Les débats religieux n'ont-il pas retardé le développement de nos sociétés?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zarka
  • Date de début Date de début
S'il y avait une absence d'auto-critique comme tu le dis, je n'aurais pas lancé ce débat.

Cher Darth,

Nous n'avons absolument pas à rougir de notre culture...

Nous avons inventé l'écriture en mésopotamie, 3300 siècles avant JC, l'Irak actuelle que les Américains ont totalement détruit.

3200 ans avant JC, c'est en Egypte qu'on voit les premières écritures apparaître, là où l'Europe n'était encore qu'à l'âge de pierre.

En Europe, on commence à écrire 200 ans après JC.

Bien sûr, que nous connaissons notre histoire, et nous n'avons absolument pas à en rougir.

Le monde arabe a été le berceau des plus grandes civilisations, et a vu naître toutes les religions du monde.

Je n'ai personnellement aucun complexe d'infériorité.

Je constate tristement comment en sommes-nous arrivés là?

Comment des pays sans culture, comme les Etats-Unis, qui n'a aucune histoire, si ce n'est celle des mac dos, et de hollywood, a pû soumettre des pays à l'histoire millénaire.

Comment en sommes-nous arrivés là?

Nous sommes fiers de notre culture, et de notre histoire, mais nous ne savons plus comment la protéger et la défendre face à ces ennemis redoutables.

Ils ont instauré toutes les pires dictatures dans nos pays, et les ont soutenu pour avoir la main mise sur les réserves de pétrole.

Quand ces dictateurs qu'ils ont implanté eux-mêmes n'obéissent plus, c'est simple, on les tue (saddam hussein).

Comment peut-on se défendre contre ces mafias qui pillent nos richesses?

Comment devenir plus fort?

N'est-ce pas le rôle de tout musulman, au lieu de passer son temps à débattre sur comment une femme doit porter son voile ou si la musique est haram ou non, de défendre avant tout son pays, de se cultiver et de combattre tout ce qui empêche notre nation d'être plus forte.

Combattre les dictatures, combattre la corruption, se débarrasser de tous les handicaps qui enchaînent nos peuples.

C'est de notre devoir de musulman que de rendre nos pays forts économiquement, politiquement et militairement pour que plus jamais aucune offense ne nous soit faite.

Bagdad, berceau de toutes les civilisations, réduite à feu et à sang.

Ils ont attaqué notre culture en plein coeur, ils ont laissé les pillards s'emparer de nos trésors au musée de Bagdad, comme pour nous voler toute trace de notre histoire.

En Israël, on change le nom des rues, on essaie de changer l'histoire et de s'approprier une culture millénaire.

Je suis indignée de voir tous ces faux débats, pendant que nous sommes rongés petit à petit, de l'intérieur et de l'extérieur.





Tu parles de choses freinant le développement des pays musulmans et de faux-débats or c'est justement ici qu'intervient l'un des premiers freins à ce développement: l'absence d'auto-critique et l'ignorance de sa propre histoire. Le HS sur l'esclavage n'en est pas un. Des gens comme Ochali sont persuadé que les nations de l'Islam ont aboli l'esclavage et libéré l'Homme de sa sordide traite en opposition aux sociétés qualifiées de mécréantes, baignant dans l'horreur, l'immoralité et la domination sanguinaire. La réalité est tout autre et sûrement plus complexe.

Ce genre de négationnisme est l'expression même d'un complexe d'infériorité vis-à-vis d'un système étranger qui rayonne sur les nations qu'il "apprivoise" tout en les soumettant à son bon vouloir et à son savoir. En découle un réflexe aveugle qui place la fierté au delà de tout raisonnement. Le complexe d'infériorité se transforme de cette manière en complexe de supériorité. La "Nation" islamique devient soudainement le meilleur système à suivre; un système qui fut toujours moralement plus élevé que celui du voisin d'en face. Un système plus sein. En attendant, les vrais problèmes courent...

L'islamisme fondamentaliste –schizophrène puisqu'en vérité l'Occident le fascine, la non-contextualisation de la Révélation, la propagande des miracles scientifiques du Coran et toutes les approches visant clairement à s'opposer systématiquement à la culture d'autrui –tout en bénéficiant dans une certaine mesure de ses apports– sont les signaux d'une "société" aux abois qui se retranche derrière une réalité fantasmée mais jamais réalisée.

Bien sûr intervient le rapport Nord-Sud totalement biaisé par les organes du pouvoir dominant s'attelant à en préserver la puissance et la domination mais...

Le débat reste ouvert et il est vaste, très vaste.

;)
 
En matière d'esclavage, deux références indispensables:

http://www.evene.fr/livres/livre/tidiane-n-diaye-le-genocide-voile-33009.php
Les traites négrières : Essai d'histoire globale: Amazon.fr: Olivier Pétré-Grenouilleau: Livres

Tout y est, l'horreur esclavagiste musulmane et occidentale dans son histoire et dans ses estimations chiffrées. La bestialité et la castration y compris.

Source de tes "100" millions fantaisistes?

Et alors c'est parce que ce livre raconte qque chose que je dois le croire ???

C'est peut être un trou du *** nul incompétent qui l'a écrit
 
S'il y avait une absence d'auto-critique comme tu le dis, je n'aurais pas lancé ce débat.

Cher Darth,

Nous n'avons absolument pas à rougir de notre culture...

Nous avons inventé l'écriture en mésopotamie, 3300 siècles avant JC, l'Irak actuelle que les Américains ont totalement détruit.

3200 ans avant JC, c'est en Egypte qu'on voit les premières écritures apparaître, là où l'Europe n'était encore qu'à l'âge de pierre.

En Europe, on commence à écrire 200 ans après JC.

Bien sûr, que nous connaissons notre histoire, et nous n'avons absolument pas à en rougir.

Le monde arabe a été le berceau des plus grandes civilisations, et a vu naître toutes les religions du monde.

Je n'ai personnellement aucun complexe d'infériorité.

Je constate tristement comment en sommes-nous arrivés là?

Comment des pays sans culture, comme les Etats-Unis, qui n'a aucune histoire, si ce n'est celle des mac dos, et de hollywood, a pû soumettre des pays à l'histoire millénaire.

Comment en sommes-nous arrivés là?

Nous sommes fiers de notre culture, et de notre histoire, mais nous ne savons plus comment la protéger et la défendre face à ces ennemis redoutables.

Ils ont instauré toutes les pires dictatures dans nos pays, et les ont soutenu pour avoir la main mise sur les réserves de pétrole.

Quand ces dictateurs qu'ils ont implanté eux-mêmes n'obéissent plus, c'est simple, on les tue (saddam hussein).

Comment peut-on se défendre contre ces mafias qui pillent nos richesses?

Comment devenir plus fort?

N'est-ce pas le rôle de tout musulman, au lieu de passer son temps à débattre sur comment une femme doit porter son voile ou si la musique est haram ou non, de défendre avant tout son pays, de se cultiver et de combattre tout ce qui empêche notre nation d'être plus forte.

Combattre les dictatures, combattre la corruption, se débarrasser de tous les handicaps qui enchaînent nos peuples.

C'est de notre devoir de musulman que de rendre nos pays forts économiquement, politiquement et militairement pour que plus jamais aucune offense ne nous soit faite.

Bagdad, berceau de toutes les civilisations, réduite à feu et à sang.

Ils ont attaqué notre culture en plein coeur, ils ont laissé les pillards s'emparer de nos trésors au musée de Bagdad, comme pour nous voler toute trace de notre histoire.

En Israël, on change le nom des rues, on essaie de changer l'histoire et de s'approprier une culture millénaire.

Je suis indignée de voir tous ces faux débats, pendant que nous sommes rongés petit à petit, de l'intérieur et de l'extérieur.

Salam,
Tu parles de monde arabe... je préfére que l'on dise musulman. l'arabe n'est qu'une langue certes magnifique, mais cela n'est qu'une langue que Moise ne parlait pas arabe, les egyptiens non plus... les arabes se sont aussi approprié certaines choses il ne faut pas tout confondre mais vrai que la civilisation musulmane a beaucoup apporté à l'humanité ..

Et msg aux autres forumistes arrétez de sortir le méme argument: " complexe d'inferiorité" c'est on est inférieur actuelement il faut le reconnaitre... et BOUGER!
 
S'il y avait une absence d'auto-critique comme tu le dis, je n'aurais pas lancé ce débat.

Cher Darth,

Si tu permet, j'aimerais répondre à quelque éléments même si tu t'adressais à Darth
Je crois que tu fais un peu de concordisme complaisant ;)

Nous n'avons absolument pas à rougir de notre culture...
J'espère bien que non! Y a pas beaucoup de peuples qui devraient rougir de leur culture. Parfois de leur histoire, mais c'est un autre débat et je ne vise pas les nations arabes.
Nous avons inventé l'écriture en mésopotamie, 3300 siècles avant JC, l'Irak actuelle que les Américains ont totalement détruit.

Petite précision: la Mésopotamie, c'était habité par les Perses, pas les arabes.
3200 ans avant JC, c'est en Egypte qu'on voit les premières écritures apparaître, là où l'Europe n'était encore qu'à l'âge de pierre.

L'Égypte antique, c'était pas des arabes non plus. D,ailleurs, les hiéroglyphes n'ont pas de rapport avec l'arabe.

Toutefois, la Chine avait développé une écriture depuis plus longtemps, ainsi que l'Inde...

En Europe, on commence à écrire 200 ans après JC.
Et alors ????
Bien sûr, que nous connaissons notre histoire, et nous n'avons absolument pas à en rougir.
Chaque nation doit tout de même rougir un petit peu de son passé...

