Les limites de la declaration de 1948

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
Par-ailleurs Ihdina,j aimerais te demander selon toi comment serait il possible de vehiculer des valeurs Islamiques,de les imposer devant la pluralite des visions,des exegeses etc... ayant cours au sein de la communaute Musulmane ?

Comment pourrait on degager une voie Islamique a suivre et esperer qu elle soit respectee par tout un peuple mais surtout comment arriver a degager cette vision? De quelles interprations devrait on s inspirer pour edicter des lois a respecter par tous de sorte a creer un etat Islamique qui soit en totale adequation avec l Islam originel tel qu il doit s appliquer en tout temps?

Ok mon Frere je comprends mieux ce que tu disais alors par "pratiquer le meme Islam" ;)

Donc en somme,deux individus qui respectent la meme liste d interdits (interdits clairement definis et non soumis a interpretation tels que le porc ,l alcool,le flirt,l adultere etc...) et remplissent les memes actes obligatoires (tels que les 5 piliers) pratiquent le meme Islam? meme s ils different ensuite au niveau des actes recommandes et non-conseilles?

Je ne veux pas te coincer rassure toi mais le probleme etant que si c est le cas alors que dire des Coranistes par-exemple (tiens donc :D) qui effectuent les memes actes obligatoires,s interdisent les interdits clairement definis mais different au niveau de tout les actes recommandes et non-conseilles ou soumis a interpretation tels que la mixite,le voile,la facon de s habiller etc... peut on dire qu ils pratiquent le meme Islam?

Ps:n hesite pas a me le dire si j ai mal compris ;-)

Beau piège en effet !lol

Enfin pour répondre directement à la question :
La sounna est basée sur les récits de la vie du prophète saws et de ses pratiques conformément au Livre qu'il a reçu!
Un sunnite se réfère à la sounna et suit les pratiques du prophète qui lui même se réfère (ou plutôt est en conformité) au Livre !
Un coraniste se réfère directement au Livre sans passer par la case" imitation" du prophète saws!

Théoriquement, si quelqu'un se réfère au même Livre que le prophète et se comporte en conformité avec ce même Livre, la pratique résultante entre les 2 devrait être identique!
Or on constate que ce n'est pas tout à fait le cas !

Où se trouve la faille ?

dans le premier cas on suit l'interprétation d'un envoyé de Dieu et dans l'autre cas on suit sa propre interprétation ! Le risque de s'égarer augmente donc...

Mais de là à dire qu'ils ne pratiquent pas l'Islam c'est un pas que je ne franchirait pas !

L'Islam c'est la soumission à Allah! Sont-ils soumis oui car ils croient en Allah et au livre qu'Il a révélé et tentent de se conformer aux versets sans se référer au modèle de référence... Ils courent donc un risque d'égarement mais je pense que en tant que musulman il serait assez bizarre de reprocher à quelqu'un de suivre uniquement le Livre sacré!

ps: oui tu as compris ce que je voulais dire pour le début!

Par-ailleurs Ihdina,j aimerais te demander selon toi comment serait il possible de vehiculer des valeurs Islamiques,de les imposer devant la pluralite des visions,des exegeses etc... ayant cours au sein de la communaute Musulmane ?

UNe réponse qui me vient serait de dire en ne gardant que les valeurs fondamentales ! A savoir croire en 1 Dieu unique ne pas mentir ne pas insulter bien se comporter avec autrui etc... en somme tout ce qu'on entend au sujet du comportement à adopter durant le ramadan ! Ca pourrait être la norme morale d'une société islamique non ? Autant que je sache le ramadan est plutôt fédérateur il n'y a pas beaucoup de divergence au sujet du comportement à adopter durant cette période! (tiens au passage ç me fait penser à http://www.bladi.info/243404-revoir-hallal-bonjour-haram/ )

Comment pourrait on degager une voie Islamique a suivre et esperer qu elle soit respectee par tout un peuple mais surtout comment arriver a degager cette vision? De quelles interprations devrait on s inspirer pour edicter des lois a respecter par tous de sorte a creer un etat Islamique qui soit en totale adequation avec l Islam originel tel qu il doit s appliquer en tout temps?[/QUOTE]

Pour cela il faudrait que tu précises "tout un peuple" c'est à dire :
- un peuple/pays particulier alors dans ce cas les règles seraient différentes d'un peuple à un autre on aurait le même problème
ou bien
- à toute l'humanité et là ça pose le problème de la divergence ou plutôt de la diversité naturelle de l'humanité qu'Allah lui même a voulu!

