Les lybiens: peuple mystérieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GioEgyptio
  • Date de début Date de début
Plaisanterie de coté , mais t'es sérieuse pour M6?? Déjà je me demande juste comment tu peux en juger puisque l'on a AUCUNE communication sur ce qu'il fait ni de son bilan depuis qu'il est au pouvoir...Tout ce que l'on a ce sont ces interminables louanges sur la RTM dés que sa "majesté" visite un chantier , c'est parti pour 2 heures de commentaires , qui , finalement , ne transmettent aucune information!

oui je suis serieuse pour M6.
Je ne suis pas d'accord que l'on n'a AUCUNE communication sur ses actions. Depuis son arrivee au pouvoir il cree la fonction de "porte-parole" du palais, qui a justement pour but de faire le lien entre les medias et le Roi, sans que l'on soit tout le temps obliges d'assister a un long discours. L'essentiel se dit par communiques brefs et concis.

Quant a la RTM, qui est-ce qui regarde encore cette chaine?
La couverture des activites du roi est l'activite principale de cette chaine, mais est-ce la faute au roi ou a ce systeme archaique qui n'a pas se se debarasser de ses methodes de fonctionnement des annees 60? Tu vois, pour moi, RTM c'est comme le baise-main. Ce dernier n'est pas une obligation protocolaire, mais certains persistent a le faire croyant qu'ils gagneront plus en faveur aupres du roi. RTM fait pareil, un 30 seconde de breves informations sur les deplacements et activites du roi suffisent, mais quand on est dans une institution archaique, enlever une minute du temps habituel consacre a ces activites fera retourner les "dinauzores" de cette chaine de leurs chaises-tombes :D

Qu'on me comprenne bien, j'ai aussi des critiques envers le travail du roi, j'essaie juste de separer la responsabilite personnelle du Roi de l'inertie d'un systeme politique tres vieux, tres burocaratique, tres corrompu, et par dessus tout, tres conservateur resistant a tout chagement.
voila ;)

Mon père l'a déjà rencontré mais bon, c'est pas tres important...

Il se fou du peuple marocain, sa majesté n'est meme pas capable de se debarrasser du problème de prostitution qui tue le pays. Il promet sans arrêts des trucs sans jamais les réaliser, bref il se fou du peuple. Au royaume d'arabie saoudite, certains princes se rendent eux-memes rencontrer les pauvres et leurs donner de l'argent et de quoi vivre alors qu'avec M6, il lui faut les flash des caméras lorsqu'il visite des villages pauvres alors qu'il reste assis dans son 4x4

Autant je reste reservée sur mon opinion sur M6 , autant je trouves ton exemple sur les princes saoudiens non défendable!! Où tu as vu qu'ils allaient faire l'aumône personnellement..? Toi t'as vu l'émission sur BenTalal , je le sens d'ici

oui du Prince Walid, voilà un homme qui s'interesse réelement aux pauvres, ils ne se genent pas pour leurs serrer la main, les écouter, bref il fait ça rarement devant les caméra.

oui lui tous les mois va chez les pauvres , leur distribue de l'argent , de la nourritures , des médocs , j'avais vu un reportage sur lui , je le connaissais pas mais j'apprécise ce qu'il fait

Autant je reste reservée sur mon opinion sur M6 , autant je trouves ton exemple sur les princes saoudiens non défendable!! Où tu as vu qu'ils allaient faire l'aumône personnellement..? Toi t'as vu l'émission sur BenTalal , je le sens d'ici

Dans des documentaires de la BBC et j'ai fais mon lycée à Jeddah et certains princes sont reconnues pour leurs générosité...

Certains hopitals, écoles, camps de sports sont destinés qu'aux plus pauvres et sont financés par la fortune personnel de riches princes...

Dans des documentaires de la BBC et j'ai fais mon lycée à Jeddah et certains princes sont reconnues pour leurs générosité...

