Les harems

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim712
  • Date de début Date de début
est-ce licite selon la loi islamique?
salam en attendant de definir le mot harem .

Le mot harem (حريم [ḥarīm]) vient de la même racine arabe : l'épouse est sacrée et interdite à tout autre que son époux, le harem est un lieu interdit où séjournent les épouses.

ce mot est derivé du mot harām : illégal ; illicite ; interdit ; inviolable ; sacré) a deux sens en arabe et dans le monde musulman. D'un côté il signifie l'interdiction (harām). De l'autre il signifie sacré : le territoire autour des deux villes saintes de La Mecque et de Médine est sacré (arabe : البَلَد الحرام [al-balad al-ḥarām], le territoire sacré) donc interdit aux non musulmans. La mosquée de la Mecque est appelée la « Mosquée Sacrée » (مَسجِد الحرام [masjid al-ḥarām]), la Kaaba est la « Maison sacrée » (arabe : بَيْت الحرام [bayt al-ḥarām]).
En arabe, le terme harām est l'opposé de halāl.
 
Si par "esclaves castrés" tu entends parler des Eunuques voila quelques petites précisions qui t'éclaireront peut être

La castration des esclaves musulmans étant interdite par l'Islam, les eunuques sont importés des territoires non musulmans par la pratique de l'« impôt de sang » : ce sont souvent des noirs (razziés principalement en Éthiopie et dans la région du Lac Tchad), afin que l’on soit sûr qu’aucun d’entre eux ne puisse engendrer un héritier du trône. Ils s'occupent de l'administration du harem. Quant aux eunuques blancs (principalement du Caucase et de Bosnie), ils sont affectés à la garde de cette « prison dorée »[1]. Après castration par un chrétien copte d'Egypte (avec un taux de mortalité de 90 %), ils sont formés à leur rôle futur. Ils sont dirigés par le « Grand eunuque » gouvernant le harem : c'est le troisième personnage de l'Etat après le sultan et le grand vizir[2].

Ils ne sont supposés que veiller à la virginité et au maintien de l’ordre dans le harem. Mais après Soliman, ils vont avoir un rôle essentiel de messagers entre le royaume des femmes et le reste du palais. Ce sont les seuls qui puissent faire la navette entre les deux mondes. Le silence étant imposé dans le harem, ils communiquent par un langage des signes inventé par Soliman.

Ils doivent souvent faire preuve d’autorité pour séparer des femmes prêtes à s’entretuer pour sauver leur fils d’une mort certaine si leur frère devient sultan (cas d'Hurrem et de la mère de Mustafa qui manquèrent de s'entretuer). Ils se chargent de l'éducation de ces princes héritiers, leur apprennent un métier d'art (orfèvrerie, sculpture du bois) et mettent à leur disposition un harem de femmes stériles.
 
Tous les califes avaient leur harem avec beaucoup plus que 4 conquêtes :love:

La question est de savoir s'ils étaient musulmans ou mécréants vis à vis de cela ...
 
Tous les califes avaient leur harem avec beaucoup plus que 4 conquêtes :love:

La question est de savoir s'ils étaient musulmans ou mécréants vis à vis de cela ...
Je pense que comme ils se pensaient héritiers du Prophète, et que la Sunna donne à celui-ci une dérogation spéciale sur le nombre de femmes, ils considéraient qu'il n'y avait pas de problèmes.
 
Retour
Haut