Les finances publiques dans une mauvaise passe : Le Maroc aggrave son endettement...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
La question de la dette n’est plus magique pour personne ! Si tu t’endettes pour avoir de l’argent qui va être utilisé dans des projets rentables (un aéroport : tu reçois des taxes avec de même pour un port et TGV s’il est nécessaire …..ou carrément tu t’endettes pour faire de la recherche du pétrole si tu trouves ca va être du jackpot comme une loterie :D !!!....Par contre, s’endetter pour un état pour payer ses fonctionnaires ca c’est killer !!!!
En résumé, la dette peut être utilisée comme un investissement rentable, qui permettra de payer les intérêts annuels et aussi le capital de la dette!
Mais quand la dette sert à redresser la balance commerciale, les subventions de l’état pour les produits alimentaires de base (sucre, huile,…) ca s’appelle s’enfoncer dans le déficit budgétaire à cause des fardeaux supplémentaires des intérêts à payer pour chaque milliard de dette de plus !!!!! :(

C'est la raison pour laquelle le ministre est allé chercher des dollars, 1,5 milliards, du marché obligataire Américain.
Les réserves de devises sont en chute libre et ils n'ont rien trouvé mieux que de s'endetter pour cacher le problème. Quand les échéances de dettes arriverons le ministre ne sera plus la pour assumer la responsabilité de ses actions.
C'est un replay du problème Grecque quand Goldman & Sachs lui avait recommandé d'acheter des produits dérivés pour cacher sa dette avant son admission dans l'union européenne.

C'est la raison pour laquelle le ministre est allé chercher des dollars, 1,5 milliards, du marché obligataire Américain.
Les réserves de devises sont en chute libre et ils n'ont rien trouvé mieux que de s'endetter pour cacher le problème. Quand les échéances de dettes arriverons le ministre ne sera plus la pour assumer la responsabilité de ses actions.
C'est un replay du problème Grecque quand Goldman & Sachs lui avait recommandé d'acheter des produits dérivés pour cacher sa dette avant son admission dans l'union européenne.

Exactement !!! On en a dejà parlé ici dans un autre topic !!!
Mais sache que le gouvernement n'a pas beaucoup de choix !!! Imagine-toi que d'ici demain les marocains doivent payer les aliments de base aux prix du marché mondial !!!!
Imagine-toi que les prix de l'huile, le sucre et la farine deviennent demain 2 fois (j'exagere peut etre) de ce qu'ils sont aujour'hui !!!!!! Qu'est ec qui va arriver au Maroc ??? !!! Les chomeurs et la plus part de la population sont deja sur les dents et n'attendent qu'un tel evenement pour declencher le desordre total !!!!

Qui a la recette magique ici ??? !!!! :langue:

Toutefois certaines solutions sont possibles au Maroc:
- Reduction des depenses de l'etat (overtime non necessaire des fonctionnaires de l'etat.......des ministres jusqu' au petit policier qui se prend pour le general major de l'OTAN :D)
- Arreter le recrutement dans la fonction publique, c'est souvent des gens qui ne produisent pas grande chose aux caisses de l'etat, ce n'est pas la solution pour reduire le chomage et ca les grands pays l'ont compris ca fait longtemps !!!
- Arreter les projets dont la rentabilité n'est pas certaine (TGV, autoroute Safi-Jadida, tramway à Bir enzaran......lolllll)
- Stimuler plus l'economie en aidant le secteur privé et surtout moderniser plus le secteur agricole et peche....
- Donner plus de pouvoir aux regions, chacun son budget et chacun doit savoir comment s'en sortir si non too bad !!!!

Exactement !!! On en a dejà parlé ici dans un autre topic !!!
Mais sache que le gouvernement n'a pas beaucoup de choix !!! Imagine-toi que d'ici demain les marocains doivent payer les aliments de base aux prix du marché mondial !!!!
Imagine-toi que les prix de l'huile, le sucre et la farine deviennent demain 2 fois (j'exagere peut etre) de ce qu'ils sont aujour'hui !!!!!! Qu'est ec qui va arriver au Maroc ??? !!! Les chomeurs et la plus part de la population sont deja sur les dents et n'attendent qu'un tel evenement pour declencher le desordre total !!!!

