Les couples marocains devenus moins fertiles, selon le ministére de la santé !

Ce n'est pas une si mauvaise chose, quand on prend la décision de faire un enfant, il faut au minimum s'assurer qu'il aura un avenir dans le pays, pour les garçons du moins, car les filles ont au moins le mariage comme porte de sortie.

Ce n'est pas une si mauvaise chose, quand on prend la décision de faire un enfant, il faut au minimum s'assurer qu'il aura un avenir dans le pays, pour les garçons du moins, car les filles ont au moins le mariage comme porte de sortie.
Si on voit le mariage comme une porte de sortie c'est du grand n'importe quoi et si je ne m'abuse , beaucoup de fille pour ne pas dire toute refusent de se marier avec un homme sans avenir
Donc comment faire ? Sélectionner les naissances ? Tuer les garçons à la naissance ? :rolleyes:

Si on voit le mariage comme une porte de sortie c'est du grand n'importe quoi et si je ne m'abuse , beaucoup de fille pour ne pas dire toute refusent de se marier avec un homme sans avenir
Donc comment faire ? Sélectionner les naissances ? Tuer les garçons à la naissance ? :rolleyes:

Ou re-apprendre aux filles de se marier avec un homme sans avenir "matérielle" :langue:

En 1960 un couple marocain avait en moyenne 7 enfants.

En 2011 ce chiffre a fortement chuté pour se situer à peu prés à 2 enfants et la tendance est plutôt à la baisse.

Ce constat a été relevé par le ministère de la santé qui a analysé les tendances démographiques du Maroc, afin de définir la nature des besoins en services sanitaires pour les années à venir.
--------------------------------------------------------------------------------------

Au document stratégique ministériel, les chiffes ont démontré que la pyramide des âges au Maroc, est en train de connaître un grand et profond changement.

Pour cause, la baisse de fertilité des marocains, s'explique selon le ministère, par deux grand facteurs :

-La consommation banalisée et généralisée des produits contraceptifs, spécialement la pilule et le préservatif.

-Le recul de l’âge du mariage.

En effet, les marocains et les marocaines prennent de plus en plus "de temps" avant de se décider à se marier, et ce pour différentes raisons.

La plus "contraignante" de ces raisons reste la difficulté financière faisant contraindre aux "futurs jeunes mariés" une instabilité sociale et une précarité chronique post mariage, peut être irréversible.

Ainsi l’âge de mariage pour un marocain est passé à une moyenne de 31 ans, celui de la marocaine, est passé à 26 ans. [/b]

Suivant cette tendance, le ministère de la santé a conclu que la société marocaine vieillissait.

En effet, la proportion des moins de 14 ans est en net recul, passant de 44.4% en 1960 à 31% en 2004 et sera de 20.9% en 2030.

Par contre les plus de 60 ans, sont passés de 4% en 1960 à 8% en 2004 et seront plus de 15.3% en 2030.

Un constat alarmant quand on sait, que la force de la jeunesse au Maroc est train de réduire gravement, alors que le développement du pays, n’a pas encore été atteint. [/b]

Source
http://www.lemag.ma/Ministere-de-la-sante-Les-marocains-devenus-moins-fertiles_a73163.html

je me méfie toujours des etudes sanitaires au maroc et ailleurs aussi ....la question que je me pose est ce que les gens sont reellement moins fertiles( biologiquement )

est ce que les temps modernes veulent que le couple a maximum 2 enfants (Financièrement )

ou juste les haute autorités du pays on décidé qu'il faut de nouvelles bouches pour consommer plus ? ( economiquement , démoghraphiquement )

Tu parles certainement des filles comme toi.

C'est pas une question de vision mais de réalité, tu parles des marocaines comme si elles avaient toutes le choix, toutes des bourgeoises ?
Beaucoup de fille n'ont pas le choix, tu sembles l'oublier, ce qui fait que le Maroc tien encore un peu c'est que la majorité des femmes marocaines ne travaillent pas, il n'y a déjà pas de travail pour tous les hommes, ça veut dire quoi un homme sans avenir ?

