Les jeunes Marocaines s’en sortent mieux que ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yas0in0slm
  • Date de début Date de début
Ses coordonnées, tu pries 5 fois par jour minimum, mais ça tu dois le savoir déjà...
La vie ne se résume pas qu' à l' argent.

c est exactement ce que je voulais dire ,y a pas que l argent qui compte.je me rend compte malheureusement que les marocains de belgique sont trop corrompus par l argent et les signes extereieurs de richesse,en somme nous sommes devenus de la racaille.

Mais chercher la facilité et le bien être, ici bas, n'est pas à mon avis contre islamique.

Si l'argent et les études permettent d'y arriver alors pourquoi ne pas en user, tant que ça respecte les préceptes religieux.

Oui mais la principale cause du délaissement de la religion est bien l' attachement excessif à la dounia dont la course à l' argent est le principale facteur, c' est pour cela qu' il faut faire la part des choses, et ne pas penser que le but essentiel de la vie, c' est de ramasser des thunes.

c est exactement ce que je voulais dire ,y a pas que l argent qui compte.je me rend compte malheureusement que les marocains de belgique sont trop corrompus par l argent et les signes extereieurs de richesse,en somme nous sommes devenus de la racaille.

Les arabes en général sont bien connus pour être de gros consommateurs, il n' y a qu' à voire dans les centre ville, au shopping, rue du brabant, lors des soldes...
Par contre je ne suis pas d' accord avec toi quand tu dis cela ne sert à rien d' étudier, Allah swt nous ordonne d' apprendre la science afin de mieux se rendre compte de Sa sagesse et puis tu es responsable de ta famille aussi faut ramener des thunes c' est important.

je suis desole je ne partage pas ton opinion.

1- la vie est trop courte pour faire de trop longues etudes.

2-on peut tres bien se tuer a l ecole pour obtenir un diplome et puis mourrir au moment d avoir fini ses etudes.mais arreter de penser comme les europpeens.
il faut s en remettre a allah et vivre a fond sa vie.

c est pas toi qui sur un autre poste disait que les marocains étaient des analphabètes et ne pensait qu'à manger et dormir comme des "animaux" ???

L'étude menée est incomplète. Elle devrait également se pencher sur les différentes filières choisies, car tous les diplômes ne se valent pas, il serait indécent de le nier.

De manière plus explicite, les Marocaines s'orientent majoritairement vers des études technico-professionnelles et relatives à des matières sociales et, souvent, abstraites (puériculture, assistance maternelle etc.).

En revanche, les Marocains sont généralement plus enclins à des études commerciales ou scientifiques et sont, par conséquent, plus pragmatiques dans leur vision prospective quant à leur place sur le marché de l'emploi.

Cette tendance ne peut être extrapolée aux non-MRE, les branches scientifiques restent la filière phare pour l'ensemble des étudiants, indistinctement selon le sexe.

A+ les ouistitis

Les arabes en général sont bien connus pour être de gros consommateurs, il n' y a qu' à voire dans les centre ville, au shopping, rue du brabant, lors des soldes...
Par contre je ne suis pas d' accord avec toi quand tu dis cela ne sert à rien d' étudier, Allah swt nous ordonne d' apprendre la science afin de mieux se rendre compte de Sa sagesse et puis tu es responsable de ta famille aussi faut ramener des thunes c' est important.

On est d'accord.

Je dirais que c'est ton intention qui crée ou pas un éloignement du religieux, et non pas la richesse. Car au final l'argent n'est qu'un moyen pour arriver à tes fins.

On est d'accord.

Je dirais que c'est ton intention qui crée ou pas un éloignement du religieux, et non pas la richesse. Car au final l'argent n'est qu'un moyen pour arriver à tes fins.

La richesse contribue à l' égarement, c' est pas un scoop, pas toujours mais souvent.

pk tu dis cela? :D

j ai trouve que pour les Turc c est assez arrogant : il dit par exemple que si un turc a un ami blanc il va decouvrir l ecole :D

Cette article est une honte limite insultant envers les communautés étrangères de Belgique.
Aaah les séquelles du blanc colonisateur, que de bon souvenir pour eux...