Le monde arabe a été le berceau des plus grandes civilisations, et a vu naître toutes les religions du monde.
Vraiment? Le bouddhisme, ça s'est inventé à Ryad j'imagine?

Je n'ai personnellement aucun complexe d'infériorité.

Je constate tristement comment en sommes-nous arrivés là?

Les causes sont pourtant faciles à trouver. L'obscurantisme imposé par les dirigeants. Ça s'est passé comme ça aussi en Europe.
Les nations arabes sont exactement pareilles aux autres: elles suivent une évolution normale, qui s'est déjà produite avant et qui se produire plus tard dans d'autres nations.

Comment des pays sans culture, comme les Etats-Unis, qui n'a aucune histoire, si ce n'est celle des mac dos, et de hollywood, a pû soumettre des pays à l'histoire millénaire.

C'est plutôt simpliste comme raisonnement.
Les USA ont réuni les plus grands cerveaux du monde parce qu'ils ont donné des conditions favorables à ces gens.
Sans compter que l'esprit de la fondation des USA, basée sur la liberté et l'autonomie a servi constamment de stimulant à l'essor des USA.
Je n'aime pas les USA pour plusieurs raisons, mais faut reconnaitre ce qui est bon dans ce pays... Les "démons américain", c'est de la propagande infantilisante et faut être naïf pour y adhérer.
Comment en sommes-nous arrivés là?

Clausewitz avait écrit: les peuples se donnent les dirigeants qu'ils méritent.
Si les populations ne font rien pour s'en sortir, qu'ils se blâment eux-mêmes... La France a fait sa révolution, la Russie aussi... et dans le cas de la Russie, ils étaient dans une situation pire que celle de la majorité des nations arabes.
Nous sommes fiers de notre culture, et de notre histoire, mais nous ne savons plus comment la protéger et la défendre face à ces ennemis redoutables.

Vos ennemis sont essentiellement intérieurs... mettre tout ça sur le dos des autres, c'est une autre manière de ne pas assumer... Si vous voulez changer les choses, soyez prêts à en payer le prix qui est malheureusement assez élevé dans bien des cas.

Ils ont instauré toutes les pires dictatures dans nos pays, et les ont soutenu pour avoir la main mise sur les réserves de pétrole.
Qui ça ? les USA? l'Occident?
et la population, pourquoi elle a rien fait? Si la population ne s'assume pas, qu'elle subisse, c'est tout.
Encore la diabolisation de l'occident...
À ce que je sache, si les Saoud ont accepté de se faire corrompre, ce sont eux qui l'ont accepté. Et généralement, la corruption se fait par les entreprises, les gouvernements, ils ont un truc pour régler ça et ça s'appelle la guerre.
En aucun cas un entreprise est significative de la nation d'origine. La compagnie cherche à faire de l'argent...


suite ...
 
Quand ces dictateurs qu'ils ont implanté eux-mêmes n'obéissent plus, c'est simple, on les tue (saddam hussein).
À ce que je sache, les irakiens auraient dû tuer eux-même Saddam Hussein.
Le fait que les USA sont intervenus ne démontre qu'une chose: c'est que les irakiens n'ont pas assumé.

Comment peut-on se défendre contre ces mafias qui pillent nos richesses?
À ce que je sache, ce sont les gouvernements de vos pays respectifs qui accordent les "droits de pillage"
C'est pas la faute à Exxon si les Saoud empochent les milliards du pétrole, laissant le peuple crever de faim...
À toutes tes interventions, la réponse est simple: ASSUMEZ votre destin ou subissez-le. C'est pas le voisin qui le fera pour vous.

Comment devenir plus fort?

en devenant collectivement plus intelligent... donc, ça passe par l'éducation et l'instruction... Pas seulement cela, mais c'est la base.
N'est-ce pas le rôle de tout musulman, au lieu de passer son temps à débattre sur comment une femme doit porter son voile ou si la musique est haram ou non, de défendre avant tout son pays, de se cultiver et de combattre tout ce qui empêche notre nation d'être plus forte.

Je croyais que le rôle de tout musulman était de se soumettre à Dieu et de mener une vie suffisamment vertueuse pour mériter le paradis?
Ce que tu définis comme étant un musuman, moi j'appelle ça un islamiste. Et ça constitue un sérieux égarement pour n'importe quelle religion.

Combattre les dictatures, combattre la corruption, se débarrasser de tous les handicaps qui enchaînent nos peuples.

voilà!, t'as tout compris.

C'est de notre devoir de musulman que de rendre nos pays forts économiquement, politiquement et militairement pour que plus jamais aucune offense ne nous soit faite.

euh... t'as presque tout compris. Tu semble vouloir te servir de la religion pour des motifs purement politiques? C'est de l'Islamisme, et ça n'a rien à voir avec Dieu... c'est de l'exploitation de la religion pour servir des ambitions de certains hommes.

Bagdad, berceau de toutes les civilisations, réduite à feu et à sang.

Mais oui!
Saddam Hussein n'a pas été assez habile pour conserver intact son pays.
Il a voulu restaurer le Califat, mais il aurait dû demander avant si ça plaisait aux autres nations...

Ils ont attaqué notre culture en plein coeur, ils ont laissé les pillards s'emparer de nos trésors au musée de Bagdad, comme pour nous voler toute trace de notre histoire.

On verse dans le larmoiement. À propos, les pillards étaient de brave musulmans puisque les soldats américains n'étaient pas encore implanté solidement dans Bagdad.
Ça doit etre encore la faute des américains? ils ont insufflé aux irakiens Sheytan pour qu'ils volent leurs propres biens (et ceux appartenant à l'Humanité) ?

En Israël, on change le nom des rues, on essaie de changer l'histoire et de s'approprier une culture millénaire.
Lol... tout le monde fait ça.
Dis-moi, quand les arabes ont envahi la Perse, qu'ont-ils fait? Une des premières choses fut d'effacer tout référence aux religions antérieures, aux pouvoir politiques antérieurs, à tout ce qui n'était pas pareil à eux.
va te documenter pour changer... tu verras que c'était pas aussi idyllique que ça. Au contraire... ils ont fait ce que les talibans ont fait aux statues bouddhistes. Ils ont agi en vandales.

Et dis-moi, es-tu de ceux qui nient que les enfants d'Israël aient jamais vécu en Palestine? Et les "Palestiniens", il ont pas tenté de s'approprier et revendiquer la culture millénaire qui les précédait?
Quand on veut faire la critique historique d'un territoire, il faut le regarder au complet, autrement, ça devient du mensonge pur et de la propagande.

suite...
 
Je suis indignée de voir tous ces faux débats, pendant que nous sommes rongés petit à petit, de l'intérieur et de l'extérieur.

Ce qui m'indigne, c'est quand on veut refaire l'histoire en utilisant le concordisme complaisant.

Je te suggère un petit test amusant... prend un ak-47, descend tous les étrangers (les non arabes, les non perses et les non maghrébins), va dans leurs pays les descendre tous et regarde la suite...
tu verras que non seulement les choses ne s'amélioreront pas, mais elles ont empirer... Car tout démons que sont les occidentaux, ce sont eux qui font une pression morale par leur existence (pas besoin d'intervenir directement) pour apporter la démocratie et la liberté d'expression...

Sans ces deux conditions, vos nations n'iront jamais loin.

Si au moins vous cessiez de vous taper sur la tête...
Un ami algérien m'a un jour dit un proverbe de son pays/région: Moi et mon frère contre mon cousin, moi et mon cousin contre les autres....

Je crois que ça décrit précisément ce qui se passe dans vos pays.

C'est triste (je le pense vraiment). J'ai la chance d'être né québécois et je ne comprend pas comment les autres peuples acceptent les privations de libertés individuelles.

Bonne chance
 
Vous me faites marrer non serieusement... arrêtez de vous rentrer dedans :D
et pour zarka il faut aréter de vanter les mérites du passé "glorieux" de nos sois disant ancetres... c'est un discours que nous servis les politiciens depuis des decennies on n'en veut plus. on veut un peu d'action on veut des reformes des actions politiques claires.... et une volonté politique determinée ... et zarka parles moi du Maroc enfin c'est tous ce qui m'interesse moi l'arabisme ou l'islamisme ne m'interesse pas je suis Marocain!
 
Oui le religieux sert la cause politique.

C'est ce qui a fait la grandeur du monde arabe.

Le religieux leur a permis de rester uni et de combattre les envahisseurs.

La religion c'est le ciment du monde arabe.

Sans la religion, on serait totalement désuni et c'est bien ce qui ennuie l'Europe et les US.

Sans le religieux, et le hezbollah par exemple, le Liban aurait été envahi par Israël.

Ce sont ceux que tu appelles "les islamistes" qui se sont montrés la seule force résistante et combattante, défenseuse des terres.

C'est pour ça que l'Europe et les US ont peur des dits "islamistes", parce qu'ils représentent la seule force d'opposition, les seuls qui ne les laissent pas faire leurs pillages tranquillement.

Ce ne sont pas les européanisés qui ont fait quelque chose pour protéger leurs pays, bien au contraire.

Ce sont les religieux qui ont aujourd'hui suffisamment de foi et quelque chose dans le ventre pour protéger leur terre.

Et je ne vois pas en quoi ils devraient en rougir.

Je constate simplement, de quel côté se trouve le courage, et de quel côté se trouve la lâcheté.

Et que ça te plaise ou non, les barbus ont été les seuls à résister, même si je ne suis pas enthousiaste à cette idée, c'est la pure vérité.