Qui a la recette magique ici ??? !!!!

Toutefois certaines solutions sont possibles au Maroc:
- Reduction des depenses de l'etat (overtime non necessaire des fonctionnaires de l'etat.......des ministres jusqu' au petit policier qui se prend pour le general major de l'OTAN :D)
- Arreter le recrutement dans la fonction publique, c'est souvent des gens qui ne produisent pas grande chose aux caisses de l'etat, ce n'est pas la solution pour reduire le chomage et ca les grands pays l'ont compris ca fait longtemps !!!
- Arreter les projets dont la rentabilité n'est pas certaine (TGV, autoroute Safi-Jadida, tramway à Bir enzaran......lolllll)
- Stimuler plus l'economie en aidant le secteur privé et surtout moderniser plus le secteur agricole et peche....
- Donner plus de pouvoir aux regions, chacun son budget et chacun doit savoir comment s'en sortir si non too bad !!!!

Si seulement il y avait plus de monde comme toi dans des postes de responsabilité :cool:. La solution est bien de faire du régime et abandonner les dépenses non essentiels pour la croissance Economique ou la paix sociale du pays.

- Donner plus de pouvoir aux régions, chacun son budget et chacun doit savoir comment s'en sortir si non too bad !!!!

Arrêter les recrutements à effectifs constants ou avec une baisse des effectifs ? Et arrêter les recrutements où ? chez les médecins et infirmiers, sommes-nous suréquiper en hôpitaux publics ? en policiers ? La criminalité est en baisse ? etc... On voit bien que ce n'est pas aussi simple, a mon avis s'il y avait à tailler dans la fonction publique ce serait dans l'administratif en premier lieu, les communes, mairies communes rurales, préfectures, où là on peut grâce aux nouvelles technologies, alléger le millefeuille administratif et gagner en productivité.

Dans les régions il y a des mafiosis, Tu prends la corse et tu multiplies leurs magouilles par 10. Tant dans l’État central il y a de la corruption tant pour les régions c'est une catastrophe. En plus le meilleur moyen perdre de vu les comptes publics, c'est de multiplier les gestionnaires et les budgets, au lieu d'auditer un seul budget général, tu te retrouves à auditer plusieurs budgets. C'est du pain béni pour la magouille.

Pour les régions pauvres il faut des transfert des régions plus riches, le Maroc est un pays, on est pas des principautés à la noix, et dans un pays unis, il y a des transferts des régions riches vers les régions pauvres. même au États-Unis où c'est un pays fédéral, l'échelon fédéral donne des aides aux États pauvres.

Par contre il est légitime de débattre du degré des transferts.

si le maroc avait une population disons de 5 millions d'habitant on vivrait bien meme pas besoin d'immigrer car il y'a moyen de bien vivre au maroc mais nous on a choisi la surpopulation alors on va en payer les consequence.
D'après les statistiques la densité de population du Maroc y compris le Sahara Occidental est de 46 habitants au Km² donc on est loin de la surpopulation.(16000 h au km² pour Monaco)

Si seulement il y avait plus de monde comme toi dans des postes de responsabilité :cool:. La solution est bien de faire du régime et abandonner les dépenses non essentiels pour la croissance Economique ou la paix sociale du pays.

Meri Yassine pour ce compliment, c'est pour cela que je m'appelle Barlamania, la voix de l'interet du peuple et de l'état aussi....
Pour un Maroc meilleur inchallah, plus democratique avec le respects de droits et libertés universelles ......et personne en haut de la loi.....je dis bien personne :D

Arrêter les recrutements à effectifs constants ou avec une baisse des effectifs ? Et arrêter les recrutements où ? chez les médecins et infirmiers, sommes-nous suréquiper en hôpitaux publics ? en policiers ? La criminalité est en baisse ? etc... Dans les régions il y a des mafiosis, Tu prends la corse et tu multiplies leurs magouilles par 10. Tant dans l’État central il y a de la corruption tant pour les régions c'est une catastrophe. En plus le meilleur moyen perdre de vu les comptes publics, c'est de multiplier les gestionnaires et les budgets, au lieu d'auditer un seul budget général, tu te retrouves à auditer plusieurs budgets. C'est du pain béni pour la magouille.
Pour les régions pauvres il faut des transfert des régions plus riches, le Maroc est un pays, on est pas des principautés à la noix, Par contre il est légitime de débattre du degré des transferts.

