Les différentes formes pris par Allah dans le coran et leur degré (d'absolu à anthropomorphique)

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tajali

léger ou lourd
VIB
le coran decrit Allah sous differentes forme dont la majorité sont clairement anthropomorphique
mais souvent le musulmans lambda ne fait pas la difference entre des diverse forme et description
pour lui tout nom d'allah renvoie a la meme chose alors que ce n'est pas le cas
les Noms divins ne sont pas au meme niveau et ne sont pas interchangeable

1 : dieu inconnu la forme la plus absolu (tanzih sabih ) au dela des noms

degré en langue arabe de ce que l'on appel alma'rifa

2: ism ishara pronom (ha-dha man-hu ka-ana-hu)

3 : nom
certain nom lui son propre exemple arrahman
pourtant se nom derive du mot designant l'uterus
alors que le mot rahim decrit aussi bien dieu que les hommes

4 :description morale emotionnel sens physique d'allah exemple le visage la main etc ..

5 : les titres exemple rabb malik ... mawla wali

6 :les actions dont celle du shaytan lui meme ... exemple descente

7: mathal : exemple adam jesus mikail nour

8: ayat
etc ...

9 ; passage du coran où il existe une confusion entre createur et creature exemple les anges

je rappel que dans le coran celui qui parle n'est pas clairement identifié dans chaque passage
exemple quand dieu cite des creature qui parle dans le coran faut il consideré ces passage comme divin ou pas ?
parfois les anges prennent la parole dans le coran sans introduction prealable ...
 
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l'apparent et le caché
qu'est ce que l'energie ?

cadre epistemé enaction ...

alhaqq
"j'ai vu dans cette station de mutuel interpénétration et du cercle "vicieux"
dans ses actes alhaqq ne peut etre que sous forme de creation
et dans ses actes la creations ne peut etre que sous formes d'alhaqq"


quel est ce voile entre kafir et croyant ?

different monde dans le coran
chacun de ses mondes est coder selon sa propre propre grammaire
le monde des ayat signe
le monde des son verbal litteral à majaz exemple le langage des oiseau
le monde non verbal exemple gestuel le mouvement des ailes ou de la main
le monde de la vision exemple reve
le monde du mathal ou imaginal (lien entre corps et esprit)

65 قُل لَّا يَعْلَمُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ الْغَيْبَ إِلَّا اللَّهُ وَمَا يَشْعُرُونَ أَيَّانَ يُبْعَثُونَ
66 بَلِ ادَّارَكَ عِلْمُهُمْ فِي الْآخِرَةِ بَلْ هُمْ فِي شَكٍّ مِّنْهَا بَلْ هُم مِّنْهَا عَمُونَ


32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
difference entre wahdat ul wujud et shuhud
 
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7 samawat wa min ard Mithlahouna

interessant la formulation de ce verset
65V12 اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ
يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا
أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا

ard al-samsama ou simsim loutf dharrat
ard al wasi'
'alam al-khayâl
'alam al-mithal
'alam al-malakout
'alam al-jabarout
barzakh


different monde dans le coran
chacun de ses mondes est coder selon sa propre propre grammaire
le monde des ayat signe
le monde des son verbal litteral à majaz exemple le langage des oiseau
le monde non verbal exemple gestuel le mouvement des ailes ou de la main
le monde de la vision exemple reve
le monde du mathal ou imaginal (lien entre corps et esprit)

 
Dernière édition:
le coran decrit Allah sous differentes forme dont la majorité sont clairement anthropomorphique
mais souvent le musulmans lambda ne fait pas la difference entre des diverse forme et description
pour lui tout nom d'allah renvoie a la meme chose alors que ce n'est pas le cas
les Noms divins ne sont pas au meme niveau et ne sont pas interchangeable

1 : dieu inconnu la forme la plus absolu (tanzih sabih ) au dela des noms

degré en langue arabe de ce que l'on appel alma'rifa

2: ism ishara pronom (ha-dha man-hu ka-ana-hu)

3 : nom
certain nom lui son propre exemple arrahman
pourtant se nom derive du mot designant l'uterus
alors que le mot rahim decrit aussi bien dieu que les hommes

4 :description morale emotionnel sens physique d'allah exemple le visage la main etc ..

5 : les titres exemple rabb malik ... mawla wali

6 :les actions dont celle du shaytan lui meme ... exemple descente

7: mathal : exemple adam jesus mikail nour

8: ayat
etc ...

