Les Gauchers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Assendou
  • Date de début Date de début

Assendou

...should the need arise!
VIB
Salam!

Les enfants sont battus à l'école coranique et à l'école primaire parce qu'ils ont le malheur de naitre gauchers.

Coran, hadith ou tradition?
Porqoui la main gauche est (maudite)?
Et le pied gauche, comment est-il considéré?
 
Salam!

Les enfants sont battus à l'école coranique et à l'école primaire parce qu'ils ont le malheur de naitre gauchers.

Coran, hadith ou tradition?
Porqoui la main gauche est (maudite)?
Et le pied gauche, comment est-il considéré?

moi non plus je n'ai jamais compris pkoi et à ce jour je n'ai eu aucune explication
 
Salam!

Les enfants sont battus à l'école coranique et à l'école primaire parce qu'ils ont le malheur de naitre gauchers.

Coran, hadith ou tradition?
Porqoui la main gauche est (maudite)?
Et le pied gauche, comment est-il considéré?

salam
ça me rappelle une anecdote étrange au boulot
ma collègue est gauchère
elle a reçu un homme pr un entretien donc, et il a remarqué qu elle etait gauchere!
il lui a dit: ça va c'est pas trop dur?
elle lui dit nan c normal pr moi d etre gauchere, comme pr vous d etre droitier
il dit oui mais chez nous etre gaucher c'est ps normal, c'est la diable qui est gaucher, on éduque les enfants pr pas qu ils soient gaucher car c un pêché :eek:

quand emme m'a raconté ça j'avais honte (pour lui hein....)
 
salam
ça me rappelle une anecdote étrange au boulot
ma collègue est gauchère
elle a reçu un homme pr un entretien donc, et il a remarqué qu elle etait gauchere!
il lui a dit: ça va c'est pas trop dur?
elle lui dit nan c normal pr moi d etre gauchere, comme pr vous d etre droitier
il dit oui mais chez nous etre gaucher c'est ps normal, c'est la diable qui est gaucher, on éduque les enfants pr pas qu ils soient gaucher car c un pêché :eek:

quand emme m'a raconté ça j'avais honte (pour lui hein....)

Tu devrais avoir honte pr toi. :D
Forcer un être à être droitier contre nature risque de lui provoquer des troubles, sérieusement.
Par contre, parait que les gauchers peurent plus jeunes, statistiquement.
 
Moi aussi on m'empêchait d'écrire avec la main gauche quand j'étais petit mais la maitresse n'était pas musulmane elle me disait que ça allait être compliqué pour moi après pour conduire ou tenir des ciseaux :eek: :D
 
tu es censée manger avec la main droite par conséquent la main gauche est censée servir à autre chose(je te fais pas de dessin)c'est pour ça, que la main gauche"à mauvaise réputation" si l'on peut dire:D

heureusement qu'on m'oblige à rien, je suis ambidextre et je le vis très bien...:eek:
 
Tu devrais avoir honte pr toi. :D
Forcer un être à être droitier contre nature risque de lui provoquer des troubles, sérieusement.
Par contre, parait que les gauchers peurent plus jeunes, statistiquement.

d'un coup j'ai honte de te connaitre :D

mdr

nan mais moi j ai ru comprendre que les gauchers etaient plus intello que les droitiers
hum juskici c t que des rumeurs
 
tu es censée manger avec la main droite par conséquent la main gauche est censée servir à autre chose(je te fais pas de dessin)c'est pour ça, que la main gauche"à mauvaise réputation" si l'on peut dire:D

heureusement qu'on m'oblige à rien, je suis ambidextre et je le vis très bien...:e ek:

ça sert à faire ses ablutions et donc laver ses parties dites intimes!

ça sert pas à se gratter les coucougnettes vu que nous les femmes on n'a pas de coucougnettes... enfin juska nouvel ordre:D
ps: peut etre que c'est en rapport avec le fait qu avant le pq ça n existait pas et que dans ces regions on se lavait apres avoir fait ses besoins, du coup on se lave avec la main gauche tjs! apres avoir fait pipi ou caca mdr
 
tu es censée manger avec la main droite par conséquent la main gauche est censée servir à autre chose(je te fais pas de dessin)c'est pour ça, que la main gauche"à mauvaise réputation" si l'on peut dire:

heureusement qu'on m'oblige à rien, je suis ambidextre et je le vis très bien...:ek:
Tout ça pr dire que t'es ambidextre :eek:

d'un coup j'ai honte de te connaitre :
Désolée mais on ne se connait pas :eek:
 
Salam!

Les enfants sont battus à l'école coranique et à l'école primaire parce qu'ils ont le malheur de naitre gauchers.