Certains hopitales, écoles, camps de sports sont destinés qu'aux plus pauvres et sont financé par la fortune personnel de prince...

le prince qui recoit son "salaire" directement des caisses de l'etat yak? :D
En arabie saoudite, il N'Y A PAS de separation entre le budget etatique et le budget de la famille regnante. Alors, genereux ou pas, ces princes font de l'aumone avec de l'argent qui ne leur appartient pas.

voici la situation de l'arabie saoudite :

Arabie Saoudite
Curieusement, ni le roi Fahd d’Arabie Saoudite ni les quelque 8000 princes (!!) que compte cette monarchie absolue ne figurent dans la liste des plus grosses fortunes du monde. Pour une raison simple : l’argent de l’état et celui de la famille royale se confondent. A l’origine de cette situation qui serait jugée scandaleuse partout ailleurs, le système politique saoudien qui comporte un Majliss Al Choura. Nommé par le roi pour une durée de 4 ans, ce Parlement à la sauce locale est habilité à discuter de beaucoup de choses, mais pas du budget. Les Al Saoud agissent tout simplement comme si le royaume wahhabite leur appartenait. Ce qui est, du reste, la réalité de facto sinon de jure.

tire du dossier de telquel sur le salaire du roi.:D

En arabie saoudite, il N'Y A PAS de separation entre le budget etatique et le budget de la famille regnante. Alors, genereux ou pas, ces princes font de l'aumone avec de l'argent qui ne leur appartient pas.

Arabie Saoudite
Curieusement, ni le roi Fahd d’Arabie Saoudite ni les quelque 8000 princes (!!) que compte cette monarchie absolue ne figurent dans la liste des plus grosses fortunes du monde. Pour une raison simple : l’argent de l’état et celui de la famille royale se confondent. A l’origine de cette situation qui serait jugée scandaleuse partout ailleurs, le système politique saoudien qui comporte un Majliss Al Choura. Nommé par le roi pour une durée de 4 ans, ce Parlement à la sauce locale est habilité à discuter de beaucoup de choses, mais pas du budget. Les Al Saoud agissent tout simplement comme si le royaume wahhabite leur appartenait. Ce qui est, du reste, la réalité de facto sinon de jure.

Erreur, la fortune du prince walid vient en grande parti du fait qu'il est un homme d'affaire parmis les plus important au monde...il est l'homme d'affaire le plus riches du moyen-orient

il possede beaucoup de chose à l'étranger dont le walt disney de paris...

Avant de faire la maline, renseigne toi ma chère...:D

oui je suis serieuse pour M6.
Je ne suis pas d'accord que l'on n'a AUCUNE communication sur ses actions. Depuis son arrivee au pouvoir il cree la fonction de "porte-parole" du palais, qui a justement pour but de faire le lien entre les medias et le Roi, sans que l'on soit tout le temps obliges d'assister a un long discours. L'essentiel se dit par communiques brefs et concis.

Quant a la RTM, qui est-ce qui regarde encore cette chaine?
La couverture des activites du roi est l'activite principale de cette chaine, mais est-ce la faute au roi ou a ce systeme archaique qui n'a pas se se debarasser de ses methodes de fonctionnement des annees 60? Tu vois, pour moi, RTM c'est comme le baise-main. Ce dernier n'est pas une obligation protocolaire, mais certains persistent a le faire croyant qu'ils gagneront plus en faveur aupres du roi. RTM fait pareil, un 30 seconde de breves informations sur les deplacements et activites du roi suffisent, mais quand on est dans une institution archaique, enlever une minute du temps habituel consacre a ces activites fera retourner les "dinauzores" de cette chaine de leurs chaises-tombes :D

Qu'on me comprenne bien, j'ai aussi des critiques envers le travail du roi, j'essaie juste de separer la responsabilite personnelle du Roi de l'inertie d'un systeme politique tres vieux, tres burocaratique, tres corrompu, et par dessus tout, tres conservateur resistant a tout chagement.
voila ;)

Ca se voit que tu n'as jamais vu le fameux porte-parole s'exprimer..C'est un porte-silence plutot... Les seuls évenements signicatifs pour lequels il s'était exprimé , c'était les naissances royales , à part ca, je n'ai jamais été informée par son biais d'une quelconque action royale interessant réellement le peuple !

