Les juifs du Maroc et le massacre des palestiniens

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion corbier
  • Date de début Date de début
Les juifs du Maroc sont comme les musulmans du Maroc. Une partie d'eux est pour ce qui se passe au Palestine ; l'autre partie est contre... La différence est qu'au moment que les juifs qui sont pour le massacre des palestiniens le crient fort, les musulmans qui sont pour ce massacre, gardent le silence.

t'es vraiment *** (pr rester polie...)

Si je puis intervenir la dessus? pour moi l'equation est simple:

Le Maroc a besoin des capitaux juifs marocains ou autres (car ils influencent aussi la venu ou pas d'investisseurs etrangers) pour continuer a faire tournouer la roue de l'economie. Si l'economie va mal, plus de gens dans les rues , plus de problemes pour .... l'etat en position de faible ici et juge que appliquer ce que demandent les juifs en termes de protection (cava avec la victime attitude dont nous sommes habitue chez nos compatriotes juifs) ou autres, est beaucoup mieux qu'une crise sociale

Encore une fois, l'argent est le key element ! Celui qui le detient impose sa logique (meme s'elle est pas logique du tout)

Tout ca est a mon avis, un equilibre instable, suceptible d'exploser d'un jour a l'autre malheuresment

A side note: oui c'est une insulte envers le citoyen marocain de confession autre que juif, et meme une provocation pour ce dernier, j'aurais voulu voir le meme deploiement de force dans des coins ou la criminalite tuent chaque jour au maroc, ou meme au maroc : la vie de jifa vaut mieux que les autres? halil wa na9ich a bou9al qui se prend pour l3alim dial bladi :)

moi aussi je te souhaite une agréable journée ;)

Si je puis intervenir la dessus? pour moi l'equation est simple:

Le Maroc a besoin des capitaux juifs marocains ou autres (car ils influencent aussi la venu ou pas d'investisseurs etrangers) pour continuer a faire tournouer la roue de l'economie. Si l'economie va mal, plus de gens dans les rues , plus de problemes pour .... l'etat en position de faible ici et juge que appliquer ce que demandent les juifs en termes de protection (cava avec la victime attitude dont nous sommes habitue chez nos compatriotes juifs) ou autres, est beaucoup mieux qu'une crise sociale

Encore une fois, l'argent est le key element ! Celui qui le detient impose sa logique (meme s'elle est pas logique du tout)

Tout ca est a mon avis, un equilibre instable, suceptible d'exploser d'un jour a l'autre malheuresment

A side note: oui c'est une insulte envers le citoyen marocain de confession autre que juif, et meme une provocation pour ce dernier, j'aurais voulu voir le meme deploiement de force dans des coins ou la criminalite tuent chaque jour au maroc, ou meme au maroc : la vie de jifa vaut mieux que les autres? halil wa na9ich a bou9al qui se prend pour l3alim dial bladi :)
et c cette sécurité qui sortira bon nombre de citoyen de leur cocon de pacificiste croi moi..

quand tu passes plu de 20 min dans un carrefour parce qu'ils ont mis des barecades sur la moitié d'une avenue qui elle est déjà petite un moment ou un autre tu petra un cable :D

et c cette sécurité qui sortira bon nombre de citoyen de leur cocon de pacificiste croi moi..

quand tu passes plu de 20 min dans un carrefour parce qu'ils ont mis des barecades sur la moitié d'une avenue qui elle est déjà petite un moment ou un autre tu petra un cable :D

au final l etat marocain est aussi responsable que ces ****

le consulat americain a le droit d assurer un max de securité mais pas au detriment des citoyens marocains, ils mettent la main sur le bien public (trottoir et moitié de la rue ) c est abusé

meme les taxis quand tu prononce bd Mly Youssef , ils font la tronche et refusent de te prendre parce que c est la galere !

au final l etat marocain est aussi responsable que ces ****

le consulat americain a le droit d assurer un max de securité mais pas au detriment des citoyens marocains, ils mettent la main sur le bien public (trottoir et moitié de la rue ) c est abusé

meme les taxis quand tu prononce bd Mly Youssef , ils font la tronche et refusent de te prendre parce que c est la galere !
rak tu ne sais pas à ki appartient la boite qui a déposé les baricades :D

je te laisse deviner douk les dits immense pots de fleurs :rolleyes:

certainement un ihoudi, et le pauvre marocain qui vient de payer sa TVA, ses impots... ola ?
non machi yhoudi yhoudi mais bon on peut dire ça comme ça..

cela dit lyhoudi il pai ses impots aussi je ne le nie pas mais on devrait juste être traités pareils et non pas nous comme des moins que rien sauvages et eux la race supérieure à mettre une sécurité max autour d'eux..ewa safi :rolleyes:

Les juifs du Maroc sont comme les musulmans du Maroc. Une partie d'eux est pour ce qui se passe au Palestine ; l'autre partie est contre... La différence est qu'au moment que les juifs qui sont pour le massacre des palestiniens le crient fort, les musulmans qui sont pour ce massacre, gardent le silence.

