Certains hadiths sont choquant. Devrions-nous nous baser seulement sur le Coran pour comprendre l'islam?
@TIGELLIUS @typologie
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C'est toi qu'on devrait jeter à la poubelle.Certains hadiths sont choquant. Devrions-nous nous baser seulement sur le Coran pour comprendre l'islam?
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Certains hadiths sont choquant. Devrions-nous nous baser seulement sur le Coran pour comprendre l'islam?
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Pourquoi on ne peut pas rejeter les hadithsCertains hadiths sont choquant. Devrions-nous nous baser seulement sur le Coran pour comprendre l'islam?
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Certains hadiths sont choquant. Devrions-nous nous baser seulement sur le Coran pour comprendre l'islam?
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Dans une réligion il faut suivre ce qui a été révélés par dieu et rien d'autre
Je ne crois pas en la majorité d'eux
À moins que tu veux un islam incomplet à telle point que tu ne sais même pas comment faire la prière.
Non il ne faut surtout pas rejeter les hadiths.
Tout à fait d'accordLe Coran est-il complet ou incomplet ? S'il est complet (car Allah n'a rien omis) alors on devrait s'en passer des hadiths, mais si on tiens compte de ces derniers alors on pourrait supposer que le Coran serait incomplet non pas concernant les versets mais concernant l'explication, du moment qu'on aurait besoin des hadiths pour connaître les modalités pour effectuer la salat, la Zakat etc.
Si il est authentique.vérité il y a des hadiths qui en son temps étaient compréhensibles mais à notre époque ne sont pas crédibles. Par exemple le hadith concernant les chiens noirs. Ce hadith nous dit qu'il faut tuer les chiens noirs parce qu'ils sont des diables. Comme je l'ai dit plus haut, si on ignore le contexte du pourquoi et on prend ce hadith comme il est présenté on fera fausse route, car il peut y avoir le risque qu'une personne en bonne foi tue le premier chien noir qu'il rencontre et puis qu'il dise qu'il a suivi la Sunna.
Certains hadiths sont choquant. Devrions-nous nous baser seulement sur le Coran pour comprendre l'islam?
@TIGELLIUS @typologie
Il y a aussi le contexte et aussi la bonne interprétation du hadith et le contexte. Il ne faut pas oublier que le prophète ne parlait pas n'importe qui, il parlait à ses compagnons, ce que eux peuvent comprendre, ce n'est pas ce que nous on peut comprendre. Les bases ne sont pas les mêmes
C’est la même chose pour le Quran traduitQuand on lit un recueil de hadiths traduits en français par exemple, nous ignorons dans quel contexte ont été exprimés et cela est un handicap.
C’est la même chose pour le Quran traduit
Si on veut comprendre les versets ou les ahadith
il faut étudier les sciences ( oussoul, tafsir,etc) autour de ces textes auprès des savants
En vérité il y a des hadiths qui en son temps étaient compréhensibles mais à notre époque ne sont pas crédibles. Par exemple le hadith concernant les chiens noirs. Ce hadith nous dit qu'il faut tuer les chiens noirs parce qu'ils sont des diables. Comme je l'ai dit plus haut, si on ignore le contexte du pourquoi et on prend ce hadith comme il est présenté on fera fausse route, car il peut y avoir le risque qu'une personne en bonne foi tue le premier chien noir qu'il rencontre et puis qu'il dise qu'il a suivi la Sunna.
Certains hadiths sont choquant. Devrions-nous nous baser seulement sur le Coran pour comprendre l'islam?
@TIGELLIUS @typologie
C’est la même chose pour le Quran traduit
Si on veut comprendre les versets ou les ahadith
il faut étudier les sciences ( oussoul, tafsir,etc) autour de ces textes auprès des savants
Le Messager saws suivait ce qu'il lui avait été révélé à savoir le Coran et il ne pouvait pas interpréter ou enseigner ce qu'il ne se trouvait pas comme par exemple la lapidation.
C'est un sujet compliqué mais le hadith n'est pas déjà approuvé par notre prophète lui même, car il a interdit que ces dits soient transcrit. Peut être justement, parce qu'il a peur que le hadith actuel soient aussi sacralisé que le coran (ce qui est arrivé) , mais aussi pour d'autres raisons.
