Les hassanettes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LaKabyle75
  • Date de début Date de début

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Comment est ce qu'on récolte des hassanettes ?
En faisant le bien autour de nous,okay, mais est-il possible de récolter des hassanettes par un autre moyen ?

Lorsqu'on on est victime de médisance et calomnie etc est-ce que cela nous fait gagner des hassanettes ?

Lorsque l'on est opprimé et qu'on subit sans se venger ,est-on récompensé ?

Merci.

Alyekoum Salam oukhty,

tout à fait !

on dit que même que planter un arbre nous en donne .
Salam

En faisant le bien autour de nous,okay, mais est-il possible de récolter des hassanettes par un autre moyen ?

Lorsqu'on on est victime de médisance et calomnie etc est-ce que cela nous fait gagner des hassanettes ?

Merci.

Salam

Merci.

Si Dieu existe, il va récompenser ta pureté. :timide:

Salam

Merci.

Tu as obligation de te défendre de manière juste et de lutter contre l’oppression et pour la défense de l'opprimé.

Wa aleykom assalam @LaKabyle75 : )

Comment vas-tu ?

En te lisant je pense au hadith du moufliss

‘Abd Ar-Rahman rapporte de Zuhayr et lui-même rapporte de Al ‘Alla, de son père selon Abû Hurayra, le Prophète - que la paix et bénédictions d’Allah soient sur lui - a dit : " Sauriez vous me dire, quel est celui que l'on désignerait par Al-moufliss ? "
Ils répondirent : " Al-moufliss parmi nous est celui qui ne possède ni un dinar, ni un dirham."

Il dit " Al-moufliss dans ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant observé le jeûne, accomplit les prières, et acquitté la Zakat (l’aumône légale) et qui aura par ailleurs, calomnié l'honneurd’un tel, insulté celui-ci, volé l'argent d'un autre, si bien qu'on lui prendra ses bonnes actions pour les distribuer à l’un et à l’autre. Quand il n'aura plus de bonnes actions [Hassanat] à son actif et si elles ne suffisent pas à le racheter auprès de ses victimes, on prend alors de leurs péchés pour les jeter sur lui avant de le jeter au feu.

[Hadith rapporté par Abu Daoud, At-Tirmidhi, An-Nassai, Ibn Madja, At-Tirmidhi a dit de ce hadith qu’il était Hassan Sahih]

Cela dit en étant satisfait d'Allah c'est à dire en le connaissant mieux, nous pouvons gagner des hassanettes puisque face à tout ce qui nous arrive on dit alhamdolillah sachant que Allah est Juste.

La maladie représente aussi une opportunité pour en gagner si elle t’empêche de faire les bonnes actions que tu faisais lorsque tu étais en forme :

Le prophète a dit :
« Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Dieu lui inscrit l’équivalent de ce qu’il faisait (comme œuvres bonnes) à résidence en étant sain ».

(Bukhari et Abou Daoud)

Toutes les épreuves en fait :

D’après Djabir (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà, ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux »

{Rapporté par At-Tirmidhi et jugé valide par Al Albani}

Salam

Merci.

Donc une femme qui subit la maltraitance de son mari ou tout autre personne vaut mieux resté opprimé subir que de réagir pour gagner des hassanette????:eek::confused:

Perso je suis contre la vengeance.
Lorsqu'on me fait du mal je ne me venge jamais.
Je fais la douaa de l'opprimée et j'attends la Justice Divine.

oui mais si dieu justement laisse ces choses à notre bon soins pour éviter que d'autre vivent les même calvaire

Perso je suis contre la vengeance.
Lorsqu'on me fait du mal je ne me venge jamais.
Je fais la douaa de l'opprimée et j'attends la Justice Divine.

On ne peut administrer un État à partir de ce principe.

Les criminels et les fraudeurs doivent être punis, on ne peut repousser leur châtiment à l'au-delà.