Depuis quand les musulmans sont pour le massacre de leurs frères musulmans?

Je ne pensais pas que t'étais capable de dire des choses aussi absurdes quand même...

Explique-moi donc le silence des gouverneurs des systèmes islamiques face à ce qui se passe au Palestine ?

Je te parle du peuple musulman et maintenant tu me parles des dirigeants arabes, du gouvernement . Il me semble qu'au Maroc 2 hôpitaux ont été réaménagés pour accueillir quelques centaines de blessés palestiniens. Ce n'est pas grand chose évidemment mais cela ne veut pas dire qu'ils sont pour ce massacre.

D'autant plus que les vrais musulmans (car tu semblais parler des citoyens marocains musulmans) n'ont et ne seront jamais pour le massacre de leurs frères musulmans!
Autrement, ils ne peuvent être de vrais musulmans pour moi...

Ce n'est pas parce qu’un gouvernement ordonne la guerre que tout Israël est pour la guerre, encore moins ceux qui vivent ailleurs qu'Israël

Ce n'est pas que Bouteflika encourage le désordre aux Maroc que tous les algériens sont comme lui.

Les Israéliens aiment les marocains, Un marocain aura moins de problème dans l'aéroport de Tel-Aviv qu’à Orly.

Le touriste marocain risque d’avoir des problèmes en se promenant en France qu’en Israël en temps de paix.

.

.

Je te parle du peuple musulman et maintenant tu me parles des dirigeants arabes, du gouvernement .
Je viens de relire le sujet. Corbier parle des juifs du Maroc [masse populaire & masse dirigeante] et moi, j’ai répondu en parlant des musulmans du Maroc [masse populaire & masse dirigeante].
Il me semble qu'au Maroc 2 hôpitaux ont été réaménagés pour accueillir quelques centaines de blessés palestiniens. Ce n'est pas grand chose évidemment mais cela ne veut pas dire qu'ils sont pour ce massacre.
Après quoi ?

Le Maroc et beaucoup de systèmes islamiques ont reconnu la légitimité d’Israël et cherchent à vivre en paix avec ce colonisateur. Ces systèmes, qui soutiennent Fath, n’ont pas digéré la montée de Hamas au pouvoir. Leur silence, je le conçois, d’une part, comme une sanction au peuple palestinien qui a élu Hamas, et de l’autre part, comme une pression pour pousser ce peuple à se débarrasser de Hamas et chercher la paix avec le colonisateur israélien en soutenant bien sûr Fath de Mahmoud Abass.
D'autant plus que les vrais musulmans (car tu semblais parler des citoyens marocains musulmans) n'ont et ne seront jamais pour le massacre de leurs frères musulmans!
Autrement, ils ne peuvent être de vrais musulmans pour moi...
J’ai parlé des musulmans du Maroc [masse populaire & masse dirigeante, musulmans & hypocrites].

Ce que tu dis à propos des vrais musulmans est juste… mais il ne faut pas oublier que les vrais juifs ne différencient pas des vrais musulmans… Les vrais juifs respectent bien les dix commandements de la Torah et sont contre le massacre du peuple palestinien et l’établissement d’un Etat sioniste.

Je viens de relire le sujet. Corbier parle des juifs du Maroc [masse populaire & masse dirigeante]

Je ne vois pas quand est-ce qu'il a parlé des dirigeants dans son premier post..

et moi, j’ai répondu en parlant des musulmans du Maroc [masse populaire & masse dirigeante]..

Dans ce cas...
Mais concernant toujours les citoyens marocains musulmans (puisque tu les inclues dans ta réponse) je ne rejoins pas du tout ton avis.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai trouvé ton commentaire absurde.

Après quoi ?

Le Maroc et beaucoup de systèmes islamiques ont reconnu la légitimité d’Israël et cherchent à vivre en paix avec ce colonisateur. Ces systèmes, qui soutiennent Fath, n’ont pas digéré la montée de Hamas au pouvoir. Leur silence, je le conçois, d’une part, comme une sanction au peuple palestinien qui a élu Hamas, et de l’autre part, comme une pression pour pousser ce peuple à se débarrasser de Hamas et chercher la paix avec le colonisateur israélien en soutenant bien sûr Fath de Mahmoud Abass..

