Les laïcs tunisiens rejettent toute idée d'Etat islamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Les laïcs tunisiens ne bougeaient pas le moindre petit doigt ces dernières décennies face à la corruption qui sclérosai ce pays

ils sont comme la noblesse qui a perdu ces privilèges, le peuple leur à coupé l'herbe sous les pieds

sans les journaux comme l'express pour dévier les débats réels qui sont soulevé par la démocratie naissante, ils ne sont plus rien .
Car c'est bien a la majorité désignée lors des élections de conduire le pays et de lui dicter sa politique.
Bas les pattes l'express

Tunisie - Sans corruption nous aurion pu egaliser la croissance de l'Inde.mp4 - YouTube

Les laïcs tunisiens ne bougeaient pas le moindre petit doigt ces dernières décennies face à la corruption qui sclérosai ce pays

ils sont comme la noblesse qui a perdu ces privilèges, le peuple leur à coupé l'herbe sous les pieds

sans les journaux comme l'express pour dévier les débats réels qui sont soulevé par la démocratie naissante, ils ne sont plus rien .
Car c'est bien a la majorité désignée lors des élections de conduire le pays et de lui dicter sa politique.
Bas les pattes l'express

Tunisie - Sans corruption nous aurion pu egaliser la croissance de l'Inde.mp4 - YouTube

Si tu ne connais pas l'histoire de la Tunisie et de ses militants, alors évites d'en parler. Ce sont bien les laïcs qui ont le plus combattus le régime de ben ali, pendant que le chef des islamistes vivait à londre et que les salafistes preferaient aller se battre en irak et tuer des musulmans.

Grand bien leur fasse.
Vivement les prochaines élections que ces salafistes nostalgiques du califat soient renvoyés aux oubliettes à présent qu'on les a vus à l'oeuvre.

Sans la classe laïc ultra minoritaire qui vampirise le peuple , le pays va connaître une période de calme de justice de liberté et de prospérité bref la démocratie va s’épanouir

je doute qu'après avoir connu les tout cela le peuple ai de la nostalgie pour la répression, la corruption, le despotisme

les commentaires comme le tient sont issus de la frustration et de la désillusion de voir tes fantasmes s'écrouler les uns après les autres

Si tu ne connais pas l'histoire de la Tunisie et de ses militants, alors évites d'en parler. Ce sont bien les laïcs qui ont le plus combattus le régime de ben ali, pendant que le chef des islamistes vivait à londre et que les salafistes preferaient aller se battre en irak et tuer des musulmans.

C'est bien ça continuer de falsifier la réalité

c'est pas parce que vous avez une plus grosse gueule et plus d’écho dans les média français que vous êtes majoritaires

moi la seul chose qui m'importe c'est que la voix choisi par les tunisiens soit respecté

Sans la classe laïc ultra minoritaire qui vampirise le peuple , le pays va connaître une période de calme de justice de liberté et de prospérité bref la démocratie va s’épanouir

je doute qu'après avoir connu les tout cela le peuple ai de la nostalgie pour la répression, la corruption, le despotisme

les commentaires comme le tient sont issus de la frustration et de la désillusion de voir tes fantasmes s'écrouler les uns après les autres

Croire que la laïcité "vampirise" le peuple en dit long sur ton apriorisme intellectuel, surtout quand on compare leurs actions à ceux des salafistes pro-ennhada qui ne rêvent qu'une seule chose, islamiser à outrance une société sans consulter le peuple et imposer une vision sclérosée d'un Islam passéiste.

Si tu n'es pas à même de distinguer le gouvernement Ben Ali d'un gouvernement laïc, si pour toi l'un est synonyme de l'autre, le débat est vain, tu manques des capacités élémentaires.

C'est bien ça continuer de falsifier la réalité

c'est pas parce que vous avez une plus grosse gueule et plus d’écho dans les média français que vous êtes majoritaires

moi la seul chose qui m'importe c'est que la voix choisi par les tunisiens soit respecté

La vulgarité à défaut d'arguments...

Ceux qui cherchent à soumettre la volonté du peuple en isklamisant tout à outrance ne sont pas les laïcs. Que tu sois sans doute pro-ennhada ne doit pas t'empêcher d'ouvrir les yeux...

