Les faillites continuent à bon pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lalamarya
  • Date de début Date de début
Plus maintenant , les jeunes d'aujourd'hui préfèrent aller ailleurs, moins cher, plus de liberté, meilleur accueil...
Arrivée a Tanger, voila l'envers du décor, à la vu des douaniers et autres, des vaches à lait débarquent, bismillah...

Ah, bien sûr toi tu développe des statistiques et tu connait les comportements des jeunes MRE...

Les jeunes MRE préfèrent prendre l'avion, faut évoluer. Il revient largement moins cher d'aller au Maroc en avion qu'en voiture...

Ah, bien sûr toi tu développe des statistiques et tu connait les comportements des jeunes MRE...

Les jeunes MRE préfèrent prendre l'avion, faut évoluer. Il revient largement moins cher d'aller au Maroc en avion qu'en voiture...
**

Pas de statistiques , je parle de l'aéroport Ibn Batouta à Boukhalef (Tanger) comme aussi bien du port Tanger/Med.
Et comme tu parle d'évolution, ils partent pour pas cher en low cost au 4 coins d'Europe et du monde, et cela reviens souvent moins cher que la destination Maroc...
L'avenir nous le diras, mais le Maroc perd à et va perdre les nouvelles générations MRE...

**

Pas de statistiques , je parle de l'aéroport Ibn Batouta à Boukhalef (Tanger) comme aussi bien du port Tanger/Med.
Et comme tu parle d'évolution, ils partent pour pas cher en low cost au 4 coins d'Europe et du monde, et cela reviens souvent moins cher que la destination Maroc...
L'avenir nous le diras, mais le Maroc perd à et va perdre les nouvelles générations MRE...

Faut pas faire de quelques cas des généralités.

Beaucoup regrettent l'achat au pays, les enfants de nouvelle génération sont déçu du pays de leur parents, la maison leur sert à rien, et en France , beaucoup sont parqués dans des barres d'immeubles HLM...
Cherché l'erreur...

C'est toi l'erreur .............. :sournois:
Contre l'investissement au Maroc ? ..............

Le soucis dans tout cela c'est que je crains à terme des conséquences dramatiques pour le Maroc, si l'économie reste moribonde en Europe.

Il s'agit de nos premiers investisseurs, d'autre part des principaux pays accueillant les MRE, première zone génératrice de touristes vers le Maroc...Je vois mal comment le Maroc peut supporter sur le moyen-long terme cette situation.

Il suffit de voir la performance des premiers partenaires économiques du Maroc (et où vivent 3 à 4 millions de MRE), pour se rendre compte qu'une bombe à retardement guête le Maroc si d'aventure l'économie européenne restait dans cette situation

France : +0,2% au 3e trimestre
Allemagne : +0,2% au 3 e trimestre
Belgique : -0,3% au 3e trimestre
Pays-Bas : -1,1% au 3e trimestre
Italie : Prévision de -2,4% sur l'ensemble 2012
Espagne : Prévision de -1,5% sur l'ensemble de 2012

Malheureusement, le Maroc ce n'est pas (encore) la Corée ou le Brésil..

exact , c'est le moment de mettre le paquet sur les recherches et développement . le souci c'est qu'en france , les chercheurs ont les crédits coupés alors que par exemple , les usa mettent le paquet sur la green economy.
on a tout compris de travers .

pour ce qui est de la conjoncture économique globale , je suis certaine qu'en 2015/20 , les emplois seront en partie revenus dans les pays européens , tout simplement parce que ce ne sera plus intéressant de delocaliser les usines ailleurs .

en effet , on assiste à une explosion des classes moyennes dans les pays émergents et qui dit classe moyenne , dit elevation des besoins et du salaire , revendication politiques et sociales .
(cf pyramide de maslow)
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...nde-bresil-les-classes-moyennes-explosent.php
et par conséquent , la classe moyenne des pays émergents commencera à revendiquer plus de lois environnementales .
car qui dit normes plus strictes , dit forcement plus d'argent à injecter dans les usines/ equipements /formations / traitements des déchets . choses que nous avons nous et que j'espere , nous allons perfectionner.
ça commence déja en chine par exemple
http://www.rue89.com/chinatown/2011...nif-fait-ceder-le-gouvernement-chinois-217867
ce n'est que mon avis : mais c'est possible non ?
bien sûr , ce modèle présuppose un changement de régime en chine et en Inde ( passage à la démocratie , abolition des castes ) ..

