Les fourgons de marchandises des mre interdits à partir de mai prochain

La décision du gouvernement Benkirane d'interdire définitivement l'entrée au Maroc des fourgons remplis de marchandises ramenés par les Marocains établis à l'étranger (MRE), entrera en vigueur à partir du mois de mai prochain. Les MRE font entrer au moins 140 fourgons de marchandises par jour au Maroc.
Le régime de l'admission temporaire (AT) au Maroc sera "aligné sur les standards internationaux", pour faciliter la définition des marchandises concernées par l'AT, mais aussi pour combattre le commerce (...)

- Marocains du monde / Transferts des MRE, Espagne, Belgique, Italie, Ministère des Marocains résidant à l'étranger, Administration des douanes et des impôts indirects

Les fourgons de marchandises des MRE interdits à partir de mai prochain
 
Cette mesure c'est surtout pour qu'on consomme tout sur place et donc plus d'entrée d'argent à l'Etat,en gros on nous presse comme des citrons,c'est comme pour les voitures de plus de 5 ans interdit depuis l'implantation de Renault comme par hasard...
Tu parles des grands taxis ? C’étaient des épaves. Les gens qui pouvaient se le permettre se déplaçaient autrement.

Si c’est pour remplacer les voitures dangereuses, rendues encore plus dangereuses par l’incivisme au volant, c’est compréhensible.
 
quand tu va au Maroc, va pour dépenser ou offrir, va pour passer des vacances, amuse toi découvre ton pays, soit un peu fier de ton pays et soit patriote, au lieu de faire de l'importation fait de l'exportation.
:cool: Il faudrait faire une liste de tout ce que le Maroc pourrait exporter vers l’Europe (ou vers ailleurs, mais plus facile vers l’Europe), pour donner des idées.
 
Tous les jours aux infos en nous casse la tête avec "Acheter Français" et certain d'entre nous vendent des poubelles made in france
Je fais un p’tit H.S. : ça ne veut rien dire, « acheter français », à part des allumettes, ou des bricoles comme ça, il y a toujours des éléments qui proviennent de l’étranger. Ça fait longtemps que plus aucun pays ne peut vivre en autarcie. Le problème n’est pas d’acheter français, mais d’être en équilibre et de ne pas s’agresser mutuellement économiquement. C’est une des idées à la base du marché commun.

La même remarque s’applique sûrement au Maroc (peut‑être pas pour toute l’économie quand‑même).
 
Depuis quand le Maroc à un "honneur" à défendre... 2ème destination du tourisme sexuel après la Thaïlande.

Dernier fait divers en date, le pédophile de Tétouan. Oui je dis bien fait divers, car la pédophilie au Maroc est banalisé, alors qu'ailleurs ça aurait fait scandale... Tout s'achète au Maroc, même les pédophile le disent.

Parler d'honneur au Maroc ? o_O
C'est toi qui déshonores le Maroc par tes propos en répétant les propos d'un pédophile que tu cites sans raison.On parle des zmakryas qui ramènent la poubelle de l'europe pour revendre au Maroc.Ces gens sont une honte ,toute l'Europe se moque d'eux ,on les filme dans les autoroutes et on les fait passer à la télé.
Le première génération d'immigrés était meilleure ,ils ramenaient des cadeaux neufs à la famille maintenant il y-a lmejwa3ine qui ramassent n'importe quoi pour revendre.
 
Tu parles des grands taxis ? C’étaient des épaves. Les gens qui pouvaient se le permettre se déplaçaient autrement.

Si c’est pour remplacer les voitures dangereuses, rendues encore plus dangereuses par l’incivisme au volant, c’est compréhensible.
Non je parlais des voitures à dédouaner

Une voiture de plus de 5 ans n'est pas nécessairement un danger,sinon à quoi sert l'inspection automobile annuelle
 
Il se pose apparemment aussi la question de la qualité et de la sécurité.

Oui aussi c'est vrai que c'est pas safe du tout .....donc si il mettent des droit de douane ca dissuadera la quasi majorité si ce n'est pas rentable (pour du commerce)
Le problème c'est qu'on pourra plus taxer les velib parisiens aussi

sérieusement d'un point de vue local: oui,
le nombre de camionnette qui transit chaque jours au port de Nador, c'est hallucinant.
Légiférer je pense que c'est la bonne solution, car au Maroc avec les mentalités, la carotte ne marchera pas, il faut le baton.

