les intèrets nous interdisent-ils d'allé au pélérinage?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Hmm, on parle de l'usure dans le coran.Chose différente des intérêts dont les taux sont fixés par les banques centrales du pays...

Oui, mais cette nuance entre "fa'ida" (intérêt) et "riba" (usure) n'existe pas aux yeux des oulémas. :rolleyes:


Je tiens à rajouter qu'il y a un "taux d'usure" (fixé par la loi et actualisé chaque année) à ne pas dépasser sinon ça devient de l'usure.
 
Je crois que tu joues avec les mots bien sur que l'usure n'est pas un credit ..
Usure=interêt

L'usure n'est pas l'intérêt. L'usure est un prêt à intérêt élevé => un cas particulier du prêt (à intérêt).

Quelque soit ca forme l islam l'interdit ..
Si tu trouve une banque qui ne fixe pas un taux d'interet emprunte tt ce que tu veux,achete tte les maisons ya pas de souci..mais y'en a pas! Alors au finale le credit est logiquement haram(qd il y a interet)

Là, tu te fous de sa gueule. :rolleyes:

Une banque ne peut exister si elle prête à taux d'intérêt zéro! Il faut au minimum tenir compte de l'inflation, payer ses employés, les locaux, l'endroit, ect.
 
L'usure n'est pas l'intérêt. L'usure est un prêt à intérêt élevé => un cas particulier du prêt (à intérêt).

comment définir un taux abusif?

la contraction d'un prêt à intérêt est explicitement interdite dans le Coran
sourate 2 - Versets 278 - 279
ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

c'est haram point final

alors accomplir el hadj et revenir payer ses mensualités ... je crois pas que ça se marie:rolleyes:
 
comment définir un taux abusif?

la contraction d'un prêt à intérêt est explicitement interdite dans le Coran
sourate 2 - Versets 278 - 279
ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

c'est haram point final

alors accomplir el hadj et revenir payer ses mensualités ... je crois pas que ça se marie:rolleyes:

C'est toi qui le dis, moi je ne vois dans cette sourate, que celui qui emprunte sera puni. A partir de quoi ça devient de la lesure, par exemple celui qui a emprunter 100 dollars il y'a 50 ans et qui les rembourser aujourd'hui, c'est de la lesure mais a sens inverse.

Il faut se méfier de l'interprétation salafiste de l'islam, et après tout on ne peut pas tous vivre en arabie saoudite
 
L'usure n'est pas l'intérêt. L'usure est un prêt à intérêt élevé => un cas particulier du prêt (à intérêt).



Là, tu te fous de sa gueule. :rolleyes:

Une banque ne peut exister si elle prête à taux d'intérêt zéro! Il faut au minimum tenir compte de l'inflation, payer ses employés, les locaux, l'endroit, ect.

je me fou pas de lui je lui donne une image

merci de ne pas deformer mes propos

thanks

tu as ton avis sur l'usure j'ai le mien

wa salam
 
comment définir un taux abusif?

la contraction d'un prêt à intérêt est explicitement interdite dans le Coran
sourate 2 - Versets 278 - 279
ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.

c'est haram point final

alors accomplir el hadj et revenir payer ses mensualités ... je crois pas que ça se marie:rolleyes:


non mais en gros il ne sont jamais d'accord meme avec le coran pourtant c'est pas des hadiths

je le repete l'islam a la carte
 
Oui vas y, fais toi un coran locale, nomme le corafacile et n oublis pas de t inscrire au copyright.

wallah c'est grave su ce forum tu leur donne des versets indubitable il vont quand meme te faire un remix incomprehensible

juste petit rappel:

40.4. Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d'Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas.

16.105. Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah; et tels sont les menteurs.
 
wallah c'est grave su ce forum tu leur donne des versets indubitable il vont quand meme te faire un remix incomprehensible

juste petit rappel:

40.4. Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d'Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas.

16.105. Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah; et tels sont les menteurs.

C est la technique du shaytane qui ne peut detruire la Verite, alors il essayra d inspirer des interpretation du genre: "oui c est vrai mais a la plage c est pas pareil...et puis avant y a vait ps plages..."
 
wallah c'est grave su ce forum tu leur donne des versets indubitable il vont quand meme te faire un remix incomprehensible

juste petit rappel:

40.4. Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d'Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas.

16.105. Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah; et tels sont les menteurs.

Malheureusement y'a pas meilleur endroit qu'ici pour des fatwas faites sur mesure.

Qu'Allah nous préserve...
 
C est la technique du shaytane qui ne peut detruire la Verite, alors il essayra d inspirer des interpretation du genre: "oui c est vrai mais a la plage c est pas pareil...et puis avant y a vait ps plages..."

Le Maroc pour survivre est obligé d'emprunter.

Je te parle d'emprunter et non de placer ton argent et toucher les intérêts à la fin de l'année.

Sort moi un versé qui dit que celui qui emprunte et rembourse plus qu'il n'a emprunter va en enfer comme tu le prétende.

Je te signale que la banque n'existait pas à l'époque du prophète. et en plus on court pas tous sur des tapis en or, comme en arabie saoudite. Certains pour faire des études ou acheter un appart ou une maison, sont obligés de passer par la. Les banques islamique ca revient a faire la même chose présenté autrement. Tu veux acheter une maison à X, moi je l'achète a X et je te la vends à X+Y.
 