Comment voudrais-tu qu'un musulman Suédois, Sénégalais et Chinois pensent ,pratiquent, s'habillent se déplacent de la même façon ?

donc pour toi une société ou tous les etres humains n'ont pas les meme droits est universaliste ?

Ce que j ai dit est clair et ne necessite pas d explications supplementaires.

Des lois n accordant pas les memes droits aux gens peuvent etre considerees comme universelles pour certains.Je dis bien pour certains car n importe quel valeur universelle n est universelle que pour ceux la considerant comme tel ou la voulant comme tel.Enfin bref c est une nuance assez aise a integrer.

Beau piège en effet !lol

Enfin pour répondre directement à la question :
La sounna est basée sur les récits de la vie du prophète saws et de ses pratiques conformément au Livre qu'il a reçu!
Un sunnite se réfère à la sounna et suit les pratiques du prophète qui lui même se réfère (ou plutôt est en conformité) au Livre !
Un coraniste se réfère directement au Livre sans passer par la case" imitation" du prophète saws!

Théoriquement, si quelqu'un se réfère au même Livre que le prophète et se comporte en conformité avec ce même Livre, la pratique résultante entre les 2 devrait être identique!
Or on constate que ce n'est pas tout à fait le cas !

Où se trouve la faille ?

dans le premier cas on suit l'interprétation d'un envoyé de Dieu et dans l'autre cas on suit sa propre interprétation ! Le risque de s'égarer augmente donc...

Mais de là à dire qu'ils ne pratiquent pas l'Islam c'est un pas que je ne franchirait pas !

L'Islam c'est la soumission à Allah! Sont-ils soumis oui car ils croient en Allah et au livre qu'Il a révélé et tentent de se conformer aux versets sans se référer au modèle de référence... Ils courent donc un risque d'égarement mais je pense que en tant que musulman il serait assez bizarre de reprocher à quelqu'un de suivre uniquement le Livre sacré!

ps: oui tu as compris ce que je voulais dire pour le début!
Lol excuse moi de la brievete de ma reponse mais j ai du mal a comprendre.
A partir de quoi peut on dire que l on pratique le meme Islam? si tu ne franchis pas le pas je crains bien que l on n aura jamais de reponse lol
Un Coraniste pratique t il donc le meme Islam qu un Sunnite ? et a ce moment la l on peut dire que deux personnes pratiquent le meme Islam uniquement si elles suivent le Coran,quelque soit l interpretation qu elles en ont (sans agressivite aucune de ma part bien entendu ;))

UNe réponse qui me vient serait de dire en ne gardant que les valeurs fondamentales ! A savoir croire en 1 Dieu unique ne pas mentir ne pas insulter bien se comporter avec autrui etc... en somme tout ce qu'on entend au sujet du comportement à adopter durant le ramadan ! Ca pourrait être la norme morale d'une société islamique non ?

C est un bon debut de reponse mais pour une societe qui se voudrait Islamique il faudrait aller bien plus loin que de se contenter d edicter des lois sur la croyance et le fait d etre respectueux avec les gens.
Par exemple en ce qui concerne la polygamie,la mixite,les normes de la pudeur toute la jurisprudence en fait.

Mais au vue des nombreuses exegeses sur n importe quel sujet de jurisprudence,que ce soit la polygamie,le mariage,les normes de la pudeur etc... comment y degager une unique voie acceptable par tous?

