forme de reconnaissance : à défaut des attributs traditionnels du pouvoir masculin, je ne serais pas totalement désarmée... »

Objet de désir. Source de plaisir. Et si l'amour de la chaussure - qui recouvre donc ce pied, symbole de puissance selon ce cher Sigmund dérangeait d'abord par sa charge érotique ? Ne dit-on pas « posséder » une ou plusieurs paires ? Et que dire du prince charmant qui trouva enfin chaussure à son pied en enfilant celui de Cendrillon dans sa pantoufle de vair ? Pendant des siècles, dans l'Empire du Milieu, le pied était la partie la plus désirée du corps d'une femme. Ces millions de Chinoises dont les pieds ont été bandés, acte barbare en soi, représentaient une caste dotée de pouvoirs dont les autres étaient privées. Partout, les livres, le cinéma, la musique nous rappellent que la chaussure est objet sexuel. « Jusques en haut des cuisses, elle est bottée. Et c'est comme un calice à sa beauté », chantait Serge Gainsbourg dans Initials B. B. Dans Journal d'une femme de chambre, d'Octave Mirbeau, porté à l'écran par Luis Buñuel, le vieux bourgeois Rabour fétichise les bottines de sa bonne, Célestine (« Marche un peu que je les voie remuer... que je les voie vivre... tes petites bottines... »). Dans L'Annulaire de Yoko Ogawa, auteur nippon, un taxidermiste des souvenirs et des blessures offre à sa jeune maîtresse des escarpins noirs qu'elle doit garder pour faire l'amour. « La chaussure fi nit d'érotiser le pied », reconnaît Philippe Atienza. Qui rapporte cette anecdote : un jour, alors qu'il livrait une paire d'escarpins à une cliente fidèle, le fondateur Raymond Massaro fit remarquer qu'avec les talons qu'elle avait commandés, elle aurait beaucoup de mal à marcher. « Mais mon cher monsieur, lui répondit la dame, je ne compte pas marcher... »

Arrière-petite-fille du chausseur Berluti, Olga revendique un lien « amoureux » avec ses clients. Dans son atelier, elle travaille entourée des formes des pieds d'anciens habitués de la maison, tels des ex-voto : Visconti, Warhol, James Joyce... Au sein du Club Swann, elle réunit aussi régulièrement ses fidèles. Après des agapes, tous les hommes en chaussettes cirent leurs souliers de concert - certains au champagne pour mieux les faire briller. Le passionné s'autorise tous les égarements. Des monomaniaques, qui ne jurent que par un modèle : Dean Martin et ses Berluti à pompons, Valéry Giscard d'Estaing et ses Weston à bouts fleuris ; Gainsbourg et ses Zizi blanches de Repetto... Des collectionneurs en série, comme Sharon Stone, capable d'acheter, lors d'une visite chez Michel Perry, trente-six paires d'un coup ! Tous accros à cette drogue douce, source de délires, de dépendance... et de man que. Jusqu'à la prochaine paire. « Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, disait Oscar Wilde, c'est d'y céder. »

LE RITUEL DU BIEN CHAUSSER

- Ne jamais porter deux jours de suite la même paire.
- Protéger ses chaussures dans des boîtes, avec des embauchoirs.
- Ne jamais faire sécher des chaussures mouillées près d'une source de chaleur.
- Enlever la saleté avec de l'eau savonneuse.Une fois propres, nourrir le cuir avec une crème d'un coloris légèrement plus clair. Cirer en massant le cuir de manière circulaire. Terminer chaque chaussure en mouillant le chiffon d'une goutte d'eau pour « glacer ».Laisser sécher, puis brosser, avant de frotter avec un chiffon en coton. Luxe ultime, finir le cirage au champagne.
- Imperméabiliser vos chaussures pour les protéger contre l'eau et les taches.
- Réparer talons et semelles dès le moindre signe de faiblesse.
- Porter une nouvelle paire quelques jours avant une occasion particulière, pour éviter ampoules, mauvaises surprises... et mauvaise humeur.

