Les couples marocains devenus moins fertiles, selon le ministére de la santé !

ould khadija

fédalien
Contributeur
En 1960 un couple marocain avait en moyenne 7 enfants.

En 2011 ce chiffre a fortement chuté pour se situer à peu prés à 2 enfants et la tendance est plutôt à la baisse.

Ce constat a été relevé par le ministère de la santé qui a analysé les tendances démographiques du Maroc, afin de définir la nature des besoins en services sanitaires pour les années à venir.
--------------------------------------------------------------------------------------

Au document stratégique ministériel, les chiffes ont démontré que la pyramide des âges au Maroc, est en train de connaître un grand et profond changement.

Pour cause, la baisse de fertilité des marocains, s'explique selon le ministère, par deux grand facteurs :

-La consommation banalisée et généralisée des produits contraceptifs, spécialement la pilule et le préservatif.

-Le recul de l’âge du mariage.

En effet, les marocains et les marocaines prennent de plus en plus "de temps" avant de se décider à se marier, et ce pour différentes raisons.

La plus "contraignante" de ces raisons reste la difficulté financière faisant contraindre aux "futurs jeunes mariés" une instabilité sociale et une précarité chronique post mariage, peut être irréversible.

Ainsi l’âge de mariage pour un marocain est passé à une moyenne de 31 ans, celui de la marocaine, est passé à 26 ans. [/b]

Suivant cette tendance, le ministère de la santé a conclu que la société marocaine vieillissait.

En effet, la proportion des moins de 14 ans est en net recul, passant de 44.4% en 1960 à 31% en 2004 et sera de 20.9% en 2030.

Par contre les plus de 60 ans, sont passés de 4% en 1960 à 8% en 2004 et seront plus de 15.3% en 2030.

Un constat alarmant quand on sait, que la force de la jeunesse au Maroc est train de réduire gravement, alors que le développement du pays, n’a pas encore été atteint. [/b]

Source
http://www.lemag.ma/Ministere-de-la-sante-Les-marocains-devenus-moins-fertiles_a73163.html

ça fait plus de 10 ans que je n'ai plus vu de pub dial kinate al hilal à la TV...le maroc a complémentement changé de braqué...maintenant il faut encouragé les couples de la classe moyenne et qui ont un peu de moyens d'avoir plus d'enfants pour soutenir la consommation du pays et assurer le renouvellement générationnel.

ça fait plus de 10 ans que je n'ai plus vu de pub dial kinate al hilal à la TV...le maroc a complémentement changé de braqué... maintenant il faut encouragé les couples de la classe moyenne et qui ont un peu de moyens d'avoir plus d'enfants pour soutenir la consommation du pays et assurer le renouvellement générationnel.

Oui certainement....
Mais il faudrait déjà revoir le "régime" des allocations familiales servies par la CNSS (la Caisse sociale) .

Cette caisse limite ses allocations à 6 enfants au plus et ses prestations sont on ne peut plus dérisoires :

-200 DH / mois pour chaque enfant dans une limite de 3 enfants
- 36 DH / mois / enfant pour les 3 enfants suivants .

Les allocations de la CNSS "s'arrêtent" lorsque l'enfant atteint 21 ans même s'il reste toujours à la charge de ses parents qui lui financent ses études supérieures .

Oui certainement....
Mais il faudrait déjà revoir le "régime" des allocations familiales servies par la CNSS (la Caisse sociale) .

Cette caisse limite ses allocations à 6 enfants au plus et ses prestations sont on ne peut plus dérisoires :

Les allocations de la CNSS "s'arrêtent" lorsque l'enfant atteint 21 ans même s'il reste toujours à la charge de ses parents qui lui financent ses études supérieures .
Les alloc c'est effectivement une très bonne chose...et qui apporte une aide très précieuse aux familles.

3 enfants subventionnés à 200 DH/mois chacun, c'est déjà pas mal...au dela de 3 enfants, faut avoir une bonne situation professionnel pour pouvoir élever ses enfants dans de bonnes situations.

En 1960 un couple marocain avait en moyenne 7 enfants.

En 2011 ce chiffre a fortement chuté pour se situer à peu prés à 2 enfants et la tendance est plutôt à la baisse.

Ce constat a été relevé par le ministère de la santé qui a analysé les tendances démographiques du Maroc, afin de définir la nature des besoins en services sanitaires pour les années à venir.
--------------------------------------------------------------------------------------

en réalité c'est les couples qui ont réfléchit et se sont basés sur le niveau des services sanitaires du moment ...:rolleyes:

Les alloc c'est effectivement une très bonne chose...et qui apporte une aide très précieuse aux familles.

3 enfants subventionnés à 200 DH/mois chacun, c'est déjà pas mal...au dela de 3 enfants, faut avoir une bonne situation professionnel pour pouvoir élever ses enfants dans de bonnes situations.
c'est rien 200 DH par enfant surtout qu'au Maroc il faut travailler pour avoir droit à cette aloc. les chômeurs et ceux qui travaillent au noir ne la touchent pas. :claque:

ça fait plus de 10 ans que je n'ai plus vu de pub dial kinate al hilal à la TV...le maroc a complémentement changé de braqué...maintenant il faut encouragé les couples de la classe moyenne et qui ont un peu de moyens d'avoir plus d'enfants pour soutenir la consommation du pays et assurer le renouvellement générationnel.
Salam,

ce sont des contraceptifs ? "kinate Al hilal"

Tu vois pas que les allocations ce n'est que deplacé un problème, je sais qu on aiment bien ca mais bon

Oui certainement....

et apres les allocations quand il aura fini ses etudes il va faire quoi perdre son temps dans les cafés, il faut réflechir loin, c'est avec des reflexions comme ca qu on se retrouve dans la *****

Avec quel argent allons-nous consommer....

Bon si tu es riche, je comprends ton raisonnement: quand on ne trouve pas de pain, on n'a qu'à manger des biscuits! :cool:

C'est du blabla sans queue ni tête comme d'habitude. Ils disent se soucier du Maroc en 2025 avec leurs taux de jeunes à moins de 14 ans mais ils ne savent même pas comment ils vont gérer la journée de demain.

Not' ministre se prend pour un japonais. ...

Des fois j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même pays... c'est pour cela que j'ai déserté deouis des années les actu marocaines.

Des chomeurs a qui on ne donnent aucune allocation de survie c tjrs bon a prendre
en quoi ?
ce sont les pays à pyramide des ages inversée avec en plus le départ en retraite des baby boomer et un très faible taux de natalité qui ont un problème. nous on a une majorité de la population qui est jeune et le taux de natalité est raisonnable.

Lire Todd et on comprendra que le nombre d'enfants par femme est à corréler à son niveaux d'instruction...et celle de l'époux... En1960. Elle était quasi analphabète.. Les couple ont aussi arrêté de faire des gosses avec l'idée "l'éternel y pourvoira" et tant mieux..

en quoi ?
ce sont les pays à pyramide des ages inversée avec en plus le départ en retraite des baby boomer et un très faible taux de natalité qui ont un problème. nous on a une majorité de la population qui est jeune et le taux de natalité est raisonnable.

En rien. Je suppose que c ce que pensent ceux qui trouvent cette situation alarmante.

Je vais arrêter d'écrire des choses que je ne pensent pas :D

On se méprend sur ce que je pense vraiment.

Retour