Et je suis avec toutes les forces résistantes, qui protègent leurs terres et leur culture, peu importe le costume qu'elles revêtent.








À ce que je sache, les irakiens auraient dû tuer eux-même Saddam Hussein.
Le fait que les USA sont intervenus ne démontre qu'une chose: c'est que les irakiens n'ont pas assumé.


À ce que je sache, ce sont les gouvernements de vos pays respectifs qui accordent les "droits de pillage"
C'est pas la faute à Exxon si les Saoud empochent les milliards du pétrole, laissant le peuple crever de faim...
À toutes tes interventions, la réponse est simple: ASSUMEZ votre destin ou subissez-le. C'est pas le voisin qui le fera pour vous.



en devenant collectivement plus intelligent... donc, ça passe par l'éducation et l'instruction... Pas seulement cela, mais c'est la base.


Je croyais que le rôle de tout musulman était de se soumettre à Dieu et de mener une vie suffisamment vertueuse pour mériter le paradis?
Ce que tu définis comme étant un musuman, moi j'appelle ça un islamiste. Et ça constitue un sérieux égarement pour n'importe quelle religion.



voilà!, t'as tout compris.



euh... t'as presque tout compris. Tu semble vouloir te servir de la religion pour des motifs purement politiques? C'est de l'Islamisme, et ça n'a rien à voir avec Dieu... c'est de l'exploitation de la religion pour servir des ambitions de certains hommes.



Mais oui!
Saddam Hussein n'a pas été assez habile pour conserver intact son pays.
Il a voulu restaurer le Califat, mais il aurait dû demander avant si ça plaisait aux autres nations...



On verse dans le larmoiement. À propos, les pillards étaient de brave musulmans puisque les soldats américains n'étaient pas encore implanté solidement dans Bagdad.
Ça doit etre encore la faute des américains? ils ont insufflé aux irakiens Sheytan pour qu'ils volent leurs propres biens (et ceux appartenant à l'Humanité) ?


Lol... tout le monde fait ça.
Dis-moi, quand les arabes ont envahi la Perse, qu'ont-ils fait? Une des premières choses fut d'effacer tout référence aux religions antérieures, aux pouvoir politiques antérieurs, à tout ce qui n'était pas pareil à eux.
va te documenter pour changer... tu verras que c'était pas aussi idyllique que ça. Au contraire... ils ont fait ce que les talibans ont fait aux statues bouddhistes. Ils ont agi en vandales.

Et dis-moi, es-tu de ceux qui nient que les enfants d'Israël aient jamais vécu en Palestine? Et les "Palestiniens", il ont pas tenté de s'approprier et revendiquer la culture millénaire qui les précédait?
Quand on veut faire la critique historique d'un territoire, il faut le regarder au complet, autrement, ça devient du mensonge pur et de la propagande.

suite...
 
Oui le religieux sert la cause politique.

C'est ce qui a fait la grandeur du monde arabe.

Le religieux leur a permis de rester uni et de combattre les envahisseurs.

La religion c'est le ciment du monde arabe.

Sans la religion, on serait totalement désuni et c'est bien ce qui ennuie l'Europe et les US.

Sans le religieux, et le hezbollah par exemple, le Liban aurait été envahi par Israël.

Ce sont ceux que tu appelles "les islamistes" qui se sont montrés la seule force résistante et combattante, défenseuse des terres.

C'est pour ça que l'Europe et les US ont peur des dits "islamistes", parce qu'ils représentent la seule force d'opposition, les seuls qui ne les laissent pas faire leurs pillages tranquillement.

Ce ne sont pas les européanisés qui ont fait quelque chose pour protéger leurs pays, bien au contraire.

Ce sont les religieux qui ont aujourd'hui suffisamment de foi et quelque chose dans le ventre pour protéger leur terre.

Et je ne vois pas en quoi ils devraient en rougir.

Je constate simplement, de quel côté se trouve le courage, et de quel côté se trouve la lâcheté.

Et que ça te plaise ou non, les barbus ont été les seuls à résister, même si je ne suis pas enthousiaste à cette idée, c'est la pure vérité.

Et je suis avec toutes les forces résistantes, qui protègent leurs terres et leur culture, peu importe le costume qu'elles revêtent.
religion, monde arabe, islam, foi, politique...
que des amalgames!
 
La religion c'est le ciment du monde arabe.
...
Ce sont les religieux qui ont aujourd'hui suffisamment de foi et quelque chose dans le ventre pour protéger leur terre.
...
Et je suis avec toutes les forces résistantes, qui protègent leurs terres et leur culture, peu importe le costume qu'elles revêtent.

Tu parles de foi, c'est assez drôle, tu sais que la foi ne s'impose pas? Ce sont les lois qui s'imposent, la foi ne concerne aucun état dans le monde. Si un individu se sent bouddhiste comment pourrais-je le convaincre de son égarement potentiel? Réponse: je ne pourrais jamais le faire changer d'avis si ça ne vient pas de lui-même! On ne peut pas visiter les coeurs des gens, on ne saura jamais quels secrets ils abritent ni quels projets ils composent, c'est tout à fait personnel.

Je te pose la question: quand les arabes ont tenté d'envahir le Maghreb, quel côté aurait-tu pris? Car c'est ça défendre ses terres et sa culture, y compris contre l'arabisation du peuple berbère, d'une civilisation antique.
 
Non je ne pense pas faire d'amalgames, tout est imbriqué.

C'est une autre culture, qui a ses propres codes.

Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que c'est l'islam qui a fait la force et la puissance du monde arabe.

Comment rassembler autant de peuples à une même cause, si ce n'est les unir par une seule et même religion?

L'islam a toujours été le ciment.

Et s'en prendre à l'islam c'est s'en prendre à ce ciment pour éliminer cette force.

Ce qui nous a conduit à notre perte c'est la colonisation, et la fragmentation de l'empire ottoman, le fait d'avoir mis au pouvoir à la tête de chaque pays, des toutous, ou des dictateurs.

On vivait relativement en paix avant tout ça.

Ce qui me dépasse, c'est que nous avons baissé les bras et qu'on laisse nos pays pourrir à la merci de tous ces voleurs, et pilleurs de richesses ou de terres.





religion, monde arabe, islam, foi, politique...
que des amalgames!
 
Non je ne pense pas faire d'amalgames, tout est imbriqué.

C'est une autre culture, qui a ses propres codes.

Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que c'est l'islam qui a fait la force et la puissance du monde arabe.

Comment rassembler autant de peuples à une même cause, si ce n'est les unir par une seule et même religion?

L'islam a toujours été le ciment.

Et s'en prendre à l'islam c'est s'en prendre à ce ciment pour éliminer cette force.

Ce qui nous a conduit à notre perte c'est la colonisation, et la fragmentation de l'empire ottoman, le fait d'avoir mis au pouvoir à la tête de chaque pays, des toutous, ou des dictateurs.

On vivait relativement en paix avant tout ça.

Ce qui me dépasse, c'est que nous avons baissé les bras et qu'on laisse nos pays pourrir à la merci de tous ces voleurs, et pilleurs de richesses ou de terres.

l'Islam est une religion qui concerne les individus qui n'impose rien et qui enseigne des valeurs et une morale .
L'Islam a fait la force des musulmans pas des arabes je ne suis pas arabe je ne me sens pas plus arabe que barack obama ou brad pitt les marocains ne sont pas arabes ce sont des marocains et nous ne pouvons pas evoluer TOUS ensemble tout un continent parle moi de pays independants.... qu'a a apporter le maroc a bagdad est ce Bagdad se trouve au maroc?? est ce les egyptiens du temps de pharaons étaient musulmans??? est ce que alkhawarizmi ou ibnou rochd étaient arabes ?? ne confonds pas tout... le mérite du passé glorieux des arabes est un mytheil y a un passé glorieux de la civilisation musulmane qui a duré quelques siecles... les arabes n'y sont pour rien ce sont a la base des nomades qui parlent une langue et qui n'avait d'yeux que pour l'alcool et la poesie! bref ce n'est le sujet tu fais bcp d'amalgame et tu parles d'un monde arabe ficif et d'un peuplemusulman qui n'est plus c'est un discours vieux et qui a eté developpé à des fins purement politique mnt ilfaut commencer à nous présenter ce qu'on fait nos pays ou plutot ce qu'ils comptent faire!!! un PROJET POUR L'AVENIR!
 
Moi j'essaie de voir le contexte actuel, je ne peux pas revenir sur le passé ou sur l'histoire.

Du Maroc au Yémen, les pays ont une langue commune, qui n'est autre que l'arabe, et pratiquement tous la même religion, c'est ainsi.

Ca ne veut pas dire que je ne reconnaîs ni la culture berbère, ni le fait que dans notre histoire, nos ancêtres étaient berbères.

Mais il faut voir la réalité actuelle.

Je pense sincèrement que de rétablir une communauté économique arabe, c'est la seule manière de faire face économiquement aux autres pays puissants, et construire une puissance suffisamment importante pour avoir son mot à dire sur la scène internationale.

Unir tous les états arabes et musulmans, ça représenterait une force non-négligeable, qui empêcherait à tout Etat comme les USA de venir piller nos richesses ou de nous attaquer, ou d'un p'tit Etat comme Israël de faire sa loi.

L'union du Maghreb ne pèserait pas son pesant de cacahuète sur la scène internationale.

Donc vous pouvez noyer le poisson comme vous voudrez, refaire le fameux débat, qu'on n'est pas arabe à l'origine, blablabla.

Il y a une réalité actuelle qu'on ne peut pas nier.