Thuy-Diep NGuyen

Si c'est pas du marketing déguisé, ca...on comprend mieux pourquoi certains se retrouvent avec 34 paires :D

en fait je ne pense pas que ce genre de message suffisent à faire chger les habtiudes de qqun qui n'est pas enclin à aimer les chaussures.. perso.. si je pouvais honnetement j'en acheterai une paire par jour:D

en fait je ne pense pas que ce genre de message suffisent à faire chger les habtiudes de qqun qui n'est pas enclin à aimer les chaussures.. perso.. si je pouvais honnetement j'en acheterai une paire par jour:D

je ne comprends pas pourquoi ^^
aimer sa paire de chaussure, je concois...mais justement de mon point de vue, quand tu t'attaches à une paire, comme tu t'attaches à un autre vetement, ou un objet de manière générale...t'as envie de la mettre souvent..aussi, ma fréquence de changement de chaussure se rapproche plus d'une fréquence saisonnière(fonction de la saison), que d'une fréquence journalière...bon j'exagère mais en gros c'est ca ^^
en meme temps je suis un homme...ceci expliquant, dans une certaine mesure, cela :D

LE RITUEL DU BIEN CHAUSSER

- Ne jamais porter deux jours de suite la même paire.
- Protéger ses chaussures dans des boîtes, avec des embauchoirs.
- Ne jamais faire sécher des chaussures mouillées près d'une source de chaleur.
- Enlever la saleté avec de l'eau savonneuse.Une fois propres, nourrir le cuir avec une crème d'un coloris légèrement plus clair. Cirer en massant le cuir de manière circulaire. Terminer chaque chaussure en mouillant le chiffon d'une goutte d'eau pour « glacer ».Laisser sécher, puis brosser, avant de frotter avec un chiffon en coton. Luxe ultime, finir le cirage au champagne.
- Imperméabiliser vos chaussures pour les protéger contre l'eau et les taches.
- Réparer talons et semelles dès le moindre signe de faiblesse.
- Porter une nouvelle paire quelques jours avant une occasion particulière, pour éviter ampoules, mauvaises surprises... et mauvaise humeur.

Thuy-Diep NGuyen

J'ai un vrai problème avec l'entretien de mes chaussures !! ça prend un temps fou :fou: !!!!!
Et pourtant c'est tellement important d'avoir les chassure nickel ! Au niveau professionnel, beaucoup d'interlocuteurs se font déjà une première idée sur la personne en regardant ses chaussures et sa montre !!!!!!!!! :eek:

je n'ai jamais compris l'attrait sexuel qu'on pouvoit avoir pour des.....pieds !! :)
à quand une loi interdisant de se couvrir les pieds?

plus sérieusement, ayant les pieds ultra fragiles, je pense qu'il est important de bien choisir ses chaussures et de ne pas hésiter à investir pour être bien dans ses baskettes :)

Juste

J'ai un vrai problème avec l'entretien de mes chaussures !! ça prend un temps fou :fo+u: !!!!!
Et pourtant c'est tellement important d'avoir les chassure nickel ! Au niveau professionnel, beaucoup d'interlocuteurs se font déjà une première idée sur la personne en regardant ses chaussures et sa montre !!!!!!!!! :e-ek:

pas seulement au niveau professionnelle :langue: c'est l'astuce de beaucoup de filles pour avoir une idée sur l'homme.

sinon moi j'aime tellement mes chaussures , que ça m'arrive d'avoir l'envie de pleurer si jamais 1 d'eux lui arrivait de mal :D

Kamo, pour que tu te sentes moins seule, je me joins à toi :D

J'avoue adorer les chaussures, et pouvoir consacrer sans problème et avec grand plaisir plusieurs heures voire plusieurs jours à l'achat d'une paire. J'en ai pas beaucoup (en tout cas moins que Kamo) mais chaque paire est soigneusement choisie, comme un investissement. Et je défie n'importe quel professionnel d'avoir une gamme de produits de soin aussi complète que la mienne :D

Ce n'est pas qu'une question de passion, dans une bonne paire de chaussures (comme dans un bon costume), on se sent prêt à affronter le monde entier, aussi crédible face à un marchand de journaux que face à un président comme dirait Rockfeller (pas sarko, celui là je m'en fous). Et comme on dit, même si on porte des loques, quand on est bien chaussé, ça compense largement.

aimer sa paire de chaussure, je concois...mais justement de mon point de vue, quand tu t'attaches à une paire, comme tu t'attaches à un autre vetement, ou un objet de manière générale...t'as envie de la mettre souvent..aussi, ma fréquence de changement de chaussure se rapproche plus d'une fréquence saisonnière(fonction de la saison), que d'une fréquence journalière...bon j'exagère mais en gros c'est ca ^^
en meme temps je suis un homme...ceci expliquant, dans une certaine mesure, cela :D

C'est juste pas bon pour la chaussure.