Je trouve qd meme que ce n'est pas représentatif de comparer les jeunes marocaines aux jeunes turques, on devrait comparer le niveau d'éducation des jeunes d'origine étrangère par rapport aux jeunes de souche, je crois que ce serait bcp plus constructif. J'ai honte de l'avouer, mais je trouve que peu de familles marocaines mettent l'accent sur l'éducation scolaire pr leurs enfants:rolleyes:

La richesse contribue à l' égarement, c' est pas un scoop, pas toujours mais souvent.

Cette aberration présentée comme axiome ne peut me laisser amorphe.

La promiscuité des taudis est une source intarissable de désagréments, or, selon ton raisonnement caduc, la richesse est proportionnelle à la décadence. Les vils mœurs sont inhérents à chaque société, indifféremment des paramètres financiers; néanmoins, ils apparaissent plus patents chez les assujettis de l'ISF.

Nous aspirons tous à une vie prospère, toi y compris. Il ne t'a pas échappé que cette prospérité dérive, principalement, de $.

Enfin, un morceau me vient spontanément à l'esprit: "Monnaie monnaie" de la Scred Connexion.

Accorde un peu plus de rigueur à ton esprit

A+

pk tu dis cela? :D

j ai trouve que pour les Turc c est assez arrogant : il dit par exemple que si un turc a un ami blanc il va decouvrir l ecole :D

C' est le genre de phrase que tu as souligné qui est une insulte, dire que les marocains qui fréquentent des belges de souche ont plus de chance de réussir, tout en prenant un malin plaisir à comparer le pourcentage de réussite chez les belges de souche et belges issus de l' immigration, c' est limite dégradant, ils auraient pu dire aussi que le système d' intégration qui s' est mis en marche au début des années 50 était un échec, peut être voulu qui sait, histoire de garder le controle.
Il y a qu' à voire à la stib, des marocains y bossent depuis les années 60, pas un seul marocain possède un haut statut dans cette société et c' est pareil partout.

oui a la STIB il n y a pas d evolution.... c est certain....
Mais bon ces 2 dernieres années ils ont engagé d autres profils que des netoyyeur et des conducteurs.... ils ont pris par exemple des informaticien, des gestionnaires, ....

Mais bon, pour le niveau scolaire, le rapport PISA a montré que les jeunes d origines etrangeres en Belgique (marocain et turc) étaient les plus mal lotis de toutes l union europeenne....

Pour moi il y a des responsable : entre autre les differents ministre de l enseignement qui n ont pas pris les mesures qu il fallait.... on est en Belgique donc les dernier de la classe! le minimum serait que ces e ministres de l enseignement s excusent pour le travail mediocre qu ils ont fait et demissionnent....puisque c est un ECHEC total!

Mais evidemment, quand tu entends par exemple l ancien ministre de l esenignement monsieur Dupont : il va pavoiser, et dire j ai fait ceci, j ai fait cela, j ai injecté des millions des les ecole defavorisés....alors que le rapport PISA le contredit et lui dit que ce que t a fais c est nullisime puisque les allochtone en Belgique ont les resultats les plus mediocres de toute l union européenne! :D

C' est le genre de phrase que tu as souligné qui est une insulte, dire que les marocains qui fréquentent des belges de souche ont plus de chance de réussir, tout en prenant un malin plaisir à comparer le pourcentage de réussite chez les belges de souche et belges issus de l' immigration, c' est limite dégradant, ils auraient pu dire aussi que le système d' intégration qui s' est mis en marche au début des années 50 était un échec, peut être voulu qui sait, histoire de garder le controle.
Il y a qu' à voire à la stib, des marocains y bossent depuis les années 60, pas un seul marocain possède un haut statut dans cette société et c' est pareil partout.

tes paroles sont justes.
la course a la richesse est une malediction et ca beaucoup ne le savent pas.la vie ce n est pas seulement l argent ,il y aussi des valeurs autres comme la famille.

