les cours de religion à l'école...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ELMORITANI
  • Date de début Date de début

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Pour ceux qui ont fait toutes leurs études en france :

vous vous rappelez surement des cours sur l'histoire de l'islam ?

vous vous rappelez surement aussi sur des cours sur l'histoire du christianisme ?

rappelez vous donc comment étaient amenés ces cours, le contenu était fait en sorte d'inculquer à vos cerveaux d'enfants que ces religions font parti du passé, à aucun moment on ne vous a décrit leur actualité et leur puissance du présent, on a toujours voulu vous dire que cela fait parti du passé, que ce n'est plus d'actualité..en fait que c'est foutu pour eux, ils sont morts....c'était la substance de ces cours..

Alors maintenant, vous souvenez vous de cours d'histoire sur le judaïsme ???? moi non.... 😅 😅

A vous de faire votre propre conclusion....

vous vous rappelez surement aussi sur des cours sur l'histoire du christianisme ?

rappelez vous donc comment étaient amenés ces cours, le contenu était fait en sorte d'inculquer à vos cerveaux d'enfants que ces religions font parti du passé, à aucun moment on ne vous a décrit leur actualité et leur puissance du présent, on a toujours voulu vous dire que cela fait parti du passé, que ce n'est plus d'actualité..en fait que c'est foutu pour eux, ils sont morts....c'était la substance de ces cours..

Alors maintenant, vous souvenez vous de cours d'histoire sur le judaïsme ???? moi non.... 😅 😅

Perso j'ai eu un ou deux cours sur l'islam au lycée et j'avais osé prendre la parole et j'ai commencé à raconter l'histoire de la grotte à hira et la première révélation et tout le monde s'est tapé une barre de rire le prof compris j'avais tellement honte... 😱

Ah non non …nous on parlait avec le prof du ramadan etc …
J’ai pas vu d’élèves parler de la messe du dimanche …
Quand à l’histoire juive je me souviens de “!yahvé ´ et le reste j’ai rien capté ..
La trinité également… j’ai demandé des précisions à la prof pourtant très volubile … bon je crois qu’elle n’a pas vraiment voulu me suivre dans ce débat

En faite on s’appropriait le cours , à l’époque pas de terrorisme , on était à l’aise …
Tiens encore une preuve qu’ils ont desservis l’islam

Mahomet ce rend à medine 622 l'hégire cette date est dans tout les manuels scolaires français

Je me souviens pas du tout des cours d histoire sur le judaïsme quand j était au collège , sur le christianisme je me souviens a peine , par contre sur l'islam je me souviens très bien même si ont na fait que deux cours sur l Islam
Le premier cours j appelle même pas ça un cours plus un débat , c était en cinquième c était un débat sur le voile en 90 déjà , le prof nous parler de ça dans la classe ont comprenez pas pourquoi ils nous visé alors que on n avait que 12 13 ans j en garde de très mauvais souvenir ,

Le deuxième cours c était encore pire j était en troisième , notre prof entre nous en disait que c était le fils de Jean Marie le Pen un vrai facho islamophobe il disait que le ramadan doit être interdit que c est pas bien de pas manger , le prof nous avait choqué en disant que le ramadan était un sorte de soumission

Je m'en souviens très bien même , j'avais été viré 2 jours pour soit disant insolence lol
Par contre non nous on a bien vu les 3 religions monothéistes .
Pour ce qui est du passé je suis d'accord avec toi d'ailleurs c'était étudié en histoire lol

Ah non non …nous on parlait avec le prof du ramadan etc …
J’ai pas vu d’élèves parler de la messe du dimanche …
Quand à l’histoire juive je me souviens de “!yahvé ´ et le reste j’ai rien capté ..
La trinité également… j’ai demandé des précisions à la prof pourtant très volubile … bon je crois qu’elle n’a pas vraiment voulu me suivre dans ce débat
Voilà pk je me suis faite virer 2 jours 😁

Le deuxième cours c était encore pire j était en troisième , notre prof entre nous en disait que c était le fils de Jean Marie le Pen un vrai facho islamophobe il disait que le ramadan doit être interdit que c est pas bien de pas manger , le prof nous avait choqué en disant que le ramadan était un sorte de soumission

Normalement ce genre de prof devrait étre interdit d'enseigner

Les cours sur la religion en France c' était en 5eme, au collège..