Après une journée d'utilisation, la paire est humide, et il faut lui laisser le temps de sécher. Une journée avec des embauchoirs, c'est un minimum. Après si c'est juste une paire pour une saison pourquoi pas, mais ça diminue considérablement sa durée de vie.

C'est juste pas bon pour la chaussure.

Après une journée d'utilisation, la paire est humide, et il faut lui laisser le temps de sécher. Une journée avec des embauchoirs, c'est un minimum. Après si c'est juste une paire pour une saison pourquoi pas, mais ça diminue considérablement sa durée de vie.

Merci pour ces conseils avisés, O Grand Maître du Godillot et du Soulier.
:D

Perso je dois les adapter avec ma tenue.. donc aps possible de porter les memes tous les jours.. que de futilité.. je te le concède:D

J'ai un vrai problème avec l'entretien de mes chaussures !! ça prend un temps fou :fou: !!!!!
Et pourtant c'est tellement important d'avoir les chassure nickel ! Au niveau professionnel, beaucoup d'interlocuteurs se font déjà une première idée sur la personne en regardant ses chaussures et sa montre !!!!!!!!! :eek:

Honnetement je le fais je regarde toujours les chaussures de mes interlocuteurs .. generalement le reste suis.. j'ai rarement vu qqun bien chaussé avec des fringues bizarres

Kamo, pour que tu te sentes moins seule, je me joins à toi

J'avoue adorer les chaussures, et pouvoir consacrer sans problème et avec grand plaisir plusieurs heures voire plusieurs jours à l'achat d'une paire. J'en ai pas beaucoup (en tout cas moins que Kamo) mais chaque paire est soigneusement choisie, comme un investissement. Et je défie n'importe quel professionnel d'avoir une gamme de produits de soin aussi complète que la mienne

Ce n'est pas qu'une question de passion, dans une bonne paire de chaussures (comme dans un bon costume), on se sent prêt à affronter le monde entier, aussi crédible face à un marchand de journaux que face à un président comme dirait Rockfeller (pas sarko, celui là je m'en fous). Et comme on dit, même si on porte des loques, quand on est bien chaussé, ça compense largement.

:D je te reconnais bien là Ilioucha:D

Kamo, pour que tu te sentes moins seule, je me joins à toi : D

J'avoue adorer les chaussures, et pouvoir consacrer sans problème et avec grand plaisir plusieurs heures voire plusieurs jours à l'achat d'une paire. J'en ai pas beaucoup (en tout cas moins que Kamo) mais chaque paire est soigneusement choisie, comme un investissement. Et je défie n'importe quel professionnel d'avoir une gamme de produits de soin aussi complète que la mienne : D

ilioucha ciroure :langue:

J'achete souvent des chaussures que je ne mets jamais :rolleyes:

Kamo, pour que tu te sentes moins seule, je me joins à toi :D

J'avoue adorer les chaussures, et pouvoir consacrer sans problème et avec grand plaisir plusieurs heures voire plusieurs jours à l'achat d'une paire. J'en ai pas beaucoup (en tout cas moins que Kamo) mais chaque paire est soigneusement choisie, comme un investissement. Et je défie n'importe quel professionnel d'avoir une gamme de produits de soin aussi complète que la mienne :D

mmmh moi aussi jme joins à vous

female shoes addict - je dois en avoir une trentaine et jpeux passer des heuuuuuures à leur faire leur bain et leur mettre leur crème hydratante

snif mes petits bébés chéris

Moi je ne porte jamais deux fois de suite la même paire de chaussures, ou de sneakers.
C'est déjà la règle de base, mais 9 hommes sur 10 ne la respectent pas.
Je ne porte que des chaussures de qualité, et je les soigne. Je les entretien avec de la crème nourrissante pour cuir, et je les cire quelques fois par an. Et bien sûr les embauchoirs.
Je fais tourner quelques paires, et je peux les porter plusieurs années en les gardant dans un état impeccable.

