Les devoirs de l'homme à l’égard de sa femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Certains devoirs sont communs aux deux, mari et épouse :

1) Avoir de l'amour pour l'autre :
Dieu, dans le Coran, dit : "Et parmi Ses signes figure le fait qu'Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses afin que vous éprouviez le repos auprès d'elles et qu'Il a mis entre vous amour et miséricorde" (Coran 30/21).
L'amour est parfois présent dès le début du mariage (parfois même avant), et parfois ne l'est pas dès le début. Mais en tous les cas il faut l'entretenir et le développer par tous les moyens qui entrent dans le cadre éthique de l'islam : des sourires, des petits cadeaux, un petit tour entre amoureux de temps à autre…
"Qui aimes-tu le plus ?" demanda-t-on un jour au Prophète. "C'est Aïcha" [épouse du Prophète], répondit-il. "Parmi les hommes ?" demanda celui qui avait posé la question. "C'est le père de Aïcha" (rapporté par al-Bukhârî).

2) Avoir de la bonté pour l'autre :
Avoir de la bonté pour son conjoint, c'est avoir de la miséricorde pour lui, s'occuper de son bien-être, partager ses peines et ses joies, en un mot : vivre ensemble, à deux.
Le Prophète n'était-il pas venu ainsi se réfugier auprès de son épouse Khadîdja lorsqu'il avait été effrayé par la première manifestation de l'ange ? Et Khadidja n'avait-elle pas pris le temps de le réconforter par des paroles apaisantes, puis de l'emmener plus tard auprès de son cousin Waraqa ? (rapporté par al-Bukhârî).
Une nuit, alors que le Prophète ne trouvait pas le sommeil, son épouse Aïcha lui dit : "Que t'arrive-t-il ô Messager de Dieu ?" (rapporté par Ahmad). Le Prophète lui-même, raconte Aïcha, "prenait soin de moi de façon particulière (al-lutf) lorsque j'étais malade" (rapporté par al-Bukhârî). Le Prophète faisait des courses à pied avec son épouse Aïcha, lui montrait le jeu des Abyssiniens.

3) S'embellir pour l'autre (autant que possible) :
Ibn Abbâs disait : "J'aime m'embellir pour ma femme comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi…" (rapporté par at-Tabarî).

4) Vivre ensemble sa sexualité :
Cela est un devoir qui incombe à tous deux, et non pas seulement à la femme. Les Hadîths sont dans les deux sens (notamment celui de Ibn Amr, auquel le Prophète, énumérant les devoirs qu'il avait et lui demandant de ne pas exagérer : "… et ta femme a des droits sur toi…", rapporté par al-Bukhârî). D'après Ibn Taymiyya, en susbtance : "La femme a le droit à une sexualité épanouie, selon ce qu'elle désire" (Majmû' fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 28 pp. 383-384 et tome 32 p. 271). Pour l'un et pour l'autre, il ne s'agit pas de vivre l'acte sexuel comme un devoir seulement, mais comme une preuve d'intimité, comme le prolongement naturel de l'amour, de la bonté, de l'embellissement et de l'intimité que chacun connaît vis-à-vis de l'autre.

5) Avoir une juste confiance en l'autre :
C'est un devoir que de rester fidèle à l'autre (en ne tombant pas dans la fornication - az-zinâ), et l'autre est naturellement porté à exprimer son attention sur ce fait. Un équilibre se crée ainsi qui conduit chacun des partenaires à contribuer à la fidélité de l'autre. Mais l'attention que l'on porte à l'autre ne doit pas être étouffante au point qu'il y ait des suspicions inutiles ou qu'il y ait un climat de manque de confiance. C'est une juste confiance qui doit régner. Le Prophète a dit : "Il y a une jalousie (ghayra) que Dieu aime et une jalousie qu'Il n'aime pas. La jalousie que Dieu aime est celle qui apparaît au moment d'un problème réel (rîba). Et la jalousie que Dieu n'aime pas est celle qui existe alors qu'il n'y a pas de problème (rîbah)" (rapporté par Abû Dâoûd). Quant au fait de tuer son épouse sur la base d'une simple suspicion (cela se passe dans certaines régions où la tradition tribale et l'ignorance priment sur l'islam), cela n'a aucune place en islam.

