Les hadiths sont ils à jeter à la poubelle?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LapinRouge
  • Date de début Date de début
Certains hadiths sont choquant. Devrions-nous nous baser seulement sur le Coran pour comprendre l'islam?

@TIGELLIUS @typologie

Les Tafsirs donnent des contextes dans lesquels il y a eu tel ou tel verset qui a été révélé. Les hadiths il faut les prendre avec les pincettes afin de ne pas faire dire au Messager saws ce qu'il n'a pas dit. D'ailleurs au début l'écriture des hadiths avait été interdite par le Messager saws afin qu'ils ne soient pas confondus avec le Coran.
 
Certains hadiths sont choquant. Devrions-nous nous baser seulement sur le Coran pour comprendre l'islam?

@TIGELLIUS @typologie
Pourquoi on ne peut pas rejeter les hadiths



Et je pourrais encore continuer.
À moins que tu veux un islam incomplet à telle point que tu ne sais même pas comment faire la prière.
Non il ne faut surtout pas rejeter les hadiths.
 
À moins que tu veux un islam incomplet à telle point que tu ne sais même pas comment faire la prière.
Non il ne faut surtout pas rejeter les hadiths.

Le Coran est-il complet ou incomplet ? S'il est complet (car Allah n'a rien omis) alors on devrait s'en passer des hadiths, mais si on tiens compte de ces derniers alors on pourrait supposer que le Coran serait incomplet non pas concernant les versets mais concernant l'explication, du moment qu'on aurait besoin des hadiths pour connaître les modalités pour effectuer la salat, la Zakat etc.

En vérité il y a des hadiths qui en son temps étaient compréhensibles mais à notre époque ne sont pas crédibles. Par exemple le hadith concernant les chiens noirs. Ce hadith nous dit qu'il faut tuer les chiens noirs parce qu'ils sont des diables. Comme je l'ai dit plus haut, si on ignore le contexte du pourquoi et on prend ce hadith comme il est présenté on fera fausse route, car il peut y avoir le risque qu'une personne en bonne foi tue le premier chien noir qu'il rencontre et puis qu'il dise qu'il a suivi la Sunna.
 
Le Coran est-il complet ou incomplet ? S'il est complet (car Allah n'a rien omis) alors on devrait s'en passer des hadiths, mais si on tiens compte de ces derniers alors on pourrait supposer que le Coran serait incomplet non pas concernant les versets mais concernant l'explication, du moment qu'on aurait besoin des hadiths pour connaître les modalités pour effectuer la salat, la Zakat etc.
Tout à fait d'accord

vérité il y a des hadiths qui en son temps étaient compréhensibles mais à notre époque ne sont pas crédibles. Par exemple le hadith concernant les chiens noirs. Ce hadith nous dit qu'il faut tuer les chiens noirs parce qu'ils sont des diables. Comme je l'ai dit plus haut, si on ignore le contexte du pourquoi et on prend ce hadith comme il est présenté on fera fausse route, car il peut y avoir le risque qu'une personne en bonne foi tue le premier chien noir qu'il rencontre et puis qu'il dise qu'il a suivi la Sunna.
Si il est authentique.
Il y a aussi le contexte et aussi la bonne interprétation du hadith et le contexte. Il ne faut pas oublier que le prophète ne parlait pas n'importe qui, il parlait à ses compagnons, ce que eux peuvent comprendre, ce n'est pas ce que nous on peut comprendre. Les bases ne sont pas les mêmes
 
Il y a aussi le contexte et aussi la bonne interprétation du hadith et le contexte. Il ne faut pas oublier que le prophète ne parlait pas n'importe qui, il parlait à ses compagnons, ce que eux peuvent comprendre, ce n'est pas ce que nous on peut comprendre. Les bases ne sont pas les mêmes

Le problème c'est que les Compagnons ne comprénaient pas de la même manière et le fait des divergences le prouvent amplement. Si le Messager saws avait dit une chose pour un tel sujet, tous les Compagnons auraient dû rapporter la même chose à la virgule près. Or, ce n'est pas le cas. Par exemple : Un tel a dit qu'il n'a jamais vu le Messager saws boire début et un autre dit qu'il l'a vu près de la Kabaa boire début, et tant d'autre de ce genre comme le croisement des jambes etc. Il suffit de voir les différentes chaines de transmission pour comprendre que le téléphone arabe a frappé.