Il y a une question de cohésion sociale.

Confucius a dit :

On répond au bien par le bien et au mal par la justice.

C'est une des citations les plus intelligentes que je connaisse. ;)

Bonjour féroce @Ebion :timide:

L'Islam condamne également l'injustice y compris celle des croyants
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Secours ton frère qu'il soit injuste ou victime d'injustice ».
Un homme a dit:

Ô Messager d'Allah ! Je lui porte secours si il subit une injustice mais si c'est lui qui commet l'injustice comment est-ce que je lui porte secours ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Tu l'empêches d'être injuste, ceci est le secourir ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6952 et Mouslim dans son Sahih n°2584)

Bonjour féroce @Ebion :timide:

L'Islam condamne également l'injustice y compris celle des croyants
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Secours ton frère qu'il soit injuste ou victime d'injustice ».
Un homme a dit:

Ô Messager d'Allah ! Je lui porte secours si il subit une injustice mais si c'est lui qui commet l'injustice comment est-ce que je lui porte secours ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Tu l'empêches d'être injuste, ceci est le secourir ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6952 et Mouslim dans son Sahih n°2584)

Bonjour indecise1 :timide:

Je suis bien d'accord avec ça!

J'ai l'impression que les religieux parlent de l'au-delà comme de la réalisation d'une justice parfaite, qui fait défaut dans ce monde. L'au-delà viendrait corriger les imperfections du monde. Mais cela ne doit pas nous empêcher de faire de bonnes lois et d'administrer un État au mieux. On n'arrivera jamais au niveau (hypothétique) de Dieu, mais il faut faire de notre mieux : que ce soit pour faire la volonté de Dieu ou simplement pour rendre le monde plus humain.

Salam

Merci.

Envoie-moi un cheikh et je le convertirais en hassanettes.

Tu peux payer en espèces si tu veux.

Explique moi l'origine des guerres ?
Haine + Haine = Mal = Guerres.

C'est un peu plus complexe que ça... il y a des guerres qui cherchent le pouvoir, sans que la haine y soit un motif prédominant.

Il y a certaines guerres qui viennent de conflits autour de la distribution des ressources rares.

Il y a aussi des guerres qui se font simplement par le jeu des alliances entre diverses nations. On s'est engagé auprès d'alliés, même si on n'a pas de motif particulier de haïr l'ennemi de nos alliés.

La haine n'est pas nécessairement première, elle peut être une conséquence de quelque chose de plus fondamental, comme la misère ou l'inégalité ou l'ignorance, justement.

Bonjour indecise1 :timide:

Je suis bien d'accord avec ça!

J'ai l'impression que les religieux parlent de l'au-delà comme de la réalisation d'une justice parfaite, qui fait défaut dans ce monde. L'au-delà viendrait corriger les imperfections du monde. Mais cela ne doit pas nous empêcher de faire de bonnes lois et d'administrer un État au mieux. On n'arrivera jamais au niveau (hypothétique) de Dieu, mais il faut faire de notre mieux : que ce soit pour faire la volonté de Dieu ou simplement pour rendre le monde plus humain.
Justement, l'humain est limité, faible.

Ce monde est injuste puisque régit par des lois humaines, imparfaites par définition.

Justement, l'humain est limité, faible.

Ce monde est injuste puisque régit par des lois humaines, imparfaites par définition.

Que Dieu existe ou non, dans ce bas monde, c'est aux humains à se prendre en main et à organiser leur coexistence dans la justice, la liberté et la solidarité. On punit et on récompense du mieux qu'on peut, sans prétendre avoir l'omniscience divine. En fait d'une certaine manière, trop de surveillance policière imposerait des sacrifices inacceptables de nos libertés et de notre vie privée. Donc certains crimes vont fatalement rester impunis parce que c'est le prix à payer pour vivre dans une société libre. Voir le repoussoir que constitue la société totalitaire du roman 1984.

Retour