La pauvreté contribue au rapprochement du créateur ?

Je ne pense pas qu'on est condamné la richesse en islam. Certains compagnons du prophéte étaient des hommes riches. Leur richesse n'était pas un frein à leur pratique.

Je trouve qd meme que ce n'est pas représentatif de comparer les jeunes marocaines aux jeunes turques, on devrait comparer le niveau d'éducation des jeunes d'origine étrangère par rapport aux jeunes de souche, je crois que ce serait bcp plus constructif. J'ai honte de l'avouer, mais je trouve que peu de familles marocaines mettent l'accent sur l'éducation scolaire pr leurs enfants:rolleyes:

Je pense pas que ce soit si inutile de comparer les enfants d'immigrés entre eux. L'intér^t c'est de voir comment ils évoluent au fil du temps. A mon gout on aurait du interroger également les africains ( congolais et rwandais)

Par contre ce qui est vraiment intéressant dans l'article, c'est que les chercheurs prétendent avoir comparé des enfants d'immigrés avec des enfants belges de souche vivant dans un même environnement.

.

c est pas une question de pauvre ou riche.

d ailleurs a ce que il parait tout les profetes etait tres pauvre ( il ne roulait pas sur l or )
moi ce que je denonce c est le materialisme radical des marocains,ils sont tellement fanatises par l argent que ils oublient que ils existent et que ils ont une famille et tant d autres choses plus importantes que le fric.
ce serait un peu trop facile si tout le monde etait riche.

Je ne pense pas qu'on est condamné la richesse en islam. Certains compagnons du prophéte étaient des hommes riches. Leur richesse n'était pas un frein à leur pratique.

Tu compares des compagnons à la communautés arabe d' aujourd' hui...
Une personne qui est en difficulté et peine à vivre se rapproche plus vers Dieu en Lui demandant de l' aide;

Tu compares des compagnons à la communautés arabe d' aujourd' hui...
Une personne qui est en difficulté et peine à vivre se rapproche plus vers Dieu en Lui demandant de l' aide;

Bien sûr je ne prétend nullement qu'on leur arrive ne fut ce que à la cheville.
Mais si les compagnons sont des exemples à suivre; si eux étaient riches et pieux, pourquoi ne pas tenter de l'être également.

Une personne qui vit dans le bien-etre matériel se rapproche de son créateur en le remerciant de ce qu'il lui a été attribué. :D

Je crois pas qu'on sera d'accord sur ce sujet de si tôt. :-)

Je pense pas que ce soit si inutile de comparer les enfants d'immigrés entre eux. L'intér^t c'est de voir comment ils évoluent au fil du temps. A mon gout on aurait du interroger également les africains ( congolais et rwandais)

Par contre ce qui est vraiment intéressant dans l'article, c'est que les chercheurs prétendent avoir comparé des enfants d'immigrés avec des enfants belges de souche vivant dans un même environnement.

Mais justement l'évolution ne doit pas se faire en fonction des gens qui ont les memes obstacles concernant l'éducation, ms en fonction de la population locale, il faut un traitement égal. Ici, cette étude contribue à ns faire croire que les marocaines s'en sortent bien à l'école sous prétexte qu'elles ont de meilleurs résultats que les turques. C'est une instrumentalisation des données pr ns conforter ds le fait que ns sommes d'un bon niveau scolaire. Or si on est d'un si bon niveau, pq ne pas comparer par rapport aux asiatiques:rolleyes:

J'ai pas lu tt l'article, ms mnt que tu soulèves ce pt, j'ai du mal à comprendre cmt ils ont fait...

Mais justement l'évolution ne doit pas se faire en fonction des gens qui ont les memes obstacles concernant l'éducation, ms en fonction de la population locale, il faut un traitement égal. Ici, cette étude contribue à ns faire croire que les marocaines s'en sortent bien à l'école sous prétexte qu'elles ont de meilleurs résultats que les turques. C'est une instrumentalisation des données pr ns conforter ds le fait que ns sommes d'un bon niveau scolaire. Or si on est d'un si bon niveau, pq ne pas comparer par rapport aux asiatiques:rolleyes:

J'ai pas lu tt l'article, ms mnt que tu soulèves ce pt, j'ai du mal à comprendre cmt ils ont fait...