Le Maroc est un pays arabe à preuve du contraire, où certes il y a une identité berbère qui existe et qui est vivante.

L'un n'empêche pas l'autre.

Il faut plus regarder loin devant, et la seule façon que nous avons de nous défendre, c'est de nous unir, et de construire à la fois une force politique, économique et militaire, pour ne plus jamais laisser faire l'impunité sur nos terres, voir des enfants se faire massacrer au phosphore blanc.

Nous ne pouvons pas penser pour nous égoïstement.

Ce qui arrive à nos voisins, peut nous arriver à nous aussi, à moins de nous écraser comme des chiens, et remuer la queue, sans dignité, devant le grand USA.

Un peuple sans dignité, sans amour-propre perd toute sa souveraineté et sa liberté.



Tu parles de foi, c'est assez drôle, tu sais que la foi ne s'impose pas? Ce sont les lois qui s'imposent, la foi ne concerne aucun état dans le monde. Si un individu se sent bouddhiste comment pourrais-je le convaincre de son égarement potentiel? Réponse: je ne pourrais jamais le faire changer d'avis si ça ne vient pas de lui-même! On ne peut pas visiter les coeurs des gens, on ne saura jamais quels secrets ils abritent ni quels projets ils composent, c'est tout à fait personnel.

Je te pose la question: quand les arabes ont tenté d'envahir le Maghreb, quel côté aurait-tu pris? Car c'est ça défendre ses terres et sa culture, y compris contre l'arabisation du peuple berbère, d'une civilisation antique.
 
Moi j'essaie de voir le contexte actuel, je ne peux pas revenir sur le passé ou sur l'histoire.

Du Maroc au Yémen, les pays ont une langue commune, qui n'est autre que l'arabe, et pratiquement tous la même religion, c'est ainsi.

Ca ne veut pas dire que je ne reconnaîs ni la culture berbère, ni le fait que dans notre histoire, nos ancêtres étaient berbères.

on ne parle pas de langue commune detrompes toi on a peut etre pour la PLUPART une religion commune... mais pas de langue commune la darija n'a rien a voir avec le dialecte libanais ou yemenite... bref cherche autre chose sincerement le panarabisme était une grande mascarade! il faut pour nos pays d'abord évoluer individuellement puis peut etre esperer créer une union musulmane, mediteranienne, euro-africaine pourquoi pas mais arrétons d'instrumentaliser l'Islam ou une sois disant langgue commune!
a bon entendeur!
 
D'accord, on ne parlera plus d'histoire, que de choses actuelles.
Selon toi, à-t-on la même culture au Maghreb qu'au Machriq? Pour moi non. Quand je met Nilesat, je ne vois à peu prés que des émissions américaines sur leur chaînes. Le Maghreb par contre, c'est la francophonie! Tu vois les deux influences, les deux pôles? Une telle différence culturelle contribue largement à la désunion entre les pays du monde arabe.
En plus je vais te dire un truc, à mon avis ce qui nous unissait par le passé ce n'est pas l'islam, mais beaucoup plus la culture arabo-islamique. Ibn Battuta Je pense n'aurai jamais pu faire son grand voyage sans la présence d'une telle conformité culturelle. Et ça, malheureusement nous l'avons perdu!
 
Oui le religieux sert la cause politique.

C'est ce qui a fait la grandeur du monde arabe.

Grandeur n'est pas le mot approprié...
Je dirais plutôt son obscuratisme, mais c'est inutile de le dire puisque tu ne semble pas reconnaitre les leçons que donne l'Histoire.

Le religieux leur a permis de rester uni et de combattre les envahisseurs.
Curieusement, les seuls envahisseurs furent des envahisseurs "intérieurs"... Qui en plus utilisaient la religion pour justifer leurs actes :D

La religion c'est le ciment du monde arabe.

C'est surtout son opium. Suffit de dire inchallah et la discussion est close.

Sans la religion, on serait totalement désuni et c'est bien ce qui ennuie l'Europe et les US.

Tu sais quoi? Ils s'en foutent royalement, des nations arabes. Tout le monde s'en fout sauf lorsque leurs désunions déstabilise le monde.


Sans le religieux, et le hezbollah par exemple, le Liban aurait été envahi par Israël.
Lol... un petite leçon d'Histoire te serait grandement utile.
Par leur aviation et leur artillerie, ISraël est en mesure d'écraser n'importe quel ennemi.


Ce sont ceux que tu appelles "les islamistes" qui se sont montrés la seule force résistante et combattante, défenseuse des terres.

Défenseurs de leurs doctrine uniquement. Par exemple l'Arabie Saoudite qui ne donne ses milliards qu'à des activistes qui font péter des bombes en Irak (comme c'est arrivé tout récemment). Très édifiant: des "frères" qui tuent d'autres frères.

C'est pour ça que l'Europe et les US ont peur des dits "islamistes", parce qu'ils représentent la seule force d'opposition, les seuls qui ne les laissent pas faire leurs pillages tranquillement.
Si ils avaient si peur, ils raseraient systématiquement les territoires incriminés... Ils peuvent le faire sans problème...


Ce ne sont pas les européanisés qui ont fait quelque chose pour protéger leurs pays, bien au contraire.

Peut-être qu'ils ont compris quelque chose que tu n'as pas encore compris?
Ce sont les religieux qui ont aujourd'hui suffisamment de foi et quelque chose dans le ventre pour protéger leur terre.
Dans mon dictionnaire, on appelle ça de l'obscurantisme et le fanatisme. C'est tout ce qui leur reste pour conserver leurs pouvoirs.


Et je ne vois pas en quoi ils devraient en rougir.

Je constate simplement, de quel côté se trouve le courage, et de quel côté se trouve la lâcheté.

La lâcheté c'est de ne rien faire pour se sortir d'une situation déplaisante. C'est aussi blâmer les autres, les démoniser alors qu'ils se foutent royalement de vos pays... Il faut dire que des gens comme toi ne font rien pour que leurs pays se fassent connaitre positivement.

Et que ça te plaise ou non, les barbus ont été les seuls à résister, même si je ne suis pas enthousiaste à cette idée, c'est la pure vérité.

LE problème, c'est qu'en "résistant", il ne servent pas la population, ils ne servent pas non plus leur religion ni même Dieu. Il ne servent que leurs ambitions et leurs volonté de puissance. D'ailleurs, ils ne trouvent rien d'autre à dire ou faire que promettre des maux, pratiquer l'intimidation ou hypocritement recourir à la violence.

Et je suis avec toutes les forces résistantes, qui protègent leurs terres et leur culture, peu importe le costume qu'elles revêtent.

Des promesses, des promesses comme toujours.

Va t'acheter un AK-47 et va faire ta petite guéguerre perso... Profites-en pour bousiller un max d'européens et d'américains, y compris des femmes et des enfants... Bref, trompes-toi d'ennemis... et continues à glorifier ceux qui abaissent la population.

Ça fait combien de temps déjà que les nations arabes ont décliné?

Il me semble que ça date bien avant l'existence des USA.

Ça revient à dire : "mêmes problèmes, autre ennemis responsables"

Toujours les autres, jamais soi-même hein?
 
Je ne cherche pas à te plaire...

Je m'en moque royalement.

Qui t'a dit que je voulais faire la guerre à qui que ce soit?

J'aimerais simplement qu'on nous laisse vivre en paix, sans nous faire bombarder ou piller, sans qu'il y ait d'ingérences, ou de soutien à des dictateurs.

Saddam Hussein, Khaddafi, Khomeyni, que de dictatures soutenues par l'occident, sans parler des autres.

Nous avons nos ennemis intérieurs mis en place par les US et l'Europe, sans parler de la création d'Israël.

Comment peut-on se développer sereinement avec l'ingérence d'Israël et des US?


Bien sûr, que nous avons des ennemis intérieurs à combattre, mais ces ennemis, qui nous les a mis à la tête de nos pays, si ce n'est les forces de l'impérialisme et de la colonisation?

Le monde arabe cherche à vivre en paix, cherche à pouvoir jouir de ses richesses, cherche à grandir et se construire en paix.

On ne cherche ni à imposer l'islam au reste du monde, ni attaquer qui que ce soit, juste qu'on nous laisse tranquille.

Malheureusement pour s'assurer une paix, il faut posséder la bombe nucléaire.

Seuls sont qui possèdent l'arme nucléaire peuvent prétendre à vivre en paix, pas pour attaquer qui que ce soit, mais pour dissuader quiconque de nous taper dessus et nous bombarder, tout simplement.


Vous critiquez le monde arabo-musulman.

Mais ces dernières décennies, quel pays musulman est entré en conflit armé avec d'autres pays du monde?

Aucun.

Les seuls qui débarquent avec leurs armées, sont les américains, les européens et les Israëliens.

Et vous osez prétendre que ce sont nous les agresseurs?

Vous devez avoir un problème de vue je crois.

La violence de l'occident est inouï...et vous osez prétendre que les islamistes sont les ennemis de cette planète?

Hiroshima? Le Vietnam, la Corée, l'Afrique, à travers le monde, des guerres de l'impérialisme sont menées et après on vient te dire, l'islam, l'islam.

Ca me met hors de moi.

Déjà, qu'est-ce qui justifie que vous soyez là à débattre?

C'est quoi le but exactement?








Grandeur n'est pas le mot approprié...
Je dirais plutôt son obscuratisme, mais c'est inutile de le dire puisque tu ne semble pas reconnaitre les leçons que donne l'Histoire.


Curieusement, les seuls envahisseurs furent des envahisseurs "intérieurs"... Qui en plus utilisaient la religion pour justifer leurs actes :D



C'est surtout son opium. Suffit de dire inchallah et la discussion est close.



