Les Gens du Livre, pas tous les mêmes!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion enivrante
  • Date de début Date de début
Sourate 3 versets 110-115 :


Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue); et s'ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n'auront alors point de secours.

Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes,. Ils ont encouru la colère de Dieu, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes de Dieu, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant.

Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux



Vous en pensez quoi?
Personnellement, j'ai toujours cru que les gens du Livre ne méritaient pas le Paradis, que tous sans exception iront en Enfer à cause de leur désobéissance à Dieu en ayant notamment changer la religion de Dieu.
Mais ces versets prouvent le contraire.
 
Sourate 3 versets 110-115 :


Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue); et s'ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n'auront alors point de secours.

Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes,. Ils ont encouru la colère de Dieu, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes de Dieu, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant.

Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux



Vous en pensez quoi?
Personnellement, j'ai toujours cru que les gens du Livre ne méritaient pas le Paradis, que tous sans exception iront en Enfer à cause de leur désobéissance à Dieu en ayant notamment changer la religion de Dieu.
Mais ces versets prouvent le contraire.


J'au lu dans un autre verset il me semble qui disait a peu pret " ne craint pas pour ceux qui se sont judaisé et les chrétien qui ont la foi, ils ne seront point affligés"
 
J'au lu dans un autre verset il me semble qui disait a peu pret " ne craint pas pour ceux qui se sont judaisé et les chrétien qui ont la foi, ils ne seront point affligés"

Exact, le coran fait allusion à ceux qui se sont judaïsés les enfants d'Israel (Jacob), et des chrétiens de la chrétienté et non des chrétiens du christianisme.
 
Personnellement, j'ai toujours cru que les gens du Livre ne méritaient pas le Paradis, que tous sans exception iront en Enfer à cause de leur désobéissance à Dieu en ayant notamment changer la religion de Dieu.

Un passage de la Torah dit:

On ira tous au paradis mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout' les bonn' sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les *******
On ira tous au paradis


N'aie pas peur de la couleur des flammes de l'enfer

On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira...
Qu'on ait fait le bien ou bien Ie mal
On sera tous invités au bal
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira
Avec les chrétiens, avec les païens
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis.

wa allah a3elame.
 
@ Glafoi

Dans la sémantique !
L'islam est une religion, l'islamisme est une doctrine. La chrétineté est une religion le christianisme est une doctrine puisque faites sous Constantin. Le judaisme est les deux, c'est une religion et en meme temps une doctrine.
 
Un passage de la Torah dit:

On ira tous au paradis mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Tout' les bonn' sœurs et tous les voleurs
Tout' les brebis et tous les bandits
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on soit béni ou qu'on soit maudit, on ira
Avec les saints et les assassins
Les femmes du monde et puis les *******
On ira tous au paradis


N'aie pas peur de la couleur des flammes de l'enfer

On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira...
Qu'on ait fait le bien ou bien Ie mal
On sera tous invités au bal
On ira tous au paradis
On ira tous au paradis, mêm' moi
Qu'on croie en Dieu ou qu'on n'y croie pas, on ira
Avec les chrétiens, avec les païens
Et même les chiens et même les requins
On ira tous au paradis.

wa allah a3elame.

T'as rien d'autre a dire? Alors abstient toi..
Merci a momo 33 pour ton explication..Et donc les chrétiens de la chrétientée comme moi doivent donc croir en ce qui a dans la Bible? Pas croire a ce que disent les prétres? Enfin je me comprend..Aujourd'hui je me dit chrétien mais je ne crois pas a ce qu'on m'a appris au catechisme ou a ce qui se dit a l'eglise..
 
@ Glafoi

Dans la sémantique !
L'islam est une religion, l'islamisme est une doctrine. La chrétineté est une religion le christianisme est une doctrine puisque faites sous Constantin. Le judaisme est les deux, c'est une religion et en meme temps une doctrine.

Salam aleykoum

Alors quel est la religion de vérité ?
 
J'au lu dans un autre verset il me semble qui disait a peu pret " ne craint pas pour ceux qui se sont judaisé et les chrétien qui ont la foi, ils ne seront point affligés"


Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé . 2 - 62

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. 5 - 69
 
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé . 2 - 62

Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. 5 - 69

Donc tu penses comme moi? Que il ne faut pas necessairement apartenir a une religion en particulier pour entrer au Paradis?? Dieu est juste..
 
D'après le Coran, il n'y en a pas puisque même certains chrétiens ou juifs peuvent rentrer au Paradis.

Salam,

Bien sur le paradis est pour tous les hommes et tous les hommes sont egaux devant Dieu, il n y a pas de meilleures commuanutée et de préférés chez Dieu, Il y a des hommes qui craignent Dieu et se surpassent en piété !!!

Le paradis n est pas uniquement pour ceux qui le décident de faire y entrer qui ils veulent .C est Dieu le Miséricordieux qui jugera Ses créatures.

Cependant Dieu donne une direction a tous ceux qui ont reçut le livre ci dessous et pose une question a ses créatures !