Va en Tunisie, discute avec les gens, tu te rendras compte que tout le monde déplore une escalade islamiste de la société et une négation du débat démocratique. Les islamistes ne veulent pas "négocier" l'introduction de l'Islam dans la société, ils veulent l'imposer, convaincus qu'ils sont qu'il est légitime et indisctutable. C'est déjà contraire au principe démocratique à la base.

non je peut faire la part des choses

seulement à te lire toi on dirait bien qu'Enahda a pris le pouvoir grâce à un putch militaire

avant de débattre plus loin sur la possibilité d'avoir un état laic , islamic ou bien juste d'être gouverné par des partis faisant référence à la religion, il est impératif de prendre note du choix du peuple

et de ne surtout pas se contenter de ce que la presse écrite depuis la France t'apporte

n'oublier pas Alliot Marie :)

seulement à te lire toi on dirait bien qu'Enahda a pris le pouvoir grâce à un putch militaire

avant de débattre plus loin sur la possibilité d'avoir un état laic , islamic ou bien juste d'être gouverné par des partis faisant référence à la religion, il est impératif de prendre note du choix du peuple

et de ne surtout pas se contenter de ce que la presse écrite depuis la France t'apporte

Ils ont été é&lus à 42% mais entendent à présent, dans leurs mouvances les plus dures, islamiser la société sans donner la voix au peuple sur le degré d'islamisation qu'il souhaite, alors que plus de la moitié est pour une société laïque et démocratique, deux mots qui font déjà horreur aux salafistes..

Je te le répète, rends-toi à Tunis pour entendre l'avis des gens, tu pourras parler en connaissance de cause.

Ennahdha a été élue avec un discoure allant dans le sens d'un état civil (dawla madanya) et non islamique. Aujourd'hui ils retournent leur veste.
rien que de comparer les manifestation PRO(4000) et anti (30000) charia tu t’apercevra du penchant des tunisiens vers un état "laic".
LEs islamistes purs qui prônent le retour de la charia ne sont qu'une minorité extrême qui fait beaucoup de bruit avec des actions coup de poing

la laicité c est le paradis
l etat religieux c est l enfer

il faut être aveugle pour ne pas le voir

Ils ont été é&lus à 42% mais entendent à présent, dans leurs mouvances les plus dures, islamiser la société sans donner la voix au peuple sur le degré d'islamisation qu'il souhaite, alors que plus de la moitié est pour une société laïque et démocratique, deux mots qui font déjà horreur aux salafistes..

Je te le répète, rends-toi à Tunis pour entendre l'avis des gens, tu pourras parler en connaissance de cause.

L'avis des gens à été consulté n'est pas?

et il le sera consulté en temps voulu.

Un énorme parallèle entre le CHP turc et ces laïcs tunisiens qui pensent que l'expression de leur minorité a plus de valeur que la majorité des suffrages obtenus par les partis au pouvoir respectifs.

Une réaction en somme compréhensible de la part de gens qui se foutent royalement du peuple en somme, un peu comme des gamins gâtés à qui l'on retire un jouet et qui se débatte en pleurant dans un super marché.

Mise à part de la pitié cela ne m'apporte aucune sympathie

exemple de l'expression de l'autoritarisme né de la falsification de la laïcité:

http://www.haberzoom.com/basortusu-dusmanlari-kapali-bir-kizi-aglatti-video-3421h.htm

une fille voilée prise à partie par une fille non voilé qui n'admet toujours pas le droit à l’accès à l'enseignement des filles voilée.

insultes
gifles
bagarres
bref ressaut d'autoritarisme à chaque échelon

voilà comment se termine le fantasme d'avoir cru qu'ataturk en avait définitivement fini avec l'Islam.

Des milliers de Tunisiens ont manifesté mardi à Tunis à l'occasion de la fête de l'Indépendance pour défendre la laïcité et rejeter les appels émanant des salafistes à la création d'un Etat islamique.

http://www.lexpress.fr/actualites/2...tent-toute-idee-d-etat-islamique_1095709.html

C'est normal qu'ils rejettent toute idée d'un état islamique, ils sont laïcs !

