ilioucha
Vas insigne devotionis
Je ne vois pas ou j'ai cité la notion de race pourque vous attribuez ce que j'ai écrit au racisime?
je vous rappelle que l'amerique latine c'est un mélange d'africains, americian autochtone ensemble avec les espagnoles et les brésiliens ! donc c'est une fusion entre les rythmes americains autchtones avec les rythmes africains avec les deux langues : espagnoles et brésilien et ceci comme j'ai dit grâce à un envernement d'inspiration qui l'amerique latine !
Bach n'est pas Dieu ! pourque on cite sa situation et on s'arrete à lui ! il y avait avant lui des musiciens et il auraits des musiciens génies aprés lui !
Le travaile c'est la disipline avant tous et la disipline à ce que je sachent pas tous les génies musicines de Monde entier et de tous les temps avaits le même parcourt et la même recettes chaqu'un à son propre parcourt !
certains le font avec le travaile, disipline et endenrance d'autre parcontre on besoin moin de travaiel et de displine car leurs talent et leurs dont et surtosu leurs envernement les aident a plus d'inspiration et donner des oeuvres exceptionelles !
Les musiciens cubains travailent moins que les musiciens français pourtant on arrivent à produirent à Havana- Cuba plus des musiciens génies que à Paris en france !
comme j'ai dit c'est comme le foot !
Je voudrais bien répondre à ton intervention, mais sincèrement je n'y comprends pas grand chose
Qu'en sais-tu du travail des pianistes cubains ou français ? Tu en connais beaucoup des pianistes à Paris ? C'est extrêmement prétentieux de sortir de telles affirmations avec cet aplomb! Une fois j'ai croisé un pianiste antillais qui me disait travailler au piano dix heures par jour. Un de mes anciens professeurs, pianiste et chef d'orchestre colombien, passait tant d'heures au piano qu'il en oubliait de se laver.