Les hommes, couvrez-vous vos cheveux, pour prier et devant les gens ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shehzad
  • Date de début Date de début
Abû Dawûd et At-Tirmidhi : Rokna (radhiallahu ‘anhu) rapporte que le prophète
(sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : " La distinction entre nous et le polythéistes est
le turban sur nos chapeaux. " Cité également par Al-Tabrizi dans Mishkat Al-
Masabih et cela éclaircit la notion fausse que cela était juste la voie des Arabes et
non une pratique particulière au prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et cela nous
montre que nous devons porter des chapeaux sous notre ‘imama pour nous différencier des Sikhs et des autres Kuffar qui porte des turbans, mais sans chapeaux dessous.

Al-Alama Al-Jawzi (rahimahullah) (dans Fatawa Rahimiya 3:202 *308.) : « Garder la tête découverte devant les gens est un acte qui est regardé de bas et est contre la douceur, l'humanité, l'étiquette et la bienséance courtoise. »

Shaikh Al-Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) (dans Al-Qawl Al-mubin fi akhta 'Almusallin de Mashhur Hussain, p.58 de la 2ème édition) : "Prier nu-tête est makruh
(détesté)."

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=99
------------------------------

Pourquoi être si prompt à vous mêler des affaires des femmes quand la plupart d'entre vous ne respecte pas cette recommandation ? C'est dommage, alors que les Sikhs se battent pour avoir le droit de garder leur turban, nos hommes portent leur obsession sur le voile de leurs consoeurs. :prudent:

Ah mon Dieu, le nombre de fois où on m'a interpellé car mon voile n'était pas assez ceci ou cela durant la prière, j'aurais bien aimé avoir ces textes en ma possession à ces moments-là :D

Fiqh Malikite

Prier tête nue

Pour l'homme aucun probléme.

Il est simplement mandûb(statut moindre qu'une sunna) chez nous d'avoir un Ridâa (comme cité dans le matn d'Ibn 'âshir):

Ar-ridâa : mettre un habit beau : (qu'il met sur ses épaules en plus de son habit) ( ou entre autre qui couvre la tête, le cou et permet plus de beauté (zîna) et de sérénité : comme le turban ('amâma) ).

La recherche de l'Excellence est une chose louable et demandée.
Mais comme on l'a dit plusieurs fois: plutôt s'intérésser au fond et au plus important -qu'aux détails et formes parfois facultatives-. La présence avec Allah dans la prière, la maîtrise de ses piliers et Sunna sont le plus important ...On ne doit pas négliger les choses les plus importantes au profit de choses moins importantes..Bien sûr si l'essentiel est maîtrisé et qu'on veut aller plus loin (par amour d'Allah ) pourquoi pas.

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Priere-tete-nue_m45290.html

Fiqh Malikite

Prier tête nue

Pour l'homme aucun probléme.

Il est simplement mandûb(statut moindre qu'une sunna) chez nous d'avoir un Ridâa (comme cité dans le matn d'Ibn 'âshir):

Ar-ridâa : mettre un habit beau : (qu'il met sur ses épaules en plus de son habit) ( ou entre autre qui couvre la tête, le cou et permet plus de beauté (zîna) et de sérénité : comme le turban ('amâma) ).

La recherche de l'Excellence est une chose louable et demandée.
Mais comme on l'a dit plusieurs fois: plutôt s'intérésser au fond et au plus important -qu'aux détails et formes parfois facultatives-. La présence avec Allah dans la prière, la maîtrise de ses piliers et Sunna sont le plus important ...On ne doit pas négliger les choses les plus importantes au profit de choses moins importantes..Bien sûr si l'essentiel est maîtrisé et qu'on veut aller plus loin (par amour d'Allah ) pourquoi pas.

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Priere-tete-nue_m45290.html

Comment il peut se permettre de dire qu'il n'y a aucun problème alors que c'est une recommandation visiblement ? (d'ailleurs qui est-il ?) A la limite, il aurait pu dire que ce n'est pas obligatoire mais que c'est makruh de prier sans, pour ne pas induire les frères en erreur. :)

On attribue cette parole à l'imam Malik, puisque tu parles du fiqh maliki :