Tu sais quoi? Ils s'en foutent royalement, des nations arabes. Tout le monde s'en fout sauf lorsque leurs désunions déstabilise le monde.



Lol... un petite leçon d'Histoire te serait grandement utile.
Par leur aviation et leur artillerie, ISraël est en mesure d'écraser n'importe quel ennemi.




Défenseurs de leurs doctrine uniquement. Par exemple l'Arabie Saoudite qui ne donne ses milliards qu'à des activistes qui font péter des bombes en Irak (comme c'est arrivé tout récemment). Très édifiant: des "frères" qui tuent d'autres frères.


Si ils avaient si peur, ils raseraient systématiquement les territoires incriminés... Ils peuvent le faire sans problème...




Peut-être qu'ils ont compris quelque chose que tu n'as pas encore compris?

Dans mon dictionnaire, on appelle ça de l'obscurantisme et le fanatisme. C'est tout ce qui leur reste pour conserver leurs pouvoirs.






La lâcheté c'est de ne rien faire pour se sortir d'une situation déplaisante. C'est aussi blâmer les autres, les démoniser alors qu'ils se foutent royalement de vos pays... Il faut dire que des gens comme toi ne font rien pour que leurs pays se fassent connaitre positivement.



LE problème, c'est qu'en "résistant", il ne servent pas la population, ils ne servent pas non plus leur religion ni même Dieu. Il ne servent que leurs ambitions et leurs volonté de puissance. D'ailleurs, ils ne trouvent rien d'autre à dire ou faire que promettre des maux, pratiquer l'intimidation ou hypocritement recourir à la violence.



Des promesses, des promesses comme toujours.

Va t'acheter un AK-47 et va faire ta petite guéguerre perso... Profites-en pour bousiller un max d'européens et d'américains, y compris des femmes et des enfants... Bref, trompes-toi d'ennemis... et continues à glorifier ceux qui abaissent la population.

Ça fait combien de temps déjà que les nations arabes ont décliné?

Il me semble que ça date bien avant l'existence des USA.

Ça revient à dire : "mêmes problèmes, autre ennemis responsables"

Toujours les autres, jamais soi-même hein?
 
En matière d'esclavage, deux références indispensables:

http://www.evene.fr/livres/livre/tidiane-n-diaye-le-genocide-voile-33009.php
Les traites négrières : Essai d'histoire globale: Amazon.fr: Olivier Pétré-Grenouilleau: Livres

Tout y est, l'horreur esclavagiste musulmane et occidentale dans son histoire et dans ses estimations chiffrées. La bestialité et la castration y compris.

Source de tes "100" millions fantaisistes?
Les tiennes aussi?
La question qui tue,comment sait tu que c'est des musulmans qui ont fait du trafique d'etre humains?
 
Je ne cherche pas à te plaire...

Je m'en moque royalement.

Qui t'a dit que je voulais faire la guerre à qui que ce soit?

J'aimerais simplement qu'on nous laisse vivre en paix, sans nous faire bombarder ou piller, sans qu'il y ait d'ingérences, ou de soutien à des dictateurs.

Saddam Hussein, Khaddafi, Khomeyni, que de dictatures soutenues par l'occident, sans parler des autres.

C'est la meilleure celle-là!

Saddam Hussein était aligné avec l'Union Soviétique... Il n'a donc pu être soutenu par l'Occident.
Khadafi a reçu le soutien de plusieurs bombes à fragmentation sur son palais ainsi que plusieurs raids US par le passé...
Khomeyni, il fut tout sauf ami des USA ou de l'Europe... D'ailleurs, c'est ses "étudiants" qui ont pris en otage les diplomates américains. Ce qui constitue d'ailleurs un exemple grave du manque d'éthique que certains religieux peuvent pratiquer lorsqu'ils ont le pouvoir. Le nom de Dieu justifie tout, parait-il, y compris ce qui est contraire à la Parole de Dieu :D

Ts déclarations sont du grand n'importe quoi magistral basé sur un excellent conditionnement que tes maitres religieux ont réussi à t'inculquer.


Nous avons nos ennemis intérieurs mis en place par les US et l'Europe, sans parler de la création d'Israël.

Bien sûr, bien sûr...

Comment peut-on se développer sereinement avec l'ingérence d'Israël et des US?

Israël et les USA sont très certainement présents au Maroc, n'est-ce pas? en Syrie, en Jordanie, en Arabie Saoudite, sans compter en Iran...

Tes ennemis extérieurs, si tu veux vraiment les identifier, regarde du côté de ces porcs saoudiens... Y a pas pire hypocrite... pas le peuple, les dirigeants. Parce que le peuple, dans ce genre de pays, il ne compte pas.
Ce sont les pire fauteurs de trouble autant en Occident qu'au Moyen-Orient. Ça tu ne le reconnaitra jamais et pourtant c'est beaucoup plus évident que de voir un support américain à l'Iran ou à la Lybie.
T'as pas remarqué que justement les pires nations arabes sont celles où il n'y a pas d'influence occidentale?

Quant à Israël, à ce que je sache, c'est pas cette nation qui s'est fait attaquer massivement (et traitreusement) à deux reprises par pratiquement tous ses voisins arabes?
Et ce que tu leur reproche, ils le justifient pour des motifs religieux... tu devrais être d'accord non? Ils sont suffisamment pieux pour politiser leur religion... exactement ce que tu semble prôner (C'est évidemment de l'ironie)
Bien sûr, que nous avons des ennemis intérieurs à combattre, mais ces ennemis, qui nous les a mis à la tête de nos pays, si ce n'est les forces de l'impérialisme et de la colonisation?

Curieusement, tous les dirigeants dictatoriaux des nations arabes prétendent être les descendants de Muhammad... Et leur "légitimité" semble assurée par cette prétention (qui n'a jamais été prouvée).
Pendant ce temps, le petit peuple semble se satisfaire de cette explication puisque les religieux sont d'accord avec ça.


Le monde arabe cherche à vivre en paix, cherche à pouvoir jouir de ses richesses, cherche à grandir et se construire en paix.

Tu parle vraiment des nations arabes?
On ne cherche ni à imposer l'islam au reste du monde, ni attaquer qui que ce soit, juste qu'on nous laisse tranquille.

Lol! tous les discours religieux politisés disent le contraire. essaie pas de faire gober ça, ça ne marche pas.

Malheureusement pour s'assurer une paix, il faut posséder la bombe nucléaire.

Vraiment? Je ne savais pas que Monaco, le Liechtenstein, Bélize, le Japon possédaient l'arme atomique? lol

Seuls sont qui possèdent l'arme nucléaire peuvent prétendre à vivre en paix, pas pour attaquer qui que ce soit, mais pour dissuader quiconque de nous taper dessus et nous bombarder, tout simplement.

Il faut la sagesse pour prétendre posséder l'arme atomique. Des gens comme Ahmadinejad avec ses discours haineux ne possèdent certainement pas cette sagesse. Même Israël possède quelques dizaines de bombes et n'a jamais eu la folie de les utiliser...

suite ...
 
Vous critiquez le monde arabo-musulman.

Non, tu fais un amalgame bien pratique pour toi.
Moi je critique l'aveuglement de certain concernant les nation arabes et l'occident.
La démonisation systématique de l'occident, c'est du fanatisme islamiste... ou si tu préfère, de l'arabisme sous le couvert religieux, une quête du Califat perdu...
Mais ces dernières décennies, quel pays musulman est entré en conflit armé avec d'autres pays du monde?

Égypte, Syrie, Jordanie, Irak, Iran, Lybie, Liban et Algérie (entre autre la guerre des 6 jours, le conflit Iran-Irak). Sans compter les nombreux raids sur les kurdes fait par la Turquie et l'Irak.


lis juste un peu plus haut.... Ta méconnaissance de l'Histoire me sidère...

Les seuls qui débarquent avec leurs armées, sont les américains, les européens et les Israëliens.

... et les nations mentionnées plus haut.

Et vous osez prétendre que ce sont nous les agresseurs?

Vous devez avoir un problème de vue je crois.

tu devrais cesser cette faible position démagogique. C'est pas moi qui prétend des choses qui sont fausses.
la victimisation, ça fait partie aussi des manipulations que les religieux fanatisés vous inculquent.


La violence de l'occident est inouï...et vous osez prétendre que les islamistes sont les ennemis de cette planète?

Jusqu'à présent, c'est toi qui prétend que les gens le prétendent.... ça tourne au délire.

Hiroshima? Le Vietnam, la Corée, l'Afrique, à travers le monde, des guerres de l'impérialisme sont menées et après on vient te dire, l'islam, l'islam.

Hiroshima... oublies pas Nagasaki... bombardements faits dans le cadre d'une guerre... et les japonais avaient d'ailleurs été avisés avant... ils ont ignoré l'avertissement.
Va donc lire l'Histoire au lieu de faire des amalgames.
Et qui donc a démarré les hostilités? Le Japon ou les USA? Qui donc a lancé une attaque surprise sans déclaration de guerre sur Pearl Harbour (va voir google maps, on voit un cuirassé qui n'a pas été renfloué, le Missouri si mes souvenirs sont bons)

Et c'est quoi pour toi le vietminh? un groupe rock?
et la Corée du Nord, c'est aussi un groupe rock? Avec son million de soldats chinois qui sont intervenus pour envahir la partie sud de la Corée?
Va donc apprendre l'histoire au lieu de débiter n'importe quoi.
Non, les USA ne sont pas blancs comme neige et il y a plusieurs événements qui pourraient le prouver aisément, mais certainement pas ceux que tu cite...