Et puis pas besoin d'être laïc pour rejeter un état islamique gouverner par des salafistes...suffit de les écoutés et tes fixé...

la laicité c est le paradis
l etat religieux c est l enfer

il faut être aveugle pour ne pas le voir

Non pas forcément, la Chine est laïc, et pourtant la bas il ne fait pas bon d'être prix Nobel de la paix...t'es mis en taule et ta femme placé en quarantaine surveillé par les force de l'ordre.

Ce n'est pas la laïcité ou la religion qui fait qu'un pays est bon à vivre, mais la mentalités de ceux qui compose le gouvernement et l'état.

Ouais comme ben ali le plus des laïcs !!!!!!!

Trop tard ces gens ot eut leur chance, un état islamique c'est le début d'un nouveau grand califat ...

Toi tu reste sur la tunisie, mais les enjeux sont bcoup plus grands.

L'avis des gens à été consulté n'est pas?

et il le sera consulté en temps voulu.

Un énorme parallèle entre le CHP turc et ces laïcs tunisiens qui pensent que l'expression de leur minorité a plus de valeur que la majorité des suffrages obtenus par les partis au pouvoir respectifs.

Une réaction en somme compréhensible de la part de gens qui se foutent royalement du peuple en somme, un peu comme des gamins gâtés à qui l'on retire un jouet et qui se débatte en pleurant dans un super marché.

Mise à part de la pitié cela ne m'apporte aucune sympathie

exemple de l'expression de l'autoritarisme né de la falsification de la laïcité:

http://www.haberzoom.com/basortusu-dusmanlari-kapali-bir-kizi-aglatti-video-3421h.htm

une fille voilée prise à partie par une fille non voilé qui n'admet toujours pas le droit à l’accès à l'enseignement des filles voilée.

insultes
gifles
bagarres
bref ressaut d'autoritarisme à chaque échelon

voilà comment se termine le fantasme d'avoir cru qu'ataturk en avait définitivement fini avec l'Islam.

Certains laïcs confondent laïcité et laïcisme qui n'est pas du tous les même choses, mais cela n'excuse pas le régime salafiste pour autant qui, en plus d'être contraire à la démocratie, est contraire au Coran qui stipule que on ne doit pas obliger les gens à croire (sourate 10 verset 99 et 100). Une fois que les religieux au pouvoir auront comprit ça...

Mais les laïc(cistes...) ne sont pas en reste non plus dans ce domaine, eux qui croit que interdit le voile à l'école suffit à rendre un pays meilleur c'est non seulement naïf, mais contraire au principe laïc même (article 2 de la constitution laïc).

Tous les deux devrait révisé un peu leurs classique...

Et encore car le type de scrutin était à l'avantage des islamistes (Avec restant du décompte au parti le plus fort). En réalité, en terme de voix populaire, ils sont à 30% seulement.

Pour que les laïques l'emporte, il faut qu'ils utilisent un discours d'islam progressiste pour attirer toute la couche modérée et l'éloigner du discours extrémiste que certains prônent. C'est la seule arme pour combattre Ennahdha sur son propre terrain...

Sauf que le peuple tunisien ne veut pas de ça , il suffit de voir les votes la plupart veulent une laicité .

Hé bien les élections ont prouvé le contraire, en fait a voir vos réactions je comprend beaucoup de choses, vous n'êtes pas démocrates.

Tout simplement vous ne respectez pas le peuple et son choix.... Donc je sais pas quoi te dire, à part sonde ton coeur avant de crier.

Finalement je me rend compte qu'on a tourner en rond avec l'ersatz de trés mauvaise qualité de la démocratie (dictature) colorée à l'occidentale.
ça nous correspond pas, nous c'est le grand califat, dar al salam, l'exaltation de l'absolu qui nous a fait avancé. Il va falloir s'en rendre compte ....

On peut pas gouverner la tunisie et les pays musulmans comme si s'était la suède !

Hé bien les élections ont prouvé le contraire, en fait a voir vos réactions je comprend beaucoup de choses, vous n'êtes pas démocrates.

Tout simplement vous ne respectez pas le peuple et son choix.... Donc je sais pas quoi te dire, à part sonde ton coeur avant de crier.