[4:125]
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

Peut tu y répondre car tous les livres de Dieu mentionne cette direction et la religion de vérité !
 
Ceux à qui Dieu a envoyé un prophète et un livre ? non? en l'occurence les juifs et les chrétiens.

:rolleyes:

Salam aleykoum

Et nous Oumma de mohammed(sws) avons nous reçut un livre et un prophete ?

Pourquoi Dieu dit-Il gens du livre au singulier( ahl kitab) alors que les juifs et chrétiens ont la thora et l Evangile ?

Pourquoi Dieu ne dit Il pas les gens des livres au pluriel ?(ahl khoutoub)
 
Salam,

Bien sur le paradis est pour tous les hommes et tous les hommes sont egaux devant Dieu, il n y a pas de meilleures commuanutée et de préférés chez Dieu, Il y a des hommes qui craignent Dieu et se surpassent en piété !!!

Le paradis n est pas uniquement pour ceux qui le décident de faire y entrer qui ils veulent .C est Dieu le Miséricordieux qui jugera Ses créatures.

Cependant Dieu donne une direction a tous ceux qui ont reçut le livre ci dessous et pose une question a ses créatures !

[4:125]
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

Peut tu y répondre car tous les livres de Dieu mentionne cette direction et la religion de vérité !


Donc la religion à suivre c'est celle d'Abraham ?
 
Salam aleykoum

Et nous Oumma de mohammed(sws) avons nous reçut un livre et un prophete ?

Pourquoi Dieu dit-Il gens du livre au singulier( ahl kitab) alors que les juifs et chrétiens ont la thora et l Evangile ?

Pourquoi Dieu ne dit Il pas les gens des livres au pluriel ?(ahl khoutoub)

Parce que je pense qu'il parle tout simplement de la Bible..
 
Salam aleykoum

Et nous Oumma de mohammed(sws) avons nous reçut un livre et un prophete ?

Pourquoi Dieu dit-Il gens du livre au singulier( ahl kitab) alors que les juifs et chrétiens ont la thora et l Evangile ?

Pourquoi Dieu ne dit Il pas les gens des livres au pluriel ?(ahl khoutoub)


Oui parce que thora + evangile + coran = un seul Livre.
 
Donc la religion à suivre c'est celle d'Abraham ?

Salam,

Islam= soumission depuis la création de toutes chose.

Dieu n agrée que la religion de la soumission et aucune autre religion est agrées en dehors de celle ci.

Il n existe qu'une seule religion , un seul Dieu ,un seul Livre, et un seul peuple et cela est la direction commune de tous ceux qui ont reçut le Livre. La Parole commune qui unit les communautées de Dieu qui sont devenue des peuples et des nations aujourd hui et non 3 religions comme l enseigne les hypocrites parmi ceux qui ont reçut le livre.

Abraham(as) Père de l alliance carrefour des communautées de Dieu auxquels Dieu a scéllé son Alliance !

[3:95]
Dis:Mohammed) ‹C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, le soumis(musulman) droit. Et il n'était point des associateurs›.

Pour mieux saisir voilà un enseignement de Dieu sur les anciens du Livre qui disaient ceux qui disent ceux d aujourd hui et Mohammed(sws) de leur répondre( répéter) sous ordre formel de Dieu.

[2:135]
Ils ont dit: ‹Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie›. - Dis(Mohammed): ‹Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs›.
 
Salam,

Islam= soumission depuis la création de toutes chose.

Dieu n agrée que la religion de la soumission et aucune autre religion est agrées en dehors de celle ci.

Il n existe qu'une seule religion , un seul Dieu ,un seul Livre, et un seul peuple et cela est la direction commune de tous ceux qui ont reçut le Livre. La Parole commune qui unit les communautées de Dieu qui sont devenue des peuples et des nations aujourd hui et non 3 religions comme l enseigne les hypocrites parmi ceux qui ont reçut le livre.

Abraham(as) Père de l alliance carrefour des communautées de Dieu auxquels Dieu a scéllé son Alliance !

[3:95]
Dis:Mohammed) ‹C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, le soumis(musulman) droit. Et il n'était point des associateurs›.

Pour mieux saisir voilà un enseignement de Dieu sur les anciens du Livre qui disaient ceux qui disent ceux d aujourd hui et Mohammed(sws) de leur répondre( répéter) sous ordre formel de Dieu.

[2:135]
Ils ont dit: ‹Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie›. - Dis(Mohammed): ‹Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs›.

Donc le "Livre" inclut aussi le Coran et donc parmi les gens du Livre, se trouvent aussi les musulmans ?
 
le problème c'est que la religion d'Abraham personne ne peut la suivre, c'est la plus compliqué, va dire à un juif, un chrétien ou à un muslman d'aller egorger son fils. Quand bien meme qu'il croit il te prendra pour un illuminé ou un fou.

Salam,

Seul ceux qui entendent répondent à l appel de la foi !

