tu pourrais traduire le mot ou le nom Allah ?
Tu as entendu parler de l’effet Dunning-Kruger?
Effet Dunning-Kruger — Wikipédia
fr.m.wikipedia.org
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
tu pourrais traduire le mot ou le nom Allah ?
non, mais en le lisant je me suis dit que c'est le genre d'effet qu'ont les gars comme toi quand ils s'imaginent être dans la logique et la science ... se contenter de lire des livres antiques sans chercher à savoir si les traductions sont réellement bonne ou encore que le sens des mots n'a pas été perdu en route pour définir au final tout autres choses... pour moi c'est impossible que je puisse m'y faire, mais toi mon cher @Ebion, visiblement ça ne te dérange pas le moins du monde ... pour l'effet dunning kruger, je suis dans la partie de ceux qui croient que tout le monde peut bien réfléchir ... je dois être bien naïf ...
non, mais en le lisant je me suis dit que c'est le genre d'effet qu'ont les gars comme toi quand ils s'imaginent être dans la logique et la science ... se contenter de lire des livres antiques sans chercher à savoir si les traductions sont réellement bonne ou encore que le sens des mots n'a pas été perdu en route pour définir au final tout autres choses... pour moi c'est impossible que je puisse m'y faire, mais toi mon cher @Ebion, visiblement ça ne te dérange pas le moins du monde ... pour l'effet dunning kruger, je suis dans la partie de ceux qui croient que tout le monde peut bien réfléchir ... je dois être bien naïf ...
sinon, c'est quand tu veux pour qu'on passe le test ensemble ... ou tout autre test de logique que tu veux ... je te permet même de l'apprendre par coeur avant qu'on le fasse ensemble ... on verra qui le terminera le plus vite et sans faire de faute ...
Bonjour
Voilà, supposons que la pensée vient du cerveau, ou en tout cas qu'elle est conditionnée par le cerveau.
Mais le cerveau est un objet physique, fait de molécules et d'atomes, et qui utilise de l'énergie. À cet égard, le cerveau est comme les autres objets de l'univers, excepté qu'il est beaucoup plus complexe. Mais en tout cas, il ne contient pas de matière exotique ni d'énergie occulte.
Et donc, si le cerveau est fait du même matériau que le reste des objets dans l'univers, on peut supposer qu'il obéit aux mêmes lois physico-chimiques.
Or, si le cerveau obéit à ces lois physico-chimiques, et que l'esprit dépend du cerveau, alors l'esprit aussi suivra indirectement le rythme de telles lois, même si peut-être on se croit libres et autonomes. On peut être victimes d'une illusion. Par exemple plusieurs fous se croient raisonnables, mais nous on sait qu'ils sont fous...
Sauf qu'il y a un problème de logique. Quand on fait des raisonnements philosophiques et scientifiques, on applique des lois de la logique. Les lois de la logique sont des lois abstraites et « désincarnées », qui sont éternelles et immuables et paraissent indépendantes de l'univers. Mais surtout, les lois de la logique n'ont pas de rapport aux lois physico-chimiques qu'étudie la science. Par exemple la loi de la gravitation, la thermodynamique ou la loi des gaz parfaits a pas de rapport avec le fait qu'un raisonnement soit valide ou non. Le fait que les objets soient attirés par une masse ne fait pas qu'un énoncé logique devient valide ou non.
Mais si le cerveau, comme nous avons dit, tout en suivant les lois physico-chimiques, est ce qui nous permet de raisonner et de trouver des vérités, alors comment les deux choses s'articulent-elles? Comment le cerveau comme objet physique soumis aux lois de la nature peut-il en même temps produire un esprit qui suit les lois de la logique? Comment passe-t-on du plan « physique » (le cerveau comme objet physique) au plan intellectuel (l'esprit comme sujet raisonnant qui peut philosopher et faire de la science)?
Bonjour
Voilà, supposons que la pensée vient du cerveau, ou en tout cas qu'elle est conditionnée par le cerveau.
Mais le cerveau est un objet physique, fait de molécules et d'atomes, et qui utilise de l'énergie. À cet égard, le cerveau est comme les autres objets de l'univers, excepté qu'il est beaucoup plus complexe. Mais en tout cas, il ne contient pas de matière exotique ni d'énergie occulte.
Et donc, si le cerveau est fait du même matériau que le reste des objets dans l'univers, on peut supposer qu'il obéit aux mêmes lois physico-chimiques.
Or, si le cerveau obéit à ces lois physico-chimiques, et que l'esprit dépend du cerveau, alors l'esprit aussi suivra indirectement le rythme de telles lois, même si peut-être on se croit libres et autonomes. On peut être victimes d'une illusion. Par exemple plusieurs fous se croient raisonnables, mais nous on sait qu'ils sont fous...
Sauf qu'il y a un problème de logique. Quand on fait des raisonnements philosophiques et scientifiques, on applique des lois de la logique. Les lois de la logique sont des lois abstraites et « désincarnées », qui sont éternelles et immuables et paraissent indépendantes de l'univers. Mais surtout, les lois de la logique n'ont pas de rapport aux lois physico-chimiques qu'étudie la science. Par exemple la loi de la gravitation, la thermodynamique ou la loi des gaz parfaits a pas de rapport avec le fait qu'un raisonnement soit valide ou non. Le fait que les objets soient attirés par une masse ne fait pas qu'un énoncé logique devient valide ou non.