Très bonnes réflexions PriapeDivin :cool:
Ca fait du bien de voir des gens qui ont des idées et sont parfaitement certains de ce qu’ils pensent, c'est de cette façon que les grandes nations sont rendues au point qu'elles sont maintenant !!!
Fini l'introduction et le lancement des fleurs ! :D
Pour les recrutements dans la fonction publique, je suis complètement en désaccord avec toi, pour un état en déficit et qui veut réduire ce fardeau (l’éliminer dans le cas du Maroc est impossible), il n'y a pas beaucoup de choix que de réduire les dépenses de l’état !!! Et on sait tous le poids que représente la masse salariale de la fonction publique !!!!
Je connais un peu les techniques de RCA (Root cause analysis) et la première chose qui me saute aux yeux est la suivante : a-t-on démontré scientifiquement que le personnel en place (en santé et sécurité publique comme exemples) sont déjà à leur rendement optimal ???? !!! a-t-on fait de l’amélioration continue dans les process ? Augmenter l’effectif est il la seule alternative ??? !!! C’est quoi les autres alternatives ??? !!!
Je ne crois pas que cet exercice est fait !!! Alors arrêtons de sauter vers les solutions faciles et qui sont couteuses au budget de l’état marocain (Le pays de tout les marocains et marocaines).
Pour ce qui est de la régionalisation ou pas, je suis d’accord avec toi que les régions plus riches doivent donner aux pauvres (on est un seul pays), on appelle ca dans les pays modernes (systèmes fédéraux) la fameuse pire-équation (voir le model fédéral américain et surtout le bon exemple est le système canadien en la matière parce que leur déficit est la plus optimal de tout les pays industriels)!!!
Pour ce qui est de la gestion, tu fais erreur quand tu penses qu’avec les régions l’administration sera lourde et tu préfères que tout soit géré par la centrale (Rabat) !!! Je reviens à l’exemple des pays modernes, la gestion locale permet d’approcher le centre de décisions aux électeurs (peuple) et de cibler mieux leurs besoins !!! Est-ce qu’au Maroc, l’administration centrale de Rabat se souci des besoins des gens à Tantan ? !!!!! :langue : Est-ce que avoir une école à Ain Louh est le souci du ministre de l’éducation à Rabat, pour permettre à des enfants de se déplacer 10 km matin et soir en plein hiver froid ? lolllllll
Je t’invite à faire des lectures sur les systèmes fédéraux en place dans notre monde et tu changeras d’idées, j’en suis un peu certaine !!!

