J’ai toujours cru (peut‑être à tord, tu me dira), que les charges sont moindres au Maroc, et que la valeur de la monnaie Marocaine pouvait être un avantage pour eux (investissement Euro valant plus au Maroc qu’en france). Puis l’envie de faire avancer le Maroc, d’y apporter quelque chose.
Tu penses que c’est pas ça ?
Si tu remontes aux années 70/80 période à forte immigration marocaine en France jusque dans les années 1995 nous dirons, les charges étaient raisonnables, l'immobilier accéssible même aux ouvriers.
Certes au Maroc avec la même somme tu peux construire plus grand, mais ce n'est pas ce qui s'est passé, les MRF pour beaucoup ont construit des maisons hamburger de 3 à 4 étages, dans les grandes villes proches du village d'origine de leurs parents.
Je crois pas que c'est l'envie de faire avancer le Maroc qui les a motivé, je reste convaincue que la propagande mekhzenienne de l'époque y a était pour beaucoup, tous le monde se souviens du discours de Hassan II à un journaliste français qui disait que les marocains ne seront jamais français, et la propagande de la France qui disait qu'un jour les migrants devrons rentrer chez eux, que leur présence sur le territoire français n'est que temporaire, les MRF avait peur d'être expulsé du jour au lendemain, ce qui les poussa à construire ou acheter une petite maison au bled, certains y voyaient la maison où ils passerons leur retraite.
Le discours de H2 a eu une raisonnance particulière chez les MRF, un discours nationaliste qui galvanisa les migrants marocains, ces derniers n'ont pour la plupart jamais coupé les pont avec leur pays d'origine, H2 savais la manne financière que représenteraient les tranferts d'argent, l'entrée des MRE pour les vacances (les devises étrangères) et les investissements immobiliers qui boustera les emplois dans le secteurs au point que certaines villes ne vivèrent pendant des décenies que de ça, visionnaire le H2 et pas *** !
Les grands perdants dans cette histoire sont les MRE qui ont mis toutes leurs économies dans un pays du tiers monde qui n'en vaut pas la peine (à mon sens), une dictature archaique, à la mentalité archaique, c'est pas un tramway à Casablanca qui changera le Maroc, le système reste le même, les mentalités les mêmes, la révolution doit gagner les esprits ; de plus les marocains du pays se sont "enrichis" (crédit + sous perfuz grace aux MRE), beaucoup vivent mieux que leur congénère restés en France entassés dans leur cité, je comprends que certains se sentent laisés, par le Maroc car ce pays ne les respecte pas, par la France car ils restent au ban de la société.
C'est pas la cas de tous bien heureusement.