9 ; passage du coran où il existe une confusion entre createur et creature exemple les anges

je rappel que dans le coran celui qui parle n'est pas clairement identifié dans chaque passage
exemple quand dieu cite des creature qui parle dans le coran faut il consideré ces passage comme divin ou pas ?
parfois les anges prennent la parole dans le coran sans introduction prealable ...
les mots ne sont que des images
ce verset met en garde aussi bien pour des personnes que pour Allah Lui-même

la meilleurs descriptions est là:

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

ce n'est pas une punition,

ce qui fait ce qui est décrit, c'est vraiment le monde invisible (électricité, champ magnétique)

ce mot faut le voir matériel "rendez-vous" c'est pas seulement un acte, c'est un produit

pareille "rappelez-vous" la foudre est très souvent doublée dans la vraie vie

le cumule magnétique fait cela.

Moïse, c'est juste son nom et rien d'autre son nom est injuste
pulvérisa, dans la vraie vie cela n'existe pas.
 
le coran decrit Allah sous differentes forme dont la majorité sont clairement anthropomorphique
Toutes les religions sont plus ou moins anthropomorphiques. Un Dieu lointain n'aurait pas de succès. Il faut un Dieu accessible à l'esprit humain.
seul peut être le taoisme fait exception

Tao Te King (Livre de la voie et de la vertu)
(1)
La voie que l'on peut définir n'est pas le Tao, la Voie éternelle. Le nom que l'on peut prononcer n'est
pas le Nom éternel. Ce qui ne porte pas de nom, le non-être, est l'origine du ciel et de la terre. Ce
qui porte un nom est la mère de tout ce que nous percevons, choses et êtres. Ainsi à celui qui est
sans passion se révèle l'inconnaissable, le mystère sans nom. Celui qui est habité par le feu de la
passion a une vision bornée. Désir et non désir, ces deux états procèdent d'une même origine. Seuls
leurs noms diffèrent. Ils sont l'Obscurité et le Mystère. Mais en vérité c'est au plus profond de cette
obscurité que se trouve la porte. La porte de l'absolu du merveilleux. Le Tao
 
@tajali , voilà la meilleur description :
la meilleurs descriptions est là:

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.
7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".
 
@tajali , voilà la meilleur description :

donc les autres passage du coran qui decrivent allah ont les effaces ?

il ne s'agit pas de savoir quel est la meilleur description ou pas
mais de savoir quel sont les differentes description d'Allah et de ses manifestation dans le coran ...


une fois qu'ont aura une vue d'ensemble l'on pourra choisir laquel des description d'allah nous convient le mieu ...
 
@tajali , voilà la meilleur description :

je precise qu'il reste a interpreté ces passages car les juif raconte une toute autre histoire
qui va a l'encontre de l'interpretation des musulmans de ces passage du coran

que regardez les bani israil ?
50 وَإِذْ فَرَقْنَا بِكُمُ الْبَحْرَ فَأَنجَيْنَاكُمْ وَأَغْرَقْنَا آلَ فِرْعَوْنَ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ
Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage!…
Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.
...
55 وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَى لَن نُّؤْمِنَ لَكَ حَتَّى نَرَى اللَّهَ جَهْرَةً فَأَخَذَتْكُمُ الصَّاعِقَةُ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ
Et [rappelez-vous] lorsque vous dites: «O Moïse, nous ne te croirons qu’après avoir vu Allah clairement»!…
Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.

les juif ont bien vu dieu sous une forme lors de leur passage de la mers
certain disent meme que le nom manne vient de man-hu :
www.bladi.info/threads/hu-est-il-un-nom-dallahu.542004/#post-18018321


d'ailleur ont retrouve les meme expression lors de isra et du mi'raj du prophete de l'islam
pharaon comme le prophete ont vu
le plus grand signe quel est il ?

www.bladi.info/threads/quel-est-le-signe-le-plus-grand.475808/
www.bladi.info/threads/pour-ibn-arabi-pharaon-est-dans-le-rayonnement-de-lamour-divin.528192/

pour plus de detail ecouté interpretation juif de ce passage
voir lien priere ouverture sur l'infini
www.bladi.info/threads/lentre-deux-chez-les-grecs-asiatique-semite-coran-centre-cercle-croix.536483/#post-17650007

cela fait reference a l'expression lekh lekha dans la vocation d'abraham
www.bladi.info/threads/enterez-la-petite-fille-almaw-udatu-qui-est-en-nous.540510/#post-17944199
Ce qu’André Chouraqui, commentant sa première traduction du Cantique, explicite en ces termes :
Il ne lui dit pas de venir vers lui, mais de partir vers elle-même.
Il veut un éveil, une résurrection et un départ qui permettent à l’amante de se retrouver elle-même et de rencontrer son propre destin, son propre visage aux reflets et aux accomplissements de l’amour absolu… Elle ne doit s’inspirer ni des pâtres, ni aller sur les traces du troupeau (cf. Ct I, 8), – mais se lever et aller vers elle-même (Commentaire du Cantique des Cantiques, p. 50).