Ca me met hors de moi.

à la lumière des toutes les déformations de fait que tu as écrit, on appelle ça de l'hystérie.
Déjà, qu'est-ce qui justifie que vous soyez là à débattre?

C'est quoi le but exactement?
lol, la prochaine étape ça va être de dire que j'ai pas ma plae dans un forum islam... je connais ce genre d'attitude... après ça, tu va décider de ne plus me répondre... je connais cete attitude, y a déjà un salafiste qui agit en hypocrite comme ça ici... ce qui ne veut pas dire que les salafistes sont tous comme ça.

Si tu veux parler d'Histoire, cesse ton révisionnisme ridicule et parle sérieusement. Autrement, réfugies-toi dans un domaine que tu maitrise vraiment...
 
Clausewitz avait écrit: les peuples se donnent les dirigeants qu'ils méritent.
Si les populations ne font rien pour s'en sortir, qu'ils se blâment eux-mêmes... La France a fait sa révolution, la Russie aussi... et dans le cas de la Russie, ils étaient dans une situation pire que celle de la majorité des nations arabes.

Citation:
Nous sommes fiers de notre culture, et de notre histoire, mais nous ne savons plus comment la protéger et la défendre face à ces ennemis redoutables.

Vos ennemis sont essentiellement intérieurs... mettre tout ça sur le dos des autres, c'est une autre manière de ne pas assumer... Si vous voulez changer les choses, soyez prêts à en payer le prix qui est malheureusement assez élevé dans bien des cas.
.


Je suis extremement d'accord avec le quebecquois !
Ce n'est même pas question d'opinion, c'est la raéalité

Toute civilisation, grandit, propsère, chute , meurt et renait de ces cendres
C'est un cycle inévitable !

Si je devais nous situer, je dirais qu'on est hum.. que la chute est finie, qu'on est mort et que l'on va bientot renaitre de nos cendres.
Mais cest subjectif, car en observant l'actualité, en effet on pourrait dire qu'on a pas fini de descndre bien plus bas encore ..

Question de durée, je dirait que l'étape chute est variable,
l'étape de la mort est rapide
et la renaissances dépends de la conjoncture
 
Je ne cherche pas à te plaire...

Je m'en moque royalement.

Qui t'a dit que je voulais faire la guerre à qui que ce soit?

J'aimerais simplement qu'on nous laisse vivre en paix, sans nous faire bombarder ou piller, sans qu'il y ait d'ingérences, ou de soutien à des dictateurs.

Saddam Hussein, Khaddafi, Khomeyni, que de dictatures soutenues par l'occident, sans parler des autres.

Nous avons nos ennemis intérieurs mis en place par les US et l'Europe, sans parler de la création d'Israël.

Comment peut-on se développer sereinement avec l'ingérence d'Israël et des US?


Bien sûr, que nous avons des ennemis intérieurs à combattre, mais ces ennemis, qui nous les a mis à la tête de nos pays, si ce n'est les forces de l'impérialisme et de la colonisation?

Le monde arabe cherche à vivre en paix, cherche à pouvoir jouir de ses richesses, cherche à grandir et se construire en paix.

On ne cherche ni à imposer l'islam au reste du monde, ni attaquer qui que ce soit, juste qu'on nous laisse tranquille.

Malheureusement pour s'assurer une paix, il faut posséder la bombe nucléaire.

Seuls sont qui possèdent l'arme nucléaire peuvent prétendre à vivre en paix, pas pour attaquer qui que ce soit, mais pour dissuader quiconque de nous taper dessus et nous bombarder, tout simplement.


Vous critiquez le monde arabo-musulman.

Mais ces dernières décennies, quel pays musulman est entré en conflit armé avec d'autres pays du monde?

Aucun.

Les seuls qui débarquent avec leurs armées, sont les américains, les européens et les Israëliens.

Et vous osez prétendre que ce sont nous les agresseurs?

Vous devez avoir un problème de vue je crois.

La violence de l'occident est inouï...et vous osez prétendre que les islamistes sont les ennemis de cette planète?

Hiroshima? Le Vietnam, la Corée, l'Afrique, à travers le monde, des guerres de l'impérialisme sont menées et après on vient te dire, l'islam, l'islam.

Ca me met hors de moi.

Déjà, qu'est-ce qui justifie que vous soyez là à débattre?

C'est quoi le but exactement?
Tu poses donc la question: "les débats religieux n'ont-il pas retardé le développement de nos sociétés?" et tu demandes d'en débattre.

Je pense que c'est inutile car tu connais déjà la réponse. Je te cite:

• J'aimerais simplement qu'on nous laisse vivre en paix, sans nous faire bombarder ou piller, sans qu'il y ait d'ingérences, ou de soutien à des dictateurs.

• Nous avons nos ennemis intérieurs mis en place par les US et l'Europe, sans parler de la création d'Israël.

• Comment peut-on se développer sereinement avec l'ingérence d'Israël et des US?

• La violence de l'occident est inouï...et vous osez prétendre que les islamistes sont les ennemis de cette planète?
Aucun problème de débat religieux là-dedans. Non. Une fois n'est pas coutume, les USA, l'Europe et Israël sont coupables de tous les maux qui vous affligent dont le principal: l'absence de votre développement.

PS: Les sumériens, les akkadiens, les babyloniens, les égyptiens étaient des polythéistes, non des sémites... Aucun rapport direct avec la culture arabo-musulmane si ce n'est la resucée de leurs mythes par l'intermédiaire de la Bible. Et quid des bouddhistes, Hindouistes, animistes, shintoïstes d'Afrique et d'Asie?
 
Je suis extremement d'accord avec le quebecquois !
Ce n'est même pas question d'opinion, c'est la raéalité

Toute civilisation, grandit, propsère, chute , meurt et renait de ces cendres
C'est un cycle inévitable !

Si je devais nous situer, je dirais qu'on est hum.. que la chute est finie, qu'on est mort et que l'on va bientot renaitre de nos cendres.
Mais cest subjectif, car en observant l'actualité, en effet on pourrait dire qu'on a pas fini de descndre bien plus bas encore ..

Question de durée, je dirait que l'étape chute est variable,
l'étape de la mort est rapide
et la renaissances dépends de la conjoncture

Certaines nations ne se sont jamais relevées: L'Italie, la Grèce, la Turquie pour ne citer que ces nations. Elles ont toutefois une certaine qualité de vie même si la splendeur demeure un souvenir lointain.

Et ça va faire plaisir à plusieurs, les USA sont sur le bord du précipice... Ils sont pratiquement en faillite technique et ce n'est qu'une question de temps puisque personne n'a le courage de prendre les bonnes mesures.

C'est simple, tant que les nations arabes maintiendront un système politique tel qu'il est présentement, ils ne pourront se redresser.

Ça implique une laïcisation plus poussée, mais ça, personne ne le veut. Pourtant, c'est grâce à la laïcisation qu'on reconnait les vrais croyants... quand personne n'est obligé de croire...
 
Oui bien sûr je suis salafiste... Morte de rire !

La vraie question est de savoir ce que tu fais sur ce forum, en ayant autant de mépris pour les arabes et les musulmans.

C'est quoi qui te motive exactement?

Si t'as autant de haine, ben va sur un site pro-américain ou sioniste, tu te trouveras écho à tout ce que tu as écrit.

Je n'ai pas eu la force de te lire, tellement j'ai l'habitude de lire ce genre de bêtises.

"négationnisme", blablabla.

Je pense qu'on a une responsabilité dans ce qui nous arrive, mais que les US et Israël ne nous aide pas franchement, et nous mettent de gros bâtons dans les roues.

Je ne pense pas dire une ineptie, ni être salafiste en disant ça.

Tu dis de moi que je suis extrêmiste, ben tu ne l'es pas moins.

Je résume ma pensée:

Nous devons construire une union arabe pour devenir plus fort et ne plus nous faire agresser.

Je ne suis pas la seule à penser que les US ont soutenu les dictatures du monde arabe, même Michael Moore le pense, et tu peux regarder Bowling for Columbine qui explique bien les manipulations politiques des US.

Oui l'impérialisme et le colonialisme nous a fait énormément de tort, et je ne pense pas être extrêmiste ou salafiste en disant ça.

Il suffit de voir ce que les US ont fait à l'Irak, je l'invente pas quand même !

Ils ont réduit ce pays à feu et à sang, massacré des civils, commis des crimes de guerre, injustement.

Un pays qui n'était en rien responsable du 11 septembre.

Et c'est moi l'hystérique?
 
Certaines nations ne se sont jamais relevées: L'Italie, la Grèce, la Turquie pour ne citer que ces nations. Elles ont toutefois une certaine qualité de vie même si la splendeur demeure un souvenir lointain.

Et ça va faire plaisir à plusieurs, les USA sont sur le bord du précipice... Ils sont pratiquement en faillite technique et ce n'est qu'une question de temps puisque personne n'a le courage de prendre les bonnes mesures.

C'est simple, tant que les nations arabes maintiendront un système politique tel qu'il est présentement, ils ne pourront se redresser.

Ça implique une laïcisation plus poussée, mais ça, personne ne le veut. Pourtant, c'est grâce à la laïcisation qu'on reconnait les vrais croyants... quand personne n'est obligé de croire...