Autant que je sache le ramadan est plutôt fédérateur il n'y a pas beaucoup de divergence au sujet du comportement à adopter durant cette période! (tiens au passage ç me fait penser à http://www.bladi.info/243404-revoir-hallal-bonjour-haram/ )
Bien entendu mon Frere mais si un etat se veut de se batir selon des fondements Islamiques,il faut que sa politique,ses lois ne se contentent pas de traiter uniquement de la question du comportement a adopter face a un individu,comme dit plus haut cela va beaucoup plus loin,tu comprends ? ;)

Pour cela il faudrait que tu précises "tout un peuple" c'est à dire :
- un peuple/pays particulier alors dans ce cas les règles seraient différentes d'un peuple à un autre on aurait le même problème
ou bien
- à toute l'humanité et là ça pose le problème de la divergence ou plutôt de la diversité naturelle de l'humanité qu'Allah lui même a voulu!

Comment voudrais-tu qu'un musulman Suédois, Sénégalais et Chinois pensent ,pratiquent, s'habillent se déplacent de la même façon ?
Quand je dis un peuple je parle de l entierete des Musulmans sur cette Terre.
Comment leur faire pratiquer un seul Islam? leur inculquer les memes valeurs,les memes normes en terme de pudeur,de mixite etc...?

Mais avant tout faut il le faire?

Ce que j ai dit est clair et ne necessite pas d explications supplementaires.

Des lois n accordant pas les memes droits aux gens peuvent etre considerees comme universelles pour certains.Je dis bien pour certains car n importe quel valeur universelle n est universelle que pour ceux la considerant comme tel ou la voulant comme tel.Enfin bref c est une nuance assez aise a integrer.

donc ta reponse est oui

C est un bon debut de reponse mais pour une societe qui se voudrait Islamique il faudrait aller bien plus loin que de se contenter d edicter des lois sur la croyance et le fait d etre respectueux avec les gens.
Par exemple en ce qui concerne la polygamie,la mixite,les normes de la pudeur toute la jurisprudence en fait.

Mais au vue des nombreuses exegeses sur n importe quel sujet de jurisprudence,que ce soit la polygamie,le mariage,les normes de la pudeur etc... comment y degager une unique voie acceptable par tous?

Ok mais tout dépend alors de ce qu'on donne comme définition à l'Islam (se conformer aux 5 pilier ou autre...) Mais ils ne pratiquent manifestement pas le même Islam si on se réfère aux critères que tu as énoncé au dessus;
Après il faut leur demander directement aux coranistes leur position exacte !
Mais je suis du nombre de ceux qui ne les considère pas comme "hors" de l'Islam.
car leur pratique peut aussi bien être acceptée ou pas ce n'est pas à nous de juger.

Bien entendu mon Frere mais si un etat se veut de se batir selon des fondements Islamiques,il faut que sa politique,ses lois ne se contentent pas de traiter uniquement de la question du comportement a adopter face a un individu,comme dit plus haut cela va beaucoup plus loin,tu comprends ? ;)
Il s'agissait ici d'une base pour la reflexion pour le rassemblement! Après bien entendu il faut aller plus loin et proposer des normes, lois régissant le vivre ensemble! Et là vient ta question comment les faire accepter par tout le monde!
Juste une question :
Que penser par exemple du régime établit par les étudiants d'Afghanistan?
Ils ont suivit scrupuleusement les enseignements en ce qui concerne la polygamie, la mixité, les condamnation pour adultère, les tenues vestimentaire la façon d'être etc...

Or ce régime est-il applicable à l'ensemble des musulmans vivant sur cette Terre ?
Quand je dis un peuple je parle de l entierete des Musulmans sur cette Terre.
Comment leur faire pratiquer un seul Islam? leur inculquer les memes valeurs,les memes normes en terme de pudeur,de mixite etc...?

Mais avant tout faut il le faire?

comme je le sous entendait avec cette phrase :

réponse : Je ne pense pas que tout cela soit possible!

Pourquoi vouloir imposer une declaration basee sur une vision Occidentale du monde a l entierete de la planete,la totalite des tribus,ethnies,societes etc... ?

Wa 3alaykom Salam.

L'Occident est la seule Civilisation dans le monde ayant dominé toutes les nations. Son but est de faire en sorte que les autres civilisations deviennent des copies exactes. L'Occident impose par divers moyen, notamment par les médias, sa manière de vivre, de penser, etc.

Lorsqu'ils ont colonisé le monde entier, ils ne sont pas partis avant d'avoir fait en sorte que le pays se développe sur les bases qu'ils ont imposées.