La religion d Abraham(as) comme direction est mentionné dans les livres de Dieu et les croyants s accroche à la vérité. Dieu Uni les hommes et guide qui Il veut vers un droit chemin et ceux qui récitent le Livre le reconnaissent!

[2:121]
Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants.

Voilà pour quoi les prophetes de Dieu et les messagers de Dieu ont été traité de fou et de possédé car Ils venaient avec la vérité et cela était contraire aux souhaits des hommes.

Que suivaient ceux qui ne suivait pas le Livre(La Parole Divine) pour avoir une parole différentes qui ordonne de désunir au lieu d unir ?
 
Nan je ne pense pas qu'il inclut le Coran..lorsqu'il parle des gens du livre il fait références aux juifs et aux chrétiens je croi..donc..

Si puisque Dieu parle du "Livre" en parlant du Coran dans les versets. Il ne dit pas "les livres" :

Exemple: "Ceux à qui Nous avons donné le livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants ." 2 - 121
 
Salam,

Seul ceux qui entendent répondent à l appel de la foi !

La religion d Abraham(as) comme direction est mentionné dans les livres de Dieu et les croyants s accroche à la vérité. Dieu Uni les hommes et guide qui Il veut vers un droit chemin et ceux qui récitent le Livre le reconnaissent!

[2:121]
Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants.

Voilà pour quoi les prophetes de Dieu et les messagers de Dieu ont été traité de fou et de possédé car Ils venaient avec la vérité et cela était contraire aux souhaits des hommes.

Que suivaient ceux qui ne suivait pas le Livre(La Parole Divine) pour avoir une parole différentes qui ordonne de désunir au lieu d unir ?


Heu..le Coran désuni aussi..il deconseille aux musulmans de s'unir avec les juifs par exemple

:s
 
Si puisque Dieu parle du "Livre" en parlant du Coran dans les versets. Il ne dit pas "les livres" :

Exemple: "Ceux à qui Nous avons donné le livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants ." 2 - 121

Tu as raison, mais Dieu ne dit il pas parfois "l'ancien livre" dans le Coran?? Si oui alors j'ai confondu les 2 :(
 
Si puisque Dieu parle du "Livre" en parlant du Coran dans les versets. Il ne dit pas "les livres" :

Exemple: "Ceux à qui Nous avons donné le livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants ." 2 - 121

Salam

Pourquoi Dieu mentionnent-Il tous Ses récit de Sagesse, de Science et de comportement dans le Saint Coran pour des concours de belle voix ?

Ou pour que Sa créatures s arment de connaissance pour ne pas marcher sur les trace de ceux qui se sont égaré avant nous ?

Allons nous suivre les pas du diable qui a égarer nombreux parmi les anciens et qui aujourd hui enseigne que Dieu a 3 religions , qui sont ceux qui enseignent le faux et quel parti ont-ils chosis et pourquoi ne se comprennent -ils pas entre peuples ?

[17:53]
Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.



Avons nous oublié l ennemi commun entre nous ?
 
Heu..le Coran désuni aussi..il deconseille aux musulmans de s'unir avec les juifs par exemple

:s

Salam

J ai posté des verset coranique donc la parole de Dieu qui demande de s unir autour du patriarche Abraham(as) donc le pere de l alliance !!

Que signifie l alliance si Mohammed(sws) ordonne de suivre la religion d abraham(as) et d appeler a la parole commune ?



Mohammed(sws) n a jamais appelé les gens a suivre sa parole et sa religion car Mohammed(sws) n a pas de religion propre a lui meme donc il n existe pas une troisieme religion qui s appelle l islam !!!!

De meme que Moise(as) et Jésus(as) n' ont pas de religion propre a eux meme et suivent la direction commune du patriarche Abraham(as) !!!!
 
Salam

De meme que Moise(as) et Jésus(as) n' ont pas de religion propre a eux meme et suivent la direction commune du patriarche Abraham(as) !!!!

On est entrain de confondre la guidance et la religion.
La religion est issue des livres, a ma connaissance il y eut quatre, le psautier, la thora, les évangiles et le coran. En ce qui concerne Abraham il n'y eut pas de livre, donc il n'y a pas matière à suivre <<la religion>> d'Abraham puisqu'il n'y en pas.
 
On est entrain de confondre la guidance et la religion.
La religion est issue des livres, a ma connaissance il y eut quatre, le psautier, la thora, les évangiles et le coran. En ce qui concerne Abraham il n'y eut pas de livre, donc il n'y a pas matière à suivre <<la religion>> d'Abraham puisqu'il n'y en pas.

Salam,

130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.
131. Quand son Seigneur lui avait dit : "Soumets-toi", il dit : "Je me soumets au Seigneur de l'Univers".
Sourate 2

Si tu ne suis pas la religion d Abraham(as) que suis tu ?

Qui a fait descendre les feuillet d Abraham(as) contenant les rites ?
De qui proviennent les rites que nous pratiquons aujourd hui nous gens du Coran ?

Les 5 prières, la zakat, tawaf autour de la kaaba , etc...
 
Retour
Haut