Faut bienj acheter la cage a poule, pour bien se faire voir par la belle famille, la voiture pour etre fier et la TV 3D pour les epater les potes!

oui en meme tps chacun ses priorité dans la vie

yen a il veulent vivre au dessus de la baraka qu'Allah leur a donner
ils ont rien compris s'Il veut Allah demain il l'ai met a la rue et ils auront que leur main pour l'invoquer

c'est bien connu invoquer Dieu juste qd on est dans " la m.erde"
 
B- Certains savants (parmi les savants contemporains, cette opinion a été adoptée notamment par Cheikh Qaradâwi; son avis a d'ailleurs été retenu par la Commission Européenne de l'Iftâ qu'il préside, lors de sa session d'Octobre 1999)) autorisent exceptionnellement au musulman qui vit dans un pays non musulman le recours à un emprunt à intérêts lorsque celui-ci est pour lui le seul et unique moyen d'obtenir une somme d'argent suffisante pour répondre à une nécessité vitale ("dharoûrah"- dont la non prise en compte fait peser un risque sur la vie de l'individu) ou à un besoin réel ("hâdjah"- dont la non prise en considération a pour conséquence de créer une gêne difficile à supporter; il est à noter que ibnou noudjaïm al misri (rahimahoullâh), l'illustre savant hanafite, a également cité dans un de ses ouvrages un avis autorisant à celui qui est confronté à un besoin réel d'avoir recours à un emprunt à intérêts (voir "al achbâh wan nadhâïr" – Page 100), et ce, dans la limite de la nécessité ou du besoin ("adh dharourah toutaqaddarou biqadridh dharoûrah")…

C'est suivant cette approche que les savants cités autorisent au musulman qui vit en terre non musulmane d'avoir recours à un emprunt à intérêts pour acquérir un logement décent, et ce, sous deux conditions:

- Il ne dispose d'aucun autre moyen licite pour satisfaire ce besoin.

- Le logement qu'il va acheter lui servira d'habitation principale.
 
Le Maroc pour survivre est obligé d'emprunter.

Je te parle d'emprunter et non de placer ton argent et toucher les intérêts à la fin de l'année.

Sort moi un versé qui dit que celui qui emprunte et rembourse plus qu'il n'a emprunter va en enfer comme tu le prétende.

Je te signale que la banque n'existait pas à l'époque du prophète. et en plus on court pas tous sur des tapis en or, comme en arabie saoudite. Certains pour faire des études ou acheter un appart ou une maison, sont obligés de passer par la. Les banques islamique ca revient a faire la même chose présenté autrement. Tu veux acheter une maison à X, moi je l'achète a X et je te la vends à X+Y.

salam
tu n'as pas vu ce que j'ai écrit a la page 4 il y a une autre façon d'acheté une maison ou un appart sans faire crédit.
 
C'est toi qui le dis, moi je ne vois dans cette sourate, que celui qui emprunte sera puni. A partir de quoi ça devient de la lesure, par exemple celui qui a emprunter 100 dollars il y'a 50 ans et qui les rembourser aujourd'hui, c'est de la lesure mais a sens inverse.

Il faut se méfier de l'interprétation salafiste de l'islam, et après tout on ne peut pas tous vivre en arabie saoudite

c'est moi qui le dit? tu as fait des recherches là dessus où bien tu es de ceux que ça arrange bien de ne pas trop en savoir histoire de pouvoir prendre de ton buffet islamique que ce qui t'arrange?

Sourate 2 verset 275 : (lis et essaie de comprendre, pas besoin d'être une lumière je t'assure (ni même salafiste d'ailleurs): "Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela parce qu'ils disent "le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors que Dieu a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt"

c'est une solution de facilité que de se dire qu'il s'agit d'un interdit pas assez explicite hein?
mais faut accepter qu'on construit sa vie petit à petit et que Rabi irzak

ps : illicite ca veut dire "haram" au cas où ...:rolleyes:;)
 
Sourat el Omrane 130 "Ya ayyouha allthina amanou la takoulou ellrena athafan mothaafa"
Dans l'intérprétation du Coran, les olamas ne sont pas tous d'accords sur la définition et le scope du riba.
 
"The Qur'an vehemently condemns riba, but provides little explanation of what that term means, beyond contrasting riba and charity and mentioning exorbitant 'doubling.' Commentators describe a pre-Islamic practice of extending delay to debtors in return for an increase in the principal (riba al-jahiliyya). Since this practice is recorded as existing at the time of the revelation, it is one certain instance of what the Qur'an prohibits. Hence Ibn Hanbal, founder of the Hanbali school, declared that this practice - 'pay or increase' - is the only form of riba the prohibition of which is beyond any doubt." [Vogel and Hayes, pp. 72-73, quoting Ibn Qayyim al-Jawziyya, d. 1350, I'lam al-muwaqqa'in 'ala rabb al-'alamin, ed. Taha 'Abd al-Ra'uf Sa'd, Beirut: Dar al-Jil, 1973, 2:153-4]
 
# H-4
Sahih al-Bukhari, Volume 3, Book 34, Number 282:
Narrated 'Aisha:
The Prophet purchased food grains from a Jew on credit and mortgaged his iron armor to him. [ishtara ta'aman min yahudi ila ajalin wa rahnahu dir'an min hadid; in al-Bukhari, Vol. 3, #309 the hadith is narrated with nasi’ah, instead of ajal]
# H-5
Sahih al-Bukhari, Volume 3, Book 41, Number 579:
Narrated Jabir bin Abdullah:
I went to the Prophet while he was in the Mosque. (Mis'ar thinks that Jabir went in the forenoon.) After the Prophet told me to pray two Rakat, he repaid me the debt he owed me and gave me an extra amount.

Chacun son interprétation, Riba el jahiliya, c'etait " prêter une somme d'argent et tous les ans la somme restante est majorée si le remboursement ne se fait pas à temps.
Et errasoul SAW lui même a remboursé en donnant un "extra amount".

C'est vrai que c'est mon islam à la carte, mais selon ton islam a toi, sur 1,5 milliard de muslim, combien ont commis un pêché aussi grave que se marier avec sa mère.
 
Retour
Haut