268790

268791
 
Quand on lit un recueil de hadiths traduits en français par exemple, nous ignorons dans quel contexte ont été exprimés et cela est un handicap.
C’est la même chose pour le Quran traduit

Si on veut comprendre les versets ou les ahadith

il faut étudier les sciences ( oussoul, tafsir,etc) autour de ces textes auprès des savants
 
En vérité il y a des hadiths qui en son temps étaient compréhensibles mais à notre époque ne sont pas crédibles. Par exemple le hadith concernant les chiens noirs. Ce hadith nous dit qu'il faut tuer les chiens noirs parce qu'ils sont des diables. Comme je l'ai dit plus haut, si on ignore le contexte du pourquoi et on prend ce hadith comme il est présenté on fera fausse route, car il peut y avoir le risque qu'une personne en bonne foi tue le premier chien noir qu'il rencontre et puis qu'il dise qu'il a suivi la Sunna.

moi je crois surtout que le hadith présent dans le sahih muslim sur les chiens noirs est un hadith faux, le prophète aurait ordonné de tuer les chiens noirs ???

pauvres chiens ...

d'ailleurs dans le coran, la sourate la caverne, les gens de la caverne qui sont des gens pieux sont avec un chien à l'entrée qui semble avoir un rôle protecteur, on ne connait par contre pas sa couleur ...
 
C’est la même chose pour le Quran traduit

Si on veut comprendre les versets ou les ahadith

il faut étudier les sciences ( oussoul, tafsir,etc) autour de ces textes auprès des savants


c'est pas le but de l'initiateur de ce sujet, mais sa hargne et sa haine, l'aménerons peut étre un jour à bien réfléchir
 
C'est un sujet compliqué mais le hadith n'est pas déjà approuvé par notre prophète lui même, car il a interdit que ces dits soient transcrit. Peut être justement, parce qu'il a peur que le hadith actuel soient aussi sacralisé que le coran (ce qui est arrivé) , mais aussi pour d'autres raisons.
Le hadith a été écrit si je ne me trompe pas un siècle et quelques après la mort de notre prophète "ṣazallis n rbbi fllas", et déjà dés sa mort il y'a eu al fitna al kobra ( des conflit de grande violence entre khulafaa rrachdun pour avoir le pouvoir) (le livre de taha hussein en parle "al fit al kubra partie 1 et deux). Pour moi j'utilise mon intuition par rapport au hadith et je ne le met pas au même niveau que le coran.
Mais On peut pas le mettre complètement de côté car il y'a des paroles qui ressemble à ce qu'était notre prophète, sauf que d'autres, voir la majorité des textes ne lui ressemble absolument pas. Je ne sais pas mais c'est ce que je pense.
 
Dernière édition:
C'est un sujet compliqué mais le hadith n'est pas déjà approuvé par notre prophète lui même, car il a interdit que ces dits soient transcrit. Peut être justement, parce qu'il a peur que le hadith actuel soient aussi sacralisé que le coran (ce qui est arrivé) , mais aussi pour d'autres raisons.
Le hadith a été écrit si je ne me trompe pas un siècle et quelques après la mort de notre prophète "ṣazallis n rbbi fllas", et déjà dés sa mort il y'a eu al fitna al kobra ( des conflit de grande violence entre khulafaa rrachdun pour avoir le pouvoir) (le livre de taha hussein en parle "al fit al kubra partie 1 et deux). Pour moi j'utilise mon intuition par rapport au hadith et je ne le met pas au même niveau que le coran.
Mais On peut pas le mettre complètement de côté car il y'a des paroles qui ressemble à ce qu'était notre prophète, sauf que d'autres, voir la majorité des textes ne lui ressemble absolument pas. Je ne sais pas mais c'est ce que je pense.

toi et @TIGELLIUS

Le prophète a interdit au DÉBUT

puis il l autorisait

C’est bien d’être complet et scientifique quand vous parlez de cette interdiction TEMPORAIRE