Javoue que ca peut etre dur à attendre, mais cest tout à fait vrai
Il ets impératif de pouvoir distinguer celui qui croit de celui qui ne croit pas, celui qui tiens dans son coeur sa religion et non sur sa langue par facade
sinon la création et la gestion d'un etat propsère, à caractère islamique en sera plus difficile

Un simple exemple d'actualité, est l'arrestation de l'Iranien scientifique par la Saoudie et sa livraison au USA
De meme si on peut voir le (fervent) croyant et l'hypocrite, alors on pourra facilement cerné les traitres, une des plus grandes tares du monde arabe (nommons le ainsi)


puis on va pas tout résoudre sur un forum ausis facilement !
Il ya un laboureux travail à faire pour celui qui veut faire bouger les choses
Je tiens à dire à zarka, qu'appeler les intellectuels musulmans à faire quelque chose est inutime
seul une volonté et force politique est capable d'agir à grande échelle,
quant au mouvance de petit niveau son nombreuses et n'aboutissent pas à une révolution considérable que tous attende
je suis étonné par tant d'injectives lancés futilement

le quebecois, quel est ta conviction religieuse ? tu es athé je me trompe ?
 
C'est bien le but d'un débat, c'est de parler, de dire ce qu'on pense...d'échanger aussi.

Je n'ai pas d'autre prétention.

Mais j'ai tendance à avoir du mal à écouter quelqu'un qui passe son temps à insulter les musulmans.

J'ai tendance à lui opposer tous les arguments qui vont l'énerver plus que d'avoir une réflexion posée, et sereine.

Et c'est bien ça le problème, c'est d'empêcher les gens d'échanger de façon posée et réfléchie.

Tous ces arguments que j'avance, ce ne sont pas des arguments qu'on peut entendre dans les débats télévisés, ce sont souvent les arguments du québécois qu'on va entendre.

C'est en ça que les forums reprennent le relais, et permettent une plus grande liberté d'expression.

Et je crois qu'il y a des gens qui ont du mal avec la notion de liberté de penser ou de s'exprimer, sans venir vous insulter de négationniste ou de salafiste.

Ils font en sorte que ça dégénère, parce qu'ils peuvent pas ignorer qu'en insultant les gens, ça puisse les mettre en colère.

Et du coup, on rend toute forme de débat impossible et d'expression aussi.

Je n'ai pas la prétention de changer le monde, mais je pense que c'est vital de pouvoir s'exprimer librement et dire le fond de notre pensée sans se faire insulter.





Javoue que ca peut etre dur à attendre, mais cest tout à fait vrai
Il ets impératif de pouvoir distinguer celui qui croit de celui qui ne croit pas, celui qui tiens dans son coeur sa religion et non sur sa langue par facade
sinon la création et la gestion d'un etat propsère, à caractère islamique en sera plus difficile

Un simple exemple d'actualité, est l'arrestation de l'Iranien scientifique par la Saoudie et sa livraison au USA
De meme si on peut voir le (fervent) croyant et l'hypocrite, alors on pourra facilement cerné les traitres, une des plus grandes tares du monde arabe (nommons le ainsi)


puis on va pas tout résoudre sur un forum ausis facilement !
Il ya un laboureux travail à faire pour celui qui veut faire bouger les choses
Je tiens à dire à zarka, qu'appeler les intellectuels musulmans à faire quelque chose est inutime
seul une volonté et force politique est capable d'agir à grande échelle,
quant au mouvance de petit niveau son nombreuses et n'aboutissent pas à une révolution considérable que tous attende
je suis étonné par tant d'injectives lancés futilement

le quebecois, quel est ta conviction religieuse ? tu es athé je me trompe ?
 
Oui bien sûr je suis salafiste... Morte de rire !

La vraie question est de savoir ce que tu fais sur ce forum, en ayant autant de mépris pour les arabes et les musulmans

Tu devrais lire correctement avant de tirer des conclusions.

De toute évidence, tu ne sais pas faire la différence entre émettre une opinion et émettre des constats.
où t'as vu que j'ai du mépris pour les arabes et les musulmans?
je vais demander à mon pote Karim si c'est vrai que j'ai du mépris lol!

bref, tu tombe dans la diffamation, mais je n'en suis pas surpris, ça fait partie du processus normal...

C'est quoi qui te motive exactement?

La Vérité, la simple Vérité.

Si t'as autant de haine, ben va sur un site pro-américain ou sioniste, tu te trouveras écho à tout ce que tu as écrit.

encore une fois, lis correctement les messages des autres avant de débiter des inepties. J'ai clairement écrit que je n'aimais pas les USA... mais ta sélectivité complaisante t'a empêché de lire les faits...
tu ne prend que ce qui t'arrange, quitte à inventer des trucs pour satisfaire ta thèse.


Je n'ai pas eu la force de te lire, tellement j'ai l'habitude de lire ce genre de bêtises.

t'aurais dû, tu aurais appris quelques éléments importants, mais puisque tu ne semble pas vouloir penser à partir de la réalité, ça ne me surprend pas.

"négationnisme", blablabla.

Je pense qu'on a une responsabilité dans ce qui nous arrive, mais que les US et Israël ne nous aide pas franchement, et nous mettent de gros bâtons dans les roues.
Mais oui, mais oui!

ce que tu peux être naïve.

relis donc mon message que tu n,as pas lu au complet, tu comprendra des choses.


Je ne pense pas dire une ineptie, ni être salafiste en disant ça.

relis mon message et tu y verras bien que j'ai parlé d'un salafiste. Je n'ai pas dit que tu étais salafiste...

J'espère qu'il ne faudrait pas en plus t'apprendre à lire.

Tu dis de moi que je suis extrêmiste, ben tu ne l'es pas moins.

Pour cela, il faudrait que j'ai une pensée sur ce que doit être les nations arabes ou occidentales... Alors que ça ne me préoccupe pas du tout. Sauf l'avenir du Québec puisque j'y vis.

Je résume ma pensée:

Nous devons construire une union arabe pour devenir plus fort et ne plus nous faire agresser.
faudrait d'abord cesser d'agresser les autres... la dernière fois que les USA ont débarqué au Maghreb, c'était pour libérer ces peuples du joug nazi... ne me dis pas que t'avais oublié ça?
Par la suite, selon les accords de Dumbarton Oaks, ils ont décrété que la France doit accorder plus d'autonomie à ces nations... pour finalement devenir souverains. La France n'a pas exactement fait cela, mais l'initiative reste américaine et anglaise.
Ça aussi tu l'ignorais...

suite ...
 
Je ne suis pas la seule à penser que les US ont soutenu les dictatures du monde arabe, même Michael Moore le pense, et tu peux regarder Bowling for Columbine qui explique bien les manipulations politiques des US.
Lol!
Michael Moore, t'as pas vu le documentaire d'un cinéastre canadien qui a enquêté sur Michael Moore... comment il manipule ses entrevues, qu'il déforme les faits...
selon Moore, Ben Laden était le grand pote de Bush fils...
si tu es assez naïve pour croire à ça, jene peux rien pour toi.

Oui l'impérialisme et le colonialisme nous a fait énormément de tort, et je ne pense pas être extrêmiste ou salafiste en disant ça.

En effet, et histoire de ne pas manquer le coup, vous reproduisez les mêmes shémas mais cette fois-ci, avec des souverains et des dirigeants totalitaires.... Et aucun américain ni juif impliqué! lol!

Il suffit de voir ce que les US ont fait à l'Irak, je l'invente pas quand même !

Ils ont réduit ce pays à feu et à sang, massacré des civils, commis des crimes de guerre, injustement.

Oui, et il suffit de voir ce que l'Irak et l'Iran ont fait dans cette guerre horrible où pas un seul occidental n'a tiré le coup de feu, où les armes chimiques étaient systématiquement utilisées, ou les enfants allaient au front ...

Un pays qui n'était en rien responsable du 11 septembre.
Saddam Hussein a commis deux erreurs impardonnables. Il a voulu restaurer le Califat alors que ni l'Occident ni l'Orient n'en voulait et il a attaqué le Koweit, nation MUSULMANE...
tu va nier que l'Irak ait envahi le Koweit maintenant?
Il avait ses raisons que personnellement j'approuve (et je te met au défi de les trouver) mais sa faute a été de le faire alors qu'il n'était pas militairement en mesure de le réaliser. Il avait été averti et il n'a pas tenu compte.
Dans les faits, il s'est fait proprement piéger et baiser par le Koweit, l'Arabie Saoudite et leurs amis, les USA et la Grande-Bretagne.
mais ça, tu va le nier comme le reste.

Et c'est moi l'hystérique?

pour répondre simplement, oui... je le maintiens.

commence par lire correctement les interventions des gens, ensuite donne tes arguments fondés sur des faits plutôt que sur des lubies. Dès que tu fera cela, tu deviendra une interlocutrice crédible. J'aime pas dire cela, mais quand quelqu'un prend le temps de t'écrire des textes aussi longs, avec recherches documentaire (vérifiables), la moindre des choses est de lire correctement ces textes et de rester au même niveau... autrement dit, donner des preuves de ce qu'on avance. Ce que tu ne fais pas.

allez, va bruler des drapeaux US et israéliens en criant "allahu akbar".. ça va faire avancer les choses :D

(en fait, ça ne fera que passer le temps)
 
C'est bien le but d'un débat, c'est de parler, de dire ce qu'on pense...d'échanger aussi.

Je n'ai pas d'autre prétention.

Mais j'ai tendance à avoir du mal à écouter quelqu'un qui passe son temps à insulter les musulmans.

J'ai tendance à lui opposer tous les arguments qui vont l'énerver plus que d'avoir une réflexion posée, et sereine.

Et c'est bien ça le problème, c'est d'empêcher les gens d'échanger de façon posée et réfléchie.

Tous ces arguments que j'avance, ce ne sont pas des arguments qu'on peut entendre dans les débats télévisés, ce sont souvent les arguments du québécois qu'on va entendre.

