Maroc Le réseau démantelé tissait des liens avec AQMI (ministre)
Les 34 suspects arrêtés, en début de semaine au Maroc, dans le cadre dune enquête sur un vaste trafic de drogue ont été incarcérés aujourdhui matin. Selon les premiers éléments, ces membres avaient établi des liens avec AQMI, et le réseau démantelé intervenait sur plusieurs continents.
Selon le ministre marocain de lintérieur, Taïeb Cherkaoui, le réseau démantelé au Maroc avait des ramifications en Amérique latine, en Afrique et en Europe pour lacheminement vers cette dernière dimportantes quantités de cocaïne et de chira. Les barons de la drogue colombiens impliqués dans cette affaire préfèrent on le sait passer par les pays africains souvent moins vigilants pour acheminer la cocaïne vers lEurope. Le ministre de lintérieur a ainsi expliqué que cette nébuleuse a fait du Mali une véritable plateforme pour ses activités criminelles.
La région du Sahel, où AQMI en quête de fonds, profite du transit de la drogue pour percevoir sa dîme en échange de sa protection nécessaire aux trafiquants pour acheminer leurs marchandises.
Selon le ministre marocain, les liens entre ce réseau et lAQMI sont dailleurs établis, de même que ceux tissés avec des trafiquants marocains de chira. Le réseau avait ainsi réussi à introduire au Maroc 600 kilos de cocaïne entre mars et août 2010 en passant par les frontières algériennes et mauritaniennes. La drogue devant ensuite être réexpédiée vers la péninsule ibérique par voie maritime ou aérienne.
34 personnes ont été arrêtées au Maroc dont le cerveau du réseau, celui-ci opérait en coordination avec le responsable de cette nébuleuse de nationalité espagnole, et actuellement détenu au Mali. Loccasion pour le ministre marocain de lintérieur de lancer un nouvel appel aux pays concernés pour renforcer la vigilance et la coopération dans le domaine sécuritaire
http://maghrebinfo.actu-monde.com/archives/article9888.html