Salla Allahou alayhi wa Sallam
 
C'est un sujet compliqué mais le hadith n'est pas déjà approuvé par notre prophète lui même, car il a interdit que ces dits soient transcrit. Peut être justement, parce qu'il a peur que le hadith actuel soient aussi sacralisé que le coran (ce qui est arrivé) , mais aussi pour d'autres raisons.
Le hadith a été écrit si je ne me trompe pas un siècle et quelques après la mort de notre prophète "ṣazallis n rbbi fllas", et déjà dés sa mort il y'a eu al fitna al kobra ( des conflit de grande violence entre khulafaa rrachdun pour avoir le pouvoir) (le livre de taha hussein en parle "al fit al kubra partie 1 et deux). Pour moi j'utilise mon intuition par rapport au hadith et je ne le met pas au même niveau que le coran.
Mais On peut pas le mettre complètement de côté car il y'a des paroles qui ressemble à ce qu'était notre prophète, sauf que d'autres, voir la majorité des textes ne lui ressemble absolument pas. Je ne sais pas mais c'est ce que je pense.
La religion c’est pas une affaire d’intuition ou de sentiment mais c’est une affaire de science
De chaîne de transmission d’étude rigoureuse fait par ceux qui en ont compétence et aptitude

déjà vous commencez mal dans votre argumentation car les ahadith étaient écrits déjà à l’époque des compagnons !


par les nobles compagnons tél que sayyidi AboulLah ibn al As.


Vous avez en avatar la photo d’un saint dont vous êtes à des années lumières
C’était un homme qui suivait scrupuleusement la chariah et c’est ainsi qu’on atteint la haqiqa



suivez déjà des cours véritables de hadith
La science ce n’est pas lire des livres écrits par des non muslim pseudo spécialiste de manuscrits mais auprès de ceux qui ont ijaza
Savez vous ce qu es ijaza ? Qui en sont les porteurs ?
 
c'est pas le but de l'initiateur de ce sujet, mais sa hargne et sa haine, l'aménerons peut étre un jour à bien réfléchir
Je me rends compte qu’il n’est pas le seul à tenir un discours de cette teneur
Ce qui fait peur c’est plus ceux qui like ou approuvent alors qu’il tient des propos au minimum obscène.( en parlant de poubell )
 
La religion c’est pas une affaire d’intuition ou de sentiment mais c’est une affaire de science
De chaîne de transmission d’étude rigoureuse fait par ceux qui en ont compétence et aptitude

déjà vous commencez mal dans votre argumentation car les ahadith étaient écrits déjà à l’époque des compagnons !


par les nobles compagnons tél que sayyidi AboulLah ibn al As.


Vous avez en avatar la photo d’un saint dont vous êtes à des années lumières
C’était un homme qui suivait scrupuleusement la chariah et c’est ainsi qu’on atteint la haqiqa



suivez déjà des cours véritables de hadith
La science ce n’est pas lire des livres écrits par des non muslim pseudo spécialiste de manuscrits mais auprès de ceux qui ont ijaza
Savez vous ce qu es ijaza ? Qui en sont les porteurs ?

les compagnons du prophète ont apprit par cœur mais les paroles n'ont était transcrite que bien après la mort de notre prophète si on se trompe, donne nous une preuve.

je ne me prend pas pour l'Emir Abdelkader mais j'en suis admiratif et mon avatar n'a rien avoir dans notre sujet car c'est personnel, puis vous ne me connaissait pas en personne pour dire ce que je suis. l'émir était un soufis qui est descendant d'une famille soufis et il ne voyez pas la religion par un côté matériel et superficiel mais d'un côté profond et sensible, ce qui n'est pas dans le cas des suiveurs de Shariaâ. sans oublié que l'émir était un Amazigh et les Amazighs ont une vision plus profonde de la religion pas comme la vision de l'Arabie saoudite car ils ont une civilisation spirituelle avant l'Islam.