C'est en ça que les forums reprennent le relais, et permettent une plus grande liberté d'expression.

Et je crois qu'il y a des gens qui ont du mal avec la notion de liberté de penser ou de s'exprimer, sans venir vous insulter de négationniste ou de salafiste.

Ils font en sorte que ça dégénère, parce qu'ils peuvent pas ignorer qu'en insultant les gens, ça puisse les mettre en colère.

Et du coup, on rend toute forme de débat impossible et d'expression aussi.

Je n'ai pas la prétention de changer le monde, mais je pense que c'est vital de pouvoir s'exprimer librement et dire le fond de notre pensée sans se faire insulter.

Je comprend qu'il faut débattre, mais çà sera très informel comme débat

Posons le problème simplement: on veut que l'Islam et les musulmans soit et unis prospère sur tous les plans: pour qu'ils puissent se défendre, se faire respecter et vivre dans la dignité.

Pour y arriver, il n'y a qu'une solution : il faut une révolution
Comment ? :
1.les gens doivent osé sortir de leur chez soi et bradé l'opresseur ( létat)
2.certain doivent baisser leur garde par rapport à leur voisin ( chiite sunnite, algérie maroc ..)
3.

Mon opinion:
La grande majorité de la population se suffit sur tous les plans matérielles, il boivent mange dorme en paix vont en vacance pour certain

ceci entraine une faineantise, une satisafaction de ce que l'on a acquis déjà, pourkoi s'embeter, risquez de perdre son actuel confort satisfaisant et surtout risquez sa vie ..

de plus il y a une certaine frange de la pop qui tire ses ficelles du système actuel

ceci entraine que les gens en posture favorable ne veule pas de chgmt
mais tous reviens à la meme chose : la majorité des gens sont satisfait de leur vie, ou du moins se disent "jai à boire et manger mhabiller " el hamdoulilah pourkoi risquez de perdre toussa pour un combat hardu et dangereux? Le laboureux travail c'est ici qu'il est à faire !
 
Je suis d'accord avec toi.

La révolution française avait éclaté parce que les gens mouraient de faim, et surtout parce qu'à l'époque, c'était encore possible de faire une révolution, l'appareil d'espionnage n'était pas aussi développé que dans nos dictatures actuelles.

Aujourd'hui, il est quasi impossible de se réunir, de parler, de s'exprimer, sans que quiconque soit au courant.

Internet, les téléphones fixes et portables sont sous surveillance.

Sans parler des avions, des satellites, des armes actuelles.

J'aurais aimé voir la France faire une révolution de nos jours, j'aurais bien rigolé.

En 1789, ils avaient d'innombrables possibilités, on se déplaçait à cheval, les avions, et les moyens de télécommunications n'existaient pas.

Les écoutes téléphoniques ou le piratage des ordinateurs non plus.

Donc facile de demander aux gens de faire une révolution avec toutes les technologies actuelles.


C'est aussi un problème non négligeable.

Tu as raison, c'est pas ici que je règlerai le problème du monde arabe, mais ça fait toujours du bien de s'exprimer librement sur le sujet.




Je comprend qu'il faut débattre, mais çà sera très informel comme débat

Posons le problème simplement: on veut que l'Islam et les musulmans soit et unis prospère sur tous les plans: pour qu'ils puissent se défendre, se faire respecter et vivre dans la dignité.

Pour y arriver, il n'y a qu'une solution : il faut une révolution
Comment ? :
1.les gens doivent osé sortir de leur chez soi et bradé l'opresseur ( létat)
2.certain doivent baisser leur garde par rapport à leur voisin ( chiite sunnite, algérie maroc ..)
3.

Mon opinion:
La grande majorité de la population se suffit sur tous les plans matérielles, il boivent mange dorme en paix vont en vacance pour certain

ceci entraine une faineantise, une satisafaction de ce que l'on a acquis déjà, pourkoi s'embeter, risquez de perdre son actuel confort satisfaisant et surtout risquez sa vie ..

de plus il y a une certaine frange de la pop qui tire ses ficelles du système actuel

ceci entraine que les gens en posture favorable ne veule pas de chgmt
mais tous reviens à la meme chose : la majorité des gens sont satisfait de leur vie, ou du moins se disent "jai à boire et manger mhabiller " el hamdoulilah pourkoi risquez de perdre toussa pour un combat hardu et dangereux? Le laboureux travail c'est ici qu'il est à faire !
 
Je suis d'accord avec toi.

La révolution française avait éclaté parce que les gens mouraient de faim, et surtout parce qu'à l'époque, c'était encore possible de faire une révolution, l'appareil d'espionnage n'était pas aussi développé que dans nos dictatures actuelles.

Aujourd'hui, il est quasi impossible de se réunir, de parler, de s'exprimer, sans que quiconque soit au courant.

Internet, les téléphones fixes et portables sont sous surveillance.

Sans parler des avions, des satellites, des armes actuelles.

J'aurais aimé voir la France faire une révolution de nos jours, j'aurais bien rigolé.

En 1789, ils avaient d'innombrables possibilités, on se déplaçait à cheval, les avions, et les moyens de télécommunications n'existaient pas.

Les écoutes téléphoniques ou le piratage des ordinateurs non plus.

Donc facile de demander aux gens de faire une révolution avec toutes les technologies actuelles.


C'est aussi un problème non négligeable.

Tu as raison, c'est pas ici que je règlerai le problème du monde arabe, mais ça fait toujours du bien de s'exprimer librement sur le sujet.


cest vrai que toussa ne laisse aucun espoir briller!
mais je pense pas que la technologie soit un frein, on peut s'adapter ( une révolution moderne)
En tout cas, peu importe l'époque , le sang doit coulé ! c'est inévitable !

Le plus dur çà sera de convaincre les gens
et çà je pense qu'il n'y a aucun homme qui peut le faire
comme la si bien dit Zola Emile,
" il n'y a qu'une chose à laquelle l'homme ne peut résister : c'est l'appel de son ventre qui hurle famine et demande à manger " :D

Une fois j'avais dit: si il faut faire mourir le peuple de faim pour qu'il réagit, je le ferai ! Allah me sera clément
j'ai planifié de racheté une grande partie des fermes qui font mangé le magreb, les terres les champs les usiness ..
C'est pour çà que je veux devenir milliardaire, et çà aussi cest peu probable..

Bref il y a vraiment aucune porte ouverte


mais tkt je te comprend !moi aussi jai envie que çà change
je pense que ces idées et cette fougue cette envie d'agir pour le chgmt nous viennent un moment, on se sent frustré car on voit toutes les portes fermées, aucune lueur d'espoir, et puis on oublie le sujet par dépis et on replonge dans la routine et nos soucis quotidiens
Et ainsi va le temps
 
Oui c'est pas demain la veille qu'on va mourir de faim dans les pays arabes...

C'est dur de faire une révolution après avoir mangé un bon couscous de maman.

Rire
 
La révolution française avait éclaté parce que les gens mouraient de faim, et surtout parce qu'à l'époque, c'était encore possible de faire une révolution, l'appareil d'espionnage n'était pas aussi développé que dans nos dictatures actuelles.

Aujourd'hui, il est quasi impossible de se réunir, de parler, de s'exprimer, sans que quiconque soit au courant.

Internet, les téléphones fixes et portables sont sous surveillance.

Sans parler des avions, des satellites, des armes actuelles.


Et pourtant, il y bel et bien eu la révolution orange en Ukraine, pays où les systèmes de surveillances sont au top depuis perpète.
Elle n'a pas été sanglante, mais ça a bel et bien constitué une révolution.


J'aurais aimé voir la France faire une révolution de nos jours, j'aurais bien rigolé.

le potentiel est pourtant là... t'as qu'à regarder les manifs énormes que peuvent générer certaines protestations. Entre une manif et une révolution, la marge est parfois très mince.
La révolution française a d'ailleurs commencé sur une manif, tout comme la révolution bolchévique.

En 1789, ils avaient d'innombrables possibilités, on se déplaçait à cheval, les avions, et les moyens de télécommunications n'existaient pas.

Les écoutes téléphoniques ou le piratage des ordinateurs non plus.
Et les technologies de chiffrage, ça n'existe pas?
Les "scrambler" de téléphones cellulaires, ça existe... les emails encryptés aussi...
Donc facile de demander aux gens de faire une révolution avec toutes les technologies actuelles.

la révolution en soi n'est pas une solution, mais un moyen comme un autre. Il existe bien des moyens de pression comme des grèves générales qui ont un effet désastreux sur la stabilité des gouvernements si elles durent le moindrement longtemps.
 
Oui c'est vrai, toi t'es intelligent...

T'es plus mieux que nous.





Et pourtant, il y bel et bien eu la révolution orange en Ukraine, pays où les systèmes de surveillances sont au top depuis perpète.
Elle n'a pas été sanglante, mais ça a bel et bien constitué une révolution.




le potentiel est pourtant là... t'as qu'à regarder les manifs énormes que peuvent générer certaines protestations. Entre une manif et une révolution, la marge est parfois très mince.
La révolution française a d'ailleurs commencé sur une manif, tout comme la révolution bolchévique.


Et les technologies de chiffrage, ça n'existe pas?
Les "scrambler" de téléphones cellulaires, ça existe... les emails encryptés aussi...


la révolution en soi n'est pas une solution, mais un moyen comme un autre. Il existe bien des moyens de pression comme des grèves générales qui ont un effet désastreux sur la stabilité des gouvernements si elles durent le moindrement longtemps.
 
Retour
Haut