Les exigences élevées lors du mariage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DKKRR
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum,

Après avoir lu cet article : https://www.maison-islam.com/articles/?p=126

J'ai pu découvrir la notion de "niveau" entre l'époux et la femme. Niveau, du point de vue Malékite (je ne sais pas pour les autres écoles), concernant la pratique religieuse et le caractère.

Cela porte à une réflexion plus générale. J'ai beaucoup de connaissances qui souhaiteraient se marier avec la plus belle femme, la plus douce, la plus pieuse, la plus soumise etc.... (une vraie princesse sans défauts en somme) mais sommes-nous réellement dignes de celles que nous recherchons. Sommes-nous à la hauteur des attentes qui sont les nôtres envers celles que l'on recherche ?

Il est dit, dans cet article, qu'il est nécessaire que l'homme soit d'un niveau au moins égal à sa future femme. Comme quoi il est important soit de revoir ses critères à la baisse en modifiant ses exigences soit de s'améliorer afin de se mettre au niveau de sa future conjointe.

Dans ce cas aucun homme est à ma hauteur:ange:

Heureusement pour moi que j'aime les chats :p

Plus sérieusement, en effet on ne peut exiger des autres ce que soit même on ne peut donner.

Non pas du tout.
La base du mariage n'est pas l'amour c'est l'objectif.
Tu t'engages avec une personne pour l'aimer.
La base c'est l'attirance physique sexuel et le désir.

l'attirance , le désir peuvent du jour au lendemain s'évaporer quand le quotidien prend le pas mais l'amour lui retiens il solide la relation

Oui mais elle ne l'aime pas.
Aimer c'est donner sans attendre en retour.
Si elle attend un retour (son sacrifice) c'est la preuve qu'elle ne l'aime pas mais qu'elle désire une association d'intérêts privés : je te donne tu me donnes.

salam

ça n'existe pas aimer sans attendre rien...

tu pourra aimer une femme qui ne t'apporte rien? ne fais rien pour toi? ne lave pas ton linge , ne fais pas à manger, ne s'occupe pas de toi?

salam

il faut que les deux apportent quelque chose à l'autre et faire des efforts pour que l'amour grandis...il n'y a pas de j'attends rien...ça n'existe pas...
à force si juste une personne qui fait tout..l'autre va plus rien faire...même pas son rôle...

Non pas du tout.
La base du mariage n'est pas l'amour c'est l'objectif.
Tu t'engages avec une personne pour l'aimer.
La base c'est l'attirance physique sexuel et le désir.
On peut aimer une personne sans la désirer comme on peut désirer une personne sans l aimer mais dans un couple on débute à deux et avec le temps et l amour chacun pourra désirer l autre à sa manière sans pour autant le brusquer !

salam

il faut que les deux apportent quelque chose à l'autre et faire des efforts pour que l'amour grandis...il n'y a pas de j'attends rien...ça n'existe pas...
à force si juste une personne qui fait tout..l'autre va plus rien faire...même pas son rôle...
Chacun doit apporter sa pierre à l édifice afin que cet amour soit solide et qu il perdure !

Chacun doit apporter sa pierre à l édifice afin que cet amour soit solide et qu il perdure !

salam

et bien voilà...ça n'existe pas d'aimer sans rien attendre en retour...

tu peux faire avec une personne loin de toi...que tu peux aider...rendre service et rien n'attendre mais pas avec ceux que tu vis....

salam eleykoum
comment ça "aimer sans attendre rien en retour"? vous confondez l'amour du couple et la charité non?

dans un couple,on attend pas le retour puisque celui ci doit être systématique on appelle ça 'l'harmonie du couple" l'homme et la femme doivent former le yin et le yang deux êtres identiques qui se mettent en couple ne ce supporteront pas ils seront trés bons amis mais pas mari et femme!

salam eleykoum
comment ça "aimer sans attendre rien en retour"? vous confondez l'amour du couple et la charité non?

dans un couple,on attend pas le retour puisque celui ci doit être systématique on appelle ça 'l'harmonie du couple" l'homme et la femme doivent former le yin et le yang deux êtres identiques qui se mettent en couple ne ce supporteront pas ils seront trés bons amis mais pas mari et femme!

salam

désolée mais dans un couple il y a forcement des personnes qui ne font rien...combien j'entends des femmes dire que son époux ne fais rien...

je demande même pas des choses grandiose mais les plus simple...tout ce que un mari doit faire normalement...

normalement ça doit être automatique mais c'est pas toujours le cas...

Dernière édition:
salam eleykoum

Salam
Cette belle harmonie est possible si chacun ne cherche pas à changer l autre ! On s aime on s adore on voit pas les défauts et en se mettant en couple on découvre une autre femme et un autre homme ! Après il faut s avoir se compléter pour former un beau couple qu' aucun ouragan n arrivera à séparer le yang et le yin comme tu le souligne si bien !

La cause ET le but !
Cela dépend. Dans l'idéal, le mariage Islamique ne permet pas que l'amour soit la cause de l'union.

