Les enfants binationaux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dixit
  • Date de début Date de début
Est-ce un drame pour eux et quelle éducation doit-elle s'emporter?

C'est un avantage.

Mais je prefere qu'on parle d'enfant biculturels au lieu d'enfants binationaux. La nationalite n'est qu'un element parmi plein d'autres de la culture generale. Quand on est biculturel, on est souvent un pont entre deux mondes. ca peut etre difficile parfois, mais plus souvent ca ouvre des horizons qui ne sont pas donnes a tout le monde.

C'est un avantage.

Mais je prefere qu'on parle d'enfant biculturels au lieu d'enfants binationaux. La nationalite n'est qu'un element parmi plein d'autres de la culture generale. Quand on est biculturel, on est souvent un pont entre deux mondes. ca peut etre difficile parfois, mais plus souvent ca ouvre des horizons qui ne sont pas donnes a tout le monde.

C'est sympathique ce que vous prôner. Effectivement des enfants biculturels en lieu et place de binationaux. Remerciements à vous.

L'autre volet et moins charmant est que par révolte juvénile, il est à craindre que les enfants binationaux, pour des raisons qui leur appartiennent, auraient par trop tendance à se replier sur leur nationalité "exotique" afin de se singulariser. Là où nous dénonçions d'être lésés de fait nos origines, nos descendants s'en font une gloire.

Je connais des enfants marroco-marrocains qui ont une culture plus occidentale qu'arabe, modulo la langue. On peut voir qu'en France il y a des franco-français qui se comportent comme de vrais arabes, peu importe si cela fait 3 générations qu'ils sont dans ce pays. Alors le cas des binationaux ? J'ai tendance à pense que les couples de nationalités différentes ont en majorité une culture commune. Exceptionnellement on va avoir droit à du métissage culturel, cela reste quand même dérisoire.

D'où vient votre alias Nassou?

Quant à votre dernier chapitre (" ils ont 2 fils qui portent des prénoms dits musulmans et tout comme leur mère, ils ne mangent pas de porc...voilà ou s'arrête leur coté religieux", il confirme bel et bien que c'est le conjoint le plus croyant qui imprime la religioisité aux enfants du couple.

Nassou c'est mon surnom, pourquoi?:prudent:

Ah oui j'ai oublié de préciser que les garçons sont circoncis.

Je ne pense pas pour ta dernière phrase, ils élèvent leurs enfants sans leur bourrer avec quoique ce soit, ils disent qu'ils les laisseront choisir la religion de leur choix quand ils seront en âge de le faire...

L'autre volet et moins charmant est que par révolte juvénile, il est à craindre que les enfants binationaux, pour des raisons qui leur appartiennent, auraient par trop tendance à se replier sur leur nationalité "exotique" afin de se singulariser.

Je confirme que ca existe. Une reaction tout a fait naturelle d'ailleurs... mais apres la puberte, ca se calme normalement.

Nassou c'est mon surnom, pourquoi?:prudent:

Ah oui j'ai oublié de préciser que les garçons sont circoncis.

Je ne pense pas pour ta dernière phrase, ils élèvent leurs enfants sans leur bourrer avec quoique ce soit, ils disent qu'ils les laisseront choisir la religion de leur choix quand ils seront en âge de le faire...

"Mohamed Nassou, l'homme de Tunis".

Retour