Finalement je me rend compte qu'on a tourner en rond avec l'ersatz de trés mauvaise qualité de la démocratie (dictature) colorée à l'occidentale.
ça nous correspond pas, nous c'est le grand califat, dar al salam, l'exaltation de l'absolu qui nous a fait avancé. Il va falloir s'en rendre compte ....

On peut pas gouverner la tunisie et les pays musulmans comme si s'était la suède !

Ben justement non les élection ont prouvés cela , tu as regardé les pourcentages de chaque groupe politique ? l'electorat laique l'emporte .

oui ennahda est majoritaire avec 40 % je respecte ça

mais ça veut pas dire que le reste 60% ne veut pas d elle ?????

Ennahdha n'a pas eu la majorité comme le FIS en Algérie ! 60% (70% en terme de voix populaires) des électeurs n'ont PAS voté pour ce parti. De plus, la gauche centriste était très divisée et non unie comme nahdha, c'est encore un point faible.

Et la majorité des électeurs de ennahda sont des tunisiens modérés. La Tunisie a été baignée dans l'islam progressiste depuis plus de 50 ans, c'est pas maintenant que ça va changer ...

normal que la gauche laïc centriste soit divisée

leur but et leur raison d'exister est de recevoir des subsides de la part du pays

ils ont été bien sagement apprivoisé par le pouvoir sortant à qui ils n’exécraient aucune opposition ( il mangeaient dans la main de BenAli)

là maintenant ils peuvent jouir du droit et de leur devoir qui va être de rester des parti d'opposition jusqu'à l'éternité.

Enahda au moins ne s'est pas travesti en restant à miauler dans les pâtes d'un dictateur

leur but et leur raison d'exister est de recevoir des subsides de la part du pays

ils ont été bien sagement apprivoisé par le pouvoir sortant à qui ils n’exécraient aucune opposition ( il mangeaient dans la main de BenAli)

là maintenant ils peuvent jouir du droit et de leur devoir qui va être de rester des parti d'opposition jusqu'à l'éternité.

Enahda au moins ne s'est pas travesti en restant à miauler dans les pâtes d'un dictateur

n importe quoi
les partis de gauche
CPR (dont marzouki), ETTAKATOL, PDP et le POCT parmi tant d'autres n ont pas mangé des mains de Ben Ali
tu délires
si tu aimes tant ennahda va vivre en Tunisie alors

Ils sont ceux qui ont milités et appelés le plus à la révolte , sur les médias et internet , tu manques de respect à ceux qui ont fait évoluer la la situation , tu mens en affirmant qu'ils étaient dans les pattes du dictateur ( lol dans les pâtes , avec quel sauce ? :rolleyes: ) , et le pire c'est que je suis sur que tu le sais sinon tu apporterais des preuves .

Toi qui est d'Anatolie, ça ne te dérange pas qu' Erdogan respecte la laïcité ?

non

et je vais m'expliquer en quoi ça ne me dérange pas

il a enlevé l'interdiction de porter le voile dans les universités

il a enlevé les obstacle qui empêchaient aux étudiant des lycées "imam hatip" de poursuivre dans les voies universitaires de leur choix ( droit médecine ingénierie ...)

il a ouvert l'institut Dinayet à toutes les divers courants religieux ( entre autre aux alévis )

il a ouvert le dialogue avec les entité religieuses non musulmanes pour tenir compte de leur volonté dans la rédaction de la future constitution

...

pour ne rester que dans le domaine du religieux
Sans citer ces autres travaux dans les domaines économiques ou sociologiques

....

Tous ces droit qui avaient été confisqué du fait de l'interprétation frauduleuse de la laïcité et qui n'avaient jamais été mis en cause par aucuns Sultans Ottomans qui appliquaient la Charia.

Le problème de la laïcité tel que vous la voyez est qu'une classe politique s'approprie et transforme sa philosophie en outil ou alibi de répression.

une fois que ceci est accepté tout ce règle et la question en elle même disparait.

oui ennahda est majoritaire avec 40 % je respecte ça

mais ça veut pas dire que le reste 60% ne veut pas d elle ?????