Ils cherchent à vivre en paix avec les israeliens certes, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils approuvent ce massacre (l'Arabie saoudite ... : peut-être bien oui, même si je ne connais toujours pas leur intérêt de s'allier avec Israel, puisqu'ils ont le Pouvoir entre leurs mains et que les Etats-unis ne sont quasiment rien sans eux). Mais concernant le Maroc, c'est ton avis, très bien, mais moi j'avais surtout réagis par rapport à la masse populaire musulmane et non dirigeants "musulmans".

J’ai parlé des musulmans du Maroc [masse populaire & masse dirigeante, musulmans & hypocrites].

Ce que tu dis à propos des vrais musulmans est juste… mais il ne faut pas oublier que les vrais juifs ne différencient pas des vrais musulmans… Les vrais juifs respectent bien les dix commandements de la Torah et sont contre le massacre du peuple palestinien et l’établissement d’un Etat sioniste.

Il n'y a pas de musulmans du Maroc hypocrites. Les hypocrites ne sont pas musulmans.
Je suis d'accord avec toi à propos des vrais juifs.
Alors, tu devais parler plus haut des faux marocains musulmans seulement car là je comprendrais ta réaction, autrement je continuerai à penser que c'est absurde et ça m'étonnerai venant de toi.

Je ne vois pas quand est-ce qu'il a parlé des dirigeants dans son premier post..
Dans le passage en gras.
On sait tous que la communauté juive du Maroc fait quasi tous parti de la haute bourgeoisie marocaine et on y retrouve des chefs d' entreprise, des juges et même des ministres!!!
Lorsque je fais un tour sur le forum de la communauté juive du Maroc, je constate qu' ils se réjouissent tous du massacre des palestiniens, comment cela peut il être possible alors qu' ils vivent dans une société où tous se croisent quotidiennement sans distinction, arabes, musulmans,israéliens et juifs.
Dans ce cas...
Mais concernant toujours les citoyens marocains musulmans (puisque tu les inclues dans ta réponse) je ne rejoins pas du tout ton avis.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai trouvé ton commentaire absurde.
J’ai dit qu’une partie des musulmans du Maroc est pour ce qui se passe au Palestine.

Tu as cru que je parle de la partie « masse populaire » alors que moi, je parle d’une partie de la « masse dirigeante ».

Quand je parle de la masse dirigeante, je parle de traîtresse « nous sommes gouvernés par des traîtres »… En parlant de la masse populaire, je parle de lâcheté « le Maroc est peuplé par des lâches » et je m’inclue dans le panier des lâches qui acceptent d’avoir des traîtres à la tête de leur pouvoir.
Ils cherchent à vivre en paix avec les israeliens certes, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils approuvent ce massacre (l'Arabie saoudite ... : peut-être bien oui, même si je ne connais toujours pas leur intérêt de s'allier avec Israel, puisqu'ils ont le Pouvoir entre leurs mains et que les Etats-unis ne sont quasiment rien sans eux).
Ils étaient pour les raids israéliens contre Gaza et ça Tzipi Livni l’a confirmé maintes fois. Nos dirigeants sont pour l’extermination du Hamas par n’importe quel moyen et qu’il que soit le prix.
Mais concernant le Maroc, c'est ton avis, très bien, mais moi j'avais surtout réagis par rapport à la masse populaire musulmane et non dirigeants "musulmans".
Certes sur ce sujet, j’étais moins clair… J’ai dit la même chose sur un autre post ; la différence : j’ai bien définie de qui je parle.
Des juifs anti-sionistes, ça existe en petite quantité et ils n'ont pas de réel pouvoir... Des musulmans qui s'allient aux sionistes, ils sont aussi minoritaires et ils sont placés à la tête de nos pouvoirs.
Il n'y a pas de musulmans du Maroc hypocrites. Les hypocrites ne sont pas musulmans.
Je suis d'accord avec toi à propos des vrais juifs.
Alors, tu devais parler plus haut des faux marocains musulmans seulement car là je comprendrais ta réaction, autrement je continuerai à penser que c'est absurde et ça m'étonnerai venant de toi.
Tes dires sont théoriquement justes… Mais dans la pratique, on utilise le terme « musulman » pour désigner ceux qui font la chahada qu’ils soient sincères ou hypocrites, qu’ils soient pacifistes ou terroristes.

Théoriquement, il n’y a pas de juifs sionistes… Les sionistes ne sont pas des juifs… Mais dans la pratique, on utilise le terme « juif » pour désigner les disciples de Moïse (sws) et aussi les israéliens qu’ils soient pacifistes ou sionistes, qu’ils soient croyants ou non.

Sur ce post, je n’ai fait qu’utiliser le même langage courant que Corbier a utilisé… Il a dit « les juifs du Maroc se réjouissent tous du massacre des palestiniens », je lui ai répondu par « une partie des musulmans du Maroc est pour ce qui se passe au Palestine ».

