Les Cheikhat du Maroc, au Festival d’Ile de France 2009 (4 & 5 septembre 2009)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
je dis Ouqidar parce que c'était le lieu du mariage, mais c'est portée un peu partout dans la région : Goulmima, Tinjdad, Mellab, Touroug ... ect

et l'autre en noir, parfois blanc, est porté à Tinghir, Dades ...

je vois , ya beaucoup de mot chez nous et chez vous qui veulent dire complètement autre chose , exemple : Tafrou3te , chez vous c'est la fille, chez nous c'est un jeune dattier

Ok!! et donc c'est quoi le nom de la tenue de cherifa? Nous ont dit aqechab :D

tafroukht oui ça me fait rire que chez vous ce soit un petit palmier!

Les bijoux du front vous les appelez comment?

Ok!! et donc c'est quoi le nom de la tenue de cherifa? Nous ont dit aqechab : D

tafroukht oui ça me fait rire que chez vous ce soit un petit palmier!

Les bijoux du front vous les appelez comment?

je sais pas du tout comment ça s'appelle :(

oui et tam3arte pour nous c'est la vieille et tamtoute c'est la femme :D !!
le bijou : ininaten spécialement pour la marié, contrairement à vous, nous on le met pas c'est que pour la mariée

je sais pas du tout comment ça s'appelle :(

oui et tam3arte pour nous c'est la vieille et tamtoute c'est la femme :D !!
le bijou : ininaten spécialement pour la marié, contrairement à vous, nous on le met pas c'est que pour la mariée

C'est pas grave! Tu vas demander à ta maman, elle doit savoir.

tamghart oui parceque elle est vieille le jour où elle se marie!

ininaten ça ressemble à quoi? Nous les bijoux c'est pour les mariées et les femmes mariées... Les filles n'y ont pas le droit!

C'est pas grave! Tu vas demander à ta maman, elle doit savoir.

tamghart oui parceque elle est vieille le jour où elle se marie!

ininaten ça ressemble à quoi? Nous les bijoux c'est pour les mariées et les femmes mariées... Les filles n'y ont pas le droit!

Ininaten : bijou que pour la mariée

Pièces jointes

• DSCN0674.jpg
    DSCN0674.jpg
    45.3 KB · Affichages: 79
Tiré d'un article :

Le visage tatoué de motifs géométriques, Hadda Ouakki, 56 ans, a montré ses talents de bête de scène en juillet dernier au festival Timitar d'Agadir (vidéo ci-dessus), ancré dans les cultures berbères et ouvert à la world music. Sur la frénésie des violons, des luths, des percussions, ses danseuses toutes de blanc vêtues ont joué des épaules et des hanches. Dans les gradins, des jeunes gens ont déployé le drapeau berbère en scandant « imazighen » (« libres »). Hadda Ouakki, qui n'a pourtant pas sa langue dans la poche, leur a répondu sur un mode œcuménique : « Je suis berbère, je suis marocaine, mais aussi arabe et sahraouie, nous sommes tous frères. » Son show s'est conclu sur un florilège d'onomatopées rythmiques empruntées aux danses collectives de l'ahidous.

Et bambara et wolof et perse et turque et indonésien... L'Amazigh ne dira jamais qu'il est SEULEMENT amazigh de peur qu'on le taxe de raciste! :(

J'en ai entendu parler dans un post de slaaa :D
Non sérieux c'est vite fait et tu vas réussir à sortir du lot assez rapidement!

aaaah je vois que les scoops courent aussi vite que el garouj ici !!

ba je sais pas, c'est bisness qui demande du temps, des nuits blanches et des week ends à courir dans tous les sens :(

Tiré d'un article :

Le visage tatoué de motifs géométriques, Hadda Ouakki, 56 ans, a montré ses talents de bête de scène en juillet dernier au festival Timitar d'Agadir (vidéo ci-dessus), ancré dans les cultures berbères et ouvert à la world music. Sur la frénésie des violons, des luths, des percussions, ses danseuses toutes de blanc vêtues ont joué des épaules et des hanches. Dans les gradins, des jeunes gens ont déployé le drapeau berbère en scandant « imazighen » (« libres »). Hadda Ouakki, qui n'a pourtant pas sa langue dans la poche, leur a répondu sur un mode œcuménique : « Je suis berbère, je suis marocaine, mais aussi arabe et sahraouie, nous sommes tous frères. » Son show s'est conclu sur un florilège d'onomatopées rythmiques empruntées aux danses collectives de l'ahidous.

Il y a qq chose de maquerelle chez Ouakki je trouve. Elle commandait d'un regard perçant et inquisiteur ses danseuses pas toujours coordonnées mais tellement engagées. Sa voix est magnifique, sa prestation scénique moins impliquée que celle de de Cherifa qui aime à secouer son opulente poitrine sous les ondes de ses cheveux ondoyants pendant que les projecteurs soulignent une ligne qui ferait fantasmer n'importe quel papa adorant les formes généreuses et pulpeuses des chikhates et distribuant dons en numéraires.

Belle ambiance, belle soirée et une deuxième partie, celle de Hadda Ouakki, qui a largement emporté les suffrages d'un public sous le charme, dansant et chantant en coeur. Un public éminemment marocain en dépit de l'heure du ftour à laquelle a eu lieu le début de la représentation.

++

Belle ambiance, belle soirée et une deuxième partie, celle de Hadda Ouakki, qui a largement emporté les suffrages d'un public sous le charme, dansant et chantant en coeur. Un public éminemment marocain en dépit de l'heure du ftour à laquelle a eu lieu le début de la représentation.

++

c'etait à l'heure du ftour ???? :eek:
ils ne pouvaient pas decaler d'une heure au moins

c'etait une soirée géniale, même si elle a commencé a l'heure de lftour, ca fallait le coup, cherifa a chauffé la salle, et hadda a mis le feu. E
Elles ont chanté comme des déesses j'ai réussi a faire des vidéos, je les mettrais en ligne sur youtube dès que je trouve du temps.
Soirée inoubliable

Comment rater un tel chef d'œuvre en tekchita : YouTube - Cherifa - Comédie de Reims (2008)

Je n'ai pas vraiment de goût particulier pour ce type de musique ni aucun lien avec la culture berbère...et pourtant, elle m'a donné des frissons.
J'adore!
Ca a du être quelque chose votre soirée. Elle fait des tournées au Maroc Cherifa?:D
.
.
Sinon, pour info, c'est au générique de fin de 8mm (avec Nicolas Cage et non Mel Gibson) qu'on pouvait l'entendre. Je me souviens que ceci avait suscité une petite polémique vu que ce n'est pas son nom qu'on retrouvait sur la BO du film mais celui d'un Dj...

Retour