s'il te plaît quand tu ne connait pas un écrivain, tu en parle pas par vision de jugement "Taha Hussein" était d'abord dans une école coranique où il a appris, fiqh, hadith, coran...ect... et il a beaucoup lu sur l'histoire de l'islam alors comme intellectuel et musulman, il a le droit d'analyser et si on trouve que c'est propos sont vrais historiquement, on a dans ce cas plus rien à se dire.
un humain qui se concentre sur son nombril n'arrive nul par, il faut être curieux envers tous car tous le monde et les êtres sont crée par dieu, alors la curiosité enrichit et pas le contraire.
je ne me prend pas pour un exemple, j'essaye tant que je peux, et je sais qu'il y'a toujours un fond et une profondeur dans chaque être que dieu a crée, alors il faut toujours regarder au delà de ce qu'on voit.
 
La religion c’est pas une affaire d’intuition ou de sentiment mais c’est une affaire de science
De chaîne de transmission d’étude rigoureuse fait par ceux qui en ont compétence et aptitude

déjà vous commencez mal dans votre argumentation car les ahadith étaient écrits déjà à l’époque des compagnons !


par les nobles compagnons tél que sayyidi AboulLah ibn al As.


Vous avez en avatar la photo d’un saint dont vous êtes à des années lumières
C’était un homme qui suivait scrupuleusement la chariah et c’est ainsi qu’on atteint la haqiqa



suivez déjà des cours véritables de hadith
La science ce n’est pas lire des livres écrits par des non muslim pseudo spécialiste de manuscrits mais auprès de ceux qui ont ijaza
Savez vous ce qu es ijaza ? Qui en sont les porteurs ?


Pour les diplômes, je ne les ai jamais vu avec un bon œil, la plupart des gens voit les diplôme d'un oeil parfait, pas moi, j'en ai déjà vu ces gens là qui sont porteur de doctorat, et qui porte d'ailleurs un mépris total aux paysans et gens considéré comme analphabète, genre ce sont les professeur du siècle. non ça ne m'impressionne pas et je trouve ça ridicule, car ils sont complètement bêtes et spécialiste de la foudre qui vaut rien, dehors de leur spécialité, ils ne connaissent rien, et ils voit tous par le bais de leur spécialité. j'aime plutôt m'assoir avec un homme simple, profond, qui connait son âme et qui sait faire des choses avec ces mains.
 
moi je crois surtout que le hadith présent dans le sahih muslim sur les chiens noirs est un hadith faux, le prophète aurait ordonné de tuer les chiens noirs ???

pauvres chiens ...

d'ailleurs dans le coran, la sourate la caverne, les gens de la caverne qui sont des gens pieux sont avec un chien à l'entrée qui semble avoir un rôle protecteur, on ne connait par contre pas sa couleur ...

Si l'objectif du hadith serait de tuer ces chiens noirs du fait qu'ils seraient des diables et non pas pour d'autres raisons, alors ce hadith serait à jeter à la poubelle; Il y a aussi d'autres hadiths où il serait question de cracher à gauche donnant ainsi l'impression comme de la superstition.
 
où est ce qu'il a dit ça?
s'il l'a autorisé donne nous une preuve.

Salam ,

En même temps , où a t-il dit que c'était interdit ? 🤔 ... 😉

Je crois que c'est un raisonnement légèrement à contresens que de justifier le côté inapproprié des hadiths en utilisant justement comme argument : un hadith ... 🙃

(Sinon, il y'a bien des hadiths qui rapportent que le prophète était contre la mise à l'écrit des hadiths ... ils correspondraient au début de la revelation.... et il y'a bien d'autres hadiths qui eux rapportent que le prophète était devenu permissif à la fin de la révélation.... pour la simple raison que les croyants avaient définitivement intégré la difference entre les deux... alors qu'au départ le prophète sws aurait eu peur qu'il y'ai confusion dans leurs esprits . La règle était qu'ils ne devaient pas écrire cela en marge du coran ... mais sur des feuillets séparés... ils avaient le droit à leur propres notes en quelque sorte... je te dis ça de tête, à l'époque où je mettais renseigner là dessus ... jespere ne pas omettre quelque chose... mais les hadiths en questions doivent être facilement accessible avec une petite recherche 🙂 )