Pourquoi n' a -t- on pas droit à des déclarations royales directes , non pas comme celle où on nous annoncait naivement que le Maroc avait du Pétrole , mais des vrais interviews ou débats télévisés non aseptisés où le roi sera face aux questions du peuple... Pourquoi , nous marocains, on se retrouve plus à critiquer les gouvernements Francais ,Espagnol alors que personne n'ose pointer du doigt notre gouvernement?? Tu sais pourquoi? C'est parce qu'on ne sait rien de ce qui se passe! Qu'untel vol ceci ou qu'untel fasse de l'abus de pouvoir..Silence radio, on est tout juste informés que tel roi succéde à l'autre..Et faute de réfléchir sur notre état , on se met à polémiquer sur les "autres"..

Et pour en revenir à la RTM , bien sûr que le roi peut la moderniser , c'est une societé comme une autre, une simple restructuration et une enquête sur les besoins aurait suffit pour améliorer cette chaîne boiteuse...Dis toi que si la RTM est ce qu'elle est , c'est que ca en arrange quelques uns !

Erreur, la fortune du prince walid vient en grande parti du fait qu'il est un homme d'affaire parmis les plus important au monde...

Avant de faire la maline, renseigne toi ma chère...

je ne fais pas la maline, je dis ce qu'il en est. Tu dois bien connaitre l'histoire des Al saoud pour savoir l'origine de leur fortune. Qu'ils la font fructifier dans des business a l'etranger n'enleve rien au fait que cet argent ne les appartient pas. Alors il y'a pas a s'emerveiller devant cette soudaine generosite qui les a prise pour distribuer des moutons pendant eid alad7a.

Les necessiteux n'ont pas besoin d'aumone ou de generosite, ils ont besoin de travail honete, des conditions favorables a une vie en dignite.

Serieux, t'as chois le pire exemple pour soutenir ton point de vue.:rolleyes:

Arabie Saoudite

GioEgyptio tu un peu credule sur ce coup la
Bon c'est vrai que la fortune du Prince Al walid est une fortune Personelle si on crois son histoire (il a demarre avec un pret de son pere pour batire son empire); mais ce que tu vois le Amir faire n'est que du PR, quand quelqu'un commence a donne l'argent devant les cam de la tele c'est du PR pure est dure.

M6 n'est pas un ange non plus excuse moi milady, parce que je pense sincerement que c'est inconcevable qu'un roi (musulman) ai autant d'argent alors que son peuple croule sous le pauverete.
Si je me souci vraiment du sort de mon peuple je donnerai tout ce que je peut a se peuple.
A moins que le roi crois que en etant riche, il pourra vraiment assoire son pouvoir (face notament au loby de riches marocains, comme othmane benjeloune et consort..)et le raffermir pour pouvoir applique sa politique de reforme..je sait pas..

au fait .....je rappel que le sujet parlasi des lybiens :D

Ca se voit que tu n'as jamais vu le fameux porte-parole s'exprimer..C'est un porte-silence plutot... Les seuls évenements signicatifs pour lequels il s'était exprimé , c'était les naissances royales , à part ca, je n'ai jamais été informée par son biais d'une quelconque action royale interessant réellement le peuple !
moi si, la reaction royale a la visite du Juan a mlilia :D