 
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au sujet du mot Sa'iqa et fazi'a et kharra

RESSENTI
www.bladi.info/threads/n1-notre-ressenti.540737/page-2#post-18323136


فَلَمَّا تَجَلَّىٰ رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَىٰ صَعِقًا

13V12 هُوَ الَّذِي يُرِيكُمُ الْبَرْقَ خَوْفًا وَطَمَعًا وَيُنشِئُ السَّحَابَ الثِّقَالَ
13 وَيُسَبِّحُ الرَّعْدُ بِحَمْدِهِ وَالْمَلَائِكَةُ مِنْ خِيفَتِهِ وَيُرْسِلُ الصَّوَاعِقَ فَيُصِيبُ بِهَا مَن يَشَاءُ
وَهُمْ يُجَادِلُونَ فِي اللَّهِ وَهُوَ شَدِيدُ الْمِحَالِ


www.bladi.info/threads/preuve-de-lignorances-des-savants-musulmans-quest-ce-que-zabur-zubur.553250/#post-18318720
www.bladi.info/threads/pourquoi-tout-est-confus-en-islam.553340/#post-18320758

78V38 يَوْمَ يَقُومُ الرُّوحُ وَالْمَلَائِكَةُ صَفًّا لَّا يَتَكَلَّمُونَ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ الرَّحْمَنُ وَقَالَ صَوَابًا
39 ذَلِكَ الْيَوْمُ الْحَقُّ فَمَن شَاءَ اتَّخَذَ إِلَى رَبِّهِ مَآبًا



34V23 وَلَا تَنفَعُ الشَّفَاعَةُ عِندَهُ إِلَّا لِمَنْ أَذِنَ لَهُ
حَتَّى إِذَا فُزِّعَ عَن قُلُوبِهِمْ قَالُوا مَاذَا قَالَ رَبُّكُمْ قَالُوا الْحَقَّ وَهُوَ الْعَلِيُّ الْكَبِيرُ

.
51 وَلَوْ تَرَى إِذْ فَزِعُوا فَلَا فَوْتَ وَأُخِذُوا مِن مَّكَانٍ قَرِيبٍ



52V45 فَذَرْهُمْ حَتَّى يُلَاقُوا يَوْمَهُمُ الَّذِي فِيهِ يُصْعَقُونَ

27V87 وَيَوْمَ يُنفَخُ فِي الصُّورِ فَفَزِعَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَن شَاءَ اللَّهُ وَكُلٌّ أَتَوْهُ دَاخِرِينَ

39v67 وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّمَاوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
68 وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَن شَاءَ اللَّهُ
ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَى فَإِذَا هُمْ قِيَامٌ يَنظُرُونَ
69 وَأَشْرَقَتِ الْأَرْضُ بِنُورِ رَبِّهَا
وَوُضِعَ الْكِتَابُ وَجِيءَ بِالنَّبِيِّينَ وَالشُّهَدَاءِ وَقُضِيَ بَيْنَهُم بِالْحَقِّ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
...
71 .... وَسِيقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى جَهَنَّمَ زُمَرًا



2V19 يَجْعَلُونَ أَصَابِعَهُمْ فِي آذَانِهِمْ مِنَ الصَّوَاعِقِ حَذَرَ الْمَوْتِ
 
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HAQQA QARIA
www.bladi.info/threads/comprendre-simplement-la-sourate-31.541753/#post-18017626
www.bladi.info/threads/cherche-tout-type-dinfo-sur-lexpression-qurrat-alayn.541560/#post-18008040

69V1 الْحَاقَّةُ
2 مَا الْحَاقَّةُ
3 وَمَا أَدْرَاكَ مَا الْحَاقَّةُ
4 كَذَّبَتْ ثَمُودُ وَعَادٌ
بِالْقَارِعَةِ
5 فَأَمَّا ثَمُودُ فَأُهْلِكُوا بِالطَّاغِيَةِ
6 وَأَمَّا عَادٌ فَأُهْلِكُوا بِرِيحٍ صَرْصَرٍ عَاتِيَةٍ
7 سَخَّرَهَا عَلَيْهِمْ سَبْعَ لَيَالٍ وَثَمَانِيَةَ أَيَّامٍ حُسُومًا
فَتَرَى الْقَوْمَ فِيهَا صَرْعَى كَأَنَّهُمْ أَعْجَازُ نَخْلٍ خَاوِيَةٍ