« Le turban a été porté au commencement de l'islam et il n'a pas cessé d’être porté jusqu'à notre temps. Je n'ai vu personne parmi les Gens d'Excellence qui ne portaient pas le turban, comme Yahya ibn Sa’id, Rabi’a et Ibn Hurmuz. Je voyais dans le cercle de Rabi’a plus de trente hommes portant des turbans et j'étais l’un d'entre eux et Rabi’a ne l'a pas réprimé avant que les Pléiades ne soient montées (c'est-à-dire avant qu'il n’ait dormi) et il avait l'habitude de dire : « Je jure que je constate que cela augmente l'intelligence. »

ds ce que tu cite il n'es nullement obliger de le faire mais c une sounna conseillé et on t'a pas attendu pour savoir ça

voila pkoi les frere porte une chechiya , un turban (comme les frere tabligh), ou une ghutra ou bien meme un petit chapeau rouge comme ds les pays du maghreb

ds ce que tu cite il n'es nullement obliger de le faire mais c une sounna conseillé et on t'a pas attendu pour savoir ça

voila pkoi les frere porte une chechiya , un turban (comme les frere tabligh), ou une ghutra ou bien meme un petit chapeau rouge comme ds les pays du maghreb

C'est bien de le rappeler non ? Ca ne te fait rien de savoir que les grands savants considèrent "makruh" le fait de ne pas couvrir les cheveux pour les hommes, que ce soit durant la prière ou devant les gens, alors que la grosse majorité des musulmans hommes ne respecte pas cette recommandation ?

C'est bien de le rappeler non ? Ca ne te fait rien de savoir que les grands savants considèrent "makruh" le fait de ne pas couvrir les cheveux pour les hommes, que ce soit durant la prière ou devant les gens, alors que la grosse majorité des musulmans hommes ne respecte pas cette recommandation ?

le rappel profite aux croyant mais est ce ton intention? lol

tu les considere grand savants quand ca t'arrange non? lol

moi perso tout les freres que je connais durant leur salat ont au minimum une chechiya mais tu n'a pas tord une bonne majorité le porte pas pour quelle raison?? peut etre que le fiqh malikite est leur madhab

de plus ca annule pas salat contrairement a la femme qui le porte pas

d'autre savant disent u'il y a aucun mal a prier sans apprement c la vis de l'imam amlik mais y a aussi d'autre savant comtemporain qui souttienne cet avis

(sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : " La distinction entre nous et le polythéistes est
Masabih et cela éclaircit la notion fausse que cela était juste la voie des Arabes et
non une pratique particulière au prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et cela nous
montre que nous devons porter des chapeaux sous notre ‘imama pour nous différencier des Sikhs et des autres Kuffar qui porte des turbans, mais sans chapeaux dessous.

Al-Alama Al-Jawzi (rahimahullah) (dans Fatawa Rahimiya 3:202 *308.) : « Garder la tête découverte devant les gens est un acte qui est regardé de bas et est contre la douceur, l'humanité, l'étiquette et la bienséance courtoise. »

Shaikh Al-Albani (qu'Allah lui fasse miséricorde) (dans Al-Qawl Al-mubin fi akhta 'Almusallin de Mashhur Hussain, p.58 de la 2ème édition) : "Prier nu-tête est makruh
(détesté)."

Pourquoi être si prompt à vous mêler des affaires des femmes quand la plupart d'entre vous ne respecte pas cette recommandation ? C'est dommage, alors que les Sikhs se battent pour avoir le droit de garder leur turban, nos hommes portent leur obsession sur le voile de leurs consoeurs. :prudent:

Ah mon Dieu, le nombre de fois où on m'a interpellé car
mon voile n'était pas assez ceci ou cela durant la prière,
j'aurais bien aimé avoir ces textes en ma possession à ces moments-là

Salam aleykoum,

Tu fais la prière avec des hommes toi?
Si c'était à la mosquée je pense que c'était des femmes qui te disais ça non? :D

salam

Question :

Est-il obligatoire que l'homme se couvre la tête avec une taaqiyah [un bonnet] ou quelque chose semblable lorsqu'il prie ? Je souhaite que vous m'éclaircissiez la réponse avec une preuve du Coran et de la sounnah ?

Réponse :

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

Se couvrir la tête pendant la prière n'est pas obligatoire, parce qu'aucune preuve n'a été rapportée pour son obligation ; et il est confirmé dans le hadith que le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Qu'aucun de vous ne prie dans un seul vêtement sans avoir sur ses épaules quelque chose de ce vêtement) ; donc, si se couvrir la tête était obligatoire pour les hommes, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) l'aurait ordonné.

Tout comme il est confirmé dans un hadith, d'après Omar ibn Abi Salamah (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) le beau-fils du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) qui a dit :
-"J'ai vu le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) prier dans un seul vêtement qui recouvrait son corps, dans la maison d'Oum Salamah, en mettant les deux extrémités du vêtement sur ses épaules" rapporté par Mouslim (517).