Allez au Japon par exemple, les gens ont abandonné leur culture pour suivre l'exemple américain.

L'Occident souhaite dominer le monde, et il le domine. Plus le temps passe, plus des choses sont imposées au reste de la population. Ce n'est pas un hasard si les jeunes portes des Jeans et des Converse, et ne portent plus les habits traditionnels de leur pays. Peu à peu, nôtre façon de penser est remplacée par celle que nous impose le monde Occidental. Et tout cela cause un recul de la Religion.

Les anciennes générations ne commettaient pas l'adultère, ne buvait pas au point de se bourrer pour faire la fête, etc. Tout cela est imposé par le modèle Occidental, représenté par le modèle Américain.

Wa 3alaykom Salam.

L'Occident est la seule Civilisation dans le monde ayant dominé toutes les nations. Son but est de faire en sorte que les autres civilisations deviennent des copies exactes. L'Occident impose par divers moyen, notamment par les médias, sa manière de vivre, de penser, etc.

Lorsqu'ils ont colonisé le monde entier, ils ne sont pas partis avant d'avoir fait en sorte que le pays se développe sur les bases qu'ils ont imposées.

Allez au Japon par exemple, les gens ont abandonné leur culture pour suivre l'exemple américain.

L'Occident souhaite dominer le monde, et il le domine. Plus le temps passe, plus des choses sont imposées au reste de la population. Ce n'est pas un hasard si les jeunes portes des Jeans et des Converse, et ne portent plus les habits traditionnels de leur pays. Peu à peu, nôtre façon de penser est remplacée par celle que nous impose le monde Occidental. Et tout cela cause un recul de la Religion.

Les anciennes générations ne commettaient pas l'adultère, ne buvait pas au point de se bourrer pour faire la fête, etc. Tout cela est imposé par le modèle Occidental, représenté par le modèle Américain.

Wa 3aleykoum as Salam

Je n ai rien a rajouter car je suis plutot d accord avec ce que tu viens de dire barakallahoufik.

Ok mais tout dépend alors de ce qu'on donne comme définition à l'Islam (se conformer aux 5 pilier ou autre...) Mais ils ne pratiquent manifestement pas le même Islam si on se réfère aux critères que tu as é exacte !
Mais je suis du nombre de ceux qui ne les considère pas comme "hors" de l'Is
car leur pratique peut aussi bien être acceptée ou pas ce n'est pas à nous de juger.

Salam cher Frere ;)

J aimerais que l on soit concret pour relancer le debat si tu le veux bien.
Selon toi ya t il oui (ce qui voudrait donc dire que dans ce cas present "penser l Islam" voudrait dire pratiquer les 5 piliers et avoir les croyances en Dieu,aux Anges etc...) ou non (ce qui voudrait dire que "penser l Islam" ne se limite pas a ce que j ai enonce plus haut) une seule facon de penser l Islam car j ai cru comprendre que tu etais nuance sur le sujet.

N y vois pas d agressivite mais j ai l impression que l on devient un brin "abstrus" depuis quelques posts.

Il s'agissait ici d'une base pour la reflexion pour le rassemblement! Après bien entendu il faut aller plus loin et proposer des normes, lois régissant le vivre ensemble! Et là vient ta question comment les faire accepter par tout le monde!
Juste une question :
Que penser par exemple du régime établit par les étudiants d'Afghanistan?
Ils ont suivit scrupuleusement les enseignements en ce qui concerne la polygamie, la mixité, les condamnation pour adultère, les tenues vestimentaire la façon d'être etc...

Or ce régime est-il applicable à l'ensemble des musulmans vivant sur cette Terre ?

Je pense que les societes dans lesquelles on vit nous conditionnent tous de sorte a ce que l on ne puisse,quelque soit notre religion,vivre selon les memes regles.
Nous avons tous l influence,negative ou non sur notre Islam, du milieu dans lequel l on vit qui nous formate en quelque sorte pour certains visions sur tels ou tels sujet specifiques ou un style de vie bien specifique qui nous empeche de nous reunir selon les memes regles pour tous au vue des,differences parfois monstrueuses entre les cultures.