D'autres devoirs existent qui sont spécifiques au mari ou à l'épouse :

6) le mari a le devoir d'assumer sa responsabilité de chef de famille :
Dieu dit dans le Coran : "Les hommes sont qawwâm sur les femmes…" (Coran 4/34). Le mot "qawwâm" désigne ici la fonction de chef de famille (wallâhu a'lam).

7) le mari doit subvenir aux besoins de son épouse (comme à ceux de ses enfants) :
Le Prophète a dit : "… Et vos femmes ont le droit d'être nourries et habillées selon la bienséance" (rapporté par Muslim).

6') L'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité à propos de la bonne marche du foyer :
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

7') L'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité en matière d'éducation des enfants :
Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :

6) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse :
Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille pour un de ses Compagnons nommé Julaybîb, cet ansarite lui dit : "Je consulte au préalable sa mère." "Eh bien d'accord", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân). De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.

7) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).

6') Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d'après certains savants, s'il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple) :
Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par al-Bukhârî). Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par al-Bukhârî).

7') L'épouse doit éduquer les enfants mais n'est pas seule : le mari doit l'y aider :
Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d'usage à observer lors des repas (rapporté par al-Bukhârî).

Tous ces devoirs sont extraits du livre Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâlah (L'émancipation de la femme à l'époque de la révélation, traduit en français sous le titre Encyclopédie de la femme), tome 5

Salam

Malheureusement beaucoup d'hommes musulmans ne subviennent plus aux besoins de la famille.

Ils envoient leurs femmes charbonner et se faire frotter dans les transports.
Salam,

Beh prenez des hommes comme le futur mari de la posteuse.

Salam,

Beh prenez des hommes comme le futur mari de la posteuse.

Non lui c extrême...

Salam

Malheureusement beaucoup d'hommes musulmans ne subviennent plus aux besoins de la famille.

Ils envoient leurs femmes charbonner et se faire frotter dans les transports.
Tu as raison sur ce point mais il faut aussi prendre en compte le fait que même lorsque les époux travaillent et ramènent un salaire
suffisant pour tout prendre en charge, les femmes iront travailler tout de même. Les femmes diplômées bac+3/bac+5 ne renoncent
pas à leur carrière professionnelle, elles refileront leur enfant à leurs mères.
Des femmes qui ont envie de s'occuper du foyer dans un contexte de responsabilité financière reposant entièrement sur les maris, il y en a
plus beaucoup.

Ces temps sont révolus
Les musulmans n'ont plus les qualités musulmanes
Les musulmanes préfèrent faire des études, travailler et assurer leurs arrieres et leur retraite.
Il y a plus aucune securité nulle part ni dans le mariage ( le divorce guette ) ni dans le travail ( le chomage guette)

Tu as raison sur ce point mais il faut aussi prendre en compte le fait que même lorsque les époux travaillent et ramènent un salaire
suffisant pour tout prendre en charge, les femmes iront travailler tout de même. Les femmes diplômées bac+3/bac+5 ne renoncent
pas à leur carrière professionnelle, elles refileront leur enfant à leurs mères.
Des femmes qui ont envie de s'occuper du foyer dans un contexte de responsabilité financière reposant entièrement sur les maris, il y en a
plus beaucoup.

Oui parce que c un risque de dépendre financierement de qqun.

Il suffit que ce qqun ne soit plus là pr que la femme se retrouve à la rue.

J avais fait un post la dessus et ils avaient nié l existence de femmes SDF.

Ces temps sont révolus
Les musulmans n'ont plus les qualités musulmanes
Les musulmanes préfèrent faire des études, travailler et assurer leurs arrieres et leur retraite.
Il y a plus aucune securité nulle part ni dans le mariage ( le divorce guette ) ni dans le travail ( le chomage guette)
"Les", tu dois en connaitre des millions pour émettre un jugement aussi catégorique

Oui parce que c un risque de dépendre financierement de qqun.

