les expressions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion allina
  • Date de début Date de début
Salam

Je ne sais pas si ça concerne uniquement les jeunes car j'ai déjà entendu des personnes moins jeunes le dire ; et c'est vrai que venant d'eux ça m'a étonné : )

ben en tout cas, mes parents ne le disent pas :D

Hahahaha la première fois que j'ai entendu celle-ci, c'était dans une rue de Derb Seltane (deux commerçants qui se prenaient un peu la tête), elle m'avait tellement fait rire ce jour-là que depuis elle m'est restée! : D

Derb Seltan 3alaaaaaaaaaaaam :D

petit jeu :
citez des expressions arabes mais traduites litteralement en francais :)
'prend soin de ta tete'
( thala frassek) mdr
a vs
dar kima dar jarek oula kalab bab darek => fais comme ton voisin ou changes la porte de chez toi.
chounk li chakar laaroussa? Maha oula khaltah => qui est ce qui complimentes les bontés (physiques et/ou morales) de la mariée? c'est sa mère et sa tante.
nota ma tahmal nota, likoune tkoune oura oula mathlouta => aucune belle soeur (par double alliance) ne supportera sa belle soeur, quelle soit aveugle ou handicapé.
loussa kima soussa, oukha tkoune gad namoussa => une belle soeur est telle une carie même si celle-ci est de la taille d'un moustique.

J'en connaissais d'autres mais je les ai oublié,....En tous cas dans notre langue, tout est très subtile.
Je souhaitai aussi vous partager cette histoire:
une dame avait sa fille et sa belle fille.
Le matin, sa belle-fille se levait aux aurores et faisait le pain,le ménage, avait déjeuné.
Et ce n'est qu'après seulement que sa fille se levait et la maman, qu'a-t'elle dit à sa fille?
Voilà ce qu'elle a dit:
"Ma fille, il faut que tous les matins, tu te laves le visage et prennes soin de toi, t'habilles bien,..."
Le lendemain, sa fille naïve et obéissante avait fait comme lui avait dit sa mère et sa mère l'a alors convoqué:
"quand je t'ai dit celà, j'ai voulu que tu te réveilles et que tu fasses comme ta demi-soeur, mais je ne pouvai pas te dire les choses mot à mot donc je t'ai parlé par code."

makayn ghir jri 3liya nejri 3lik = Il n'y a que cours après moi je cours après toi
lli farrat ikarrat = qui se néglige se rase
sawar tarf dlkhobz : photographier un morceau de pain
B9iti fiya = tu es resté dans moi :D
Allah ya3tik sa7a wal3afiya = que Dieu te donne la santé et le feu
Dowar elharaka = tourner le mouvement
Madrab 7ssab = ne frappe pas le calcul

Chaddit lfrach = j'ai attrapé le lit
I3oum fba7ro = qu'il nage dans sa mer
lwa9t machi talhih = le temps n'est pas jusqu'à là bas :D
jama3 lfna = la mosquée de la fin du monde
ana farraaane o9ad b7ouma = je suis un four et capable d'un quartier

zine kay 7chem 3la zino, oma lkhayb, ghir ila hdeh lah: le beau a honte de sa beauté, le moche seulement si Allah le guide

n7atou stal bla tqarqib: je le pose tel un seau sans faire de bruit

:D

Retour