Pourquoi n' a -t- on pas droit à des déclarations royales directes , non pas comme celle où on nous annoncait naivement que le Maroc avait du Pétrole , mais des vrais interviews ou débats télévisés non aseptisés où le roi sera face aux questions du peuple... Pourquoi , nous marocains, on se retrouve plus à critiquer les gouvernements Francais ,Espagnol alors que personne n'ose pointer du doigt notre gouvernement?? Tu sais pourquoi? C'est parce qu'on ne sait rien de ce qui se passe! Qu'untel vol ceci ou qu'untel fasse de l'abus de pouvoir..Silence radio, on est tout juste informés que tel roi succéde à l'autre..Et faute de réfléchir sur notre état , on se met à polémiquer sur les "autres"..
Le roi n'a accorde que tres tres peu d'interview directes. Domage que ce soit tous des medias etrangers, mais c'est sa facon d'agir. Elle peut etre critiquable, mais moi personnelement ca ne me derange pas.

quant au gouvernement, bien sur qu'on les critique, la majorite sont d'ailleurs des marionnettes bon a rien (surtout le gouvernement actuel). On s'en fout parce que personne ne croit plus a l'action politique, aux idees politiques car les ambitions privees des politiciens ont fait de l'ombre sur le reste.

et cela dit en passant, au maroc, tout ce sait, pas besoin de medias pour ca. C'est la realite de ce pays. Et bien qu'il y'a eu de gros poissons corrompu qui sont et ont ete poursuivis par le justice, il n'en demeure pas moins que les gros joueurs sont connus, et pas besoin de gros eclats mediatiques pour decouvrir ce qu'ils font.

Cela a part, moi j'ai exactement deux critiques seulement (et ils sont de taille) pour le Roi :

- definir les lignes rouges pour la presse.
- donner de la marge de manoeuvre pour le gouvernement et le parlement. Pour que les partis puissent montrent ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas realiser de leurs promesses.

Et pour en revenir à la RTM , bien sûr que le roi peut la moderniser , c'est une societé comme une autre, une simple restructuration et une enquête sur les besoins aurait suffit pour améliorer cette chaîne boiteuse...Dis toi que si la RTM est ce qu'elle est , c'est que ca en arrange quelques uns !

la je ne suis pas d'accord. ce n'est pas le travail du roi de restructurer une chaine (publique soit-elle). Il a deja ouvert le chantier pour elargir les horizons du champ audio-visuel, tout le reste, c'est aux gestionnaires de ces chaines de montrer leurs competences.

GioEgyptio tu un peu credule sur ce coup la
Bon c'est vrai que la fortune du Prince Al walid est une fortune Personelle si on crois son histoire (il a demarre avec un pret de son pere pour batire son empire); mais ce que tu vois le Amir faire n'est que du PR, quand quelqu'un commence a donne l'argent devant les cam de la tele c'est du PR pure est dure.

M6 n'est pas un ange non plus excuse moi milady, parce que je pense sincerement que c'est inconcevable qu'un roi (musulman) ai autant d'argent alors que son peuple croule sous le pauverete.
Si je me souci vraiment du sort de mon peuple je donnerai tout ce que je peut a se peuple.
A moins que le roi crois que en etant riche, il pourra vraiment assoire son pouvoir (face notament au loby de riches marocains, comme othmane benjeloune et consort..)et le raffermir pour pouvoir applique sa politique de reforme..je sait pas..

au fait .....je rappel que le sujet parlasi des lybiens :D

ou est-ce que j'ai dit que c'est un ange? :eek:
j'ai dit que je le respecte, qu'il n'est pas parfait, que j'ai des critiques a son travail, mais que c'est un bon bien pour le maroc, et de loin le meilleur chef d'etat arabe. c'est le resume de tout ce que je dis depuis tout a l'heure ;)

ou est-ce que j'ai dit que c'est un ange? :eek:
j'ai dit que je le respecte, qu'il n'est pas parfait, que j'ai des critiques a son travail, mais que c'est un bon bien pour le maroc, et de loin le meilleur chef d'etat arabe. c'est le resume de tout ce que je dis depuis tout a l'heure ;)

Il est pas parfait: Personne ne l'ai
Tu as des critques sur son travail: On les as tous
C'est un bon bien pour le maroc: On disait ca de Hassan II lah yera7mou
Il est de loin le meilleur chef d'etat arabe: etre le meilleur ne veut pas forecement dire qu'il est bien.

voila ca resume ma reponse :D

a vrai dire, moi aussi j'ai plutot un avis positif sur lui, mais je pense qu'il peut et dois faire bcp mieux.