Voilà pk je me suis faite virer 2 jours 😁
Moi j’ai même discuté avec une grosse facho de ma classe … j’ai réussit à la convaincre que les musulmans ne sont pas voleurs etc bref c’était dur dur niveau débat en pleine classe …
Et tu sais quoi , Je lui ai donné mon adresse d’été au Maroc et on s’est envoyé des cartes …
Je me rappel plus de son prénom
Mais je lui ai fait faire l’effort d’écrire Maroc sur carte postale et elle de recevoir une carte du Maroc mdrrr

Moi j’ai même discuté avec une grosse facho de ma classe … j’ai réussit à la convaincre que les musulmans ne sont pas voleurs etc bref c’était dur dur niveau débat en pleine classe …
Et tu sais quoi , Je lui ai donné mon adresse d’été au Maroc et on s’est envoyé des cartes …
Je me rappel plus de son prénom
Mais je lui ai fait faire l’effort d’écrire Maroc sur carte postale et elle de recevoir une carte du Maroc mdrrr
Moi j'étais de bonne foi c'est ça le pire , je ne comprenais pas du tout la Trinité.
Le prof me disait la Trinité c'est le père le fils et le Saint Esprit , le fils c'est Jésus c'est le fils de dieu donc dans la sainte Trinité c'est Dieu .
Je comprenais pas je lui disais mais monsieur moi je suis la fille de mon père , mais du coup moi je suis moi je suis pas Mohamed , lui c'est mon père 😂😂
Et il avait beau essayer je comprenais pas , il m'a viré de la classe et hop le CPE m'a éjecté aussi 😂😂

Dernière édition:
J'en ai eu qu'en 5eme
En seconde on refait un tour …
Après on est peut-être d’une génération différente ?
moi j’étais en seconde es avec attentionnnnnn option svt …
N’importe quoi pourquoi j’ai pris svt javoues ne plus me rappeler

Moi j'étais de bonne foi c'est ça le pire , je ne comprenais pas du tout la Trinité.
Le prof me disait la Trinité c'est le père le fils et le Saint Esprit , le fils c'est Jésus c'est le fils de dieu donc dans la sainte Trinité c'est Dieu .
Je comprenais pas je lui disais mais monsieur moi je suis la fille de mon père , mais du coup moi je suis moi je suis pas Mohamed , lui c'est mon père 😂😂
Et il avait beau essayer je comprenais pas , il m'a viré de la classe et hop le cœur m'a éjecté aussi 😂😂
Idem …, la prof a évité le débat , c’était bizarre…

En svt j’avais tp
Et on faisait des expériences sur des plantes dans des petits boîtiers stériles , la counasse de prof me regardait bizarrement avec mon henné sur la main et une fois elle m’a effectivement fait une réflexion
Elle était pourtant bien placée pour connaître les plantes … qu’elle incohérence

Je ne sais pas pour vous, mais lors de ses cours du collège, mes enfants avaient visité une mosquée, une église et une synagogue et ont pu poser des questions directement aux représentants des cultes ...
Sinon, pour ma part, c'était à 4 ans, l'école coranique au Maroc que j'ai appris les premières sourates. Et les cours de religion se sont poursuivi jusqu'au bac

Dernière édition:
Je ne sais pas pour vous, mais lors de ses cours du collège, mes enfants avaient visité une mosquée, une église et une synagogue et ont pu poser des questions directement aux représentants des cultes ...
Sinon, pour ma part, c'était à 4 ans, l'école coranique au Maroc que j'ai appris les premières sourates. Et les cours de religion se sont poursuivi jusqu'au bac
Mais dans ma ville y’a pas de Synagogue et concrètement y’a pas de mosquée c’est un centre cultuel ou culturel ? Musulman lol

