Les chinois construiront la grande mosquée d'alger

rejouissons nous, le plus important c'est "ce qui" est construit, pas "qui" construit
 
ENCORE un complexe par rapport au maroc (le maroc a la plus grande mosqué d'afrique) :)

ce qui est embétant c'est que moussa, abraham et daouad on contruit des mosquées et qu'on n'en retrouve aucune et surtout que ces nouvelle version de lieu de culte n'ont pratiquement plus aucun rapport avec les originaux...

un seul Lah , une seul religion...
 
Moi ce que je trouve consternant, c'est que les maghrebins, Algérie ou Maroc, passent leur temps à se targuer d'avoir des supers ingénieurs, cadres, etc... formés dans "les plus grandes écoles", les "universités les plus prestigieuse" du monde, des économies en plein boom, et autres blabla...

mais concrètement dès qu'il s'agit de construire quoi que ce soit de conséquent, alors là c'est finis on ne trouve aucune entreprise, aucun ingénieur ou bureau d'étude capable de prendre les choses en main du début à la fin.

Ce n'est même pas des créations de hautes technologies, ou ultra pointue, juste construire des routes et des batiments.

On est loin, vraiment loin, juste bon à servir de client.
 
ENCORE un complexe par rapport au maroc (le maroc a la plus grande mosqué d'afrique) :)
mais de quel complexe tu parle toi, on decide de realiser nos projets qui datent depuis des annee 90 tu me dis qu'on a un complexe av un pays qu'On fait 10 fois sa taille 4ou 5 fois son economie...

excuses p-e que t'aimerai bien qu'on sois complexé , mais on l'est pas dommage... j'aurai p-e compris qu'on serait complexé de l'afrique du sud...

cependant si tu t'amuses a trouver un pays susceptible d'etre complexé par rapport au maroc, alors tu as la liste devant toi, il y a le senegal, le mali, le cogo, la cote d'ivoire, mais vise pas un pays qui a un tresor 5 fois plus grand que celui du maroc. si ca ne te plait pas , VAS VOIR L'ONU merci
 
Si cette mosquée en projet avait été moins grande, les autorités (religieuses?) en auraient quand même confié la réalisation/construction aux experts chinois?
 
Vraiment dommage la formation des détenus du polisario
pour la construction de la mosquée serait la bonna affaire
dommage l'enferment de ses faux citoyens née apré 1975
en algérie !!!!!!! Le probleme du recensement est là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
euh noon malheureusement, les algeriens ont la tete dur, ils veulent tous etre patrons , directeurs, les algeriens ne tolerent pas se faire donner des *ordres* si je peux le dire comme ca.

euh tu peux pas trouver une critique ou dire une remarque a un algerien, il va la prendre comme une insulte... ou si tu insiste il abandonne la main d'oeuvre et il part :).

http://www.dailymotion.com/video/x2amyg_alger-la-chinoise-suite_news#rel-page-1

Ah ouais ? Y'a pas de quoi être fiers...
Faut savoir se plier aux ordres de temps en temps...
 
déjà le projet de la mosquée ( le but = la plus grande mosquée aprés celle dela mecque ) , je le trouve méga *** et sans aucun interet .
folie des grzndeurs et gaspillage d'argent !

les chinois travaillent 10h par jour avec rapidité .
les algériens , 8h par jour à leur aise , tranquillement !
les chinois eux meme on dit qu'ils peuvent pas travailler avec les algeriens car ils les ralentissent !

et ensuite cette pseudo fraternité musulmane , c'est vrmt n'importe quoi . je fais plus confiance à un pays polytheiste que un pays musulman tel que le Qatar !

oK donc si tu fais plus confiance à un pays polythéiste qu'un pays Musulman pourquoi construire une mosquée alors?
 
Finalement, ce sont les Chinois qui construiront la Grande Mosquée d’Alger. Le projet a été confié au groupe public chinois CSCEC pour un montant total de 109 milliards de dinars, soit 1,03 milliard d’euros, et un délai de réalisation de 48 mois, a annoncé ce 19 octobre le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

CSCEC était en concurrence avec deux groupements pour la réalisation de ce mégaprojet. Le groupement algéro‑espagnol constitué par Cosider (groupe public algérien), ETRHB (groupe privé algérien) et FCC Construction (groupe espagnol) a présenté une offre prévoyant la réalisation de la Grande Mosquée dans un délai de 44 mois pour 130 milliards de dinars (1,3 milliard d’euros). Un groupement italo‑libanais composé d’Astaldi (Italie) et ACC (Liban) a présenté une offre de 218 milliards de dinars (2,18 milliards d’euros) pour un délai de réalisation de 42 mois.....
....

Le projet de la Grande Mosquée comprend 12 bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400 000 m2, à Mohammadia à l’est de la capitale, en face de la baie d’Alger.

Outre la mosquée et son esplanade, il est prévu dans le cadre du gigantesque ouvrage, la réalisation d’un minaret de 300 mètres de hauteur.


D’une capacité de 120 000 fidèles, la Grande Mosquée d’Alger sera dotée également d’une salle de conférences, d’un musée d’art et d’histoire islamiques, d’un centre de recherches sur l’histoire de l’Algérie, de locaux commerciaux et d’un restaurant.