Il est pas parfait: Personne ne l'ai
Tu as des critques sur son travail: On les as tous
C'est un bon bien pour le maroc: On disait ca de Hassan II lah yera7mou
Il est de loin le meilleur chef d'etat arabe: etre le meilleur ne veut pas forecement dire qu'il est bien.

voila ca resume ma reponse :D

a vrai dire, moi aussi j'ai plutot un avis positif sur lui, mais je pense qu'il peut et dois faire bcp mieux.

bah voila, on est d'accord. ghir fikoum ettfelsif ou safi :D

Erreur, la fortune du prince walid vient en grande parti du fait qu'il est un homme d'affaire parmis les plus important au monde...il est l'homme d'affaire le plus riches du moyen-orient

Avant de faire la maline, renseigne toi ma chère...:D

entre autre , il a des action cgez ebay , citigroup ( 1ere banque au monde ,) des hotels a paris dont le fameux georges V ETC......

Khaddafi c'est une catastrophe naturelle, je le met au meme niveau que les cyclone et les tornades moi.
je connais un seul lybien, il m'a dit connais bcp de ses concitoyenes qui sont maries avec des marocaines.
moi je suis trop fiere de nos marocaines, elle font tomber des hommes de toutes les races

:rolleyes:

et l'eau coule coule coule....................

je suis libyens et vi en france ns ne sommes pas une petite communoté mais très discret sinon c vrais ke ns traitons +avec les autres pays du monde arabe en général et pas avec l'occident et au contraire ns ne somme pas du tt un peuple je men foutiste du moins je ne trouve pas après ia du bon et du mauvais partout. et en ce ki concerne kadhafi il n'est pas le +sien des homme mais a su faire beaucoup a l'égard de son pays sans lui la lybie ne serai pas ce kel est ojourd'hui

je suis libyens et vi en france ns ne sommes pas une petite communoté mais très discret sinon c vrais ke ns traitons +avec les autres pays du monde arabe en général et pas avec l'occident et au contraire ns ne somme pas du tt un peuple je men foutiste du moins je ne trouve pas après ia du bon et du mauvais partout. et en ce ki concerne kadhafi il n'est pas le +sien des homme mais a su faire beaucoup a l'égard de son pays sans lui la lybie ne serai pas ce kel est ojourd'hui

je doute pas que tu est Omar Al Mokhtarre:D

bien que je sais que c'est juste une plaisanterie, elle n'est pas a mon gout.;)

Il y'a 30 millions de marocains au maroc et ailleurs, pas tous sont de purs opposants, pas tous sont insatisfaits du maroc actuel, et pas tous voient en M6 une copie conforme de tous les autres dirigeants arabes ;)
je fais peut etre partie d'une minorite, mais je persiste a le dire, je respecte M6. Il n'est pas parfait, il n'est pas infaillible, mais c'est un homme bien pour le maroc.

ç a c'est clair qu'il vaut mieux être opposant politique au Maroc qu'opposant en Libye, Algérie ou Tunisie....

Le Maroc n'est peut-être pas une grande démocratie mais il a la mérite d'être le pays le plus démocratique de tous les pays arabes.

pour revenir au cas de la Lybie, normal que l'on entende pas parler des Lybiens, ils ont pas intérêt à sortir du rang...celui ou celle qui voudra s'opposer au clan khaddafi le fera à ses risques et périls.d'ailleurs à quoi bon il a déjà prévu d'installer son rejeton sur le trône.

Khaddafi c'est quand mm autre chose que M6.

En plus d'être mégalo ce type est l'un des pires dictateur des pays arabes.

Retour