Il suffit que ce qqun ne soit plus là pr que la femme se retrouve à la rue.

J avais fait un post la dessus et ils avaient nié l existence de femmes SDF.
Oui il y a des femmes qui travaillent pour avoir une sécurité financière et c'est tout à fait normal.
Il vaut mieux éviter les situations d'interdépendance.

suffisant pour tout prendre en charge, les femmes iront travailler tout de même.
Pas toute . J'en connais qui prererent la vie en rose avec un. mari qui leur paie une villa pendant qu'elles se la coulent douce a elever des enfants nantis dans les meilleurs conditions J'en connais une elle a un master et elle veut pas travailler.
Les femmes diplômées bac+3/bac+5 ne renoncent
Les meres de nos jours sont elles memes bac+5 et sont actives , elles vont pas abandonner leur boulot et leur retraite pour elever leurs petits enfants alors qu'elles l'ont meme pas fait pour leurs propre enfant
Certaines femme faute de creche et de mode de garde , abandonnent la mort dans l'ame leur boulot en attendant que les enfants grandissent.
plus beaucoup.
Crois moi que si elles trouvent le mari qui leur offre tout , elles le font :D

Pas toute . J'en connais qui prererent la vie en rose avec un. mari qui leur paie une villa pendant qu'elles se la coulent douce a elever des enfants nantis dans les meilleurs conditions J'en connais une elle a un master et elle veut pas travailler.

Les meres de nos jours sont elles memes bac+5 et sont actives , elles vont pas abandonner leur boulot et leur retraite pour elever leurs petits enfants alors qu'elles l'ont meme pas fait pour leurs propre enfant
Certaines femme faute de creche et de mode de garde , abandonnent la mort dans l'ame leur boulot en attendant que les enfants grandissent.

Crois moi que si elles trouvent le mari qui leur offre tout , elles le font :D
Déjà une femme qui vise la vie dans une villa et se la couler douce, c'est à fuir sans hésiter.
C'est la recherche du matérialisme le plus poussé. C'est incompatible avec l'Islam mais quand on voit tous les types qui paradent avec les
voitures de luxe, les montres hors de prix tout en vivant toujours en quartier....., pas la peine de chercher à comprendre.
Je suis pas sûr que si le mari leur offre tout, elles abandonneront leurs emplois. Il y a un risque financier en cas de divorce.

Déjà une femme qui vise la vie dans une villa et se la couler douce, c'est à fuir sans hésiter.
C'est la recherche du matérialisme le plus poussé. C'est incompatible avec l'Islam mais quand on voit tous les types qui paradent avec les
voitures de luxe, les montres hors de prix tout en vivant toujours en quartier....., pas la peine de chercher à comprendre.
Je suis pas sûr que si le mari leur offre tout, elles abandonneront leurs emplois. Il y a un risque financier en cas de divorce.
La fille en question a été choisie pour ses etudes au bled . Son mari a un doctorat . Ils vivent bien C 'est elle qui m'a dit qu'elle voulait la vie en rose et ne voulait pas travailler . Elle est ingemieure en biologie.

Ensuite je te parle pas des quartiers, nids a tous les problémes . Mais chez les gens normaux , tu peu trouver des filles qui preferent elever leurs enfants le temps qu'ils grandissent . Moi , je l'ai fait.

La fille en question a été choisie pour ses etudes au bled . Son mari a un doctorat . Ils vivent bien C 'est elle qui m'a dit qu'elle voulait la vie en rose et ne voulait pas travailler . Elle est ingemieure en biologie.

Ensuite je te parle pas des quartiers, nids a tous les problémes . Mais chez les gens normaux , tu peu trouver des filles qui preferent elever leurs enfants le temps qu'ils grandissent . Moi , je l'ai fait.
Elever ses enfants c'est un choix qui honore les femmes.
De même pour celles qui font des études et travaillent pour se réaliser même sans mariage.