Mais si le cerveau, comme nous avons dit, tout en suivant les lois physico-chimiques, est ce qui nous permet de raisonner et de trouver des vérités, alors comment les deux choses s'articulent-elles? Comment le cerveau comme objet physique soumis aux lois de la nature peut-il en même temps produire un esprit qui suit les lois de la logique? Comment passe-t-on du plan « physique » (le cerveau comme objet physique) au plan intellectuel (l'esprit comme sujet raisonnant qui peut philosopher et faire de la science)?
sinon, c'est quand tu veux pour qu'on passe le test ensemble ... ou tout autre test de logique que tu veux ... je te permet même de l'apprendre par coeur avant qu'on le fasse ensemble ... on verra qui le terminera le plus vite et sans faire de faute ...
D'où la question "Avons nous vraiment un libre arbitre ou bien tout est predeterminé depuis l'instant T ?" Mais c'est un autre sujet.
ben pour moi ce serait simple de te comprendre, et cela, même si tu n'avais aucune compétence pédagogique ...Apprendre par coeur ne sert strictement à rien ! Je sors de 3 ans d'études d'infirmière... et je n'ai pas appris un seul cours par cœur.
Pourquoi ? Parce que je différencie une personne instruite d'une personne intelligente.
Je pourrais te sortir mon savoir pour te le faire savoir mais est-ce que j'aurais le savoir-faire ?
Je l'ai souvent ressenti (cette surconfiance) et je ne savais pas qu'il portait un nom!
c'est naturel puisque les langues evoluent parce que les societes evoluent !Salut Ebion l'éternel fada de Carabosse.
malheureusement, ton explication n'est pas valable quand il s'agit de lire et surtout de comprendre des livres anciens ...
quand on parle d'étymologie on parle aussi de l'origine du mot, pas uniquement du sens qu'il a aujourd'hui ...
d'ailleurs c'est ce qui fait que les langues d'aujourd'hui n'ont pas grande valeur, car prendre des mots d'origine étrangères et les francisés d'un coté et les traduire de l'autre, fait qu'on se retrouve avec des doublons sans qu'on puisse s'en rendre compte ...
donc non, si on veut une nouvel langue, faut pas piocher des mots à droite à gauche et s'amuser à leur donner un nouveau sens quand on n'a pas compris celui d'origine !
c'est sur que pour l'écrasante majorité, ça n'a pas d'importance, mais pour des gars comme moi , c'est un calvaire de ne pas avoir de logique dans la construction d'une langue ...
Je l'ai souvent ressenti (cette surconfiance) et je ne savais pas qu'il portait un nom!
Merci pour le lien
C'est ce qui s'appelle de masturbation intellectuelle.
Tu devrais lire la deuxième topique de Freud.
c'est naturel puisque les langues evoluent parce que les societes evoluent !
l'etymologie seule ne suffit pas, il y a la linguistique plus generale et complexe qui est une discipline importante aujourd'hui indepassable quand il s'agit de comprendre un texte ancien disons le coran ou l'ancien testament.
Faire des recherches etymologiques c'est bien mais ca ne suffit pas pour comprendre le sens d'un mot a un espce-temps determine ( pour les temps anciens faut aussi faire de l'histoire ou de l'anthroplogie au cas ou il n'y a pas de documents temoins..)
Je crois que cette attitude releve de la position metaphysique ancienne selon laquelle il y a un rapport intrinseque entre les mots et les choses/realite..position en adequat avec la position magique et l'animisme qui caracterisaient l'epoque medievale.C’est comme vouloir comprendre ce qu’est un IPad en cherchant l’étymologie du mot « tablette ».
Oui, la pensée/conscience whatever you wanna call it vient du cerveau. Tout ce qu'on pense, faisons, ressentons ; tout ce que nous sommes est le résultat d'une réaction chimique/neuronale. Ca precede même le moment ou nous effectuons un mouvement, ou avons une certaine pensée, ou une envie. D'où la question "Avons nous vraiment un libre arbitre ou bien tout est predeterminé depuis l'instant T ?" Mais c'est un autre sujet.
Et pour répondre à la derniere question du poste a mon inutile avis je dirais : La survie ?
Voilà bonne nuiiiit
J'ai décidé d'aller me coucher. (Or did I)
Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas avant...Je crois que cette attitude releve de la position metaphysique ancienne selon laquelle il y a un rapport intrinseque entre les mots et les choses/realite..position en adequat avec la position magique et l'animisme qui caracterisaient l'epoque medievale.
Mais bon aujourd'hui nous disons avec Wiitgentein : les mots n'ont pas de sens, ils n'ont que des usages
l'energie a une existence reelle puisque je peux la mesurer.Le cerveau n'est qu'un outil de l'esprit et sans ce dernier il ne fonctionne pas. Une ampoule sans recevoir une énergie qui lui est extérieure, n'éclairera pas. Si tu veux supposer, suppose, mais une supposition n'est pas une certitude.
l'energie a une existence reelle puisque je peux la mesurer.
peux-tu prouver l'existence de cet esprit ou de l'ame ?
puisque pour un materialiste l'ame est une illusion, tout est une affaire de molecules.