C'est sûr que prétendre être le premier de la classe n'est pas d'un grand mérite si on a que 5/10 :rolleyes:

Je pense pas que l'article soit un nuage de fumé pour cacher les mauvais résultats des autres marocains,
vu que dans leur conclusion ils insistent sur un réel changement afin accroitre les résultats, des marocains et turques, dans l'enseignement et l'accès à l'emploi.

Je suppose qu'il cherche des profils semblables au jeunes marocains et turques.
Des correspondances du genre le lieu de résidence, le niveau scolaire des parents, le type d'occupation des parents, le niveau de revenu,...

Elles s en sortent mieux que les mecs aussi.....:D

Les jeunes Marocaines s’en sortent mieux que les Turques.

La KULeuven s'est penchée sur les immigrés de la seconde génération. Différences surprenantes entre Turcs et Marocains, et entre Anvers et Bruxelles.

Où en est la deuxième génération d’immigrés en termes d’accès à l’enseignement et à l’emploi ? C’est ce que le centre d’enquête sociologiques (CeSO) de la KULeuven a tenté de savoir en interrogeant 1 751 jeunes de 18 à 35 ans à Bruxelles et à Anvers. Les auteurs soulignent d’emblée que leur méthodologie est assez nouvelle par rapport à ce qui s’était fait jusqu’ici. Tout d’abord les deux groupes d’allochtones ont été choisis comme tels en fonction de l’origine géographique de leurs parents et non de leur nationalité (au moins un parent né au Maroc pour le premier groupe, au moins un parent né en Turquie pour le second). Ensuite le troisième groupe, celui des autochtones de référence, a été sélectionné dans les mêmes quartiers, pour obtenir un groupe sociologiquement le plus proche possible des deux premiers.

L’enseignement pour commencer, et d’emblée deux surprises. Tout d’abord, si les jeunes d’origine étrangère sont moins nombreux que les Belges de souche à obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur (ce qui n’est, hélas, pas vraiment un scoop), la différence est beaucoup plus marquée à Anvers qu’à Bruxelles.

A Anvers, 38 % des hommes et 47,6 % des femmes d’origine belge y arriveront contre 13,3 % des Marocaines, 6,8 % des Marocains et même 6,4 % des Turques. A Bruxelles, les pourcentages sont comparables pour les jeunes Belges (avec une différence hommes-femmes encore plus marquée) mais les jeunes Marocaines sont tout de même plus de 30 % à finir diplômées du supérieur.

La deuxième surprise se trouve déjà dans les chiffres cités ci-dessus : parmi les immigrés, ce sont systématiquement les Marocainesqui s’en sortent le mieux et les jeunes Turques le moins bien, les hommes des deux pays se retrouvant entre les deux.

Mais l’enquête met d’autres éléments inattendus en avant. Ainsi, à Anvers, un Turc qui a au moins un ami d’origine belge à l’école secondaire a deux fois plus de chances d’accéder à l’enseignement supérieur. Rien d’étonnant là pour Karen Phalet, cheville ouvrière de l’étude. Interrogée par nos confrères du "Standaard", elle explique qu’un ami autochtone projettera le jeune d’origine étrangère dans ce "monde blanc" qu’est encore l’école. La salle des profs reste encore très "blanche". Cet ami va en quelque sorte servir de pont entre deux mondes qui, autrement, restent encore très séparés.

Un autre facteur qui peut aider grandement à franchir le seuil de la haute école ou de l’université est le soutien d’un enseignant. Par contre, se trouver dans une classe où il y a plus de 50 % d’immigrés fait nettement chuter les chances d’accès au supérieur.