Elever ses enfants c'est un choix qui honore les femmes.
Certes . Mais certaines peuvent tout avoir , la carriere et la securité educative des enfants
C'est pas donné a toutes . cela depend du metier
Moi je suis ingenieur et on bosse bcp trop . Le temps partiel n'existe pas . Alors j'ai du faire une pause
On connait une fille qui travaille dans les RH , elle met ses 2 enfants dans 2 cerches diffrentes le matin avant d'aller au boulot. Ouf qu'elle a des horiaire de focntionnaire . Elle finit tous les jours a 5 h sinon c pas possible
De même pour celles qui font des études et travaillent pour se réaliser même sans mariage.
je dirais que sans mariage , elles ont pas d'autres choix que de travailler pour s'assumer avant de s'epanouir
Tous les boulots ne permettent pas de s'epanouir mais on est obligé de travailler pour vivre

Certes . Mais certaines peuvent tout avoir , la carriere et la securité educative des enfants
C'est pas donné a toutes . cela depend du metier
Moi je suis ingenieur et on bosse bcp trop . Le temps partiel n'existe pas . Alors j'ai du faire une pause
On connait une fille qui travaille dans les RH , elle met ses 2 enfants dans 2 cerches diffrentes le matin avant d'aller au boulot. Ouf qu'elle a des horiaire de focntionnaire . Elle finit tous les jours a 5 h sinon c pas possible

je dirais que sans mariage , elles ont pas d'autres choix que de travailler pour s'assumer avant de s'epanouir
Tous les boulots ne permettent pas de s'epanouir mais on est obligé de travailler pour vivre
Ce que tu dis est très juste.
Je rajouterai quand même que beaucoup de femmes diplômées veulent absolument garder leur emploi.
D'ailleurs, pour avoir écouté des émissions de radio avec des femmes psychologues musulmanes, je pense que beaucoup préfèrent
avoir une situation professionnelle solide en étant seule plutôt que concilier un emploi moins sécure et une vie de couple.
On ne peut pas reprocher à une femme de vouloir une indépendance financière. Mais je crois que certaines misent vraiment tout sur leur emploi.

Ce que tu dis est très juste.
Merci
Je rajouterai quand même que beaucoup de femmes diplômées veulent absolument garder leur emploi.
Oui bien sur . Et c'est normal. On renonce jamais a une carriere par choix . Il y a tjs une raison.
Toutes ces etudes pour rester a la maison, c'est le reve d'aucune diplomée.
D'ailleurs, pour avoir écouté des émissions de radio avec des femmes psychologues musulmanes, je pense que beaucoup préfèrent
avoir une situation professionnelle solide en étant seule plutôt que concilier un emploi moins sécure et une vie de couple.
Parce que le mariage n'assure plus la securité et l'epanouissement necessaire pour lui sacrifier le bonheur la gloire et la fortune, le prestige d'une belle carriere.
On ne peut pas reprocher à une femme de vouloir une indépendance financière. Mais je crois que certaines misent vraiment tout sur leur emploi.
Je peux pas le leur reprocher au temps des divorces exponentiels et précoces. elles assurent leur arriere . C'est la seule garantie qui reste dans cette vie.

Merci

Oui bien sur . Et c'est normal. On renonce jamais a une carriere par choix . Il y a tjs une raison.
Toutes ces etudes pour rester a la maison, c'est le reve d'aucune diplomée.

Parce que le mariage n'assure plus la securité et l'epanouissement necessaire pour lui sacrifier le bonheur la gloire et la fortune, le prestige d'une belle carriere.

Je peux pas le leur reprocher au temps des divorces exponentiels et précoces. elles assurent leur arriere . C'est la seule garantie qui reste dans cette vie.
Le célibat contraint réduira la population musulmane de France plus vite qu'une politique de réduction de l'immigration.
Compte tenu du comportement d'un certain nombre d'entre nous, il ne faudra pas s'en étonner, ni s'en plaindre.

