exact , c'est le moment de mettre le paquet sur les recherches et développement . le souci c'est qu'en france , les chercheurs ont les crédits coupés alors que par exemple , les usa mettent le paquet sur la green economy.
on a tout compris de travers .
pour ce qui est de la conjoncture économique globale , je suis certaine qu'en 2015/20 , les emplois seront en partie revenus dans les pays européens , tout simplement parce que ce ne sera plus intéressant de delocaliser les usines ailleurs .
en effet , on assiste à une explosion des classes moyennes dans les pays émergents et qui dit classe moyenne , dit elevation des besoins et du salaire , revendication politiques et sociales .
(cf pyramide de maslow)
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...nde-bresil-les-classes-moyennes-explosent.php
et par conséquent , la classe moyenne des pays émergents commencera à revendiquer plus de lois environnementales .
car qui dit normes plus strictes , dit forcement plus d'argent à injecter dans les usines/ equipements /formations / traitements des déchets . choses que nous avons nous et que j'espere , nous allons perfectionner.
ça commence déja en chine par exemple
http://www.rue89.com/chinatown/2011...nif-fait-ceder-le-gouvernement-chinois-217867
ce n'est que mon avis : mais c'est possible non ?
bien sûr , ce modèle présuppose un changement de régime en chine et en Inde ( passage à la démocratie , abolition des castes ) ..
pour ce qui est de la comparaison france / espagne , vous oubliez une petite chose : la france a une economie plus saine au niveau bancaire ( moins touchée par les subprimes en plus): l'espagne et l'italie ont eté gangrené par le credit (programme immobilier à tour de bras ) alors que ça n'a pas été le cas en france ; le recours au credit etant plus cadré . et a encore été encore plus restreint .
en bref , même si la situation a l'air difficile , elle est nécessaire car la mutation de notre économie est en marche : le secteur auto va devoir muter , notre école va le faire aussi .