41V13 فَإِنْ أَعْرَضُوا فَقُلْ أَنذَرْتُكُمْ صَاعِقَةً مِّثْلَ صَاعِقَةِ عَادٍ وَثَمُودَ
...
16 فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا صَرْصَرًا فِي أَيَّامٍ نَّحِسَاتٍ

لِّنُذِيقَهُمْ عَذَابَ الْخِزْيِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَعَذَابُ الْآخِرَةِ أَخْزَى وَهُمْ لَا يُنصَرُونَ
17 وَأَمَّا ثَمُودُ فَهَدَيْنَاهُمْ فَاسْتَحَبُّوا الْعَمَى عَلَى الْهُدَى
فَأَخَذَتْهُمْ صَاعِقَةُ الْعَذَابِ الْهُونِ بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ


51V40 فَأَخَذْنَاهُ وَجُنُودَهُ فَنَبَذْنَاهُمْ فِي الْيَمِّ وَهُوَ مُلِيمٌ
41 وَفِي عَادٍ إِذْ أَرْسَلْنَا عَلَيْهِمُ الرِّيحَ الْعَقِيمَ
42 مَا تَذَرُ مِن شَيْءٍ أَتَتْ عَلَيْهِ إِلَّا جَعَلَتْهُ كَالرَّمِيمِ
43 وَفِي ثَمُودَ إِذْ قِيلَ لَهُمْ تَمَتَّعُوا حَتَّى حِينٍ
44 فَعَتَوْا عَنْ أَمْرِ رَبِّهِمْ فَأَخَذَتْهُمُ الصَّاعِقَةُ وَهُمْ يَنظُرُونَ
45 فَمَا اسْتَطَاعُوا مِن قِيَامٍ وَمَا كَانُوا مُنتَصِرِينَ



4V153 يَسْأَلُكَ أَهْلُ الْكِتَابِ أَن تُنَزِّلَ عَلَيْهِمْ كِتَابًا مِّنَ السَّمَاءِ
فَقَدْ سَأَلُوا مُوسَى أَكْبَرَ مِن ذَلِكَ فَقَالُوا أَرِنَا اللَّهَ جَهْرَةً فَأَخَذَتْهُمُ الصَّاعِقَةُ بِظُلْمِهِمْ

....


38V22 إِذْ دَخَلُوا عَلَى دَاوُودَ فَفَزِعَ مِنْهُمْ
قَالُوا لَا تَخَفْ خَصْمَانِ بَغَى بَعْضُنَا عَلَى بَعْضٍ
فَاحْكُم بَيْنَنَا بِالْحَقِّ وَلَا تُشْطِطْ وَاهْدِنَا إِلَى سَوَاءِ الصِّرَاطِ
.
وَظَنَّ دَاوُودُ أَنَّمَا فَتَنَّاهُ فَاسْتَغْفَرَ رَبَّهُ وَخَرَّ رَاكِعًا وَأَنَابَ

21V103 لَا يَحْزُنُهُمُ الْفَزَعُ الْأَكْبَرُ وَتَتَلَقَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ هَذَا يَوْمُكُمُ الَّذِي كُنتُمْ تُوعَدُونَ
104 يَوْمَ نَطْوِي السَّمَاءَ كَطَيِّ السِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَا أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُ وَعْدًا عَلَيْنَا إِنَّا كُنَّا فَاعِلِينَ
105 وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ أَنَّ الْأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ
 
75V22 وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ
23 إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ

80V13 فِي صُحُفٍ مُّكَرَّمَةٍ
14 مَّرْفُوعَةٍ مُّطَهَّرَةٍ
15 بِأَيْدِي سَفَرَةٍ
16 كِرَامٍ بَرَرَةٍ

.
38 وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ مُّسْفِرَةٌ
39 ضَاحِكَةٌ مُّسْتَبْشِرَةٌ

83V22 إِنَّ الْأَبْرَارَ لَفِي نَعِيمٍ
23 عَلَى الْأَرَائِكِ يَنظُرُونَ
24 تَعْرِفُ فِي وُجُوهِهِمْ نَضْرَةَ النَّعِيمِ
25 يُسْقَوْنَ مِن رَّحِيقٍ مَّخْتُومٍ




 
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