Une femme au Maroc qui ne trouve pas de travail va faire quoi à ton avis, rester chez ses parents et devenir un poids ?
Non elle est réaliste et va se marier, peut-être pas avec le premier venu mais crois moi que ses prétentions, surtout si son âge avance, seront nettement revus à la baisse.

Ah d'accord donc c'est la faute des parents comme l'avait dit ZEMMOUR :langue:
Non non du tout ce que je veux dire c'est que certaines filles ( et pas femmes ) ne feront rien sans l'accord de leurs parents , du coup si les parents disent non parce que le mec n'a pas une assez bonne situation, ces petites filles ouvriront un post en pleurant que leurs parents refusent l'homme qu'elles aiment etc ....

Non non du tout ce que je veux dire c'est que certaines filles ( et pas femmes ) ne feront rien sans l'accord de leurs parents , du coup si les parents disent non parce que le mec n'a pas une assez bonne situation, ces petites filles ouvriront un post en pleurant que leurs parents refusent l'homme qu'elles aiment etc ....

Je plaisante misschemsy ;)
toutefois , sa me désole de voir des personnes qui ne peuvent se marier car le seul crime est d'etre nait pauvre au bled

C'est pas une question de vision mais de réalité, tu parles des marocaines comme si elles avaient toutes le choix, toutes des bourgeoises ?
Beaucoup de fille n'ont pas le choix, tu sembles l'oublier, ce qui fait que le Maroc tien encore un peu c'est que la majorité des femmes marocaines ne travaillent pas, il n'y a déjà pas de travail pour tous les hommes, ça veut dire quoi un homme sans avenir ?

Une femme au Maroc qui ne trouve pas de travail va faire quoi à ton avis, rester chez ses parents et devenir un poids ?
Non elle est réaliste et va se marier, peut-être pas avec le premier venu mais crois moi que ses prétentions, surtout si son âge avance, seront nettement revus à la baisse.
Comme tu le dis toi même , il n'y a pas de travail pour tout les hommes , donc un homme qui travaille pas , quel est son avenir ? Il va rester a rôder et aller au café ? wouuuuou , ça c'est un projet de vie magnifique
Tu me parle des femmes qui n'ont pas beaucoup le choix , or la plupart des filles préféreront rester chez leurs parents plutôt que de se marier avec un homme qui ne travaille pas du tout (elles n'ont absolument rien à gagner vu que là je ne parle pas d'amour)

Il y a de plus en plus de célibataires au Maroc , les demandes des femmes ainsi que de leurs familles dépassent bien souvent ce qu'un homme peut assumer.
Quand aux femmes qui a partir d'un certain âge baisse leur prétention , n'oublie pas non plus qu'i y a beaucoup moins de prétendants aussi

T'es son avocat ?

garde donc tes commentaires pour tes copines et discute du sujet.
besmellah 3lik respire par les narines et rehausse le niveau galak tic tac awla avocat. ta journée de jeune ne fait que commencer.

t'es sur un forum, tout le monde peut réagir à tous les propos. si tu veux une discussion entre elle et toi envoie lui un mp.

:)

Je trouve ça très triste aussi mais que faire ?

Croire en Dieu et on son message ;)

car seul ALLAH donne subsitance

"Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux, Ils partent le matin le ventre vide et reviennent le ventre plein. » (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmad et Ibnou Mâjah). "

Croire en Dieu et on son message ;)

car seul ALLAH donne subsitance

"Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il l’a donne aux oiseaux, Ils partent le matin le ventre vide et reviennent le ventre plein. » (Rapporté par At-Tirmidhi, Ahmad et Ibnou Mâjah). "

Ce serait bien que beaucoup y croit sincèrement et pas juste quand ça les arrange :)

Comme tu le dis toi même , il n'y a pas de travail pour tout les hommes , donc un homme qui travaille pas , quel est son avenir ? Il va rester a rôder et aller au café ? wouuuuou , ça c'est un projet de vie magnifique
Tu me parle des femmes qui n'ont pas beaucoup le choix , or la plupart des filles préféreront rester chez leurs parents plutôt que de se marier avec un homme qui ne travaille pas du tout (elles n'ont absolument rien à gagner vu que là je ne parle pas d'amour)