Le hadith a été écrit si je ne me trompe pas un siècle et quelques après la mort de notre prophète "ṣazallis n rbbi fllas", et déjà dés sa mort il y'a eu al fitna al kobra ( des conflit de grande violence entre khulafaa rrachdun pour avoir le pouvoir) (le livre de taha hussein en parle "al fit al kubra partie 1 et deux). Pour moi j'utilise mon intuition par rapport au hadith et je ne le met pas au même niveau que le coran.
Mais On peut pas le mettre complètement de côté car il y'a des paroles qui ressemble à ce qu'était notre prophète, sauf que d'autres, voir la majorité des textes ne lui ressemble absolument pas. Je ne sais pas mais c'est ce que je pense.
La religion c’est pas une affaire d’intuition ou de sentiment mais c’est une affaire de scienceC'est un sujet compliqué mais le hadith n'est pas déjà approuvé par notre prophète lui même, car il a interdit que ces dits soient transcrit. Peut être justement, parce qu'il a peur que le hadith actuel soient aussi sacralisé que le coran (ce qui est arrivé) , mais aussi pour d'autres raisons.
Le hadith a été écrit si je ne me trompe pas un siècle et quelques après la mort de notre prophète "ṣazallis n rbbi fllas", et déjà dés sa mort il y'a eu al fitna al kobra ( des conflit de grande violence entre khulafaa rrachdun pour avoir le pouvoir) (le livre de taha hussein en parle "al fit al kubra partie 1 et deux). Pour moi j'utilise mon intuition par rapport au hadith et je ne le met pas au même niveau que le coran.
Mais On peut pas le mettre complètement de côté car il y'a des paroles qui ressemble à ce qu'était notre prophète, sauf que d'autres, voir la majorité des textes ne lui ressemble absolument pas. Je ne sais pas mais c'est ce que je pense.
Je me rends compte qu’il n’est pas le seul à tenir un discours de cette teneurc'est pas le but de l'initiateur de ce sujet, mais sa hargne et sa haine, l'aménerons peut étre un jour à bien réfléchir
toi et @TIGELLIUS
Le prophète a interdit au DÉBUT
puis il l autorisait
C’est bien d’être complet et scientifique quand vous parlez de cette interdiction TEMPORAIRE
Salla Allahou alayhi wa Sallam
La religion c’est pas une affaire d’intuition ou de sentiment mais c’est une affaire de science
De chaîne de transmission d’étude rigoureuse fait par ceux qui en ont compétence et aptitude
déjà vous commencez mal dans votre argumentation car les ahadith étaient écrits déjà à l’époque des compagnons !
par les nobles compagnons tél que sayyidi AboulLah ibn al As.
Vous avez en avatar la photo d’un saint dont vous êtes à des années lumières
C’était un homme qui suivait scrupuleusement la chariah et c’est ainsi qu’on atteint la haqiqa
suivez déjà des cours véritables de hadith
La science ce n’est pas lire des livres écrits par des non muslim pseudo spécialiste de manuscrits mais auprès de ceux qui ont ijaza
Savez vous ce qu es ijaza ? Qui en sont les porteurs ?
La religion c’est pas une affaire d’intuition ou de sentiment mais c’est une affaire de science
De chaîne de transmission d’étude rigoureuse fait par ceux qui en ont compétence et aptitude
déjà vous commencez mal dans votre argumentation car les ahadith étaient écrits déjà à l’époque des compagnons !
par les nobles compagnons tél que sayyidi AboulLah ibn al As.
Vous avez en avatar la photo d’un saint dont vous êtes à des années lumières
C’était un homme qui suivait scrupuleusement la chariah et c’est ainsi qu’on atteint la haqiqa
suivez déjà des cours véritables de hadith
La science ce n’est pas lire des livres écrits par des non muslim pseudo spécialiste de manuscrits mais auprès de ceux qui ont ijaza
Savez vous ce qu es ijaza ? Qui en sont les porteurs ?
moi je crois surtout que le hadith présent dans le sahih muslim sur les chiens noirs est un hadith faux, le prophète aurait ordonné de tuer les chiens noirs ???
pauvres chiens ...
d'ailleurs dans le coran, la sourate la caverne, les gens de la caverne qui sont des gens pieux sont avec un chien à l'entrée qui semble avoir un rôle protecteur, on ne connait par contre pas sa couleur ...
où est ce qu'il a dit ça?
s'il l'a autorisé donne nous une preuve.