En effet, si l'on ne fréquente pas son épouse avant de s'associer à elle et que l'on ne consent à se marier que parce que l'on aura mutuellement apprécié le caractère, la vision de la vie en général, la conception de l'éducation idéale à donner aux enfants, les pratiques religieuses, le physique, le niveau culturel du futur conjoint, alors l'amour viendra progressivement à force de vivre ensemble.

salam

désolée mais dans un couple il y a forcement des personnes qui ne font rien...combien j'entends des femmes dire que son époux ne fais rien...

je demande même pas des choses grandiose mais les plus simple...tout ce que un mari doit faire normalement...

normalement ça doit être automatique mais c'est pas toujours le cas...

parfois et souvent l'erreur vient de la femme inconsciemment!!!! par habitude peut être ou par l'éducation

je reprend ta phrase "pourtant je demande pas grand chose"

tu n'a rien à demande ,l'homme doit agir comme toi (c'est pas fait je fait) si tu demande, celà veut dire plusieurs choses
1) tu lui donne le choix d'accepter ou de refusé
2) qu'il est pas obligé
3) que c'est TA tâche et non la sienne
4)qu'il te rend service
5)tu donne l'impression à l'homme qu'il en fait + que toi et que tu assume pas ta part

donc au final c'est toi qui encourage que par "cette simple phrase" ton homme à pensé qu'il en fait + que toi et que c'est toi qui fait pas ta part de travail surtout quand on tombe sur un homme avec un esprit tordu
et attention ca vaut aussi pour certaines femme tordue d'esprit lol

Salam
Cette belle harmonie est possible si chacun ne cherche pas à changer l autre ! On s aime on s adore on voit pas les défauts et en se mettant en couple on découvre une autre femme et un autre homme ! Après il faut s avoir se compléter pour former un beau couple qu' aucun ouragan n arrivera à séparer le yang et le yin comme tu le souligne si bien !
oui tu a raison,aujourd'hui la plus part et de plus en plus de personne se focalise sur les défauts ou le physique trop d'exigence tue l'exigence prioritaire
on veut l'homme ou la femme parfaite! mais ça n'existe pas!!! comment trouvé sa moitié parfaite alors que soit même on est pas parfait?!!

ou encore chercher la personne qui pense comme moi,mais si moi je pense mal? qui va me faire pensé bien si je prend une personne qui me dit amine à tout? ou est l'évolution et l'avenir?

dans un couple il faut apprendre à s'écouté à réfléchir puis à agir,le problème de certains couple c'est qu'ils agissent sans s'écouté et encore moins réfléchir c'est la loi du plus fort alors que la vrai force c'est à deux
si il y en a pas un des deux qui prend la décision de refléchir le couple fonce droit dans le mur ou c'est la séparation,la tragédie ou continué à vivre l'enfer toute leur vie
mais si ca pouvait concerné que le couple ca va!!! c'est quand il y a des enfants en jeu qui est plus compliqué,cet enfant qui va grandir avec comme seul exemple des contradictions des cris à qui aura le dernier mot ect... et bien sur il s'exprimera avec le seul exemple qu'on lui a donné,et c'est là qu'arrive la fessé lol

salam

comment ça? tu l'aime pour qu'elle te fais ça?
mais si la personne t'aime pas?
on va dire que ta femme t'aime et elle va faire tout ça pour toi...et toi tu ne fais rien ...tu crois que ça va durer combien de temps?
Ils ne sont pas obligé de s'aimer.
Ils peuvent apprécier de vivre ensemble et chacun y trouvera son compte.
Mais pour moi aimer c'est ne rien attendre en retour.

On peut aimer une personne sans la désirer comme on peut désirer une personne sans l aimer mais dans un couple on débute à deux et avec le temps et l amour chacun pourra désirer l autre à sa manière sans pour autant le brusquer !
Désirer ce n'est pas aimer.
Les désirs c'est personnels c'est quelque chose que tu veux assouvir pour toi-même.
Aimer c'est comme un renoncement de soi-même.....c'est presque le contraire.

Ils ne sont pas obligé de s'aimer.
Ils peuvent apprécier de vivre ensemble et chacun y trouvera son compte.
Mais pour moi aimer c'est ne rien attendre en retour.

salam

je sais bien...
m^me pas de ta famille? épouse? on t'as pas habiller, ni nourris, ni rien du tout? alors tu n'as rien eu dans ta vie alors?

parfois et souvent l'erreur vient de la femme inconsciemment!!!! par habitude peut être ou par l'éducation

je reprend ta phrase "pourtant je demande pas grand chose"

tu n'a rien à demande ,l'homme doit agir comme toi (c'est pas fait je fait) si tu demande, celà veut dire plusieurs choses
1) tu lui donne le choix d'accepter ou de refusé
2) qu'il est pas obligé
3) que c'est TA tâche et non la sienne
4)qu'il te rend service
5)tu donne l'impression à l'homme qu'il en fait + que toi et que tu assume pas ta part

donc au final c'est toi qui encourage que par "cette simple phrase" ton homme à pensé qu'il en fait + que toi et que c'est toi qui fait pas ta part de travail surtout quand on tombe sur un homme avec un esprit tordu
et attention ca vaut aussi pour certaines femme tordue d'esprit lol

salam

c'est pas moi le problème...je fais ce qui à faire...

salam

je sais bien...
m^me pas de ta famille? épouse? on t'as pas habiller, ni nourris, ni rien du tout? alors tu n'as rien eu dans ta vie alors?
Les parents aiment leurs enfants en général ils n'attendent rien d'eux.
Les enfants ont besoin des parents puis à la fin ils les aiment.
Dans le couple c'est pareil, au début ils s'attirent mutuellement pour du désir en général puis à la fin ils s'aiment quand ils voient le chemin parcouru.

Retour