@Yancine parcontre oui , enfant on a visité une église , et voilà comment ça c’est passê :
Dans la classe les maghrébins disaient que c’était pas bien pour les musulmans ,
Et alors j’ai eu peur ..
D’autres ont dit qu’il fallait fermer les yeux ..,
Bref , en entrant c’était très froid il y’avait un orgue , de la musique , ça m’a fait peur , du coup j’ai regardé parterre …
Bref pffffff quel souvenir ..,
Heureusement plus âgée j’ai visité et les yeux ouverts !!!

Mais dans ma ville y’a pas de Synagogue et concrètement y’a pas de mosquée c’est un centre cultuel ou culturel ? Musulman lol
@Yancine parcontre oui , enfant on a visité une église , et voilà comment ça c’est passê :
Dans la classe les maghrébins disaient que c’était pas bien pour les musulmans ,
Et alors j’ai eu peur ..
Bref , en entrant c’était très froid il y’avait un orgue , de la musique , ça m’a fait peur , du coup j’ai regardé parterre …
Ici par contre, le centre culturel musulman est dirigé par un prof / Imam qui travaille au Lycée catholique. De même un des responsables de la synagogue travaille dans un labo du CNRS. Donc, tout ce petit monde se retrouve lors des divers cérémonies. Il n'est pas rare d'observer une présence inter -religieuse de toutes ces communautés lors des obsèques d'un défunt des leurs ou des nôtres.

Ici par contre, le centre culturel musulman est dirigé par un prof / Imam qui travaille au Lycée catholique. De même un des responsables de la synagogue travaille dans un labo du CNRS. Donc, tout ce petit monde se retrouve lors des divers cérémonies. Il n'est pas rare d'observer une présence inter -religieuse de toutes ces communautés lors des obsèques des uns ou des autres.
Parceque c’est grand peut-être… moi dans ma ville d’origine je n’ai jamais vu un juif .

Et alors j’ai eu peur ..

salam

j'ai toujours aimer visiter les églises, je les trouve belle!^^

je ne vais pâs seule car j'ose pas mais avec la classe ou une fois en walonnie car c'était ovuert au public!^^

salam

j'ai toujours aimer visiter les églises, je les trouve belle!^^

je ne vais pâs seule car j'ose pas mais avec la classe ou une fois en walonnie car c'était ovuert au public!^^
Elles sont belles mais tristes.
Par contre, ce que j'apprécie lors des cérémonies des obsèques, c'est que l'on passe en revue toute la vie du défunt, avec des passages " musicales " et des témoignages de ses proches, de ses collègues etc ... avant de l'emmener au crématorium. Alors que chez les musulmans, c'est une prière expéditive pour le défunt.

Elles sont belles mais tristes.
Par contre, ce que j'apprécie lors de la cérémonie des obsèques, c'est que l'on passe en revue toute la vie du défunt, avec des passages " musicales " et des témoignages de ses proches, de ses collègues etc ... avant de l'emmener au crématorium. Alors que chez les musulmans, c'est une prière expéditive pour le défunt.

salam

j'ai jamais participer à une cérémonie d’obsèques...juste visiter l'église.

salam

j'ai jamais participer à une cérémonie d’obsèques...juste visiter l'église.
Tu sais, on ne le fait pas pour le plaisir ... mais je pense que quelque part, c'est un devoir moral : ce sont des gens que tu coutoies chaque jour depuis des dizaines d'années... quand ils disparaissent tu as envie de communier avec eux, comme eux aussi le font pour les nôtres.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais ici, à l'église du quartier, ils confectionnent des cartes de vœux qu'ils mettent dans nos boites aux lettres lors de Ramadan et tous les Aïd ( fêtes musulmanes )