Moi je ne porte jamais deux fois de suite la même paire de chaussures, ou de sneakers.
C'est déjà la règle de base, mais 9 hommes sur 10 ne la respectent pas.
Je ne porte que des chaussures de qualité, et je les soigne. Je les entretien avec de la crème nourrissante pour cuir, et je les cire quelques fois par an. Et bien sûr les embauchoirs.
Je fais tourner quelques paires, et je peux les porter plusieurs années en les gardant dans un état impeccable.

Punaise quand jpense que moi il suffit que jles file une fois à un proche qu'il me les rende défoncées ^^

Et toi tu mets le nourrissant ta3 le cuir :d:d

Y'avait un article américain que j'avais lu il y a quelque temps qui mettait en corrélation la façon de traiter ses chaussures et l'hygiène corporelle. La conclusion était que quelqu'un qui portait toujours des chaussures nickel était souvent une personne soucieuse d'avoir une hygiène corporelle irréprochable.

Y'avait un article américain que j'avais lu il y a quelque temps qui mettait en corrélation la façon de traiter ses chaussures et l'hygiène corporelle. La conclusion était que quelqu'un qui portait toujours des chaussures nickel était souvent une personne soucieuse d'avoir une hygiène corporelle irréprochable.

C'est bidon, le gars il faisait du foot avec ou du cross sur gazon humide, ça veux pas dire que c'est quelqu'un de négligeant...frenchement les études j'my fie jamais ;-)

Punaise quand jpense que moi il suffit que jles file une fois à un proche qu'il me les rende défoncées ^^

Et toi tu mets le nourrissant ta3 le cuir :d:d

Tu prêtes tes chaussures à d'autres toi ? Bonjour l'hygiène. Je comprends pourquoi tu me trouves excessif. Les chaussures, c'est comme la brosse à dent ou le coupe-ongle, ça ne se partage pas ! C'est pas négociable ;)

je ne supporterais pas de mettre des chaussures porté par d autre

meme quand je vais en visite chez de la famille, j emporte mes schlapa

mes chaussure sont rangé dans leur boite et je lé remet dedans quand je rentre ;)

Tu prêtes tes chaussures à d'autres toi ? Bonjour l'hygiène. Je comprends pourquoi tu me trouves excessif. Les chaussures, c'est comme la brosse à dent ou le coupe-ongle, ça ne se partage pas ! C'est pas négociable ;)

Quand c'est un frère ou un cousin pourquoi jvais faire le rat? de toute façon je sais qu'il les défoncera, jprête que les anciennes pour qu'il puisse aller faire de l'engin avec

Fais pas za3ma le propre, jamais tu as fait du cross ou de la moto? de la mécanique? za3ma t'es toujours luisant tu es du genre sensible tssss :d:d

C'est bidon, le gars il faisait du foot avec ou du cross sur gazon humide, ça veux pas dire que c'est quelqu'un de négligeant...frenchement les études j'my fie jamais ;-)

L'article parlait des personnes qui portent des chaussures propres et entretenues dans la vie courante, de manière générale. Toi tu me parles d'une circonstance. A moins de faire du cross sur du gazon humide 3 fois par jour, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de porter des chaussures propres.

L'article parlait des personnes qui portent des chaussures propres et entretenues dans la vie courante, de manière générale. Toi tu me parles d'une circonstance. A moins de faire du cross sur du gazon humide 3 fois par jour, je ne vois pas ce qui t'empêcherait de porter des chaussures propres.

Eh ben, jvoulais juste rire un peu les gens dont toi en font une affaire d'état^^jrepensais seulement à l'état auquel j'ai retrouvé mes shoes après un cross ça m'a fait sourire comparé au nourrissant

Et frenchement, jprends soin de mes shoes mais de là à mettre du nourrissant ect faut pas abuser...

Eh ben, jvoulais juste rire un peu les gens dont toi en font une affaire d'état^^jrepensais seulement à l'état auquel j'ai retrouvé mes shoes après un cross ça m'a fait sourire comparé au nourrissant

Et frenchement, jprends soin de mes shoes mais de là à mettre du nourrissant ect faut pas abuser...

Mon frère, le nourrissant ça coute 10€ le petit flacon et ça prolonge la durée de vie de tes chaussures en cuir. Si tu as des chaussures de qualité, je te conseille vivement de les nourrir avec cette crème, ça prend 1 minute.

Retour