Je ne comprend plus rien wallah, je ne sais pas ce que vous voulez, donc alors dans ce cas, dites que la démocratie n'est pas un système parfait mais comme disait je sais plus qui et comme le dit le bon sens, "c'est le plus mauvais des systèmes mais tous les autres sont pires ..."

Laique pour moi ça ne veut rien dire, car ta laicite contredit la démocratie et ta laicité me fait pensé à une dictature et ça je n'en veux pas perso ...

non

et je vais m'expliquer en quoi ça ne me dérange pas

il a enlevé l'interdiction de porter le voile dans les universités

il a enlevé les obstacle qui empêchaient aux étudiant des lycées "imam hatip" de poursuivre dans les voies universitaires de leur choix ( droit médecine ingénierie ...)

il a ouvert l'institut Dinayet à toutes les divers courants religieux ( entre autre aux alévis )

il a ouvert le dialogue avec les entité religieuses non musulmanes pour tenir compte de leur volonté dans la rédaction de la future constitution

...

pour ne rester que dans le domaine du religieux
Sans citer ces autres travaux dans les domaines économiques ou sociologiques

....

Tous ces droit qui avaient été confisqué du fait de l'interprétation frauduleuse de la laïcité et qui n'avaient jamais été mis en cause par aucuns Sultans Ottomans qui appliquaient la Charia.

Le problème de la laïcité tel que vous la voyez est qu'une classe politique s'approprie et transforme sa philosophie en outil ou alibi de répression.

une fois que ceci est accepté tout ce règle et la question en elle même disparait.

Et bien, la volonté est la même en Tunisie. Il n'y aura aucune entrave à la liberté de culte. Les laïcs tunisiens sont en fait des musulmans progressistes, on les appelle laïque à cause de l'influence française mais ils ne renient en aucun cas leur identité musulmane. Turquie et Tunisie même combat ! D'ailleurs ils ont évolué dans le même système, l'un avec Ataturk, l'autre plus tard avec Bourguiba.

Ennahdha se vente même de s'adapter au modèle turc qui lui n'a pas la sharia (à moins qu'Erdogan veuille la rétablir ce que je doute fort) et elle, juste après, elle retourne sa veste et veut l'imposer comme si c'était un élément indiscutable !

l anatolien nationaliste qui approuve la Turquie ultra laique et ultra nationaliste ( et ultra raciste ), mais souhaite l etat islamique dans des pays " arabes " :D

occupes toi de tes affaires :)

Remplace "laïcité" par "islamisme" et tu seras plus proche de la réalité du terrain en Tunisie.

Je te le répète une dernière fois: tu peux soit continuer à palabrer devant ton clavier en te faisant une opinion toute personnelle dénuée de tout contact avec la réalité du terrain, ou bien te rendre sur place, parler avec les gens et voir en quoi la réalité islamiste est en train de se muer en une forme d'oligarchie non-avouée, dans laquelle une poignée d'intégristes, profitant d'un succès qui n'est pas même le leur, tentent d'imposer "leur" vision de société religieuse à tout un peuple sans lui demander son avis.

La classe religieuse, en prônant l'application d'un modèle auto-sacralisé dont ils sont persuadés de la légitimité religieuse et sur lequel ils n'acceptent pas même un débat démocratique ("on ne débat pas sur les lois de Dieu"...), tend d'elle-même à virer vers une forme de despotisme et de dictature de la norme. "Leur" vision devient la seule légitime, et puisqu'elle ne s'embarasse pas de contestation dans leur esprit, il leur semble légitime de vouloir l'imposer au mépris de la volonté populaire.

Grand bien leur fasse.
Vivement les prochaines élections que ces salafistes nostalgiques du califat soient renvoyés aux oubliettes à présent qu'on les a vus à l'oeuvre.

ca sera un peu trop tard : ils ont ouvert les portes aux wahabistes et leur ideologie
c est difficile de se debarasser des idees extremistes par des elections
la machine de talibaniser la Tunsiie est tres active et bien financie par ( Qatar et Saoudie)
les ecoles wahabistes poussent comme des champignons dans les villes tunisiennes qui preparent les nouvelles generations .

Retour