Alors, l'acte du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) joint à son ordre, indique qu'il n'est pas obligatoire que les hommes se couvrent la tête pendant la prière. Mais ceci ne rejette pas le mérite de se couvrir la tête pendant la prière, surtout pendant les prières en groupe, et en particulier en ce qui concerne l'imam.

Cheikh Mohammed 'Addoud.
voila pkoi certains disent qu'il y a aucun mal

le rappel profite aux croyant mais est ce ton intention? lol

tu les considere grand savants quand ca t'arrange non? lol

moi perso tout les freres que je connais durant leur salat ont au minimum une chechiya mais tu n'a pas tord une bonne majorité le porte pas pour quelle raison?? peut etre que le fiqh malikite est leur madhab

de plus ca annule pas salat contrairement a la femme qui le porte pas

d'autre savant disent u'il y a aucun mal a prier sans apprement c la vis de l'imam amlik mais y a aussi d'autre savant comtemporain qui souttienne cet avis

En fait, ce n'est pas de moi dont il s'agit ici, je suis juste déçue que les hommes prennent toujours un malin plaisir à se mêler des affaires des femmes et à vouloir appliquer la sunnah dans ses moindres détails (chausettes/siwak/qamiz etc.) quand ça les arrange.

Quelque chose de makruh c'est quelque chose de détestable non ? C'est comme la cigarette, donc tu trouves ça normal de dire "y a aucun problème" ? Moi pas. Surtout que beaucoup de frères ne savent rien des textes à ce sujet, qu'ils soient hadiths ou paroles des mêmes savants par lesquels ils jurent.

Salam aleykoum,

dis leur ça à eux, pas a nous :)

salam

Je parle d'une manière générale, y en a beaucoup ici qui appliquent cette sunnah ?

Maintenant, si tu as quelques remarques à faire sur les textes cités (et la suite qui se trouve sur le site, je n'ai pas tout copier-coller à cause de la charte), ce serait cool, je suis curieuse d'avoir les avis des bladinautes.

En fait, ce n'est pas de moi dont il s'agit ici, je suis juste déçue que les hommes prennent toujours un malin plaisir à se mêler des affaires des femmes et à vouloir appliquer la sunnah dans ses moindres détails (chausettes/siwak/qamiz etc.) quand ça les arrange.

Quelque chose de makruh c'est quelque chose de détestable non ? C'est comme la cigarette, donc tu trouves ça normal de dire "y a aucun problème" ? Moi pas. Surtout que beaucoup de frères ne savent rien des textes à ce sujet, qu'ils soient hadiths ou paroles des mêmes savants par lesquels ils jurent.

je crois que tu n'a pas compris une chose il y a plein de frere qui se couvrent la tete donc dis pas de betises je suis souvent a la mosquée je sais de quoi je parle

a la rigueur ceux qui mette rien c'est les petit jeune qui viennent prier etc

et puis comme jtai di c makhrouh pour certains savants et pour d'autre y a aucun mal

pour cheikh albani par exemple c detestable

pour cheikh ibn baz si tu lis son receuil de fatwa il dit c bien si tu le fais si tu fais pas y a pas de mal

en gros tu devras trouver autre chose pour te rassurer lol

(détesté)."

Ah mon Dieu, le nombre de fois où on m'a interpellé car mon voile n'était pas assez ceci ou cela durant la prière, j'aurais bien aimé avoir ces textes en ma possession à ces moments-là :D

c'est bizarre la majorité des frères salaf que je connais ne se couvre pas la tete.
le prophete saws portait le turban

je crois que tu n'a pas compris une chose il y a plein de frere qui se couvrent la tete donc dis pas de betises je suis souvent a la mosquée je sais de quoi je parle

a la rigueur ceux qui mette rien c'est les petit jeune qui viennent prier etc

et puis comme jtai di c makhrouh pour certains savants et pour d'autre y a aucun mal

pour cheikh albani par exemple c detestable

pour cheikh ibn baz si tu lis son receuil de fatwa il dit c bien si tu le fais si tu fais pas y a pas de mal

Mais c'est très bien mon frère, mais les frères de ta mosquée c'est la majorité ? Parce que je peux aussi te dire que je ne vois aucun homme par ici porter quoique ce soit sur la tête. Mais alors pour faire des remarques aux jeunes femmes... Pas sûr que notre prophète serait content de cela.

Et que penses-tu de cet extrait ?

Je parle d'une manière générale, y en a beaucoup ici qui appliquent cette sunnah ?