Tu sais, on ne le fait pas pour le plaisir ... mais je pense que quelque part, c'est un devoir moral : ce sont des gens que tu coutoies chaque jour depuis des dizaines d'années... quand ils disparaissent tu as envie de communier avec eux, comme eux aussi le font pour les nôtres.
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais ici, à l'église du quartier, ils confectionnent des cartes de vœux qu'ils mettent dans nos boites aux lettres lors de Ramadan et tous les Aïd ( fêtes musulmanes )

salam

cool! vous êtes proches des personnes d'églises, je trouve ça bien...chez moi pas vraiment...

ni coté mosquée...d'ailleurs combien j'avais envie de parler à une personne de la mosquée mais je ne trouve pas...parfois je marche et je regarde les gens... je me dis si je pouvais parler...mais je me balade tout en pleurant et après je rentre...

salam

cool! vous êtes proches des personnes d'églises, je trouve ça bien...chez moi pas vraiment...

ni coté mosquée...d'ailleurs combien j'avais envie de parler à une personne de la mosquée mais je ne trouve pas...parfois je marche et je regarde les gens... je me dis si je pouvais parler...mais je me balade tout en pleurant et après je rentre...
En face de ma maison, à 800 m par là, il y a une mosquée. l'église se trouve à 1,2 km. Si tu savais ... il y a un collège en face de la mosquée : il ouvre son parking aux musulmans lors de la prière du vendredi. En retour, il m'arrive de contribuer aux frais des lieux de culte des des communautés. Sans parler du secours islamique ou le secours catholique

En face de ma maison, à 800 m par là, il y a une mosquée. l'église se trouve à 1,2 km. Si tu savais ... il y a un collège en face de la mosquée : il ouvre son parking aux musulmans lors de la prière du vendredi. En retour, il m'arrive de contribuer aux frais des lieux de culte des des communautés. Sans parler du secours islamique ou le secours catholique

salam

c'est chouette, il y a de l'entraide...

je vois pas trop ça autour de chez moi malheureusement...pourtant il y a une mosquée tout près, un peu plus bas et une église un peu plus haut...

ce que je trouve dommage, c'est que la mosquée est fermée en dehors des heures de prières...

salam

c'est chouette, il y a de l'entraide...

je vois pas trop ça autour de chez moi malheureusement...pourtant il y a une mosquée tout près, un peu plus bas et une église un peu plus haut...

ce que je trouve dommage, c'est que la mosquée est fermée en dehors des heures de prières...
Ce sont les nouvelles directives.
Mais si la mosquée est grande, elle fait aussi école coranique, elle tient lieu de conférences, et puis il y a tjs un pavillon cuisines / restauration. Donc les autres services de la mosquée restent fonctionnels.
PS : pourquoi tu voulais parler à quelqu'un de la mosquée ?

Dernière édition:
C'est les nouvelles directives.
Mais si la mosquée est grande, elle fait aussi école coranique, elle tient lieu de conférences, et puis il y a tjs un pavillon cuisines / restauration. Donc les autres services de la mosquée restent fonctionnels.
PS : pourquoi tu voulais parler à quelqu'un de la mosquée ?

salam

je voulais parler des choses privés qui me tracassais et me faisais souffrir...

salam

je voulais parler des choses privés qui me tracassais et me faisais souffrir...
Avec ce qu'on a vécu ces derniers temps, il y a moins d'occasions de se voir comme avant ...
Mais il me semble q'il reste des centres culturels qui peuvent accueillir des gens ou leurs sites en ligne qui restent ouverts aux discussions.

Quand ma femme était en vie, elle ramenait parfois avec elle des filles à la maison ... ces filles se posaient pas mal de questions sur l'islam. Mais on les prévient tout de suite : si elles veulent apprendre à pratiquer ou veulent se convertir, la présence ou le consentement des parents devient nécessaire pour poursuivre.

Retour