Les liens entre AQMI et le Polisario

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saheli
  • Date de début Date de début
Un journal malien fait le lien entre AQMI et le Polisario, citant des sources américaines
21-10-2010

Le journal malien l’Indépendant, dans un article faisait référence à des sources sécuritaires américaines, établit le lien entre Aqmi et le front Polisario. Selon le journal « Cette centrale terroriste tire sa principale force de la collaboration -forcée ou rémunérée - de populations nomades de la bande sahélo-saharienne et des zones maghrébines contrôlées par le Front Polisario. »

Le journal cite Peter Pham, le premier vice-président du Comité national pour la politique américaine, qui a affirmé sur les ondes de la Voix de l’Amérique que "le groupe terroriste Al-Qaïda dans le Maghreb Islamique (AQMI) a de plus en plus recours aux mercenaires du Polisario pour mener ses opérations criminelles dans la région du Sahel ". Ainsi, a-t-il précisé : "Durant ces deux dernières années, AQMI a recruté des mercenaires du Polisario, qui sont des combattants aguerris, capables d'assurer le succès des opérations menées par ce groupe terroriste".

En plus de cela, les choses semblent se compliquer avec le boycott par l’Algérie de la dernière réunion initiée par le G8 au Mali, à laquelle a été conviée le Maroc. En visite en Algérie il a de cela quelques jours, Michelle Alliot Marie, a laissé entendre que c’est bien la Mauritanie qui a eu l’idée de convier le Maroc à la réunion.
Un pavé dans la mare des relations entre Alger et Nouakchott, déjà suffisamment polluée par les dernières opérations mauritaniennes et la récente accusation portée par un journal algérien à la France, l’accusant d’avoir œuvré à mettre Aziz au pouvoir en Mauritanie, pour avoir une main sur la lutte anti-terroriste dans la région à travers la Mauritanie.

Taqadoumy.
 
tu vas arrêter avec ton obsession sur l Algérie !

laisses les algérien tranquille pour une fois !

y'en a marre de la haine a 2 balles entre les marocains et les algériens !

Oui le Sahara marocain pour vous c'est deux balles pour d'autres c'est une partie intégrante de leur pays.

Qui est obsédé par qui celui qui héberge le Polisario ou celui qui défend son integrité territoriale ?
 
Coopération Algérie-Mali : Rien ne va plus !


Même si officiellement il n’y a pas de critique au sommet de l’Etat, les manœuvres algériennes sont de plus en plus impopulaires au sein de l’opinion publique malienne. En effet, cette dernière tient l’Algérie responsable de l’instabilité au nord du Mali. Il faut dire qu’elle n’a pas totalement tort. Le Mali n’entretient plus de relations officielles avec les dirigeants du Polisario, même si le pays n’a pas retiré officiellement sa reconnaissance de la « RASD ». Les Maliens ont adopté une neutralité vis-à-vis de la question du Polisario.

Du coup, l’Algérie premier soutien du Polisario, cherche à s’opposer à tout rapprochement du Mali avec le Maroc. :rolleyes:

En plus, les multiples accusations des autorités algériennes et de ses médias qui considèrent le Mali comme le maillon faible de la lutte anti-terroriste dans la bande sahélo saharienne ne sont pas de nature à inversé la tendance. Les sorties médiatiques du Chef de l’Etat Amadou Toumani Touré à propos de l’inexistence d’une chaine à plus forte raison d’un maillon présageait déjà d’un divorce sur cette question entre notre pays et celui de Bouteflika. Malgré le signal fort donné par ATT, pour une large concertation sur les questions sécuritaires dans la bande, Alger est resté dans sa logique d’accusation stérile. Raison pour la quelle, le refroidissement de la coopération entre les deux pays ne surprend personne. Mais elle ne manquera pas de profiter aux terroristes qui sont très actifs sur ce vaste désert à cheval entre plusieurs pays.


M Maïga pour Le Potentiel (Mali)

Vraiment c'est quoi cette obsession de l'état Algérien avec le Maroc !!
 
Mais non !

Tiens..j'en rajoute une couche..
Feu Mohamed Boudiaf a vécu au Maroc..

Je t'en rajoute une 3e, Ben Bella est un authentique marocain de sang, de pére et de mére, originaire d'un village pas loin de Marrakech.

Ca n'empéche pas qu'aujourd'hui, vous soutenez le polisario.

C'est comme si on hebergaient et armaient et nourrissaient ceux qui pendant 10 ans on fait plus de 300.000 morts dans ton pays, tu dirais quoi ?
 
(Petite Parenthése): Il parrait que les ancien rebelles touareg armés (l'équipe a Bahanga) qui se targuait d'en finir rapidement avec AQMI s'ils sont bien armés, sont tombés sur des contrebandiers maliens (des maures) et leur ont fait 12 morts.

Y se sont trompés de cibles je crois bien.
 
Je t'en rajoute une 3e, Ben Bella est un authentique marocain de sang, de pére et de mére, originaire d'un village pas loin de Marrakech.

Ca n'empéche pas qu'aujourd'hui, vous soutenez le polisario.

C'est comme si on hebergaient et armaient et nourrissaient ceux qui pendant 10 ans on fait plus de 300.000 morts dans ton pays, tu dirais quoi ?

Quand l'Algerie se mourrait sous le terrorisme aveugle..on a pas vu les "pays amis" nous venir en aide..
Forcement ça laisse des traces dans les mémoires.

Dans la mémoire algerienne..!
 
Retour
Haut