Ce n'est pas parce qu’un gouvernement ordonne la guerre que tout Israël est pour la guerre, encore moins ceux qui vivent ailleurs qu'Israël

Ce n'est pas que Bouteflika encourage le désordre aux Maroc que tous les algériens sont comme lui.

Les Israéliens aiment les marocains, Un marocain aura moins de problème dans l'aéroport de Tel-Aviv qu’à Orly.

Le touriste marocain risque d’avoir des problèmes en se promenant en France qu’en Israël en temps de paix.

.

.

Tu parles de choses dont tu maitrises guère, figures toi que 90 % des israéliens se réjouissent de se massacre, et pour ton histoire d' aéroport, c' est du n' importe quoi, as tu déjà été en Isra hell pour certifier ce que tu avances, parce que tout arabe aura des difficultés pour entrer dans ce pays pourris, et comme le Maroc est un Etat arabe, je te laisse deviner lorsque tu y rentreras avec des citoyens qui soutiennent à 90 % un massacre d' enfants ARABE!.

on parle de peuple ici et pas de dirigeants ;)

Dans ce sujet, on peut parler de peuples juifs du Maroc et de dirigeants, car comme je l' ai déjà dit, les juifs font en majeur partie de l' élite marocaine, et qui dit élite dit pouvoir, n' oublions pas le nombre de ministre juif sans oublier le conseiller royal qui est juif aussi si ca l' est encore, je ne sais pas.

Dans ce sujet, on peut parler de peuples juifs du Maroc et de dirigeants, car comme je l' ai déjà dit, les juifs font en majeur partie de l' élite marocaine, et qui dit élite dit pouvoir, n' oublions pas le nombre de ministre juif sans oublier le conseiller royal qui est juif aussi si ca l' est encore, je ne sais pas.
yep sauf que les personnes qui se sont manifestées dans le sujet parlaient de la communauté et non pas dirigeants ;)

La communauté juive marocaine dénonce l'agression israélienne contre Gaza

Rabat, 15/01/09- Le secrétaire général de la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain, M. Simon Lévy, a condamné l'agression israélienne contre Gaza, appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre un terme à ce conflit.

"Nous exprimons notre horreur devant cette tuerie sans aucune perspective et sans aucune justification, qui a fait près de 1000 morts à Gaza", a affirmé M. Lévy dans une déclaration mercredi à la radio "Rabat Chaîne Inter".

"C’est horrible et ce n’est pas comme ça que je vois le judaïsme", a notamment ajouté le secrétaire général de la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain, formant le voeu de voir ce massacre prendre fin le plus vite.

Il a, à cet égard, appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre "une fin juste" à ce conflit qui n’a que trop duré, qualifiant la situation à Gaza de "plus que déplorable" et appelant toutefois à garder l’espoir de la paix.

M. Lévy a rappelé que les juifs marocains sont témoins d’une période de longues siècles de coexistence active et fructueuse entre les deux religions, saluant la réaction des Palestiniens qui se sont montrés "très solides" malgré l’inégalité des forces, "très solides dans leur mental, dans leur conviction, dans leur foi, et dans leur droit de vivre sur une terre indépendante".

"Depuis plus de deux semaines les habitants de Gaza, cibles captives, croulent sous les bombes, les destructions multiples, le manque d'eau, de vivres et la mort" ..." Les images des enfants palestiniens arrachés à la vie sont insoutenables" ... "Nous, juifs marocains, sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent, à Gaza et ailleurs" ... "aucune solution juste et viable ne sera trouvée par la force".

Déclaration du Conseil des communautés juives du Maroc, communiquée à l'AFP.

Plusieurs communautés (anglaise, canadienne, indienne, marocaine sud-américaines) juives de la Disapora ont condamné l'agression israélienne contre Gaza. Ce n'est pas le cas de la communauté française, qui compte pourtant beaucoup de Juifs marocains. Aujourd'hui, les membres musulmans d'une association judéo-musulmane en ont tous démissionné en raison du silence de leurs associés juifs sur Gaza. Ceci pose une question : Les Israéliens sont-ils encore des Juifs ou ne sont-ils que des clones de la variété la moins intéressante d'Etatsuniens ?

je ne pense pas que les juifs du maroc se réjouissent de se massacre car il vivent trés bien dans ce pays musulman coutoient chaque jours des arabes si non ils seront partie en israel

Elle ne connait pas le concept de solidarité face à l'injustice
Préfère peut-être discuter de sac gucci ou des soldes je sais pas :D

dis donc cherie j espere que c est pas de moi que tu parles car tu n y es pas du tout.se refugier dans la haine n est pas la solution c la demarche des israeliens et autres criminels.vos raisonnements sont simplistes et denues de toutes nuances.c comme l autre avec ses bisounours l agressivite ne fera surement pas avancer le debat...

Retour