Pour ceux et celles qui arrivent au bout de la course au diplôme, le parcours du combattant n’est pas nécessairement fini. Mais là, c’est Bruxelles qui discrimine davantage qu’Anvers. Dans la métropole, un diplômé turc a même plus de chances de décrocher un emploi rémunéré (74,6 %) qu’une femme d’origine belge (72,1 %). A Bruxelles, par contre, vu le niveau général du chômage, les chances sont nettement plus faibles pour tous, à part les femmes belges (70,4 %). Mais si les hommes d’origine belge sont encore à 54,3 %, les diplômés immigrés ont, toutes catégories confondues, moins d’une chance sur deux de décrocher un emploi au sortir des études. Et pour les hommes d’origine marocaine, ce sera même à peine plus d’une chance sur trois (38,3 %).

Enfin, beaucoup d’allochtones (grosso modo la moitié des femmes et les deux tiers des hommes) disent avoir déjà été victimes de discriminations à l’embauche. Et une majorité de Belges pense qu’à diplôme équivalent, l’accès à l’emploi est plus dur pour les immigrés. Bref, si l’on ose dire, il y a du boulot !

LaLibre.be

Les filles, moi je vous dis bravo, parce que...

je sais pas trop mais je vous le dis quand même.

Si l'éducation (en général) était aussi stricte pour les garçons que pour les filles dans notre communauté, les résultats scolaires des garçons s'en ressentiraient immédiatement.

La différence de traitement est flagrante et les résultats aussi.

t'es devenu sociologue? tu as combien de rapports à ton actif? si tu as des références je veux bien les lire...;)

La situation est bien plus complexe que cela...

C'est vraiment pathetique, des gens qui s'auto proclament Nobel de la sciences, monsieur science infuse,...

Saches, que si le problème était aussi simple que cela, il serait déjà réglé... Il y a une kyrielle d'autres facteurs qui s'entremêlent pour expliquer la trajectoire de vie d'un individu... ta vision simpliste, réductrice de ce problème complexe est tout, sauf scientifique. ;)

Si l'éducation (en général) était aussi stricte pour les garçons que pour les filles dans notre communauté, les résultats scolaires des garçons s'en ressentiraient immédiatement.

La différence de traitement est flagrante et les résultats aussi.

pourquoi les filles sont plus embauchées que les garçons??? c'est simple, elles peuvent proposer leurs service aux gentils employé, par contre le garçon n'aura que son truc circoncis à proposé

et puis il y a le coté "oh la pauvre marocaine brutalisé par le méchant papa grand frere et cousin je vais la sauvé"

demandez à fredke :D

il n'y a pas de quoi etre fiere d'elle, vraiment pas, si elles réussissent basahtoum...

mdr....tu m'as fait rire...

de plus, la discrimination ethnique, quelqu'elle soit, frappe tjs les mecs plus que les filles....

pourquoi les filles sont plus embauchées que les garçons??? c'est simple, elles peuvent proposer leurs service aux gentils employé, par contre le garçon n'aura que son truc circoncis à proposé

et puis il y a le coté "oh la pauvre marocaine brutalisé par le méchant papa grand frere et cousin je vais la sauvé"

demandez à fredke

il n'y a pas de quoi etre fiere d'elle, vraiment pas, si elles réussissent basahtoum...

t'es devenu sociologue? tu as combien de rapports à ton actif? si tu as des références je veux bien les lire...;)

La situation est bien plus complexe que cela...

C'est vraiment pathetique, des gens qui s'auto proclament Nobel de la sciences, monsieur science infuse,...

Saches, que si le problème était aussi simple que cela, il serait déjà réglé... Il y a une kyrielle d'autres facteurs qui s'entremêlent pour expliquer la trajectoire de vie d'un individu... ta vision simpliste, réductrice de ce problème complexe est tout, sauf scientifique. ;)

Ne m'adressez pas la parole svp.

Merci

cordialement

je ne vous adresse pas la parole, je ne fais que corriger une absurdité que vous avez posté sur ce forum public.