Ca fait du bien de voir des gens qui ont des idées et sont parfaitement certains de ce qu’ils pensent, c'est de cette façon que les grandes nations sont rendues au point qu'elles sont maintenant !!!
Fini l'introduction et le lancement des fleurs !
Pour les recrutements dans la fonction publique, je suis complètement en désaccord avec toi, pour un état en déficit et qui veut réduire ce fardeau (l’éliminer dans le cas du Maroc est impossible), il n'y a pas beaucoup de choix que de réduire les dépenses de l’état !!! Et on sait tous le poids que représente la masse salariale de la fonction publique !!!!
Je reconnais un peu les techniques de RCA (Root cause analysis) et la première chose qui me saute aux yeux est la suivante : a-t-on démontré scientifiquement que le personnel en place (en santé et sécurité publique comme exemples) sont déjà à leur rendement optimal ???? !!! a-t-on fait de l’amélioration continue dans les process ? Augmenter l’effectif est il la seule alternative ??? !!! C’est quoi les autres alternatives ??? !!!
Je ne crois pas que cet exercice est fait !!! Alors arrêtons de sauter vers les solutions faciles et qui sont couteuses au budget de l’état (Le pays de tout les marocains et marocaines).
Pour ce qui est de la régionalisation ou pas, je suis d’accord avec toi que les régions plus riches doivent donner aux pauvres (on est un seul pays), on appelle ca dans les pays modernes (systèmes fédéraux) la fameuse pire-équation (voir le model fédéral américain et surtout le bon exemple est le système canadien en la matière parce que leur déficit est la plus optimal de tout les pays industriels)!!!
Pour ce qui est de la gestion, tu fais erreur quand tu penses qu’avec les régions l’administration sera lourde et tu préfères que tout soit géré par la centrale (Rabat) !!! Je reviens à l’exemple des pays modernes, la gestion locale permet d’approcher le centre de décisions aux électeurs (peuple) et de cibler mieux leurs besoins !!! Est-ce qu’au Maroc, l’administration centrale de Rabat se souci des besoins des gens à Tantan ? !!!!! Est-ce que avoir une école à Ain Louh est le souci du ministre de l’éducation à Rabat, pour permettre à des enfants de se déplacer 10 km matin et soir en plein hiver froid ? lolllllll

Je suis impressionné de trouver qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui comprends très bien le système fédérale Canadien de transferts d'argent inter provinciale. Je suis entièrement d'accord avec toi que le modèle Canadien est un très bon modèle pour la solidarité inter régionale mais je doute que ça va être appliquer au Maroc demain par ce que ce système donne plus de pouvoir aux autorités régionales aux dépens de l'administration centrale. Il faut plus de pression populaire pour aller vers ce genre de systèmes. Malheureusement le peuple Marocain n'a pas encore atteint la maturité nécessaire pour débattre de ce genre de problématiques.
En ce qui concerne l'administration Publique je suis entièrement pour instaurer l’amélioration continu et l’élimination du Muda :D. Un Moyen pour commencer est d’éliminer l'impossibilité de licencier un fonctionnaire même si il commet une erreur professionnel grave. Les fonctionnaires doivent sentir qu'il y aura des répercussions si ils font pas leur travail comme il faut.

Ce n'est pas un problème
L’essentiel qu'ont reste UNIS avec notre Roi et tous dans le chemin de la religion prière
Le pétrole phosphate et les futures stations de ski zone Thitrite
à long terme réduisent le déficit

Fini l'introduction et le lancement des fleurs ! : D
Je connais un peu les techniques de RCA (Root cause analysis) et la première chose qui me saute aux yeux est la suivante : a-t-on démontré scientifiquement que le personnel en place (en santé et sécurité publique comme exemples) sont déjà à leur rendement optimal ???? !!! a-t-on fait de l’amélioration continue dans les process ? Augmenter l’effectif est il la seule alternative ??? !!! C’est quoi les autres alternatives ??? !!!
Je ne crois pas que cet exercice est fait !!! Alors arrêtons de sauter vers les solutions faciles et qui sont couteuses au budget de l’état marocain (Le pays de tout les marocains et marocaines).
Pour ce qui est de la gestion, tu fais erreur quand tu penses qu’avec les régions l’administration sera lourde et tu préfères que tout soit géré par la centrale (Rabat) !!! Je reviens à l’exemple des pays modernes, la gestion locale permet d’approcher le centre de décisions aux électeurs (peuple) et de cibler mieux leurs besoins !!! Est-ce qu’au Maroc, l’administration centrale de Rabat se souci des besoins des gens à Tantan ? !!!!! :langue : Est-ce que avoir une école à Ain Louh est le souci du ministre de l’éducation à Rabat, pour permettre à des enfants de se déplacer 10 km matin et soir en plein hiver froid ? lolllllll
Je t’invite à faire des lectures sur les systèmes fédéraux en place dans notre monde et tu changeras d’idées, j’en suis un peu certaine !!!

salam

comment tu sais tout ça?:D

Retour