Les filières sans avenir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Je ne crois pas aux filières sans avenir, je crois à une planification merdique et un manque total d'organisation de l'Etat.

Ex => on ne peut recruter 20 archéologues/ethnologues par an? Eh ben on lance une filière, une classe qui ne dépasseras JAMAIS 20 étudiants choisis par un concours très rude et peu importe s'il y a un seul diplômé dans une seule filière par an tant que ça fait l'affaire et les profs peuvent enseigner dans d'autres filières.

J'ai également lu certains posts et cette obstination pour les "sciences" est parfois énervante:

- on ne veut pas tous avoir des carrières d'ingénieur.

-non, on n'aime pas tous les maths et ça ne nous fascine pas plus qu'une crotte du nez...

- on se fiche de la recherche scientifique comme de l'an 40 ( mais on n'est pas contre un bon article dans "Science" "Smithsonian" ou un article amusant dans "ça m'intéresse" ou une découverte d'un hors-série de "science et vie").

C'est un post coup de gueule pour dire il y en a marre de ces histoires d'avenir comme si on ne vit que pour bosser et encaisser des thunes. Je suis une partisane fervente du travail (n'importe quoi pourvu qu'on bosse dignement) mais je déteste voir des gens lâcher leurs rêves pour se tuer dans des études qui rapportent gros, certes mais qui ne donnent aucun goût à leur vie qui sera rythmée par la lassitude et la mélancolie avec de l'argent et le regard admiratif/envieux des autres comme consolation.

Il y a également un manque flagrant d'orientation et d'implication dans le choix de sa carrière à cause de certaines barrières (surtout dans certains pays corrompus). Il faut que les besoins du pays soient en harmonie avec la tendance de chaque citoyen.

Bref, ce sont les politiques qui n'ont aucune perspective d'avenir, que le court terme pour abrutir la populasse (et cette dernière le mérite).

Retour