Rien de tel qu'une bonne zerwata
 
c'est du win/win pourtant

Je ne voie pas le problème...

Ceux qui critique ici on internet on un pc..donc ne sont pas concerner par le besoin d'acheter des choses d'occasion alors shut up
Exactement !
Dans le village de mon père, tout est arrivé par fourgon : mobylette, vélo, frigo/congélateur, télévision, meuble, cuisinière, lecteur dvd, vêtement contre le froid, chaussure, cartable, stylo, ballon de football pour les enfants, et je peux continuer pendant des heures et des heures... TOUT, même des couches pour bébés :bizarre:
Que serait cette région sans mon père et son fourgon :eek:
Enfin... même s'il ne peut rester immobile, je pense qu'il s'en remettra (il est vieux et riche :D ) les habitants de ces régions reculées, j'en suis moins sûr :desole:
Ce dont je suis certains, c'est qu'ils ne comptent pas sur ces incapables (benkirane & co) pour les dépanner...
Vive les "poubelles" de l'Europe ! :claque:
 
Peut‑être que la qualité est variable, tout simplement, et qu’il y en a de plus honnêtes que d’autres.

Il faut créer un contrôle qualité à la douane :intello:.
Oui mais c'est trop tard je pense, la loi est passée.

la poubelle d'occasion européenne vaut mieux que la poubelle neuve vendue au Maroc
C'est un luxe tu veux dire.
Mes tantes ne peuvent même pas se procurer des couches pour leurs bébés :claque: mais bon ça benkirane & co mafrashoumch
Je me souviens, lorsqu’il n'y avait pas encore d'électricité dans le village (bien après 2000, je ne vous parle pas du siècle dernier) le téléviseur portable venait aussi... de France (transporté par fourgon) :)
Mes grands parents étaient les seuls à posséder un téléviseur , tout le village débarquait pour regarder les films égyptiens (ils comprenaient rien en plus) :D
 
Dernière édition:
C'est une bonne résolution afin de mettre de l’ordre sur ce qui se vends sans factures
puis avoir un œil sur la TVA
 
il faut savoir ce que vous voulez, que le pays se développe ou pas ?:fou:
quand on interdit quelque chose pour faire avancer le pays, il y a toujours des gens pour critiquer ces avancés,
il y a tous ce qu'il faut au Maroc, tu va a Marjane c'est plein de chose, alors pourquoi faire renter des affaires que tu trouves sur place.

une fois j'ai vu un vieux au Maroc avec une plaque d'immatriculation 59, entrain de vendre des conneries, trouvé aux encombrent en France, et un marocain est passé et lui a dit "Tfou Al kharij",
walah j'avais honte pour lui,
quand tu va au Maroc, va pour dépenser ou offrir, va pour passer des vacances, amuse toi découvre ton pays, soit un peu fier de ton pays et soit patriote, au lieu de faire de l'importation fait de l'exportation.

Tous les jours aux infos en nous casse la tête avec "Acheter Français" et certain d'entre nous vendent des poubelles made in france

Tu crois que tous les vieux darons marocains de france ont les moyens de passer pleinement leurs vacances? tu crois qu'ils vendent de la poubelle pour la gloire? non mais franchement
(Et s'ils vendent c'est qu'il y a acheteur)

Comment ça tfou, celui qui a dit ça ne vaut même pas la poussière de leur chaussure
Quand tu auras leur parcours, leur fatigue et leur pauvreté, tu pourras en parler
 
C'est toi qui déshonores le Maroc par tes propos en répétant les propos d'un pédophile que tu cites sans raison.On parle des zmakryas qui ramènent la poubelle de l'europe pour revendre au Maroc.Ces gens sont une honte ,toute l'Europe se moque d'eux ,on les filme dans les autoroutes et on les fait passer à la télé.
Le première génération d'immigrés était meilleure ,ils ramenaient des cadeaux neufs à la famille maintenant il y-a lmejwa3ine qui ramassent n'importe quoi pour revendre.

