Les fourgons de marchandises des mre interdits à partir de mai prochain

La décision du gouvernement Benkirane d'interdire définitivement l'entrée au Maroc des fourgons remplis de marchandises ramenés par les Marocains établis à l'étranger (MRE), entrera en vigueur à partir du mois de mai prochain. Les MRE font entrer au moins 140 fourgons de marchandises par jour au Maroc.
Le régime de l'admission temporaire (AT) au Maroc sera "aligné sur les standards internationaux", pour faciliter la définition des marchandises concernées par l'AT, mais aussi pour combattre le commerce (...)

- Marocains du monde / Transferts des MRE, Espagne, Belgique, Italie, Ministère des Marocains résidant à l'étranger, Administration des douanes et des impôts indirects

Les fourgons de marchandises des MRE interdits à partir de mai prochain

Ca fait des années qui le dise mais les fourgons font tj la traversée .

Bon maintenant la plupart crée des sociétés de messagerie ( transports de bagages ) au Maroc et en France pour faire les aller et retours .

Au Maroc , ils sont exonérés d'impôts partiellement ou totalement et il ne doivent meme pas avoir de certificat d'aptitude en transport de marchandises comme en France .

Les Marocains de Belgique se sont sérieusement calmés ces dernières années. Par contre ceux d'Europe du Sud...

+1

Il fut une époque c'était les marocains de france ou belgique avec leur Peugeot J5 complétement bourré d'objet de pacotille ...
Dernièrement c'est les marocains d'Italie et d'Espagne qui ont repris la relève alors que c'est plus rare avec les précédents

La fin des casseroles cramées ?????? :prudent::claque:
Salam ,
+1

Il fut une époque c'était les marocains de france ou belgique avec leur Peugeot J5 complétement bourré d'objet de pacotille ...
Dernièrement c'est les marocains d'Italie et d'Espagne qui ont repris la relève alors que c'est plus rare avec les précédents
Salam, ces derniers (Espagne/Italie) la crise et plus visible et plus dure.
Les poubelles d'Europe on permis à beaucoup d'achetais une maison voir des appartements grâce aux déchets des Européens, trouvais devant les villas et autres déchetteries(zebala)...

il était temps, qu'ils arrêtent de prendre le Maroc pour la décharge public de l’Europe,

en plus il profite de la misère des marocains pour leur vendre des casseroles troués, des chaussures usées..
Mais qu'est ce que ça va vous faire de les vendre 20 centimes ou 50 centimes, faite une sadaka, ça vous rapportera beaucoup plus.

je trouve ca honteux, quand je les vois déballer leurs affaires, posez-vous la question.

interdire pour une question d'honneur,
le Maroc n'est pas une POUBELLE,
et encore moins profiter de la misère des gens.

Depuis quand le Maroc à un "honneur" à défendre... 2ème destination du tourisme sexuel après la Thaïlande.

Dernier fait divers en date, le pédophile de Tétouan. Oui je dis bien fait divers, car la pédophilie au Maroc est banalisé, alors qu'ailleurs ça aurait fait scandale... Tout s'achète au Maroc, même les pédophile le disent.

Parler d'honneur au Maroc ? o_O

Dernière édition:
Depuis quand le Maroc à un "honneur" à défendre... 2ème destination du tourisme sexuel après la Thaïlande.

Dernier fait divers en date, le pédophile de Tétouan. Oui je dis bien fait divers, car la pédophilie au Maroc est banalisé, alors qu'ailleurs ça aurait fait scandale... Tout s'achète au Maroc, même les pédophile le disent.

c'est pas parce que les autres critiques le Maroc, ou ne respect pas son Honneur, que nous marocains devont faire la même chose,

quand quelqu'un salit ta maison, tu la nettoie. tu en rajoute pas???? :prudent:

Cette mesure c'est surtout pour qu'on consomme tout sur place et donc plus d'entrée d'argent à l'Etat,en gros on nous presse comme des citrons,c'est comme pour les voitures de plus de 5 ans interdit depuis l'implantation de Renault comme par hasard...

Si le truc est pourri le marocain n'est pas bete ! ils n'achetent pas !

Le transport permet entre autre de faire rentrer des meubles de qualité vendu en Fr 100€ (les vieux meubles en chêne, les armoires etc) que tu ne trouves meme pas neuf au Maroc...

il faut savoir ce que vous voulez, que le pays se développe ou pas ?:fou:
quand on interdit quelque chose pour faire avancer le pays, il y a toujours des gens pour critiquer ces avancés,
il y a tous ce qu'il faut au Maroc, tu va a Marjane c'est plein de chose, alors pourquoi faire renter des affaires que tu trouves sur place.

une fois j'ai vu un vieux au Maroc avec une plaque d'immatriculation 59, entrain de vendre des conneries, trouvé aux encombrent en France, et un marocain est passé et lui a dit "Tfou Al kharij",
walah j'avais honte pour lui,
quand tu va au Maroc, va pour dépenser ou offrir, va pour passer des vacances, amuse toi découvre ton pays, soit un peu fier de ton pays et soit patriote, au lieu de faire de l'importation fait de l'exportation.

Tous les jours aux infos en nous casse la tête avec "Acheter Français" et certain d'entre nous vendent des poubelles made in france

il faut savoir ce que vous voulez, que le pays se développe ou pas,
qu'on interdit quelque chose pour faire avancer le pays, il y a toujours des gens pour critiquer ces avancés,
il y a tous ce qu'il faut au Maroc, tu va a Marjane c'est plein de chose, alors pourquoi faire renter des affaires que tu trouves sur place.

une fois j'ai vu un vieux au Maroc avec une plaque d'immatriculation 59, entrain de vendre des conneries, trouvé aux encombrent en France, et un marocain est passé et lui a dit "Tfou Al kharij",
walah j'avais honte pour lui,
quand tu va au Maroc, va pour dépenser ou offrir, va pour passer des vacances, amuse toi découvre ton pays, soit un peu fier de ton pays, au lieu de faire de l'importation fait de l'exportation.

Je vais te répondre sur le ton de l'interrogation.

Pense tu sérieusement que l'impact de ces fourgons sur l'économie marocain est signifiant?

Au point :

De quoi parle t'on?

De l'impact macro économique de la fermeture des frontières avec l'algerie?
De la baisse des IDE suite a la crise en Europe?
De la dépendance Marocaine en importation d'hydrocarbure?

On parle d'une centaine de personnes maxi qui galere a ce tapper 5 000km pour acheter un appartement dans leur ville d'origine au fin fond de la vallée..

sérieusement d'un point de vue local: oui,
le nombre de camionnette qui transit chaque jours au port de Nador, c'est hallucinant.
Légiférer je pense que c'est la bonne solution, car au Maroc avec les mentalités, la carotte ne marchera pas, il faut le baton.

et il y a toujours eu des bordels traditionnels à tinghir ...

le Maroc c'est un pays qui avance, mais ce qui le font reculer walah c'est les mentalités,
car pas d'éducation et pas d'école.
Le jours où les marocains recevront une éducation scolaire digne de ce nom, le Maroc sera propulsé au premier rang.
Déja rien que l’accueil des MRE ou des touristes, qui se font harceler pour nous vendre des babioles, ils passent de 500 dhs à 10 Dhs, car ils ne savent pas ce que ça veut dire un "Client", un "Besoin"... et ça malheureusement tu l'apprends à l'école, mais bon c'est un autre débat

Retour