Pour prendre un exemple.
Une personne habituee a vivre dans un milieu mixte,pouvant sortir comme elle le veut,aller ou elle le veut,travailler comme elle le veut ou elle le veut serait completement destabilisee si d un seul coup lui etaient interdits certains lieux,certains travails etc... quelque soit son degre de foi dans l Islam
comme je le sous entendait avec cette phrase :
Comment voudrais-tu qu'un musulman Suédois, Sénégalaois pensent ,pratiquent, s'habillent se déplacent de la même façon ?

réponse : Je ne pense pas que tout cela soit possible!
Voila c est exactement ce que je pense egalement et essayais d expliquer plus haut
Il parait impossible de degager une voie unique pour l integralite des Musulmans sur cette Terre,il faut,malheureusement ou non,en adapter une en fonction du milieu d ou viennent ces gens

Salamu aleykoum,

tu as raison il faudrait être plus clair dans notre discussion! En même temps j'ai répondu déjà à cette question en te disant que ça dépendait de la définition que l'on donne à l'Islam! Et que si on définit l'Islam par la croyance en 1 Dieu Unique et le respect des 5 pilliers alors on pouvait conclure qu'il s'agit du même Islam et là tu m'as répondu par l'exemple des coranistes et tu as ajouté d'autre critères tels que polygamie,le mariage,les normes de la pudeur ...
Sinon il est normal d'être nuancé il n'y a pas de réponse exacte qu'on pourrait sortir sinon il n'y aurait pas autant de courants dans l'Islam !

En résumé ce que je pense :

- Oui il y a qu'un seul Islam si on le définit par des critères de bases : croyance en 1 Dieu unique, Anges Paradis Enfer Prophètes et le respect des 5 pilliers. Mais on peut donner une définition plus large en y incluant les normes et lois de jurisprudence (par exemple polygamie, micité façon d'être de se vétir etc...) Mais ne doit-on pas se contenter de la base pour rassembler ?

- Non il n'y a pas UNE seule manière de pratiquer l'Islam au nom de la diversité de l'humanité !

- finalement il ne serait pas possible de créer un état unique avec les mêmes règles de vie le même Islam au sens large pour tous ...

... Mais je le répète les règles de base peuvent être applicable à tous comme le bien et le mal valeurs morales essentielles (cf les 10 commandements, adultère, meurtre, égalité etc...)

un Islam au sens stricte ( définition de base) peut être appliqué à l'ensemble de l'humanité mais ça serait plus difficile pour 1 Islam au sens large ( jurisprudence). comme tu l'as dit "il faut,malheureusement ou non,en adapter une en fonction du milieu d ou viennent ces gens"

A toi maintenant de faire un résumé de ta pensée ;)

Salamu aleykoum,

tu as raison il faudrait être plus clair dans notre discussion! En même temps j'ai répondu déjà à cette question en te disant que ça dépendait de la définition que l'on donne à l'Islam! Et que si on définit l'Islam par la croyance en 1 Dieu Unique et le respect des 5 pilliers alors on pouvait conclure qu'il s'agit du même Islam et là tu m'as répondu par l'exemple des coranistes et tu as ajouté d'autre critères tels que polygamie,le mariage,les normes de la pudeur ...
Sinon il est normal d'être nuancé il n'y a pas de réponse exacte qu'on pourrait sortir sinon il n'y aurait pas autant de courants dans l'Islam !

Wa 3aleykoum as Salam

En fait pour ma part je pense qu il existe plusieurs facon de penser l Islam.Certains entendent la moderniser et l adapter a nos evolutions de moeurs tandis que d autres entendent la pratiquer comme elle est descendu originellement etc...

Il existe tant de diversites de pratiques qu il parait inconcevable d imaginer qu il puisse n exister qu une seule facon de penser l Islam,car selon moi "penser l Islam" ne se limite pas a croire en Allah et aux Anges.