Coran, hadith ou tradition?
Porqoui la main gauche est (maudite)?
Et le pied gauche, comment est-il considéré?

Salam,

C'était la même chose il y a quelques siècles en France...
Il y a une quarantaine d'années cependant, on les forçait encore à écrire de la main droite.

Coran? Sûrement pas. Hadith, non plus.
Je dirais tradition rétrograde qui veut faire du côté gauche le côté de Satan.
 
Si on remonte à la période de la création du Coran, on peu s’apercevoir que l’eau courante, les couvert de table, le savon ne sont pas des choses communes, surtout dans le désert, mais bon à cette époque c’était partout. En revanche les maladies et autre épidémies était déjà monnaie courantes.

Donner un mode d’emploi de ce genre, tu mangeras avec cette main et tu feras ta toilette intime avec l’autre. Permet de ne pas monter à la douche la main dite impurs car s’occupant des dites parties. De cette façon on limite pas mal de maladies. Et une bonne grosse gastro à cette époque avait sans doute des conséquences plus désastreuses que maintenant.

Donc je pense que cette histoire de gaucher que l’on maltraite plus où moins est du à des interprétations trop rigide, trop au pied de la lettre du Coran.
 
tu es censée manger avec la main droite par conséquent la main gauche est censée servir à autre chose(je te fais pas de dessin)c'est pour ça, que la main gauche"à mauvaise réputation" si l'on peut dire:D

heureusement qu'on m'oblige à rien, je suis ambidextre et je le vis très bien...:eek:

Donc c'est tradition, ca n'a rien à voir avec la religion n'est-ce pas?
 
ça sert à faire ses ablutions et donc laver ses parties dites intimes!

ça sert pas à se gratter les coucougnettes vu que nous les femmes on n'a pas de coucougnettes... enfin juska nouvel ordre:D
ps: peut etre que c'est en rapport avec le fait qu avant le pq ça n existait pas et que dans ces regions on se lavait apres avoir fait ses besoins, du coup on se lave avec la main gauche tjs! apres avoir fait pipi ou caca mdr

ba c'est à ça que je faisais allusion tu pensais à quoi???:D
 
Salam,

C'était la même chose il y a quelques siècles en France...
Il y a une quarantaine d'années cependant, on les forçait encore à écrire de la main droite.

Coran? Sûrement pas. Hadith, non plus.
Je dirais tradition rétrograde qui veut faire du côté gauche le côté de Satan.

Serait intéressant de savoir pourquoi en France ç ace pratiquais, chose ou je te rejoins car mon père est né gauché et à du travailler sa main droite étant petit pour au final le devenir.

Toujours est'il que en ce qui concerne les pays musulmans, le fait que le coté gauche est mal vu aussi dans d'autre pays n'exclus que ça vienne d'une mauvaise interprétation du Coran.
 
Serait intéressant de savoir pourquoi en France ç ace pratiquais, chose ou je te rejoins car mon père est né gauché et à du travailler sa main droite étant petit pour au final le devenir.

Toujours est'il que en ce qui concerne les pays musulmans, le fait que le coté gauche est mal vu aussi dans d'autre pays n'exclus que ça vienne d'une mauvaise interprétation du Coran.
Ce fut le cas de mon père aussi, c'est pourquoi j'y ai pensé...
Effectivement, cette "tradition" n'est pas répandue que chez les chrétiens.
Chez ces derniers, cela pourrait s'expliquer par le fait que les gens destinés au paradis seront à droite de Jésus et ceux destinés à l'enfer à gauche, d'après la Bible...

Mais delà à diaboliser le côté gauche...
 
Salam,

C'était la même chose il y a quelques siècles en France...
Il y a une quarantaine d'années cependant, on les forçait encore à écrire de la main droite.

Coran? Sûrement pas. Hadith, non plus.
Je dirais tradition rétrograde qui veut faire du côté gauche le côté de Satan.

Oui c'est vrai, je viens d'entendre à l'instant que c'était pareil ici dans les pays Scandinaves jusque dans les années 40, 50.

Merci à tous
 
franchement je n'en sais Rien, je pense que la religion le confirme, mais je n'en suis pas sure...

Peut pas te répondre, désolé....

Merci quand même, avec toutes les réponses de nos bladinautes/nettes je vois un peu l'histoire de ce traitement. le plus malheureux, c'est qu'on nous frappait quand on écrivait de la main droite aussi. puisque le texte était illisible. :D
 
Salam!

Les enfants sont battus à l'école coranique et à l'école primaire parce qu'ils ont le malheur de naitre gauchers.

Coran, hadith ou tradition?
Porqoui la main gauche est (maudite)?
Et le pied gauche, comment est-il considéré?