Le célibat contraint réduira la population musulmane de France plus vite qu'une politique de réduction de l'immigration.
Compte tenu du comportement d'un certain nombre d'entre nous, il ne faudra pas s'en étonner, ni s'en plaindre.
On peut rien y faire malheureusement .
Le celibat touche tt le monde . Les musulmans sont les derniers à tomber .
Va falloir faire avec. La vie etait plus simple avant.

On peut rien y faire malheureusement .
Le celibat touche tt le monde . Les musulmans sont les derniers à tomber .
Va falloir faire avec. La vie etait plus simple avant.
J'ai la conviction que ce n'est pas l'évolution sociétale globale qui est la principale cause du célibat grandissant des
musulmans/musulmanes en France. Plutôt un fossé entre le comportement et l'état d'esprit des hommes et le comportement et l'état
d'esprit des femmes. Qu'est ce que tu en penses? Je développerai un peu si tu poursuis la conversation.

J'ai la conviction que ce n'est pas l'évolution sociétale globale qui est la principale cause du célibat grandissant des
musulmans/musulmanes en France. Plutôt un fossé entre le comportement et l'état d'esprit des hommes et le comportement et l'état
d'esprit des femmes. Qu'est ce que tu en penses? Je développerai un peu si tu poursuis la conversation.
Bah en fait le divorce ne touche pas uniquement les musulmans de France
En Algerie , les divorces sont en hausse continuelle. Et les jeunes couples divorcent apres seulement qq mois de mariage et des frais conséquents
Les raisons peuvent changer . Mais les couples ne fonctionnent plus ensemble on dirait.c'est la fin du mariage , On finira tous seuls et seules dans notre coin avec notre boulot et notre ordi.

En Algerie , les divorces sont en hausse continuelle. Et les jeunes couples divorcent apres seulement qq mois de mariage et des frais conséquents
Les raisons peuvent changer . Mais les couples ne fonctionnent plus ensemble on dirait.c'est la fin du mariage , On finira tous seuls et seules dans notre coin avec notre boulot et notre ordi.
Peut-être pas toi

En Tunisie aussi les divorces augmentent chaque année.

Les femmes maghrébines attendent de leur époux qu'ils participent grandement au paiement des charges, qu'ils leur donnent
de l'affection régulièrement, qu'ils passent du temps avec elles et qu'ils soient capables de dialoguer et d'écouter en cas de problème.
Parallèlement, on constate qu'un certain nombre d'hommes rechigne à payer la plus grande part des charges. Certains passent leur temps libre
dehors avec leurs potes, haussent le ton voire insultent en cas de problème, se réfugient chez les parents au lieu de parler avec leurs
épouses. Quant à l'affection, ça se limite aux rapports intimes nocturnes, pas ou peu de mots doux, de petits cadeaux et autres.
Cela aboutit à des divorces en masse et cet incompatibilité de comportements et de mentalités explique le célibat à mon sens.
Il existe un problème communautaire.

Les femmes maghrébines attendent de leur époux qu'ils participent grandement au paiement des charges, qu'ils leur donnent
de l'affection régulièrement, qu'ils passent du temps avec elles et qu'ils soient capables de dialoguer et d'écouter en cas de problème.
Parallèlement, on constate qu'un certain nombre d'hommes rechigne à payer la plus grande part des charges. Certains passent leur temps libre
dehors avec leurs potes, haussent le ton voire insultent en cas de problème, se réfugient chez les parents au lieu de parler avec leurs
épouses. Quant à l'affection, ça se limite aux rapports intimes nocturnes, pas ou peu de mots doux, de petits cadeaux et autres.
Cela aboutit à des divorces en masse et cet incompatibilité de comportements et de mentalités explique le célibat à mon sens.
Je suis entierement d'accord avec ton analyse.
Il y a surement plein d'autres raison Mais l'essentiel est dit.

Pas grandement , l homme musulman doit TOUT payer .
C dans l islam.

Non vu que les maghrébines epousent aussi des français renoi...

Retour