Ceci dit, je lis dans ton message précédent que dans ton optique, tous les hadiths ne seraient pas pour autant à proscrire... mais la sélection serait alors aléatoire d'une personne à une autre ... d'un ressenti à un autre ... puisque tu parles d'intuition 🤷‍♀️

Le plus raisonnable serait donc, peut-être , de confronter la totalité du corpus des hadiths pour en dégager ce qui est convenable de garder et ce qui ne l'est pas.
Ce travail nécessite une grande connaissance en la matière.
Connaissance que très peu d'entre nous possède...
Mais bonne nouvelle, il existe déjà depuis très lontemps des personnes qui passent leurs vies à faire ce travail là justement .. ce sont des oulémas justement spécialisés dans le domaine.

Malheureusement je crois que nous sommes en grande majorité très loin d'être capable de juger de la fiabilité d'un hadith pour la simple raison que nous n'avons pas toutes les cartes en main et ne maîtrisons pas les codes .

Il ne s'agit pas de faire aveuglément confiance à n'importe qui , comme il est souvent grossièrement dit .
Mais plutôt de se pencher sur le détail des travaux de ceux qui sont spécialisés en la matière et ont déjà donné leur avis dessus .
Tout simplement parce qu'ils sont les mieux placés pour .
Car la vérité, c'est que nous sommes dans l'incapacité de reconnaitre un hadith apocryphe, ou un abrogé, ou encore celui qui serait tronqué....

Enfin après ce n'est que mon humble avis. 🤷‍♀️.
 
toi et @TIGELLIUS

Le prophète a interdit au DÉBUT

puis il l autorisait

C’est bien d’être complet et scientifique quand vous parlez de cette interdiction TEMPORAIRE


Salla Allahou alayhi wa Sallam

(1) Ibn Saïd Al-Khudry a rapporté que le messager de Dieu a dit:

« N’écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l’effacer. » (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147)

Certains savants du hadith ont laissé entendre que Mohammed avait changé son point de vue sur l’écriture des hadiths. Cependant, le hadith suivant, qui a été rapporté 30 ans après la mort du Prophète, confirme que le prophète Mohammed n’avait jamais autorisé l’écriture des hadiths depuis le moment où il avait dit à ses disciples de ne rien écrire d’autre que le Coran:

(2) De Ibn Hanbal: Zayd Ibn Thabit (le plus proche scribe du Prophète) visita le calife Mu’awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui raconta une histoire à propos du Prophète. Mu’awiya aima l’histoire et ordonna à quelqu’un de l’écrire. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais rien écrire de ses hadiths ».

1 – Sahih Bukhari.
2 – Sahih Muslim.
 
suivez déjà des cours véritables de hadith
La science ce n’est pas lire des livres écrits par des non muslim pseudo spécialiste de manuscrits mais auprès de ceux qui ont ijaza
Savez vous ce qu es ijaza ? Qui en sont les porteurs ?

Al Albani avait-il la ijaza ? NON ! Pourtant il a authentifié des centaines et de centaines de hadiths alors qu'il était un homme du 20ème siècle.
 
Salam ,

En même temps , où a t-il dit que c'était interdit ? 🤔 ... 😉

Je crois que c'est un raisonnement légèrement à contresens que de justifier le côté inapproprié des hadiths en utilisant justement comme argument : un hadith ... 🙃

(Sinon, il y'a bien des hadiths qui rapportent que le prophète était contre la mise à l'écrit des hadiths ... ils correspondraient au début de la revelation.... et il y'a bien d'autres hadiths qui eux rapportent que le prophète était devenu permissif à la fin de la révélation.... pour la simple raison que les croyants avaient définitivement intégré la difference entre les deux... alors qu'au départ le prophète sws aurait eu peur qu'il y'ai confusion dans leurs esprits . La règle était qu'ils ne devaient pas écrire cela en marge du coran ... mais sur des feuillets séparés... ils avaient le droit à leur propres notes en quelque sorte... je te dis ça de tête, à l'époque où je mettais renseigner là dessus ... jespere ne pas omettre quelque chose... mais les hadiths en questions doivent être facilement accessible avec une petite recherche 🙂 )