pour ce qui est de la comparaison france / espagne , vous oubliez une petite chose : la france a une economie plus saine au niveau bancaire ( moins touchée par les subprimes en plus): l'espagne et l'italie ont eté gangrené par le credit (programme immobilier à tour de bras ) alors que ça n'a pas été le cas en france ; le recours au credit etant plus cadré . et a encore été encore plus restreint .
en bref , même si la situation a l'air difficile , elle est nécessaire car la mutation de notre économie est en marche : le secteur auto va devoir muter , notre école va le faire aussi .

salam " il se dit" qu'on ( la france) risque de revenir au quota sur les produits chinois , à suivre .....

**

C'est un fait que la 2e et 3e génération a un comportement totalement différent de la 1ere vis à vis du Maroc.

L'écrasante majorité de la première génération passait ses 5 semaines de congés au complet au Maroc.

Aujourd'hui, la seconde génération (et encore plus la 3e) ont des destinations diversifiées.
Elles ont général plus de congés que leurs alleux (du fait qu'il y ait un peu plus de cadres, il y a les fameux RTT), mais paradoxalement passe moins de temps au Maroc.
Souvent, c'est 2-3 semaines au maroc, 3 semaines ailleurs (Tailande, amérique du sud, turquie..), une semaien à rien glander en France.

Mis à part la 2e génération qui a grandi en grande partie au Maroc (et arrivé en France par exemple à 16-18 ans), pratiquement tous ce que je connait de 2e génération sont dans le cas cité ci-dessus.
Et la 3e génération, j'ose même pas en parler...

Bizarrement, de plus en plus de marocains de 2e générations qui sont également deçu par la France ou l'Europe en général, ne me citent pas comme destination privilégiée le Maroc. Ils me parlent plutôt de l'Angleterre, des Emirats, des USA...

Il y a un véritable mal-être et décalalge qui se crée (et grandi) entre le maroc et les descendants d'émigrés marocains.

Après tout, rien de plus normal, ce n'est qu'une logique de l'histoire : parmi les émigrants irlandais aux USA, les italiens en France, les libanais au Brésil etc. très peu des dernières générations ont gardé le cordon ombilical intact avec leur pays d'origine.

Faillites ou pas, nous , on est habitué à la misère, se contenté de peu , comme on dis au bled " rhobs o atei goul hamdoullah "
A l'inverse des Occidentaux , qui du jour au lendemain se retrouve à chaque fois à se privé de leur confort , et cela s'arrange guère, de pire en pire...
C'est ce que je dis souvent.
On peut se contenter de peu (à ce titre, le Ramadan est un bon entrainement), on peut dormir à plusieurs sous le même toit, on mange tous dans un seul plat, on s'entraide entre familles, voisins, amis...
Et on s'en remet à Allah.

Faillites ou pas, nous , on est habitué à la misère, se contenté de peu , comme on dis au bled " rhobs o atei goul hamdoullah "
A l'inverse des Occidentaux , qui du jour au lendemain se retrouve à chaque fois à se privé de leur confort , et cela s'arrange guère, de pire en pire...
Tout a fait d accord.
Il n y a qu a voir dans le jeu de kholanta ou un groupe vit dans la misere durant un mois et se transforment en animaux et encore on nous montre pas tout j aurai aime les voir comment et ou ils font leur besoins.

+1 , les vacances de 2/3 semaines cet un fait, mais restais toute l'année, la on découvre la vrai vie Marocaine...
Malheurusement c est une mentalite d assiste que j ai constate au Maroc. Cela dit je suis parti au maroc au mois de janvier et j en suis tombe amoureux. Alors que durant l ete le maroc me soul au bout de 2 semaines.

Malheurusement c est une mentalite d assiste que j ai constate au Maroc. Cela dit je suis parti au maroc au mois de janvier et j en suis tombe amoureux. Alors que durant l ete le maroc me soul au bout de 2 semaines.

Salam, l'été cet la fournaise,et les prix s'envolent à cause de nous MRE.
En Janvier, cet le calme plat, bon rapport/qualité/prix, mais l'inconvénient, les maisons sont froide...

Retour