Faut pas répéter ce que rapporte les journalistes dans les articles maintenant ? C'est quoi ta "logique" ? MDR

Entendons nous bien, les MRE qui rapportent de la ferraille au Maroc sont une partie ridiculement INFIME des MRE. De plus ce sont généralement des récents MRE, ceux ayant récemment émigrés en Espagne ou en Italie. Voir des Harraga qui ont réussit à s'acheter des papiers en Italie.

Rien à avoir avec les MRE ayant émigré entre 1960 et 1980. ;)
 
Sincèrement, ses bagages est devenu une économie indépendant parallèle avec l'économie national, donc je pense pas qu'il va terminer comme ça, avec une seule décision.
 
Il a raison... Va dans les petits réparateur/garages au Maroc. Ils préfèrent acheter le matos d'occasion qui vient d'Europe que de commander du neuf au Maroc qui est de piètre qualité. Car le matos même si il est d'occaz c'est généralement des pièces d'origine.

C'est vrai...partout en Afrique...lusqu'aux chambres à air chinoises, qui se déchirent quand tu les ouvres, il préfèrent réparer "pièca" des vieilles, c'est plus fiable
 
Dans 2 ans va y avoir des manifs "libérez les fourgons".....ce gouvernement a mis la charrue avant les boeufs! Faut d'abord s'assurer de la disponibilité de produits locaux, de la mise en place d'un statut commercial pour les marocains qui veulent en faire une activité économique avant tout. Je précise que je ne suis pas contre ce genre de mesures, mais faut un calendrier quand même!
 
Tu comparais la fiat fabriquée Maroc et celle d'origine europééenne, y avait plus de cent kilos de difference...
je me rappelle plus le poids exact.

Pour en revenir au bizness, cest avant l'arrivée des Mre Spania et Taliano, qu'il y avait de quoi faire de l'argent.

Gamin, jai fait de la tune sans chargé...mais tout dépensé au bled. Le dirham connaisse pas en France. mdr
 
Sinon, question pour les transporteurs qui ramenenent bagages etc...?

Parce qu'il rende un grand service .

Les agences de voyages en car vers le Maroc accepte l'envoie de bagages, il y en a même qui envoie des grandes TV LED qui coûtent beaucoup plus cher au Maroc. Le tarif c'est de l'ordre de 1,5 € à 2 € le kilos.
 
Il a raison... Va dans les petits réparateur/garages au Maroc. Ils préfèrent acheter le matos d'occasion qui vient d'Europe que de commander du neuf au Maroc qui est de piètre qualité. Car le matos même si il est d'occaz c'est généralement des pièces d'origine.
Et les vélos rouillés et les éviers tout cabossés aussi ? Et les assiettes et verres fêlés ? Les parasols tout flingués aussi ?
 
Et les vélos rouillés et les éviers tout cabossés aussi ? Et les assiettes et verres fêlés ? Les parasols tout flingués aussi ?

Que veux-tu? il y a une clientèle pour ce que tu juges jetable et obsolète:un vélo rouillé du moment qu'il roule et un parasol hein combien de parasol j'ai bousillé? d'ailleur j'en achéte plus en europe je m'en trouve un déjà tout rouillé et tout flingué au Maroc!
 
c'est une très bonne résolution
voulue par l'Europe d'un coté
et entériner par le Maroc

le tout suite a des contrôles en Europe comme au Maroc
cette marchandises étant SANS FACTURES
 
sérieusement d'un point de vue local: oui,
le nombre de camionnette qui transit chaque jours au port de Nador, c'est hallucinant.
Légiférer je pense que c'est la bonne solution, car au Maroc avec les mentalités, la carotte ne marchera pas, il faut le baton.

Je suppose que l'on va fouiller toutes les personnes qui sortent de Mellila ou sebta chaque jour.
ça en fait de la camionnettes!!!!!
 
Voila un autre pavé , une "dérogation" , mais vraiment difficile à mettre en place :

http://www.yabiladi.com/articles/details/25425/entree-marchandises-maroc-derogation-pour.html

C'est du n'importe quoi !!

Un type qui entre plusieurs fois par an avec son camion plein fait du biz...

Il devrait etre déclaré et payer une patente ou taxe ou autre...

Ensuite le controle se fait pour voir s'il transporte 5 machines à laver neuves 10 velos ou 20 sacs de MRE et quelques bricoles différentes les unes des autres.

La rien ne va changer si ce n'est que les douaniers vont s'en mettre un peu plus dans les poches.
 
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