Il y a de plus en plus de célibataires au Maroc , les demandes des femmes ainsi que de leurs familles dépassent bien souvent ce qu'un homme peut assumer.
Quand aux femmes qui a partir d'un certain âge baisse leur prétention , n'oublie pas non plus qu'i y a beaucoup moins de prétendants aussi

En effet elles vont préférer rester chez leurs parents, néanmoins, leur parents les poussent à se marier, même si l'homme en question n'est pas un bon parti, je te parle du marocain lambda là, c'est la réalité, au Maroc quand une femme n'a pas d'indépendance financière il ne lui reste que le mariage, je ne vois ce que je dis d'extraordinaire là dedans.

Des parents protecteurs qui préfèrent assumer leur fille plutôt que de la marier, il y en a peu à mon avis, j'ai rarement vu cela.

En effet elles vont préférer rester chez leurs parents, néanmoins, leur parents les poussent à se marier, même si l'homme en question n'est pas un bon parti, je te parle du marocain lambda là, c'est la réalité, au Maroc quand une femme n'a pas d'indépendance financière il ne lui reste que le mariage, je ne vois ce que je dis d'extraordinaire là dedans.

Des parents protecteurs qui préfèrent assumer leur fille plutôt que de la marier, il y en a peu à mon avis, j'ai rarement vu cela.

Et bien on ne vit pas dans le même monde :)

Que les parents pousse au mariage est une chose mais n'oublie pas que la décision revient à la personne concernée :)

besmellah 3lik respire par les narines et rehausse le niveau galak tic tac awla avocat. ta journée de jeune ne fait que commencer.

t'es sur un forum, tout le monde peut réagir à tous les propos. si tu veux une discussion entre elle et toi envoie lui un mp.

Tu as de la chance que ce forum soit modérer, en une phrase je pourrai te faire déprimer pour 10 ans.

Je vais décider de t'ignorer tu ne m'intéresses pas.

Et bien on ne vit pas dans le même monde :)

Que les parents pousse au mariage est une chose mais n'oublie pas que la décision revient à la personne concernée :)

On parle bien du Maroc là ?

J'ai réellement l'impression que tu ne connais pas la réalité sur place, des fois la femme n'a pas son mot à dire, surtout dans le milieu paysan que je connais très bien, un type voit une fille allé chercher de l'eau, dans un mariage, ou dans un taxi, elle lui plait, il décide de la khtob, elle dit oui, dire non c'est extrêmement rare, en tout cas dans le milieu paysans le non n'existe quasiment pas car leur seule porte de sortie c'est le mariage, elles ne savent même pas si l'homme travail ou pas.
Pour les marocains urbains qui ne roulent pas sur l'or c'est presque pareil, quand tu travailles pas, tu cherches le mariage.

J'ai réellement l'impression que tu ne connais pas la réalité sur place, des fois la femme n'a pas son mot à dire, surtout dans le milieu paysan que je connais très bien, un type voit une fille allé chercher de l'eau, dans un mariage, ou dans un taxi, elle lui plait, il décide de la khtob, elle dit oui, dire non c'est extrêmement rare, en tout cas dans le milieu paysans le non n'existe quasiment pas car leur seule porte de sortie c'est le mariage, elles ne savent même pas si l'homme travail ou pas.
Pour les marocains urbains qui ne roulent pas sur l'or c'est presque pareil, quand tu travailles pas, tu cherches le mariage.

il existe aussi des femmes qui cherchent a se marier de cette façon ;)

Je ne vis pas au Maroc mais j'ai beaucoup de cousines que ce soit en ville ou fel 3robyia et non elles n'acceptent pas tout juste pour partir de la maison :)

Que le Maroc déploie juste des allocations familiales... Vous verrez qu'il y aura des mariages et des naissances en masse :D

avant il faut prévoir les infrastructure
médicales,
éducation.
logement
Et même alimentaire.
Pas mettre la charrue avant les bœufs.
Cela ne sert à rien d' acheter des cd si tu n'a pas le lecteur

Retour