Une fois que vous avez des droits d'auteurs, faites le moi savoir, comme cela je n'émettrai plus des remarques...;)

Ce n'est pas de ma faute si vous êtes aussi borné d'esprit puisque vous liez echec ou reussite scolaire à une equation avec une unique paramètre (education familial), ce qui est plus que reducteur et simpliste. Evidemment, ce facteur est important mais il y en a beaucoup d'autre....

PS : je me suis permis cet air avec vous, parce que je constate que vous le faisiez avec bcp de bladinautes...

Ne m'adressez pas la parole svp.

Merci

cordialement

C'est un peu normal, les femmes turques n'ont pas besoin de diplômes pour réussir professionnellement, leur communautarisme suffit et les femmes turques trouveront tout ce qu'elles désirent chez les entrepreneurs turcs, tellement nombreux.

Les turcs n'ont même pas besoin de savoir parler français correctement...

C'est un peu normal, les femmes turques n'ont pas besoin de diplômes pour réussir professionnellement, leur communautarisme suffit et les femmes turques trouveront tout ce qu'elles désirent chez les entrepreneurs turcs, tellement nombreux.

Les turcs n'ont même pas besoin de savoir parler français correctement...

Mais la tu ne fais référence qu'aux emplois peu qualifiés (et forcement peu rémunérés), dès qu'on s'éleve dans le niveau de qualification requis, le bagage scolaire est très important, et là les places disponibles chez les eventuels entrepreneurs turcs sont beaucoup moins nombreuse et elles galèrent autant que les marocaines à chercher des emplois sur le marché du travail.

Zahida ou Zahia?
:D

faut dire que Zahia n'est pas du tout moche.... je pense que bcp de gens n'auraient pas resisté....n'est ce pas? :D

aie tu as 16 posts de plus que moi! lol

c'est normale, elles peuvent toujours s'integrées d'une facon qui leurs plait genre zahida, les types sont des conccurents rien de plus

Les Marocaines s en sortent mieux que les Turques?

pas etonnant quand meme, les Turcs sont au niveau scolarité au plus bas de l echelle.... D apres la fondation Roi baudoin, les communauté qui gagnent le moins dans la société en Belgique sont les turcs suivis des marocains et subsahariens puis viennent les européens et enfin les belgo belge...

En general les turcs ne savent pas parlez français, même leur gosses...
J'ai un ami qui enseigne a schaeerbeek il me dit que si il y a de l espoir pour les jeunes africains et maghrebins pour les turcs il y en a pas....surtout une question de mentalité campagnarde : les turcs parlent la langue turc a ala maison et meme les gosses entre eux a l ecole selon cet enseignant... puis quand on va dans les quartier Turcs tu les vois souvent dehors, en train de parler, de manger ou de s amuser devant leur porte alors que les belges de souches et les autres communautés restent chez eux ou sortent ailleurs pour prendre l'air...

Combien avez vous vu de turcs fonctionnaires ou journaliste pour prsentateur du JT en Europe, en Belgique? Quasi aucune!!!! alors que les maghrebins sont nombreux...

Dans les nettoyage par contre, les turcs sont surrepresenté.... dans l entrepirse ou je bosse, la majorité des netoyeurs sont turcs...il y a des maghrebins et des black aussi

J'ai aussi remarqué que les quartier les plus pourris de Bruxelles, à savoir les quartiers pres de la rue verte a schaerbeek sont habités surtout pas des turcs....

LA commune belge la plus pauvre de Belgique est St Josse avec un taux de chomage des plus important de TOUTE la Belgique.... est ce un hasard? sachant que proportionnellement ce sont les turcs qui habitent cette commune?

Ma question est pourquoi les turcs sont au bas de l echelle en Belgique? pourquoi un retard si criant par rapport aux autre communautés? j ai une amie turque d Istambul qui a passé quelques jours a Bruxelles et elle m a dit que c etait vraimant des sauvages les turcs de belgique et qu'ils donnaient une sale image de leur commuauté..... elles me disait qu elle n avait absolumment tien a voir avec eux...

Retour