Les festivités du nouvel an amazigh à travers le monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Dans quelques semaines, les Amlazighs dans le Monde fêteront le Nouvel An Amazigh 2964 ..... Rappelons que le Calendrier Amazigh a démarré avec la fondation du premier Etat Amazigh Par le Pharaon Amazigh Sheshong ... dont la dynastie a régné sur l'Egypte pendant plusieurs siècles ...
sincèrement ces festivités sont vraiment une habitude ? je suis amazigh et ça ne fait que quelques années que j'entends parler du nouvel an amazigh.

sincèrement ces festivités sont vraiment une habitude ? je suis amazigh et ça ne fait que quelques années que j'entends parler du nouvel an amazigh.
T'es amazigh ? Enchanté :D

Euh pas vraiment, enfin a tamazirt (dans les montagne etc), le nouvel an se fêtais juste avec un repas, maintenant on fait des fête, on invite la famille etc..
Hier y a eu un gros concert a Tiznit pour fêter la fin d'année avec feu d'artifice a la fin :D.
Y a même eu Mustapha Hadji qui à fait un discours sur scene avec son fils :D

T'es amazigh ? Enchanté :D

Euh pas vraiment, enfin a tamazirt (dans les montagne etc), le nouvel an se fêtais juste avec un repas, maintenant on fait des fête, on invite la famille etc..
Hier y a eu un gros concert a Tiznit pour fêter la fin d'année avec feu d'artifice a la fin :D.
Y a même eu Mustapha Hadji qui à fait un discours sur scene avec son fils :D
oui chez nous ça se fête avec le tajine 7 légumes sans le lier avec un calendrier précis mais plutôt à un contexte agricole.
on dit que c'est la date à laquelle la terre soutenue par la corne d'un taureau passe à l'autre corne :D

ah ouai ? son fils qui joue au Luxembourg après un passage raté au Hassania ?

oui chez nous ça se fête avec le tajine 7 légumes sans le lier avec un calendrier précis mais plutôt à un contexte agricole.
on dit que c'est la date à laquelle la terre soutenue par la corne d'un taureau passe à l'autre corne :D

ah ouai ? son fils qui joue au Luxembourg après un passage raté au Hassania ?
:D

Non pas lui, il en a un autre plus jeune.

L'année passée j'ai parlé brièvement sur le topic Belgique,des Amazighs vivant en Égypte à l Oasis Siwa ici ils ont fait un article sur les Amazighs au Maroc et ont "oubliés" ceux qui vivent en Egypte ;)
Ils sont une minorité en Egypte ,d'ailleurs ils viennent de crée une association pour défendre leur droits ...

En effet , je viens de découvrir que les Siwis ne sont pas les seuls Amazighs En Egypte

http://www.bladi.info/threads/siwis-seuls-amazighs-egyptes.370281/

Aseggas amaynu 2964 di Catalaunia

Pièces jointes

• amazigh-year-2964-roses-40.JPG
    amazigh-year-2964-roses-40.JPG
    249.5 KB · Affichages: 33
  • amazigh-year-2964-roses-34.JPG
    amazigh-year-2964-roses-34.JPG
    198.4 KB · Affichages: 31
  • amazigh-year-2964-roses-32.JPG
    amazigh-year-2964-roses-32.JPG
    219.6 KB · Affichages: 28
  • amazigh-year-2964-roses-25.JPG
    amazigh-year-2964-roses-25.JPG
    257.4 KB · Affichages: 38
A l’occasion de la nouvelle année Amazighe 2964, l’Association la Voix de la Femme Amazighe a organisé en collaboration avec L’association TIFSA Féminine pour la Culture et le Développement à Meknès , l’Association IBDI pour le développement et la Culture et la Confédération Nationale des Associations Amazighes, le 25 janvier 2014 : une journée de sensibilisation sous le thème : « Nouvelle année amazighe fête nationale aujourd’hui , pas demain pour toutes les marocaines et marocains »

Retour