Quand on nait gaucher c'est qu'on a l'hemisphere du cerveau à droite qui est dominant c'est le cas de 10% de la population: souvent les enfants sont forcés à écrire et à utiliser la main droite et c'est une tradition qui n'est pas propre à l'islam ou aux musulmans mais pratiquement à beaucoup d'autres cultures, et beaucoup sont les individus dits "gauchers contrariés" car ils sont gauchers et contraint d'ecrire et de manger avec la main droite mais gardent des reflexes de gauchers avec les membres inferieurs c'est dire lancer le ballon du pieds gauche........
En plus en les forçant on peut leur causer les perturbations peut etre demander gentillement à son petit lorsqu'il ne sait pas au debut tt gentillement" non papa avec l'autre main stp" mais aller comme il est le cas parfois jusqu'à attacher la main gauche pourque l'enfant utilise la main droite je trouve cela un peu poussé.....
On dit souvent que les gauchers sont plus intelligents...mais j'aime pas dans une table ronde manger à coté d'un gaucher alors que je suis droitier...lol...il me pousse de sa main gauche.....
 
mais j'aime pas dans une table ronde manger à coté d'un gaucher alors que je suis droitier...lol...il me pousse de sa main gauche.....

Merci!
Il faut s'assoir à table du côté droit du gaucher:D

Par contre ils n'étaient pas si méchants quand ils nous apprenaient à prendre en premier lieu la chaussure du pied droit, la chaussette du pied droit, entrer dans la maison, le pied droit le premier. les ablutions, la main droite, avant la main gauche, le pied droit, avant le pied gauche...la liste etait longue.

Une giffle de temps en temps en cas d'oubli, autrement on ne se plaignait pas trop.
C'étaient les coséquences de l'écriture avec la main droite qui étaient unsupportables. :)
 
salam
ça me rappelle une anecdote étrange au boulot
ma collègue est gauchère
elle a reçu un homme pr un entretien donc, et il a remarqué qu elle etait gauchere!
il lui a dit: ça va c'est pas trop dur?
elle lui dit nan c normal pr moi d etre gauchere, comme pr vous d etre droitier
il dit oui mais chez nous etre gaucher c'est ps normal, c'est la diable qui est gaucher, on éduque les enfants pr pas qu ils soient gaucher car c un pêché :e ek:

quand emme m'a raconté ça j'avais honte (pour lui hein....)

elle l'a embauché après lui avoir dit qu'elle avait la main du diable ??? :rolleyes:

:D
 
Salam!

Les enfants sont battus à l'école coranique et à l'école primaire parce qu'ils ont le malheur de naitre gauchers.

Coran, hadith ou tradition?
Porqoui la main gauche est (maudite)?
Et le pied gauche, comment est-il considéré?

Les pauvres comme s'ils avaient choisi d'être gauchers
Du fait que la main gauche soit utilisée pour se laver les parties intimes,se moucher, des choses pas très saines
mais du moment qu'ils ne mangent pas avec la main gauche
j'vois pas il est où le problème, limite ils la feraient passer pour la main de sheytane.
On devrait tous se couper la main gauche alors :D

C'est la meme pour mon petit frère à chaque fois qu'il écrit avec la main gauche y'a mon père qui lui fait la remarque
 
Et le pied gauche, comment est-il considéré?

Jadis ,maradonnesque et aujourd'hui messianique !

j'en profite pour filer un secret :Benkabess est gaucher ! (ça confirme la théorie-pour moi une vérité approuvée- qui dit que le diable serait gaucher )

vous me dites : Obama aussi et après ?

je vous répondrai : merci pour la confirmation. (explosé de rire)


@ HYNAYATE : ne jamais écrire " coran ? sûrement pas ! hadiths non plus " . ça m'enrage ! l'ampleur de l'ignorance sur ce forum.

Moha.
 
Salam!

Les enfants sont battus à l'école coranique et à l'école primaire parce qu'ils ont le malheur de naitre gauchers.

Coran, hadith ou tradition?
Porqoui la main gauche est (maudite)?
Et le pied gauche, comment est-il considéré?

salam
je crois que t'en rajoute pas mal, la main gauche n'est pas maudite, c'est juste qu'il y a certaines regles a appliquer pour les choses du quotidien rien de plus, il n'est écrit nul part qu'il etait interdit d'être gaucher ou d'écrire de la main gauche, la sunna parle des ablutions, de la façon de manger, des choses faciles à faire mm en etant gaucher, il n'est pas dit qu'il etait obligatoire pour un gaucher d'écrire avec la main droite
apres si tu trouves ça bien ou mal que ces rituels existent c'est chacun son pt de vue
 
Retour
Haut