Elle compte aussi une Maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post‑graduation



Source et maquette :
http://www.tsa-algerie.com/divers/la-construction-attribuee-au-groupe-chinois-cscec_17815.html
 
Un sondage sur la grande mosquée d'Alger à été éffectuer sur Facebook, ça a donné ça !

• Nombre de votants : 8523
• Durée de sondage : 48 heures
 

Pièces jointes

  • 306359_250393058326283_133674969998093_409436_2145495715_n.jpg
    306359_250393058326283_133674969998093_409436_2145495715_n.jpg
    62.4 KB · Affichages: 49
Grande Mosquée d'Alger
Les arcanes du projet


La grande mosquée d’Alger n’a pas encore livré tous ses secrets. L’édifice, dont la réalisation vient d’être confiée au groupe public chinois CSCEC pour un milliard d’euros, n’est pas une mosquée comme les autres. « C’est une erreur de communication de parler uniquement de la mosquée. C’est un complexe culturel et cultuel dont la capitale a grandement besoin », explique une source proche du projet. La grande mosquée d’Alger comprend certes une grande salle de prières d’une surface de plus de 10 000 m2 capable d’accueillir des dizaines de milliers de fidèles. Mais « la mosquée représente moins de 10 % de la surface globale de ce complexe », affirme notre source.

Ensuite, la tour culminant à 275 m, appelée "le minaret". « Ce n’est pas vraiment un minaret classique qu’on trouve dans les mosquées des quartiers. C’est une tour composée de cinq parties, et chaque partie est constituée de cinq étages. Le chiffre cinq représente en fait les cinq piliers de l’Islam », explique notre interlocuteur. Cette tour carrée de 25 m de largeur, qui sera visible de tous les points de la capitale, abritera notamment l’administration du complexe et un musée consacré à l’histoire de l’Algérie depuis la préhistoire. « La tour sera ouverte au public. Elle sera dotée d’ascenseurs pour monter jusqu’au sommet et contempler Alger. Au sommet de la tour, une baie vitrée permettra aux touristes d’avoir une vue imprenable sur la capitale », ajoute‑t‑il.

Outre la tour qui dominera la capitale, le complexe culturel est cultuel est composé également d’une bibliothèque d’une capacité d’un million de livres, de restaurants, de magasins d’artisanat, d’une esplanade, d’espaces verts pour les visiteurs. « La tour, la bibliothèque, la Maison du Coran, les restaurants, les magasins de l’artisanat seront ouverts toute la journée au public. Tout le monde pourra s'y rendre, à tout moment de la journée », affirme notre interlocuteur.

Un projet qui suscite de nombreuses polémiques

Depuis l’annonce de sa construction, il y a cinq ans, ce projet suscite des polémiques entre les défenseurs et les opposants à la construction d’une nouvelle mosquée aux dimensions gigantesques. Ces derniers disent qu’au lieu de construire une mosquée gigantesque qui risque de favoriser le retour des islamistes radicaux, l’Algérie aurait mieux fait de bâtir de grands hôpitaux, des infrastructures sportives et culturelles pour sa population. « S’il fallait choisir entre la mosquée et l’hôpital, on aurait opté sans réfléchir pour le second, affirme le même haut responsable. Mais il ne s’agissait pas d’arbitrer entre deux projets. Le coût de cette mosquée, environ un milliard et demi de dollars, ne représente d’une petite partie du plan d’investissements 2010‑2014 qui est de 286 milliards de dollars », se défend‑il. L’Algérie n’a pas les capacités nécessaires pour gérer et manager plusieurs grands projets d’infrastructures en même temps, estime la même source.
 
En confiant la construction d’un édifice à caractère religieux à un groupe chinois alors qu’un groupement algéro‑espagnol était en lice, le gouvernement a pris le risque d’une nouvelle polémique : comment confier la réalisation d’une mosquée à des Chinois au lieu de l’attribuer à un groupement qui comprend des entreprises algériennes ? « Dans le choix de l’entreprise de réalisation, plusieurs critères ont été pris en compte. Les Chinois ont présenté la meilleure offre financière. En plus, ils seront obligés de travailler en sous‑traitance avec des entreprises algériennes, d'utiliser des matériaux locaux, de faire appel à nos artisans, etc. Il y a un taux d’intégration national d’environ 50 % sur plusieurs parties du projet », explique le même responsable.

La grande mosquée d’Alger comprend douze bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 400 000 m2, en face de la baie d’Alger, à Mohamadia (est de la capitale). Dotée d’une salle de prière d’une capacité de 120 000 fidèles, cette mosquée comprend également une Maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques pour les étudiants en post‑graduation, un centre culturel islamique, un centre d’exposition, une bibliothèque d’une capacité de 2 000 places, une salle de conférence, un musée d’art et d’histoire islamiques et un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie. Des salles dotées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, un parking de 6 000 places, des espaces verts ainsi que des locaux commerciaux sont prévus dans le cadre de ce gigantesque projet. L’étude du projet avait été confiée en janvier 2008 à un groupement allemand.

Tsa
 
Retour
Haut