Oh franchement je sais même pas quoi dire..... De toute façon c'est un mec aux cheveux longs... Lolle titre de ton post?? tu parles de jeter à la poubelle?? tu n'as pas honte??
C'est toi qu'on devrait jeter à la poubelle.
Reste sur tes gif s'il te plaît va pas t'aventurer dans les hadiths... merci trop gentil
toi et @TIGELLIUS
Le prophète a interdit au DÉBUT
puis il l autorisait
C’est bien d’être complet et scientifique quand vous parlez de cette interdiction TEMPORAIRE
Salla Allahou alayhi wa Sallam
suivez déjà des cours véritables de hadith
La science ce n’est pas lire des livres écrits par des non muslim pseudo spécialiste de manuscrits mais auprès de ceux qui ont ijaza
Savez vous ce qu es ijaza ? Qui en sont les porteurs ?
Dans le hadith, il y'a trois phases, le récits des accompagnants du prophète, puis العنعنة pour arrivé à une phrase précise qu'à dit le prophète. Alors moi ce que je prend en considération quand je lis le hadith, ce sont les phrases prises dites par le prophète, en ayant en tête les différentes sira du prophète (plusieurs livres qui raconte la vie du prophète) (car ces biographies donne une certaine vision sur ce qu'était notre prophète), et le coran bien sûr, puis l'histoire (les événements pendant l'islam et après le prophète aussi), tous ça n'est pas négligeable pour avoir une analyse suffisante mais pas exacte ni parfaite. Les oulamas connaissent mieux, franchement ils ne m'apprennent jamais rien, leur problème est de ne pas continuer lijtihad car lijtihad est resté le même depuis des siècles, les oulamas dorment depuis des siècles et ils répète ce qui a déjà été dit, ce sont des oulamas d'un savoir de dicté répétitif.Salam ,
En même temps , où a t-il dit que c'était interdit ? ...
Je crois que c'est un raisonnement légèrement à contresens que de justifier le côté inapproprié des hadiths en utilisant justement comme argument : un hadith ...
(Sinon, il y'a bien des hadiths qui rapportent que le prophète était contre la mise à l'écrit des hadiths ... ils correspondraient au début de la revelation.... et il y'a bien d'autres hadiths qui eux rapportent que le prophète était devenu permissif à la fin de la révélation.... pour la simple raison que les croyants avaient définitivement intégré la difference entre les deux... alors qu'au départ le prophète sws aurait eu peur qu'il y'ai confusion dans leurs esprits . La règle était qu'ils ne devaient pas écrire cela en marge du coran ... mais sur des feuillets séparés... ils avaient le droit à leur propres notes en quelque sorte... je te dis ça de tête, à l'époque où je mettais renseigner là dessus ... jespere ne pas omettre quelque chose... mais les hadiths en questions doivent être facilement accessible avec une petite recherche )
Ceci dit, je lis dans ton message précédent que dans ton optique, tous les hadiths ne seraient pas pour autant à proscrire... mais la sélection serait alors aléatoire d'une personne à une autre ... d'un ressenti à un autre ... puisque tu parles d'intuition
Le plus raisonnable serait donc, peut-être , de confronter la totalité du corpus des hadiths pour en dégager ce qui est convenable de garder et ce qui ne l'est pas.
Ce travail nécessite une grande connaissance en la matière.
Connaissance que très peu d'entre nous possède...
Mais bonne nouvelle, il existe déjà depuis très lontemps des personnes qui passent leurs vies à faire ce travail là justement .. ce sont des oulémas justement spécialisés dans le domaine.
Malheureusement je crois que nous sommes en grande majorité très loin d'être capable de juger de la fiabilité d'un hadith pour la simple raison que nous n'avons pas toutes les cartes en main et ne maîtrisons pas les codes .
Il ne s'agit pas de faire aveuglément confiance à n'importe qui , comme il est souvent grossièrement dit .
Mais plutôt de se pencher sur le détail des travaux de ceux qui sont spécialisés en la matière et ont déjà donné leur avis dessus .
Tout simplement parce qu'ils sont les mieux placés pour .
Car la vérité, c'est que nous sommes dans l'incapacité de reconnaitre un hadith apocryphe, ou un abrogé, ou encore celui qui serait tronqué....
Enfin après ce n'est que mon humble avis. .
déjà vous commencez mal dans votre argumentation car les ahadith étaient écrits déjà à l’époque des compagnons !