Ceci dit, je lis dans ton message précédent que dans ton optique, tous les hadiths ne seraient pas pour autant à proscrire... mais la sélection serait alors aléatoire d'une personne à une autre ... d'un ressenti à un autre ... puisque tu parles d'intuition 🤷‍♀️

Le plus raisonnable serait donc, peut-être , de confronter la totalité du corpus des hadiths pour en dégager ce qui est convenable de garder et ce qui ne l'est pas.
Ce travail nécessite une grande connaissance en la matière.
Connaissance que très peu d'entre nous possède...
Mais bonne nouvelle, il existe déjà depuis très lontemps des personnes qui passent leurs vies à faire ce travail là justement .. ce sont des oulémas justement spécialisés dans le domaine.

Malheureusement je crois que nous sommes en grande majorité très loin d'être capable de juger de la fiabilité d'un hadith pour la simple raison que nous n'avons pas toutes les cartes en main et ne maîtrisons pas les codes .

Il ne s'agit pas de faire aveuglément confiance à n'importe qui , comme il est souvent grossièrement dit .
Mais plutôt de se pencher sur le détail des travaux de ceux qui sont spécialisés en la matière et ont déjà donné leur avis dessus .
Tout simplement parce qu'ils sont les mieux placés pour .
Car la vérité, c'est que nous sommes dans l'incapacité de reconnaitre un hadith apocryphe, ou un abrogé, ou encore celui qui serait tronqué....

Enfin après ce n'est que mon humble avis. 🤷‍♀️.
Dans le hadith, il y'a trois phases, le récits des accompagnants du prophète, puis العنعنة pour arrivé à une phrase précise qu'à dit le prophète. Alors moi ce que je prend en considération quand je lis le hadith, ce sont les phrases prises dites par le prophète, en ayant en tête les différentes sira du prophète (plusieurs livres qui raconte la vie du prophète) (car ces biographies donne une certaine vision sur ce qu'était notre prophète), et le coran bien sûr, puis l'histoire (les événements pendant l'islam et après le prophète aussi), tous ça n'est pas négligeable pour avoir une analyse suffisante mais pas exacte ni parfaite. Les oulamas connaissent mieux, franchement ils ne m'apprennent jamais rien, leur problème est de ne pas continuer lijtihad car lijtihad est resté le même depuis des siècles, les oulamas dorment depuis des siècles et ils répète ce qui a déjà été dit, ce sont des oulamas d'un savoir de dicté répétitif.
Chacun son avis, et on peut tous se trompé, je ne suis qu'un humain mais je ne les admire pas vraiment.
 
déjà vous commencez mal dans votre argumentation car les ahadith étaient écrits déjà à l’époque des compagnons !

C'est vrai, mais les Compagnons ont reçu l'ordre de les detruire :

(3) Le livre « Ulum Al-Hadith » d’Ibn Al-Salah, rapporte un hadith d’Abu Hourayra dans lequel Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu est venu nous voir alors que nous écrivions ses hadiths et dit: « Quels sont vos écrits? » Nous avons dit: « Des hadiths que nous entendons de toi, messager de Dieu. » Il dit: « Un livre autre que le livre de Dieu? ». Nous avons dit: « Devons-nous parler de toi? ». Il a dit: « parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer ». Abu Hurayra dit: « Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlâmes dans le feu ».

(4) Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu avait été informé que certaines personnes écrivaient ses hadiths. Il monta sur la chaire de la mosquée et dit: « Quels sont ces livres que j’ai entendu que vous écrivez? Je suis juste un être humain. Quiconque d’entre vous possède un de ces écrits devrait l’apporter ici ». Abu Hurayra dit: nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu.

(5) Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».

(6) Encore une fois, dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Saeed Al-Khudry dit: « J’ai interrogé le Messager de Dieu sur la permission d’écrire ses hadiths, mais il a refusé de me donner la permission. »

3 – Sunan Abu Dawud.
4-Sunan Al-Tirmidhy.
5-Sunan Al-Nesaay.
6 – Sunan Ibn Majah.
 
Retour
Haut