Maintenant, si tu as quelques remarques à faire sur les textes cités (et la suite qui se trouve sur le site, je n'ai pas tout copier-coller à cause de la charte), ce serait cool, je suis curieuse d'avoir les avis des bladinautes.

salam aleykoum,

effectivement je n'avais pas donner mon avis.

Je ne connaissais pas ces hadiths déjà :).

Après je ne pense pas que ce soit haram tout simplement que lorsque je vais à la mosquée , beaucoup n'en porte pas et je n'ai jamais vu un imam dire qu'il était obligatoire de le porter (contrairement aux femmes avec le voile).

salam.

salam aleykoum,

Après je ne pense pas que ce soit haram tout simplement que lorsque je vais à la mosquée , beaucoup n'en porte pas et je n'ai jamais vu un imam dire qu'il était obligatoire de le porter (contrairement aux femmes avec le voile).

salam.

Non ce n'est pas haram, c'est makrouh. Il ne faut pas modeler son avis sur les habitudes des gens, qui peuvent être ignorants aussi.

Merci de reconnaître que tu connaissais pas cette coutume ;)

Mais c'est très bien mon frère, mais les frères de ta mosquée c'est la majorité ? Parce que je peux aussi te dire que je ne vois aucun homme par ici porter quoique ce soit sur la tête. Mais alors pour faire des remarques aux jeunes femmes... Pas sûr que notre prophète serait content de cela.

Et que penses-tu de cet extrait ?

je vais te poser une question est ce que pour toi une personne qui fait shahada, ramadan etc mais ne prie pas est musulmane??

pour te repondre je ne fais pas qu'une mosquée apres je suis d'accord avant de faire une remarque a une jeune femme ils devraient se corriger pas specialement sur ce point

salam aleykoum,

salam.
ches les hanafites , ils refusent de prier derriere une personne n'ayant pas la tete couverte

Salam Shehzad,

Est-ce si important de savoir si l'homme ou la femme doit se couvrir la tête durant la prière ? Est-ce cet artifice vestimentaire qui conférera à la prière sa fonction première : méditer sur la présence divine, entrer en communion avec lui, revenir au Centre de toute chose ?

A mes yeux, les deux contraintes de la prière sont l'intention pure et la concentration maximum, seuls à même de permettre au croyant d'atteindre l'objectif recherché. Le reste est secondaire, voire inutile...

Ah donc t'es en train de me dire que le voile c'est pour cacher la beauté de la femme? Bizarre, je croyais que c'était pour être mieux reconnue et pas offensée lol .
De toute façon personne jusqu'au jour d'aujourd'hui n'a réussi à me convaincre

Le voile n'est rien d'autre qu'un moyen qui permet à l'homme d'éviter d'être séduit et excité par la femme. Incapable de dominer ses pulsions sexuelles, l'homme a donc logiquement demandé à toutes les femmes de se cacher...

Mais, à l'évidence, même voilée la femme reste attirante (peut-être même plus ?). Le voile ne remplit aucun objectif, sinon celui d'asservir la femme...

Ah donc t'es en train de me dire que le voile c'est pour cacher la beauté de la femme? Bizarre, je croyais que c'était pour être mieux reconnue et pas offensée lol .
De toute façon personne jusqu'au jour d'aujourd'hui n'a réussi à me convaincre

ah moi je dis rien de tout ça je sais juse que la chevelure embelli aussi une femme

je suis pas la pour te convaincre

le hijab est une obligation c comme ca que l'ont compris les femmes du prophete aleyhi salam , ses compagnons et le monde musulman depuis des siecle et des siecle

j'ai pas souvenir que les secte de l'epoque contredisait cela

c juste en 2011 que des feministe a deux balle se sont pris pour des moufasirins

ah moi je dis rien de tout ça je sais juse que la chevelure embelli aussi une femme

je suis pas la pour te convaincre

le hijab est une obligation c comme ca que l'ont compris les femmes du prophete aleyhi salam , ses compagnons et le monde musulman depuis des siecle et des siecle

j'ai pas souvenir que les secte de l'epoque contredisait cela

c juste en 2011 que des feministe a deux balle se sont pris pour des moufasirins

Loool c'est pour ça qu'au temps du prophète, des femmes comme Soukaina l'arrière petite fille ou la petite fille du prophète ne le portait pas et a toujours refusé de le porter, elle le revendiquait même .. Bien sur! Tu crois sérieusement que c'est les féministes de 2011 qui ont remis ça sur le tapis..

Une belle chevelure ca embellit tout le monde homme comme femme. Un homme avec des beaux cheveux, ben c'est aussi très beau à regarder..

Retour