Je te donne juste mon avis sur la question ;)
Ihdina;7529707 En résumé ce que je pense : - Oui il y a qu'un seul Islam si on le définit par des critères de bases : croyance en 1 Dieu unique a dit:
Le probleme etant que cela n est qu une composante de la foi,en l occurrence l 'iman.Mais qu en est il des deux autres notamment de l Islam (les pratiques)? L Islam est un tout et l on ne peut regrouper une communaute sur des seules croyances (surtout que meme au niveau des croyances,notamment des jinns cela differe chez les Musulmans).
Pour qu il y est rassemblement il faut egalement qu il y ait un minimum d harmonie dans les pratiques des gens et non qu elles soient diametralement opposees du fait de leurs interpretations des textes en vigueur.

... Mais je le répète les règles de base peuvent être applicable à tous comme le bien et le mal valeurs morales essentielles (cf les 10 commandements, adultère, meurtre, égalité etc...)

un Islam au sens stricte ( définition de base) peut être appliqué à l'ensemble de l'humanité mais ça serait plus difficile pour 1 Islam au sens large ( jurisprudence). comme tu l'as dit "il faut,malheureusement ou non,en adapter une en fonction du milieu d ou viennent ces gens"

A toi maintenant de faire un résumé de ta pensée ;)

Le probleme etant que les regles qui constituent la base d une societe ne sont pas les memes meme entre les Musulmans.Pour certains le voile,la non-mixite dans certains endroits sont une des regles de base alors que pour d autres visions Islamiques,la mixite,la possibilite de s habiller de n importe quelle facon que ce soit sont des droits inalienables.
Pour certains egalement les chatiments corporels constituent une norme,une bonne chose pour la societe alors que pour d autres c est un mal absolu.

Pour ma part je pense donc qu il est tout a fait impossible d etablir un seul Islam pour tous,qu il y aurait toujours des contestataires quelques soient les normes mises en place et qu il n existe aucune regle,aucune norme qui soient,au regard de tous les Musulmans,universelle et non-contestable.

L ideal serait selon ma vision,l etablissement d un unique Islam puisant ses regles dans le Coran et la Sunna de notre Prophete Saws sans qu aucune concession soit faite en vertu de l evolution des moeurs.
Mais ce n est bien entendu qu un ideal et il n existera aucun pays pratiquant un Islam incontestable

Le probleme etant que les regles qui constituent la base d une societe ne sont pas les memes meme entre les Musulmans.Pour certains le voile,la non-mixite dans certains endroits sont une des regles de base alors que pour d autres visions Islamiques,la mixite,la possibilite de s habiller de n importe quelle facon que ce soit sont des droits inalienables.
Pour certains egalement les chatiments corporels constituent une norme,une bonne chose pour la societe alors que pour d autres c est un mal absolu.

Pour ma part je pense donc qu il est tout a fait impossible d etablir un seul Islam pour tous,qu il y aurait toujours des contestataires quelques soient les normes mises en place et qu il n existe aucune regle,aucune norme qui soient,au regard de tous les Musulmans,universelle et non-contestable.
C'est vrai qu'en parlant de définition de base j'en oubliais qu'elle pouvait elle-même différer selon les musulmans! Donc finalement ta conclusion est juste!
L ideal serait selon ma vision,l etablissement d un unique Islam puisant ses regles dans le Coran et la Sunna de notre Prophete Saws sans qu aucune concession soit faite en vertu de l evolution des moeurs.
Mais ce n est bien entendu qu un ideal et il n existera aucun pays pratiquant un Islam incontestable

Mais n'est ce pas Allah qui a permis cette diversité justement! Il y a plusieurs chemin vers le paradis tant qu'on respecte les principes de bases et qu'on suit les commandements essentiels de Dieu! MAis après on retombe dans le même problème précédemment évoqué à savoir quels sont ces principes de bases ou essentiels : certains considèreront telles choses comme obligatoire, essentielle tandis que d'autre non...

Enfin tu es pour l'application "d un unique Islam puisant ses regles dans le Coran et la Sunna de notre Prophete Saws sans qu aucune concession soit faite en vertu de l evolution des moeurs"
alors dis moi que penses-tu de la société des étudiants établies par les étudiants d'Afghanistan ? N'est-ce pas une limite à ton idéal pour notre époque ? Comment être sûr que l'on doive se comporter vivre de manière des comtemporains du prophète saws ? Car je crois l'évolution des sociétés est une réalité !

enfin voilà Bon joumou'a ;)
salam

Retour